Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere
Réseau Santé en français de la Saskatchewan
/ Categories: Départ santé

Départ Santé : préparer le terrain pour avril 2020

Le 26 septembre 2018, la table ronde  La viabilité de Départ santé – Au-delà de 2020, s’est tenue à La Cité universitaire francophone. Organisé par le Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS), cet important forum de partage de connaissances a abordé les impacts du programme Départ Santé / Healthy Start (DSHS) et s’est penché sur les mesures à prendre pour assurer son avenir.

Les participants à la table ronde étaient unanimes à reconnaître l’impact positif du programme DSHS sur la santé des jeunes enfants. La question n’était donc pas de savoir si le projet devait se poursuivre au-delà de 2020, mais plutôt de cerner des pistes d’action visant à assurer sa pérennité.

Le 31 mars 2020, marque une date cruciale avec la fin de la phase 3 du programme DSHS, quatorze ans après sa création. DSHS devra alors mettre en œuvre un modèle de livraison qui assurera sa viabilité à long terme. Afin d’explorer diverses pistes d’action, 35 partenaires du projet ont participé à la table ronde à Regina. Six participants du Nouveau-Brunswick et une nutritionniste de la santé publique de La Ronge se sont joints aux discussions par vidéoconférence.

La viabilité de ce programme dépend de son financement et de la mise en place de politiques provinciales liées à ses objectifs. Des efforts devront être déployés pour bien informer les élus et les décideurs sur les impacts positifs de DSHS en faisant valoir qu’il peut permettre d’importantes économies en soins de santé grâce à la prévention. Le travail doit débuter dès maintenant pour identifier les sources de financement et mettre en place un modèle d’affaires qui assurera la poursuite du programme.

Afin d’amorcer les discussions, les participants se sont vus remettre le document Livre blanc : Proposition préliminaire pour la mise à échelle du programme Départ Santé qui présente une vue d’ensemble de la situation actuelle ainsi que des pistes d’action à explorer.

À propos de DSHS

DSHS est un programme destiné à accroître les occasions de faire de l’exercice et de bien manger pour les enfants qui fréquentent les centres de la petite enfance et les programmes de prématernelle de la Saskatchewan et du Nouveau-Brunswick. À cette fin, l’équipe de DSHS offre un appui direct aux directions, éducateurs et cuisiniers en offrant des ressources, des sessions de formation et un soutien continu. Une particularité notable de ce programme est l’adaptation culturelle du matériel pour les nouveaux arrivants, les Premières Nations ainsi que sa disponibilité dans les deux langues officielles.

Une évaluation continue

Un élément clé de DSHS est l’évaluation continue du programme par des partenaires académiques. Les données obtenues permettent d’établir des lignes directrices permettant de s’assurer du meilleur impact possible auprès des centres de la petite enfance et des parents de jeunes enfants. Dr. Anne Leis, du Department of Community Health & Epidemiology au College of Medicine de l’University of Saskatchewan, a fait une présentation sur les résultats positifs du programme. Parmi ceux-ci, on peut noter que les enfants inscrits dans des CPE qui participaient à DSHS démontraient une amélioration de leur motricité. Son rapport a également souligné plusieurs défis dans la mise en oeuvre du programme, la plupart liés aux limites de l’engagement des parents et des travailleurs en CPE, principalement à cause du manque de temps et du roulement de personnel. Dr. Leis a également noté que les changements apportés dans les CPE se traduisaient rarement par des modifications aux politiques des établissements.

Trois options de livraisons pour assurer la viabilité du programme

Trois options de prestations de services ont été présentées à la table ronde pour assurer la viabilité du programme après l’an 2020 : prise en main du programme par une ONG communautaire provincial, intégration du volet « formations » de DSHS dans les programmes provinciaux offerts par les établissements de formation autorisés et, la troisième option, offrir des formations en ligne par l’entremise du site Web national.

Le livre blanc de DSHS offre des précisions sur chaque option ainsi que les coûts approximatifs. Chaque scénario peut être autonome, mais plusieurs participants ont exprimé le souhait de voir les trois options être mises en œuvre et de façon complémentaire. Depuis le début, DSHS a été administré et encadré par le RSFS, même si ce type de projet déborde du mandat de l’organisme. Il y a des organismes communautaires en Saskatchewan et au Nouveau-Brunswick dont le mandat est intimement lié aux objectifs de DSHS et des discussions sont en cours pour identifier lesquels seraient en mesure de prendre le relais afin d’assurer la poursuite du programme au-delà de 2020. DSHS et le RSFS ont 18 mois pour examiner les nombreuses recommandations et pistes d’action proposées par leurs partenaires clés lors de cette table ronde.

Veuillez visiter la page web de la Table ronde pour consulter les divers documents présentés lors de la journée ainsi que l’enregistrement Zoom des discussions et présentations.

Print
11378

Réseau Santé en français de la SaskatchewanRéseau Santé en français de la Saskatchewan

Other posts by Réseau Santé en français de la Saskatchewan
Contact author

Contact author

x
La nouvelle école de Regina ouvrira en janvier

La nouvelle école de Regina ouvrira en janvier

La construction de la nouvelle école élémentaire francophone de Regina avance à grands pas. Les travaux ont commencé en juin 2023 mais l’établissement n’ouvrira ses portes qu’en janvier 2025.

Wednesday, August 28, 2024/Author: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Number of views (4632)/Comments (0)/
Le Collège Mathieu abaisse ses frais de scolarité pour les élèves internationaux

Le Collège Mathieu abaisse ses frais de scolarité pour les élèves internationaux

Le 27 mai, le Collège Mathieu de Gravelbourg a annoncé une forte baisse des frais de scolarité à l’intention des étudiants internationaux.

Saturday, June 29, 2024/Author: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Number of views (5354)/Comments (0)/
Le Collège Mathieu adoube une centaine de finissants

Le Collège Mathieu adoube une centaine de finissants

Le 18 mai à Regina, le Collège Mathieu de Gravelbourg a organisé la plus grande cérémonie de remise des diplômes de son histoire.

Tuesday, May 28, 2024/Author: Verno Katshite Nyembo- IJL-Réseau.Presse/Number of views (5516)/Comments (0)/
Un prix d’excellence décerné à une éducatrice fransaskoise

Un prix d’excellence décerné à une éducatrice fransaskoise

Le 4 mai 2024 Charlène Isabelle, éducatrice à la garderie Pomme d'API de Mosse Jaw, a reçu un prix d’excellence lors du gala annuel de l’Association de la petite enfance de la Saskatchewan.

Sunday, May 26, 2024/Author: Leanne Tremblay/Number of views (5365)/Comments (0)/
Les enseignants soudés dans l’adversité

Les enseignants soudés dans l’adversité

Les enseignants du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) se sont réunis à Regina les 25 et 26 avril pour le congrès annuel.

Friday, May 17, 2024/Author: Leanne Tremblay/Number of views (4703)/Comments (0)/
Gala Méritas : la Cité francophone fête ses étudiants

Gala Méritas : la Cité francophone fête ses étudiants

Le 8 avril, la Cité universitaire francophone a célébré la quatrième édition du Gala annuel Méritas.

Friday, April 19, 2024/Author: Ghita Hanane/Number of views (3432)/Comments (0)/
Le budget provincial 2024-2025 déçoit les Fransaskois

Le budget provincial 2024-2025 déçoit les Fransaskois

L’annonce du budget provincial 2024-2025 en Saskatchewan déplaît à plus d’un Fransaskois

Friday, April 12, 2024/Author: Ghita Hanane – IJL-Réseau.Presse/Number of views (6179)/Comments (0)/
Les élèves fransaskois excellent malgré les défis d’infrastructures

Les élèves fransaskois excellent malgré les défis d’infrastructures

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a publié son rapport annuel 2022-2023. L’occasion pour L’Eau vive de revenir sur les points saillants de cette période.

Tuesday, March 5, 2024/Author: Mehdi Jaouhari/Number of views (6025)/Comments (0)/
Projet de loi C-35 : une demi-victoire pour les garderies francophones

Projet de loi C-35 : une demi-victoire pour les garderies francophones

Organismes et citoyens francophones se sont mobilisés pour appuyer un amendement important du Sénat au projet de loi C-35 sur les services de garde.

Sunday, February 25, 2024/Author: Mehdi Jaouhari/Number of views (5024)/Comments (0)/
L’heure des contes désormais multilingue à la bibliothèque publique de Saskatoon

L’heure des contes désormais multilingue à la bibliothèque publique de Saskatoon

Une nouveauté débarque à la Bibliothèque publique de Saskatoon cette année : l’heure des contes est désormais bilingue.

Sunday, February 4, 2024/Author: Leanne Tremblay/Number of views (6572)/Comments (0)/
De nouvelles places de garderie à Moose Jaw

De nouvelles places de garderie à Moose Jaw

Le Centre éducatif Pomme d’Api à Moose Jaw vient de recevoir du financement gouvernemental afin d’ouvrir de nouvelles places en français. Une bonne nouvelle pour les parents, mais qui est loin de répondre à la demande. Car sur les 2 349 places en cours de création dans la province, 28 seulement sont dédiées aux Fransaskois.

Friday, January 12, 2024/Author: Mehdi Jaouhari/Number of views (5068)/Comments (0)/
Vente de l’école du Parc à Regina : un manque à gagner pour les Fransaskois

Vente de l’école du Parc à Regina : un manque à gagner pour les Fransaskois

Fin septembre, les parents fransaskois ont eu la mauvaise surprise d’apprendre que l’école du Parc, solution temporaire en attendant l’ouverture d’un nouvel établissement pour leurs enfants, sera finalement vendue plutôt que conservée. Une déception pour nombre d’entre eux.

Tuesday, October 31, 2023/Author: Ghita Hanane – IJL-Réseau.Presse/Number of views (6067)/Comments (0)/
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF .

Monday, September 11, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (8148)/Comments (0)/
ALLOFrench : la gratuité au service des Canadiens de l'Ouest

ALLOFrench : la gratuité au service des Canadiens de l'Ouest

Projet pilote d'un an, ALLOFrench offre des cours gratuits de français en Saskatchewan et en Alberta du 1er avril 2023 au 31 mars 2024. Réservé aux citoyens canadiens, le programme vise à étendre l'influence du français dans les Prairies.

Friday, September 1, 2023/Author: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Number of views (6230)/Comments (0)/
Une première pierre pour la nouvelle école francophone de Regina

Une première pierre pour la nouvelle école francophone de Regina

Une cérémonie haute en émotion a eu lieu au 5382, 2e Avenue Nord à Regina, le lieu retenu pour la nouvelle école francophone où les travaux ont officiellement débuté le 29 juin. Une centaine de personnes se sont réunies pour assister à la pose symbolique de la première pierre.

Tuesday, July 18, 2023/Author: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Number of views (6751)/Comments (0)/
RSS
245678910Last

 - Monday 23 December 2024