Skip Navigation
Festival Cinergie 2024

Une assemblée agitée pour les membres de l'ACF

Assemblée générale des membres sur les statuts de l'ACF

Roger Gauthier, président d'assemblée, et Gillian Theoret, présidente de l'AJF

Roger Gauthier, président d'assemblée, et Gillian Theoret, présidente de l'AJF

L'Assemblée a adopté la proposition de Gillian Theoret de remettre à plus tard l'étude des modifications aux statuts sur les critères d'adhésion.
Photo: Pierre-Émile Claveau (2017)
PRINCE ALBERT - Les membres de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) inscrits à l’assemblée générale des membres, tenue le 24 juin dernier à Prince Albert, ont adopté une proposition afin de remettre à plus tard certaines modifications aux statuts de l’organisme.

Dès l’ouverture de la réunion on sentait de la tension dans l’air. Certains membres qui étaient présents à Prince Albert ont remis en question la nécessité d’être préinscrit pour avoir le droit de vote, ce qui a entraîné un débat houleux au cœur duquel on retrouvait le député communautaire de Saskatoon Patrice N’Gouandi. « Il n’y a pas de politiques ni de règlements qui mentionnent que les membres devaient se préinscrire avant de venir participer à une assemblée générale. Nous avons déploré le fait qu’on exige cela à des membres qui se sont déplacés pour venir ici et qu’on leur retire leur droit de vote sous prétexte qu’ils ne se sont pas inscrits. » 

À priori,    plusieurs articles des statuts de l’ACF devaient être modifiés par les membres. C’est l’une de ces modifications qui a enflammé les passions sur les réseaux sociaux au cours des dernières semaines. L’ACF voulait ajouter le point suivant à l’article 8 de ses statuts qui définit les critères pour être membre individuel : « Être citoyen canadien ou résident permanent selon la loi de 1995 sur les sociétés sans but lucratif ». Les discussions autour de ce changement ont été chaudes pendant la réunion, certains allant même jusqu'à accuser l’ACF de vouloir faire de la discrimination envers la communauté africaine. Rappelons que le 20 juin, monsieur N’Gouandi est allé remettre une pétition de 136 noms aux bureaux de l’ACF dénonçant ce changement aux statuts.

Cependant, une proposition de la présidente de l’Association jeunesse fransaskoise, Gillian Theoret, a permis de remettre les discussions autour des statuts à une date ultérieure. Ainsi, le délai permettra aux membres d’exprimer leurs préoccupations et d’obtenir des réponses de la part de l’ACF. La tenue de la rencontre a été reportée au Rendez-vous fransaskois, en novembre prochain.

Certaines modifications aux statuts ont tout de même été adoptées à la satisfaction de la présidente de l’ACF, Françoise Sigur-Cloutier.

« Nous sommes satisfaits. Il fallait absolument faire changer les articles 17, 26 et 27 et c’est chose faite. Les autres modifications aux statuts sont reportées, ce qui laissera le temps de mieux informer la population. »

Les modifications adoptées concernent trois articles qui permettent à l’organisme fransaskois de régler certains points avant ses élections qui se tiendront le 1er novembre prochain. Les articles traitent de: les vacances à l’Assemblée des députés communautaires, le nombre de districts électoraux qui passe de 13 à 12 avec la fusion des districts de Gravelbourg et Willow Bunch et la durée du mandat des élus qui passe de quatre à trois ans pour se conformer à la loi régissant les organismes sans but lucratif.

La présidente a mentionné qu’elle s’attendait à une assemblée agitée. « Ça fait un certain temps qu’il y a des personnes qui s’expriment par l’entremise des médias, des réseaux sociaux et également par la pétition. » Mais madame Sigur-Cloutier, à l’instar de plusieurs autres participants, a été prise de court par l’agressivité exprimée par certaines personnes.

La réunion aura duré un peu plus de deux heures. Des discussions entre les membres se sont poursuivies après la levée de l’assemblée. Des membres de la communauté africaine voulaient se faire entendre, et c’est exactement ce qu’ils ont fait pendant et après l’assemblée à Prince Albert. Le conseiller juridique de l’ACF Roger Lepage s’est fait attentif à leurs propos.

« Ça été très sain cette discussion. Ça a obligé de se rassembler dans une même salle et de discuter. […] Ils ont compris que ce n’était pas une question politique, mais bien juridique. Nous avons mis cartes sur table… J’ai compris ce qu’ils revendiquent tout comme ils ont compris mon point de vue. » a expliqué Roger Lepage. 

Communications: des ratés

Afin d’éviter que tous les membres se déplacent à Prince Albert, l’ACF a installé quatre emplacements supplémentaires où ils pouvaient exercer leur droit de vote à l’aide d’un système d’audioconférence. Toutefois, le tout a connu des ratés et plusieurs personnes ont eu de la difficulté à s’exprimer. Françoise Sigur-Cloutier a affirmé qu’il s’agissait d’une première pour l’organisme et que la technologie n’est parfois pas la meilleure solution. Dans le futur, elle ignore si l’ACF tentera l’expérience de nouveau. 

Print
17219

Pierre-Émile ClaveauPierre-Émile Claveau

Other posts by Pierre-Émile Claveau
Contact author

Contact author

x
Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023.

Tuesday, June 6, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (2644)/Comments (0)/
Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023.

Tuesday, May 23, 2023/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (2236)/Comments (0)/
Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Ottawa investit 4,1 milliards de dollars dans le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028. Si de nouveaux investissements sont prévus notamment en immigration, en immersion et en petite enfance, le gouvernement libéral a brisé sa promesse électorale de financer le postsecondaire en français de manière permanente à raison de 80 millions de dollars par an.

Tuesday, May 16, 2023/Author: Inès Lombardo — Francopresse /Number of views (3107)/Comments (0)/
Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Fin avril, une délégation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) s’est rendue au Burundi et au Niger sous la houlette de son directeur général Ronald Ajavon en vue d’établir des partenariats avec les autorités locales. Certaines personnes de la communauté ont critiqué les dépenses encourues, estimant que le CÉF devrait se focaliser sur d’autres priorités plus locales. Monsieur Ajavon clarifie sa démarche.

Friday, May 12, 2023/Author: Lucas Pilleri/Number of views (4559)/Comments (0)/
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

Thursday, May 11, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (1957)/Comments (0)/
ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE.

Thursday, April 27, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (2066)/Comments (0)/
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

Thursday, April 27, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (1612)/Comments (0)/
Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Le Centre éducatif Gard’Amis, à Regina, dessert la petite enfance depuis 1987. Première garderie francophone de la province, cette coopérative à but non lucratif a même commencé à acquérir des propriétés en 2017 pour répondre aux besoins toujours croissants des familles fransaskoises.

Thursday, April 27, 2023/Author: Sarah Vennes-Ouellet – IJL-Réseau.Presse/Number of views (3850)/Comments (0)/
Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Après une entente signée le 5 avril, des étudiants du Collège Mathieu auront accès dès septembre prochain au programme de Relations publiques de deux ans du Collège La Cité à Toronto.

Tuesday, April 18, 2023/Author: François Bergeron (L’Express)/Number of views (3316)/Comments (0)/
L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

Précurseur et prêcheur de l’approche dialogique en enseignement depuis 36 ans, le professeur Norman Cornett était l’invité d’honneur d’une discussion à la Cité francophone de l’Université de Regina les 28 et 29 mars. L’événement, ouvert au public, a soulevé des échanges de fond entre les membres du personnel enseignant et les étudiants.

Saturday, April 15, 2023/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (3312)/Comments (0)/
Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants fransaskois ont pu enfin se retrouver lors du premier congrès organisé en personne depuis le début de la pandémie les 30 et 31 mars à Saskatoon. Organisatrices de la rencontre, l’Association locale des enseignantes et des enseignants fransaskois (ALEF) et l’Association professionnelle des enseignants fransaskois (APEF) avaient logiquement choisi pour thème Des retrouvailles pour se ressourcer.

Friday, April 14, 2023/Author: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Number of views (3182)/Comments (0)/
Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Bonne nouvelle pour les Fransaskois : deux nouvelles écoles se retrouvent dans le budget provincial 2023-2024 présenté le 22 mars. Si l’annonce des établissements, prévus pour Prince Albert et Saskatoon, enchante les communautés locales, la vigilance reste de mise.

Tuesday, April 4, 2023/Author: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Number of views (3649)/Comments (0)/
Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

En dehors du cursus scolaire, les situations d’apprentissage sont infinies. C’est le message que veut faire passer le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC). Une considération que l’organisme veut faire inscrire dans la modernisation de la Loi sur les langues officielles.

Monday, April 3, 2023/Author: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Number of views (4179)/Comments (0)/
Trois minutes pour convaincre

Trois minutes pour convaincre

Le 13 mars, l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) a convié en ligne le public à la finale fransaskoise du concours Ma thèse en 180 secondes. La relève universitaire d’expression française de la province a ainsi présenté ses projets de recherche en un format accessible, ludique et dynamique.

Thursday, March 23, 2023/Author: Lucas Pilleri/Number of views (4023)/Comments (0)/
Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

La Fransaskoise Julie Lemire s’est vu remettre, le 4 novembre 2022, le Saskatchewan Youth Apprenticeship (SYA) Champion Award, un prix qui souligne les réalisations d’enseignants du secteur des arts industriels de la province.

Friday, January 27, 2023/Author: Estelle Bonetto/Number of views (4145)/Comments (0)/
RSS
245678910Last

 - Saturday 11 May 2024