Skip Navigation
Festival Cinergie 2024
Environnement: Une médaille de la honte pour la Saskatchewan
Arthur Béague

Environnement: Une médaille de la honte pour la Saskatchewan

Voilà une médaille dont la Saskatchewan se serait bien passée : celle de la plus grande émettrice de gaz à effet de serre par habitant du Canada… Et à peu de chose près, de la terre.

L’empreinte carbone, c’est la quantité d’émissions de gaz carbonique induite par notre mode de vie. Par exemple, lorsque vous faites un aller-retour Saskatoon-Paris en avion, votre bilan carbone est  en moyenne de 1,93 tonne de CO2 émis.  

De nombreuses applications permettant de calculer son bilan carbone ont vu le jour. Hormis un côté quelquefois moralisateur qui vise encore et toujours le consommateur, ces outils ont le mérite de sensibiliser et de nous faire prendre conscience concrètement des répercussions de certaines de nos activités.

Le site Carbon Brief propose un outil interactif qui permet d’estimer combien chaque citoyen pourrait émettre de CO2 tout au long de sa vie, en fonction de sa date de naissance et de son pays, afin de limiter le réchauffement à 1,5 °C par rapport aux niveaux préindustriels, une exigence si l’on veut respecter l’accord de Paris sur le climat, signé en 2016 par 195 pays, dont le Canada.

Injustice intergénérationnelle

Prenons un jeune Canadien né en 2017 que nous appellerons Justin (au hasard). Son budget carbone est estimé à 170 tonnes de CO2 à vie. En prenant l’espérance de vie moyenne au Canada de 82 ans, le jeune Justin pourra donc consommer 2,07 tonnes de CO2 par an. La tour Eiffel, Justin ne la verra qu’en photo.

Bien lourd est le fardeau de cette époque préindustrielle, et espérons que Justin  ne fouille pas trop dans les archives, car il pourrait découvrir que ses grands-parents, des baby-boomers, avaient un budget carbone plus de 7 fois supérieur au sien. Un budget quasiment épuisé par des décennies d’utilisation d’énergies fossiles très polluantes.

Alors, en Saskatchewan ?

Une fois ces données en tête, les chiffres qui vont suivre donnent une tout autre ampleur du désastre. Le site gouvernemental Régie de l’énergie du Canada nous apprend que les émissions par habitant de la Saskatchewan sont les plus élevées au Canada avec 67,7 tonnes de CO2, soit 246 % de la moyenne nationale.

Bien difficile de trouver un pays ou une province qui fait pire que nous ! Le Qatar et le Koweït, pays émettant le plus de CO2 par habitant, passeraient presque pour des premiers de la classe. Avec nous sur le podium de la honte se trouve un visage bien familier : l’Alberta.

Les deux provinces de l’Ouest canadien constituent à la fois la ferme, la station-service et la mine du Canada. L’économie de la Saskatchewan repose sur une agriculture particulièrement énergivore. L’industrie minière, l’un des piliers de l’économie provinciale, est une catastrophe dans l’émission des gaz à effet de serre, contribuant grandement aux 77,9 mégatonnes relâchées en 2017 par la province.

Ajoutons à cela les 16 millions de tonnes d’équivalent CO2 émises par la production d’électricité, ce qui représente environ un cinquième des émissions totales de la province. Plus de 70 % de l’électricité de la Saskatchewan provient de combustibles fossiles, dont deux tiers de charbon. Enfin, la faible démographie de la province (1,1 million d’habitants en 2019) vient accentuer ce ratio négatif par habitant.

Peut mieux faire.

Néanmoins, c’est le pays tout entier qui doit se remettre en question. Le Canada est à l’heure actuelle le plus gros pollueur des pays du G20 et ses efforts  pour devenir un champion mondial de la lutte contre les changements climatiques sont peu perceptibles, sinon inexistants.

Depuis les accords de Paris, rien ne semble aller dans le sens d’une transition verte. Le CETA a été signé, un accord de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne, ce qui n’annonce pas vraiment une consommation plus locale. Les Canadiens conduisent encore et toujours les voitures les plus polluantes sur terre et consomment énormément d’énergie (7e pays au monde).

Les longues distances à parcourir pour voyager, la saison hivernale, ainsi qu’une économie en partie basée sur des industries à haute consommation énergétique influencent la consommation. Depuis 1990, le Canada enregistre la 2e plus grande augmentation d’émission de gaz à effet de serre du monde, derrière l’Australie. À ce rythme-là, ce n’est pas une poignée que nous allons laisser à Justin, mais des miettes.

Print
12293

Arthur BéagueArthur Béague

Other posts by Arthur Béague
Contact author

Contact author

x
Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023.

Tuesday, June 6, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (2574)/Comments (0)/
Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023.

Tuesday, May 23, 2023/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (2157)/Comments (0)/
Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Ottawa investit 4,1 milliards de dollars dans le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028. Si de nouveaux investissements sont prévus notamment en immigration, en immersion et en petite enfance, le gouvernement libéral a brisé sa promesse électorale de financer le postsecondaire en français de manière permanente à raison de 80 millions de dollars par an.

Tuesday, May 16, 2023/Author: Inès Lombardo — Francopresse /Number of views (3018)/Comments (0)/
Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Fin avril, une délégation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) s’est rendue au Burundi et au Niger sous la houlette de son directeur général Ronald Ajavon en vue d’établir des partenariats avec les autorités locales. Certaines personnes de la communauté ont critiqué les dépenses encourues, estimant que le CÉF devrait se focaliser sur d’autres priorités plus locales. Monsieur Ajavon clarifie sa démarche.

Friday, May 12, 2023/Author: Lucas Pilleri/Number of views (4455)/Comments (0)/
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

Thursday, May 11, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (1887)/Comments (0)/
ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE.

Thursday, April 27, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (1987)/Comments (0)/
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

Thursday, April 27, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (1571)/Comments (0)/
Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Le Centre éducatif Gard’Amis, à Regina, dessert la petite enfance depuis 1987. Première garderie francophone de la province, cette coopérative à but non lucratif a même commencé à acquérir des propriétés en 2017 pour répondre aux besoins toujours croissants des familles fransaskoises.

Thursday, April 27, 2023/Author: Sarah Vennes-Ouellet – IJL-Réseau.Presse/Number of views (3771)/Comments (0)/
Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Après une entente signée le 5 avril, des étudiants du Collège Mathieu auront accès dès septembre prochain au programme de Relations publiques de deux ans du Collège La Cité à Toronto.

Tuesday, April 18, 2023/Author: François Bergeron (L’Express)/Number of views (3236)/Comments (0)/
L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

Précurseur et prêcheur de l’approche dialogique en enseignement depuis 36 ans, le professeur Norman Cornett était l’invité d’honneur d’une discussion à la Cité francophone de l’Université de Regina les 28 et 29 mars. L’événement, ouvert au public, a soulevé des échanges de fond entre les membres du personnel enseignant et les étudiants.

Saturday, April 15, 2023/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (3240)/Comments (0)/
Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants fransaskois ont pu enfin se retrouver lors du premier congrès organisé en personne depuis le début de la pandémie les 30 et 31 mars à Saskatoon. Organisatrices de la rencontre, l’Association locale des enseignantes et des enseignants fransaskois (ALEF) et l’Association professionnelle des enseignants fransaskois (APEF) avaient logiquement choisi pour thème Des retrouvailles pour se ressourcer.

Friday, April 14, 2023/Author: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Number of views (3119)/Comments (0)/
Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Bonne nouvelle pour les Fransaskois : deux nouvelles écoles se retrouvent dans le budget provincial 2023-2024 présenté le 22 mars. Si l’annonce des établissements, prévus pour Prince Albert et Saskatoon, enchante les communautés locales, la vigilance reste de mise.

Tuesday, April 4, 2023/Author: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Number of views (3586)/Comments (0)/
Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

En dehors du cursus scolaire, les situations d’apprentissage sont infinies. C’est le message que veut faire passer le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC). Une considération que l’organisme veut faire inscrire dans la modernisation de la Loi sur les langues officielles.

Monday, April 3, 2023/Author: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Number of views (4095)/Comments (0)/
Trois minutes pour convaincre

Trois minutes pour convaincre

Le 13 mars, l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) a convié en ligne le public à la finale fransaskoise du concours Ma thèse en 180 secondes. La relève universitaire d’expression française de la province a ainsi présenté ses projets de recherche en un format accessible, ludique et dynamique.

Thursday, March 23, 2023/Author: Lucas Pilleri/Number of views (3940)/Comments (0)/
Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

La Fransaskoise Julie Lemire s’est vu remettre, le 4 novembre 2022, le Saskatchewan Youth Apprenticeship (SYA) Champion Award, un prix qui souligne les réalisations d’enseignants du secteur des arts industriels de la province.

Friday, January 27, 2023/Author: Estelle Bonetto/Number of views (3985)/Comments (0)/
RSS
245678910Last

 - Thursday 2 May 2024