Skip Navigation

L’ARCOT célèbre les artistes de l'Ouest et du Nord

La chanson se lève à l'Ouest

L'équipe de La chanson se lève à l'Ouest

L'équipe de La chanson se lève à l'Ouest

L’équipe qui a produit les émissions 1, 3 et 5 à Edmonton : Ronald Tremblay, réalisateur; René Vincent Tshibula, technicien; Valécia Pépin, co-animatrice; Nicolas Servel (de Yellowknife), co-animateur; Yaya Doumbia, directeur de l’ARCOT; Alain Bertrand, vice-président de Radio-Edmonton – et Josée Thibeault, co-réalisatrice.
Photo: ARCOT
Entre le 20 février et le 31 mars, les stations membres de l’Association des radios communautaires de l’Ouest et des Territoires (ARCOT) diffusent La Chanson se lève à l’Ouest, une série en six épisodes qui célèbre la chanson francophone de l’Ouest et du Nord canadiens. Il s’agit d’une production de l’ARCOT réalisée par Ronald Tremblay et Josée Thibeault dans les studios d’ALTA TV à Edmonton et d’Envol 91 à Winnipeg. Le projet est rendu possible grâce à l’appui financier de Patrimoine canadien.

La Chanson se lève à l’Ouest met en vedette des créateurs et interprètes des 50 dernières années. « On en a profité pour ressortir des perles du passé, des classiques des dernières décennies mais aussi de petits trésors récents et inconnus »,  explique Ronald Tremblay. L’ancien réalisateur de Radio-Canada en Alberta, qui est l’initiateur d’un ouvrage sur la chanson qui paraîtra plus tard cette année aux Éditions du Blé, ajoute que pour l’un et l’autre des projets, le défi était d’offrir un produit représentatif. « En six heures, il n’était pas possible de couvrir la matière sous tous ses angles. C’est pourquoi on a opté pour un échantillonnage dans l’espoir qu’un jour on revisite le sujet plus en profondeur » dit-il.  Même si les émissions mettent les chansons à l’avant-plan, on y propose aussi des témoignages de pionniers de notre chanson, question d’offrir une mise en contexte anecdotique de la période allant de 1967 à nos jours.

Thèmes abordés

Épisode 1 – Le bilinguisme et les groupes
Épisode 2 – La chanson jeunesse et l'événement cruciforme
Épisode 3 – La diaspora et le Nord
Épisode  4 – De la Boîte à chanson à la  Nouvelle chanson
Épisode 5 – Chanson au féminin et chanson engagée
Épisode 6 – Les nouvelles sonorités 

Au fil des épisodes, il sera question des artistes de la diaspora (qui ont choisi l’exil pour exercer leur métier), des groupes, des nouvelles sonorités, de la contribution des nouveaux arrivants et même de la chanson jeunesse. Pour la coréalisatrice Josée Thibeault, le cinquième épisode qui traite de la Chanson au féminin est un des plus importants : « Jusque dans les années 1980, les femmes étaient surtout interprètes. Même des artistes aussi créatives que (la Québécoise) Pauline Julien ont tardé à s’imposer comme auteures-compositrices » commente Josée Thibeault. L’épisode en question viendra souligner la contribution importante des femmes de l’Ouest qui persistent et signent leurs chansons.

Un projet de formation

Le projet de l’ARCOT a également pour mission d’initier des artisans du réseau à la réalisation d’une série continue. Les épisodes 1, 3 et 5 sont animés par Valécia Pépin d’Edmonton, une nouvelle venue dans le métier, et Nicolas Servel de Radio Taïga à Yellowknife. L’animation des épisodes 2, 4 et 6 est assurée par Marc Giguère de Winnipeg, un animateur bénévole de longue date à Envol 91, et par Josée Thibeault d’Edmonton. « L’ARCOT désire faire mieux connaître les artistes de la région à l’auditoire mais aussi aux équipes des stations. Comment peut-on promouvoir ce que l’on ne connaît peu – ou pas? » conclut Ronald Tremblay.

Les émissions seront proposées deux fois par semaine lors de la première diffusion. Elles pourront ensuite être reprises par les stations participantes à leur discrétion. La série sera aussi offerte aux autres régions desservies par l’Association des radios communautaires du Canada (ARC) avant d’être rendue disponible au public sur des plateformes qui restent à déterminer. En Saskatchewan vous pouvez suivre cette série sur les ondes de CFRG, la radio communautaire fransaskoise à www.cfrg.ca.

Le directeur de l’Association des radios communautaires de l’Ouest et des Territoires, Yaya Doumbia de Winnipeg, souhaite que l’ARCOT puisse répéter de telles expériences au cours des prochaines saisons. Une série de capsules touristiques est d’ailleurs en développement.

Pour en savoir plus sur la série La Chanson se lève à l’Ouest, visitez la page Web de l’ARCOT au www.arcot.ca 

Print
21450

Yaya Doumbia (ARCOT) CFRG

Other posts by Yaya Doumbia (ARCOT)
Contact author

Contact author

x
Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023.

Tuesday, June 6, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (2655)/Comments (0)/
Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023.

Tuesday, May 23, 2023/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (2247)/Comments (0)/
Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Ottawa investit 4,1 milliards de dollars dans le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028. Si de nouveaux investissements sont prévus notamment en immigration, en immersion et en petite enfance, le gouvernement libéral a brisé sa promesse électorale de financer le postsecondaire en français de manière permanente à raison de 80 millions de dollars par an.

Tuesday, May 16, 2023/Author: Inès Lombardo — Francopresse /Number of views (3135)/Comments (0)/
Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Fin avril, une délégation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) s’est rendue au Burundi et au Niger sous la houlette de son directeur général Ronald Ajavon en vue d’établir des partenariats avec les autorités locales. Certaines personnes de la communauté ont critiqué les dépenses encourues, estimant que le CÉF devrait se focaliser sur d’autres priorités plus locales. Monsieur Ajavon clarifie sa démarche.

Friday, May 12, 2023/Author: Lucas Pilleri/Number of views (4626)/Comments (0)/
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

Thursday, May 11, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (2011)/Comments (0)/
ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE.

Thursday, April 27, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (2115)/Comments (0)/
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

Thursday, April 27, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (1686)/Comments (0)/
Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Le Centre éducatif Gard’Amis, à Regina, dessert la petite enfance depuis 1987. Première garderie francophone de la province, cette coopérative à but non lucratif a même commencé à acquérir des propriétés en 2017 pour répondre aux besoins toujours croissants des familles fransaskoises.

Thursday, April 27, 2023/Author: Sarah Vennes-Ouellet – IJL-Réseau.Presse/Number of views (3882)/Comments (0)/
Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Après une entente signée le 5 avril, des étudiants du Collège Mathieu auront accès dès septembre prochain au programme de Relations publiques de deux ans du Collège La Cité à Toronto.

Tuesday, April 18, 2023/Author: François Bergeron (L’Express)/Number of views (3336)/Comments (0)/
L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

Précurseur et prêcheur de l’approche dialogique en enseignement depuis 36 ans, le professeur Norman Cornett était l’invité d’honneur d’une discussion à la Cité francophone de l’Université de Regina les 28 et 29 mars. L’événement, ouvert au public, a soulevé des échanges de fond entre les membres du personnel enseignant et les étudiants.

Saturday, April 15, 2023/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (3355)/Comments (0)/
Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants fransaskois ont pu enfin se retrouver lors du premier congrès organisé en personne depuis le début de la pandémie les 30 et 31 mars à Saskatoon. Organisatrices de la rencontre, l’Association locale des enseignantes et des enseignants fransaskois (ALEF) et l’Association professionnelle des enseignants fransaskois (APEF) avaient logiquement choisi pour thème Des retrouvailles pour se ressourcer.

Friday, April 14, 2023/Author: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Number of views (3235)/Comments (0)/
Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Bonne nouvelle pour les Fransaskois : deux nouvelles écoles se retrouvent dans le budget provincial 2023-2024 présenté le 22 mars. Si l’annonce des établissements, prévus pour Prince Albert et Saskatoon, enchante les communautés locales, la vigilance reste de mise.

Tuesday, April 4, 2023/Author: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Number of views (3672)/Comments (0)/
Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

En dehors du cursus scolaire, les situations d’apprentissage sont infinies. C’est le message que veut faire passer le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC). Une considération que l’organisme veut faire inscrire dans la modernisation de la Loi sur les langues officielles.

Monday, April 3, 2023/Author: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Number of views (4220)/Comments (0)/
Trois minutes pour convaincre

Trois minutes pour convaincre

Le 13 mars, l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) a convié en ligne le public à la finale fransaskoise du concours Ma thèse en 180 secondes. La relève universitaire d’expression française de la province a ainsi présenté ses projets de recherche en un format accessible, ludique et dynamique.

Thursday, March 23, 2023/Author: Lucas Pilleri/Number of views (4054)/Comments (0)/
Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

La Fransaskoise Julie Lemire s’est vu remettre, le 4 novembre 2022, le Saskatchewan Youth Apprenticeship (SYA) Champion Award, un prix qui souligne les réalisations d’enseignants du secteur des arts industriels de la province.

Friday, January 27, 2023/Author: Estelle Bonetto/Number of views (4163)/Comments (0)/
RSS
245678910Last

 - Wednesday 15 May 2024