Skip Navigation
Bon 36366
Le CCF souhaite se rapprocher du Nord

Le CCF souhaite se rapprocher du Nord

L'organisme culturel fransaskois aménage un local à Saskatoon

L’ouverture d’un nouveau bureau du Conseil culturel fransaskois (CCF) à Saskatoon est l’occasion pour l’organisme d’avoir plus facilement accès aux talents artistiques dans le nord de la province.

Le CCF a annoncé le mardi 17 novembre que quatre de ses employés travaillaient désormais à partir de Saskatoon. Ces derniers occupent les espaces de la Troupe du Jour à Saskatoon, « en rotation temporairement, dû aux règlements sanitaires liés à la COVID-19 », indique l’organisme.

Anne Brochu Lambert, présidente du CCF depuis juin 2019, donne les trois raisons qui ont poussé le groupe à faire ce choix. D’abord, le CCF faisait face à un grand défi de recrutement dans le nord de la province. L’association avait de la « difficulté à trouver des talents avec un seul bureau à Regina ».

En outre, le CCF avait aussi un accès limité aux organismes fransaskois provinciaux établis à Saskatoon, comme la Communauté des Africains  francophones (CAFS) et le Réseau santé en français (RSFS), ainsi que les associations régionales du Nord. Un bureau à Saskatoon permet ainsi de se rapprocher d’eux.

Finalement, l’organisme désirait accommoder un employé de l’organisme qui vit à Saskatoon et qui se déplaçait à Regina pour travailler avant la pandémie.

Un investissement judicieux

Le CCF réfléchissait à l’idée d’avoir pignon sur rue dans la ville des ponts depuis un an et demi. Le conseil d’administration en a discuté avec SaskCulture, le principal bailleur de fonds du CCF, qui lui a offert son soutien.

L’organisme fransaskois a dû prévoir des économies pour pouvoir se payer ces nouveaux locaux. Des économies rendues possibles grâce à la présence de postes restés vacants durant la pandémie.

Trouver un local à Saskatoon a facilité la recherche de candidats pour combler les postes offerts dans la ville. Les nouveaux employés ont été rassurés de l’engagement du CCF à les intégrer dans le milieu de travail de l’équipe.

Le CCF a choisi le studio 914 des locaux de la Troupe du Jour. Pour la présidente de la CCF, il était important de partager un espace avec un autre organisme culturel. Elle mentionne aussi que, pour la tenue de spectacles et autres productions, le nouveau contrat élargira leurs possibilités d’utilisation des locaux, incluant notamment des rabais substantiels.

Pour Émilie Lebel, responsable du marketing et des communications à la Troupe du Jour, l’arrivée du CCF apporte de la vie dans leurs locaux. Avec la suspension des activités en personne, la présence du nouveau voisin permettra de renouer des liens avec des gens de la communauté. Ces mêmes bureaux, situés au 2e étage du studio 914, ont par le passé abrité divers groupes culturels de la ville de Saskatoon, mais c’est la première fois qu’un organisme culturel fransaskois s’y installe.

Reste à voir si d’autres organismes fransaskois emboîteront le pas du CCF. Présentement, la plupart d’entre eux disposent d’un seul bureau à Regina. Mais, selon le dernier recensement de 2016, Saskatoon est le plus grand centre urbain de la province, avec une population de plus de  240 000 personnes, dont plus de 4 000 ont le français comme langue maternelle.

Print
13907

Emmanuel MassonEmmanuel Masson

Other posts by Emmanuel Masson
Contact author

Contact author

x
École Notre-Dame-des-Vertus

École Notre-Dame-des-Vertus

Bravo aux élèves de NDV pour les belles chansons à la fête de la Saint-Jean-Baptiste à Zénon Park. 

Monday, July 3, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (3497)/Comments (0)/
École Père-Mercure

École Père-Mercure

Nos élèves et la communauté se sont rassemblés pour souligner la fin de l'année avec un dîner BBQ et une après-midi de jeux. Merci à tous les parents et membres du personnel qui ont aidé à l'organisation !

Monday, July 3, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (3410)/Comments (0)/
École de Bellegarde

École de Bellegarde

Le mois de juin a été rempli d’activités !

Monday, July 3, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (2737)/Comments (0)/
Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023.

Tuesday, June 6, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (2877)/Comments (0)/
Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023.

Tuesday, May 23, 2023/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (2441)/Comments (0)/
Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Ottawa investit 4,1 milliards de dollars dans le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028. Si de nouveaux investissements sont prévus notamment en immigration, en immersion et en petite enfance, le gouvernement libéral a brisé sa promesse électorale de financer le postsecondaire en français de manière permanente à raison de 80 millions de dollars par an.

Tuesday, May 16, 2023/Author: Inès Lombardo — Francopresse /Number of views (3387)/Comments (0)/
Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Fin avril, une délégation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) s’est rendue au Burundi et au Niger sous la houlette de son directeur général Ronald Ajavon en vue d’établir des partenariats avec les autorités locales. Certaines personnes de la communauté ont critiqué les dépenses encourues, estimant que le CÉF devrait se focaliser sur d’autres priorités plus locales. Monsieur Ajavon clarifie sa démarche.

Friday, May 12, 2023/Author: Lucas Pilleri/Number of views (4917)/Comments (0)/
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

Thursday, May 11, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (2225)/Comments (0)/
ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE.

Thursday, April 27, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (2340)/Comments (0)/
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

Thursday, April 27, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (1872)/Comments (0)/
Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Le Centre éducatif Gard’Amis, à Regina, dessert la petite enfance depuis 1987. Première garderie francophone de la province, cette coopérative à but non lucratif a même commencé à acquérir des propriétés en 2017 pour répondre aux besoins toujours croissants des familles fransaskoises.

Thursday, April 27, 2023/Author: Sarah Vennes-Ouellet – IJL-Réseau.Presse/Number of views (4075)/Comments (0)/
Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Après une entente signée le 5 avril, des étudiants du Collège Mathieu auront accès dès septembre prochain au programme de Relations publiques de deux ans du Collège La Cité à Toronto.

Tuesday, April 18, 2023/Author: François Bergeron (L’Express)/Number of views (3535)/Comments (0)/
L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

Précurseur et prêcheur de l’approche dialogique en enseignement depuis 36 ans, le professeur Norman Cornett était l’invité d’honneur d’une discussion à la Cité francophone de l’Université de Regina les 28 et 29 mars. L’événement, ouvert au public, a soulevé des échanges de fond entre les membres du personnel enseignant et les étudiants.

Saturday, April 15, 2023/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (3491)/Comments (0)/
Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants fransaskois ont pu enfin se retrouver lors du premier congrès organisé en personne depuis le début de la pandémie les 30 et 31 mars à Saskatoon. Organisatrices de la rencontre, l’Association locale des enseignantes et des enseignants fransaskois (ALEF) et l’Association professionnelle des enseignants fransaskois (APEF) avaient logiquement choisi pour thème Des retrouvailles pour se ressourcer.

Friday, April 14, 2023/Author: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Number of views (3327)/Comments (0)/
Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Bonne nouvelle pour les Fransaskois : deux nouvelles écoles se retrouvent dans le budget provincial 2023-2024 présenté le 22 mars. Si l’annonce des établissements, prévus pour Prince Albert et Saskatoon, enchante les communautés locales, la vigilance reste de mise.

Tuesday, April 4, 2023/Author: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Number of views (3917)/Comments (0)/
RSS
245678910Last

 - Wednesday 29 May 2024