Skip Navigation
Frédéric Dupré
/ Categories: 2018, L'Apostrophe

Le bonheur comme stratégie

Changer, évoluer, se transformer est une nécessité qui peut parfois être une source d’anxiété mais ce processus peut aussi devenir une source importante de bonheur.

Notre capacité à s’adapter et à évoluer nous permet de mieux répondre aux aspirations et aux défis nouveaux. Il existe plusieurs stratégies pour faciliter un changement qui soit positif et durable pour une collectivité ou une organisation. Certaines stratégies vont mener à des changements rapides, d’autres à des changements en profondeur, mais l’essentiel est que ces changements soient intégrés positivement, sans quoi leur implantation demeurera fragile, sinon impossible. Le changement est au cœur de l’action communautaire.

Je ne voudrais pas ici être réducteur, mais je vous propose trois grands types de stratégies pour s’engager au changement. D’abord, il y a l’approche analytique, qui, à force de recherches, d’études et d’analyses, va proposer de nouvelles pistes d’actions pour répondre le plus adéquatement possible à une situation difficile. Le défaut de cette stratégie est le temps nécessaire pour effectuer les analyses qui s'imposent et son caractère théorique qui peut rendre l’implantation difficile étant donné sa dimension plus intellectuelle.

La deuxième stratégie d’action, je la nommerais la radicalité, conçoit la situation actuelle comme étant insoluble et nécessitant une action radicale de destruction pour mieux rebâtir à neuf. Évidemment, cette stratégie provoque beaucoup de bouleversements et peut blesser à la fois des gens et des organisations. Bien que cette approche puisse mener à des changements rapides, les résultats ne seront pas nécessairement durables et provoqueront beaucoup de frustrations et de mécontentements. À long terme c’est généralement une stratégie contre-productive.

La troisième approche, j’aime la nommer l’art du bonheur parce qu’elle se fonde sur une stratégie empreinte de plaisir et d’engagement social. Cette approche reconnaît la qualité d’abord collective de toute transformation. Elle se fonde sur une démarche plus organique. Elle va donc engager les intervenants directement concernés dans une démarche de dialogue, de réflexion et de création afin d’assurer la conception, l’élaboration et l’intégration de changements. La transformation devient alors une danse, dont le rythme s’établit entre des partenaires, et une mélodie du bonheur émerge de leurs aspirations partagées.

Tisser un lien entre des intervenants et réussir à les engager dans une démarche de création, centrée vers le bien commun, canalisera les compétences, les idées, les ressources et l’énergie nécessaires pour répondre au changement et ce, avec plaisir et intelligence. Le bonheur est une stratégie du changement qui place l’humain au centre et qui respecte la diversité collective comme une force motrice, plutôt qu’un objet d’analyse ou une matière à sculpter de manière radicale.

Print
13482

Frédéric DupréFrédéric Dupré

Other posts by Frédéric Dupré
Contact author

Contact author

x
Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023.

Tuesday, June 6, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (2726)/Comments (0)/
Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023.

Tuesday, May 23, 2023/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (2272)/Comments (0)/
Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Ottawa investit 4,1 milliards de dollars dans le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028. Si de nouveaux investissements sont prévus notamment en immigration, en immersion et en petite enfance, le gouvernement libéral a brisé sa promesse électorale de financer le postsecondaire en français de manière permanente à raison de 80 millions de dollars par an.

Tuesday, May 16, 2023/Author: Inès Lombardo — Francopresse /Number of views (3192)/Comments (0)/
Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Fin avril, une délégation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) s’est rendue au Burundi et au Niger sous la houlette de son directeur général Ronald Ajavon en vue d’établir des partenariats avec les autorités locales. Certaines personnes de la communauté ont critiqué les dépenses encourues, estimant que le CÉF devrait se focaliser sur d’autres priorités plus locales. Monsieur Ajavon clarifie sa démarche.

Friday, May 12, 2023/Author: Lucas Pilleri/Number of views (4650)/Comments (0)/
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

Thursday, May 11, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (2041)/Comments (0)/
ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE.

Thursday, April 27, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (2149)/Comments (0)/
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

Thursday, April 27, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (1717)/Comments (0)/
Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Le Centre éducatif Gard’Amis, à Regina, dessert la petite enfance depuis 1987. Première garderie francophone de la province, cette coopérative à but non lucratif a même commencé à acquérir des propriétés en 2017 pour répondre aux besoins toujours croissants des familles fransaskoises.

Thursday, April 27, 2023/Author: Sarah Vennes-Ouellet – IJL-Réseau.Presse/Number of views (3910)/Comments (0)/
Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Après une entente signée le 5 avril, des étudiants du Collège Mathieu auront accès dès septembre prochain au programme de Relations publiques de deux ans du Collège La Cité à Toronto.

Tuesday, April 18, 2023/Author: François Bergeron (L’Express)/Number of views (3361)/Comments (0)/
L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

Précurseur et prêcheur de l’approche dialogique en enseignement depuis 36 ans, le professeur Norman Cornett était l’invité d’honneur d’une discussion à la Cité francophone de l’Université de Regina les 28 et 29 mars. L’événement, ouvert au public, a soulevé des échanges de fond entre les membres du personnel enseignant et les étudiants.

Saturday, April 15, 2023/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (3371)/Comments (0)/
Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants fransaskois ont pu enfin se retrouver lors du premier congrès organisé en personne depuis le début de la pandémie les 30 et 31 mars à Saskatoon. Organisatrices de la rencontre, l’Association locale des enseignantes et des enseignants fransaskois (ALEF) et l’Association professionnelle des enseignants fransaskois (APEF) avaient logiquement choisi pour thème Des retrouvailles pour se ressourcer.

Friday, April 14, 2023/Author: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Number of views (3252)/Comments (0)/
Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Bonne nouvelle pour les Fransaskois : deux nouvelles écoles se retrouvent dans le budget provincial 2023-2024 présenté le 22 mars. Si l’annonce des établissements, prévus pour Prince Albert et Saskatoon, enchante les communautés locales, la vigilance reste de mise.

Tuesday, April 4, 2023/Author: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Number of views (3762)/Comments (0)/
Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

En dehors du cursus scolaire, les situations d’apprentissage sont infinies. C’est le message que veut faire passer le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC). Une considération que l’organisme veut faire inscrire dans la modernisation de la Loi sur les langues officielles.

Monday, April 3, 2023/Author: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Number of views (4273)/Comments (0)/
Trois minutes pour convaincre

Trois minutes pour convaincre

Le 13 mars, l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) a convié en ligne le public à la finale fransaskoise du concours Ma thèse en 180 secondes. La relève universitaire d’expression française de la province a ainsi présenté ses projets de recherche en un format accessible, ludique et dynamique.

Thursday, March 23, 2023/Author: Lucas Pilleri/Number of views (4073)/Comments (0)/
Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

La Fransaskoise Julie Lemire s’est vu remettre, le 4 novembre 2022, le Saskatchewan Youth Apprenticeship (SYA) Champion Award, un prix qui souligne les réalisations d’enseignants du secteur des arts industriels de la province.

Friday, January 27, 2023/Author: Estelle Bonetto/Number of views (4203)/Comments (0)/
RSS
245678910Last

 - Saturday 18 May 2024