Skip Navigation
Bon 36366
Frédéric Dupré (EV)
/ Categories: Opinion, L'Apostrophe

Quand l’apathie va, tout va !

Combien cela serait plus simple, pour les dirigeants de ce monde, de n’avoir aucune forme de questionnements, de critiques ou de résistance de qui que ce soit. Certains en rêvent, j’en suis sûr! Seule la réalité pourrait peut-être les contredire et encore, ils pourraient bien trouver un argument pour la réfuter. C’est ce que l’on entend d’ailleurs vis-à-vis de la crise environnementale qui nous assaille. Les preuves sont là, les effets sont déjà vécus, néanmoins plusieurs optent pour le déni, la réfutation ou encore la douce apathie en espérant que le problème disparaisse de lui même...au risque de tout perdre. Quand l’apathie va, tout va!

Le désengagement citoyen n’est pas un phénomène nouveau. Il se fonde soit sur la peur de la répression ou plus simplement par un manque sincère d’intérêt pour des enjeux plus grands que les intérêts personnels. Certes, ça prend du courage pour sortir du silence et oser prendre une plume, son clavier, un micro ou encore la parole. Cet acte citoyen est un geste qui mérite reconnaissance et pourtant il attire inévitablement les foudres de certains, les dépositaires d’autorité ou du pouvoir.

Nous avons espoir que ces paroles sauront soulever l’approbation et la reconnaissance de la majorité silencieuse. Et qui sait, elles peuvent inspirer et favoriser l’action collective. Ce droit de parole, cette liberté d'expression, élément fondamental de la démocratie, est toujours sous attaque, les messagers sont pourchassés et dénigrés, mais bien rarement valorisés.

Pour les dirigeants et leaders, les notions d’engagement civique, de participation citoyenne et de démocratie participative demeurent source d’inquiétude et sont parfois synonymes de perte de pouvoir. Pourtant, bien des preuves existent pour démontrer que la gouvernance participative, l'engagement public dans la cité, ne met pas en péril les responsables et dirigeants, mais peut renforcer la légitimité et l'efficacité des structures de gouvernance. D'ailleurs, l'engagement public est devenu à la mode au niveau municipal et apporte des résultats tangibles.

La grandeur est à celui ou celle qui est assez lucide, humble et sincère pour reconnaître son imperfection, écouter les critiques, les arguments et engager un dialogue constructif dans le but de se perfectionner. Cette qualité demeure assez difficile à maîtriser, le naturel favorise plutôt une attitude défensive, même agressive, afin d’intimider le messager et mieux ignorer l’argumentaire.

Je suis toujours étonné de voir combien d’entre nous préférons laisser faire, tourner le dos, pour éviter de s’engager et d'être reconnus sous l’œil de l’ «autorité» par crainte d’en subir les foudres. Mais ce qui est encore plus grave, ce sont ceux et celles qui détiennent cette autorité et qui vont l’utiliser pour museler, étouffer et dénigrer. 

Ma première chronique se veut un appel à l’engagement civique et à la prise de parole, mais aussi un rappel du rôle clé que les chefs de file peuvent jouer pour valoriser et même favoriser des espaces où les individus, employés, collègues et partenaires peuvent se sentir libres de questionner et d'exposer leur argumentaire! Sans quoi la liberté n’est qu’un symbole et l’apathie un ami du pouvoir !

 

Print
11097

Frédéric Dupré (EV)Frédéric Dupré

Other posts by Frédéric Dupré (EV)
Contact author

Contact author

x
École Notre-Dame-des-Vertus

École Notre-Dame-des-Vertus

Bravo aux élèves de NDV pour les belles chansons à la fête de la Saint-Jean-Baptiste à Zénon Park. 

Monday, July 3, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (3546)/Comments (0)/
École Père-Mercure

École Père-Mercure

Nos élèves et la communauté se sont rassemblés pour souligner la fin de l'année avec un dîner BBQ et une après-midi de jeux. Merci à tous les parents et membres du personnel qui ont aidé à l'organisation !

Monday, July 3, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (3453)/Comments (0)/
École de Bellegarde

École de Bellegarde

Le mois de juin a été rempli d’activités !

Monday, July 3, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (2764)/Comments (0)/
Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023.

Tuesday, June 6, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (2899)/Comments (0)/
Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023.

Tuesday, May 23, 2023/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (2468)/Comments (0)/
Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Ottawa investit 4,1 milliards de dollars dans le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028. Si de nouveaux investissements sont prévus notamment en immigration, en immersion et en petite enfance, le gouvernement libéral a brisé sa promesse électorale de financer le postsecondaire en français de manière permanente à raison de 80 millions de dollars par an.

Tuesday, May 16, 2023/Author: Inès Lombardo — Francopresse /Number of views (3417)/Comments (0)/
Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Fin avril, une délégation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) s’est rendue au Burundi et au Niger sous la houlette de son directeur général Ronald Ajavon en vue d’établir des partenariats avec les autorités locales. Certaines personnes de la communauté ont critiqué les dépenses encourues, estimant que le CÉF devrait se focaliser sur d’autres priorités plus locales. Monsieur Ajavon clarifie sa démarche.

Friday, May 12, 2023/Author: Lucas Pilleri/Number of views (4941)/Comments (0)/
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

Thursday, May 11, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (2248)/Comments (0)/
ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE.

Thursday, April 27, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (2382)/Comments (0)/
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

Thursday, April 27, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (1885)/Comments (0)/
Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Le Centre éducatif Gard’Amis, à Regina, dessert la petite enfance depuis 1987. Première garderie francophone de la province, cette coopérative à but non lucratif a même commencé à acquérir des propriétés en 2017 pour répondre aux besoins toujours croissants des familles fransaskoises.

Thursday, April 27, 2023/Author: Sarah Vennes-Ouellet – IJL-Réseau.Presse/Number of views (4095)/Comments (0)/
Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Après une entente signée le 5 avril, des étudiants du Collège Mathieu auront accès dès septembre prochain au programme de Relations publiques de deux ans du Collège La Cité à Toronto.

Tuesday, April 18, 2023/Author: François Bergeron (L’Express)/Number of views (3554)/Comments (0)/
L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

Précurseur et prêcheur de l’approche dialogique en enseignement depuis 36 ans, le professeur Norman Cornett était l’invité d’honneur d’une discussion à la Cité francophone de l’Université de Regina les 28 et 29 mars. L’événement, ouvert au public, a soulevé des échanges de fond entre les membres du personnel enseignant et les étudiants.

Saturday, April 15, 2023/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (3520)/Comments (0)/
Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants fransaskois ont pu enfin se retrouver lors du premier congrès organisé en personne depuis le début de la pandémie les 30 et 31 mars à Saskatoon. Organisatrices de la rencontre, l’Association locale des enseignantes et des enseignants fransaskois (ALEF) et l’Association professionnelle des enseignants fransaskois (APEF) avaient logiquement choisi pour thème Des retrouvailles pour se ressourcer.

Friday, April 14, 2023/Author: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Number of views (3344)/Comments (0)/
Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Bonne nouvelle pour les Fransaskois : deux nouvelles écoles se retrouvent dans le budget provincial 2023-2024 présenté le 22 mars. Si l’annonce des établissements, prévus pour Prince Albert et Saskatoon, enchante les communautés locales, la vigilance reste de mise.

Tuesday, April 4, 2023/Author: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Number of views (3941)/Comments (0)/
RSS
245678910Last

 - Saturday 1 June 2024