Skip Navigation
Bon 36366
Michel Vézina (EV)

Les vacances

« Vacances » vient du latin « vacare » qui veut dire « être sans ». Pour nous, les vacances sont une période pendant laquelle nous cessons nos activités habituelles. Les vacances correspondent plus ou moins avec la fin des classes scolaires et couvrent la période s’étendant du début juillet jusqu'à la fin août.

Dans nos sociétés modernes, surtout depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale, les employeurs doivent donner annuellement une période de vacances rémunérées. En longueur, les vacances s’étendent surtout sur une dizaine de jours un peu partout au Canada, sauf en Saskatchewan où cette période est de quinze jours (trois semaines).

L’été est aussi un autre signe que les vacances sont là. Autour du 24 juin, on atteint les journées les plus longues de l’année. Si le hasard veut que vous soyez dans le cercle arctique pendant le solstice d’été, c’est à peine si la clarté disparaît pendant cette période. Et puis, graduellement, la réalité nous ramènera tranquillement vers l’automne. Mais d’ici là, profitons-en.

Quand j’étais jeune, nous nous regroupions quotidiennement pour diverses activités non organisées. Les camps d’été n’existaient pas dans notre monde et encore moins dans la réalité économique de nos parents. Beau temps mauvais temps, on passait nos vacances dehors! Ce n’est que beaucoup plus tard, sur le marché du travail, étant enseignant, que je fis connaissance avec le principe des vacances. Avec les enfants, nous avons effectué beaucoup de voyages en camping: que de tentes montées et démontées et de multiples aventures au gré des températures. Nous avons traversé le pays à plusieurs reprises de cette façon.

Aujourd’hui, les vacances sont « super » organisées. Ce ne sont plus seulement les jours de l’été qui sont en cause mais aussi les différentes autres périodes où la vie semble tout à coup ralentir son rythme infernal. Et tout le monde ne prend plus nécessairement des vacances en même temps. Il faut donc organiser tout ce beau monde, envoyer les enfants dans toutes sortes de camps, avoir un agenda détaillé pour arriver à suivre tout le monde.

Si vous allez en croisière, par exemple, il faudra bien savoir à quelle heure manger, confier les enfants à la garderie ou au centre jeunesse du navire, participer aux excursions, se mettre en forme. Si vous allez du côté du ski, il faudra définitivement mettre les cours de ski à l’horaire. Et si vous êtes tout simplement chez vous, il faudra penser aux camps de toutes sortes offerts pour les enfants et à la multitude de festivals qui s’offrent dans votre région.

La communauté fransaskoise n’échappe pas à ce rythme: toutes sortes de festivals s’offrent à nous dont particulièrement la Fête fransaskoise, près de Saskatoon, et Terre Ferme, près de Willow Bunch, sans oublier toute une panoplie d’autres activités estivales un peu partout dans nos communautés. Et pour les jeunes, il y aura le Camp Voyageur et toute une gamme de camps d’été offerts dans les communautés pour soutenir langue et culture pendant l’été.

Si vous voyagez dans ce pays, il y a toujours la possibilité de faire un arrêt ou au minimum un détour dans une communauté francophone ici et là. Il s’agit simplement d'aller sur Internet pour les localiser. 

Mais au-delà de toute cette énergie dépensée pendant les vacances, prendre le temps, prendre du temps pour soi-même, prendre du temps entre amis et famille, voilà ce que je vous souhaite.


Print
12737

Michel Vézina (EV)Michel Vézina

Other posts by Michel Vézina (EV)
Contact author

Contact author

x
École Notre-Dame-des-Vertus

École Notre-Dame-des-Vertus

Bravo aux élèves de NDV pour les belles chansons à la fête de la Saint-Jean-Baptiste à Zénon Park. 

Monday, July 3, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (3546)/Comments (0)/
École Père-Mercure

École Père-Mercure

Nos élèves et la communauté se sont rassemblés pour souligner la fin de l'année avec un dîner BBQ et une après-midi de jeux. Merci à tous les parents et membres du personnel qui ont aidé à l'organisation !

Monday, July 3, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (3453)/Comments (0)/
École de Bellegarde

École de Bellegarde

Le mois de juin a été rempli d’activités !

Monday, July 3, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (2764)/Comments (0)/
Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023.

Tuesday, June 6, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (2899)/Comments (0)/
Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023.

Tuesday, May 23, 2023/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (2468)/Comments (0)/
Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Ottawa investit 4,1 milliards de dollars dans le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028. Si de nouveaux investissements sont prévus notamment en immigration, en immersion et en petite enfance, le gouvernement libéral a brisé sa promesse électorale de financer le postsecondaire en français de manière permanente à raison de 80 millions de dollars par an.

Tuesday, May 16, 2023/Author: Inès Lombardo — Francopresse /Number of views (3417)/Comments (0)/
Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Fin avril, une délégation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) s’est rendue au Burundi et au Niger sous la houlette de son directeur général Ronald Ajavon en vue d’établir des partenariats avec les autorités locales. Certaines personnes de la communauté ont critiqué les dépenses encourues, estimant que le CÉF devrait se focaliser sur d’autres priorités plus locales. Monsieur Ajavon clarifie sa démarche.

Friday, May 12, 2023/Author: Lucas Pilleri/Number of views (4941)/Comments (0)/
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

Thursday, May 11, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (2248)/Comments (0)/
ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE.

Thursday, April 27, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (2382)/Comments (0)/
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

Thursday, April 27, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (1885)/Comments (0)/
Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Le Centre éducatif Gard’Amis, à Regina, dessert la petite enfance depuis 1987. Première garderie francophone de la province, cette coopérative à but non lucratif a même commencé à acquérir des propriétés en 2017 pour répondre aux besoins toujours croissants des familles fransaskoises.

Thursday, April 27, 2023/Author: Sarah Vennes-Ouellet – IJL-Réseau.Presse/Number of views (4095)/Comments (0)/
Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Après une entente signée le 5 avril, des étudiants du Collège Mathieu auront accès dès septembre prochain au programme de Relations publiques de deux ans du Collège La Cité à Toronto.

Tuesday, April 18, 2023/Author: François Bergeron (L’Express)/Number of views (3554)/Comments (0)/
L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

Précurseur et prêcheur de l’approche dialogique en enseignement depuis 36 ans, le professeur Norman Cornett était l’invité d’honneur d’une discussion à la Cité francophone de l’Université de Regina les 28 et 29 mars. L’événement, ouvert au public, a soulevé des échanges de fond entre les membres du personnel enseignant et les étudiants.

Saturday, April 15, 2023/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (3520)/Comments (0)/
Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants fransaskois ont pu enfin se retrouver lors du premier congrès organisé en personne depuis le début de la pandémie les 30 et 31 mars à Saskatoon. Organisatrices de la rencontre, l’Association locale des enseignantes et des enseignants fransaskois (ALEF) et l’Association professionnelle des enseignants fransaskois (APEF) avaient logiquement choisi pour thème Des retrouvailles pour se ressourcer.

Friday, April 14, 2023/Author: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Number of views (3344)/Comments (0)/
Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Bonne nouvelle pour les Fransaskois : deux nouvelles écoles se retrouvent dans le budget provincial 2023-2024 présenté le 22 mars. Si l’annonce des établissements, prévus pour Prince Albert et Saskatoon, enchante les communautés locales, la vigilance reste de mise.

Tuesday, April 4, 2023/Author: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Number of views (3941)/Comments (0)/
RSS
245678910Last

 - Saturday 1 June 2024