Skip Navigation
Bon 36366
Alexandra Drame (EV)
/ Categories: Communautaire, Saskatoon

Fêtes de fin d’année : Pensez écolo!

Que faites-vous de vos vieilles citrouilles?

Pumpkins in the Park

Pumpkins in the Park

Saskatoon, Novembre 2014 Photos: Alexandra Drame
Que faites-vous de votre citrouille une fois que les trick-or-treaters ont déserté les rues? À Saskatoon on a trouvé une solution ludique et écologique : Pumkins in the Park a lieu chaque 1er novembre.

Comme chaque année, des centaines de personnes sont venues exposer  leurs chères citrouilles afin de leur permettre de connaitre une fin festive, digne de leur courte vie. La Nutana Community Association organise cette activité afin de permettre aux familles de se retrouver autour d’un repas gratuit servi au parc Rotary, et de collecter et composter des centaines de citrouilles qui, sinon, se retrouveraient dans les poubelles municipales.

Halloween est une fête qui rime avec costumes, friandises, décoration, mais aussi parfois avec dépenses et surconsommation. Alors que certains trouvent normal et encouragent même les enfants à avoir leur soirée de sucre en abondance, en face la riposte s’organise. À Moose Jaw par exemple, un dentiste a proposé à ses clients de racheter leurs bonbons à 1 $ la livre afin de dénoncer les effets néfastes des sucreries sur la dentition.

Juste après la saison des citrouilles, ce sont les sapins qui font leur apparition dans les commerces. Les fêtes de fin d’année, qui approchent à grands pas, sont synonymes de convivialité, de retrouvailles en famille, mais aussi de gaspillage. Saviez-vous que 90% des déchets produits lors des fêtes  finissent à la poubelle? Alors que vous vous apprêtez à faire vos premiers achats, voici quelques pistes pour réduire vos dépenses et vos déchets, sans réduire le plaisir des célébrations!

Pensez recyclage 

• Les emballages cadeaux sont les cauchemars des écologistes. Au moment de Noël, ce sont des tonnes de papiers cadeaux déchirés, de rubans ou de ficelles qui finissent dans les poubelles. Utilisez plutôt des pages de journaux ou magazines, des boîtes en carton ou en bois, ou encore des dessins d’enfants pour emballer vos cadeaux. Ces matériaux adaptés au tri sélectif faciliteront votre ménage. Et comme pour votre citrouille, pensez au compost pour faire disparaitre vos déchets organiques!

Votre sapin : un ami pour la vie 

• Les cadavres de sapins de noël s’accumulent début janvier dans les poubelles de quartier. Plutôt que de tuer un arbre chaque année, préférez acheter un sapin en pot que vous pourrez ensuite placer dans votre jardin ou sur votre terrasse afin de le réutiliser l’année d’après. Les sapins en plastique constituent une autre option écologique et économique.

• Au lieu d’acheter en abondance boules et guirlandes, mettez vos enfants à contribution : ils seront ravis d’imaginer et de créer des décorations en pâte à sel, en pâte à modeler, de réaliser des découpages colorés ou de peindre les pommes de pin ramassées.

• Vous pouvez remplacer vos guirlandes électriques par de jolies guirlandes traditionnelles et opter pour un éclairage intime. Si vous tenez vraiment à la guirlande lumineuse, choisissez un modèle à basse consommation et vérifiez que les ampoules peuvent se remplacer une fois grillées.

Consommez intelligemment  

• Côté menu, l’idéal est de consommer des aliments locaux de saison, afin d’éviter de longs transports de marchandises ou la culture sous serres chauffées, activités particulièrement consommatrices d’énergie. De même, dans les supermarchés, évitez certains conditionnements de produits, comme par exemple les emballages individuels.

• Evitez les nappes en papier et la vaisselle jetable. Retrouvez les nappes, serviettes, assiettes et verres traditionnels. C’est bien plus joli et le champagne y goûte meilleur!

• Au magasin, emmenez vos sacs réutilisables : un sac en plastique mettra plus d’un siècle à se dégrader lorsqu’il est jeté dans la nature… 

Faites des cadeaux écologiques et durables

Panier de confitures maison, thé à la rose, dessin d’enfant encadré, empruntes de pied du nouveau né... Pourquoi ne pas faire vous-même certains cadeaux et réaliser ainsi quelques économies? En plus cela fait vous occupera, durant les fins de semaine hivernales!

En adoptant quelques bonnes habitudes, réduire ses déchets et son budget à l’approche des fêtes de fin d’année est à la portée de tous. En plus, vos enfants seront les premiers à se réjouir de mettre la main à la pâte et de réaliser quelques surprises pour vos proches avec leurs petites mains et leur âme de petits lutins!

Print
19520

Alexandra Drame (EV)Alexandra Drame (EV)

Other posts by Alexandra Drame (EV)
Contact author

Contact author

x
École Père-Mercure

École Père-Mercure

Nos élèves et la communauté se sont rassemblés pour souligner la fin de l'année avec un dîner BBQ et une après-midi de jeux. Merci à tous les parents et membres du personnel qui ont aidé à l'organisation !

Monday, July 3, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (3358)/Comments (0)/
École de Bellegarde

École de Bellegarde

Le mois de juin a été rempli d’activités !

Monday, July 3, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (2692)/Comments (0)/
Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023.

Tuesday, June 6, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (2823)/Comments (0)/
Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023.

Tuesday, May 23, 2023/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (2385)/Comments (0)/
Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Ottawa investit 4,1 milliards de dollars dans le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028. Si de nouveaux investissements sont prévus notamment en immigration, en immersion et en petite enfance, le gouvernement libéral a brisé sa promesse électorale de financer le postsecondaire en français de manière permanente à raison de 80 millions de dollars par an.

Tuesday, May 16, 2023/Author: Inès Lombardo — Francopresse /Number of views (3301)/Comments (0)/
Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Fin avril, une délégation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) s’est rendue au Burundi et au Niger sous la houlette de son directeur général Ronald Ajavon en vue d’établir des partenariats avec les autorités locales. Certaines personnes de la communauté ont critiqué les dépenses encourues, estimant que le CÉF devrait se focaliser sur d’autres priorités plus locales. Monsieur Ajavon clarifie sa démarche.

Friday, May 12, 2023/Author: Lucas Pilleri/Number of views (4822)/Comments (0)/
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

Thursday, May 11, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (2168)/Comments (0)/
ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE.

Thursday, April 27, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (2283)/Comments (0)/
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

Thursday, April 27, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (1864)/Comments (0)/
Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Le Centre éducatif Gard’Amis, à Regina, dessert la petite enfance depuis 1987. Première garderie francophone de la province, cette coopérative à but non lucratif a même commencé à acquérir des propriétés en 2017 pour répondre aux besoins toujours croissants des familles fransaskoises.

Thursday, April 27, 2023/Author: Sarah Vennes-Ouellet – IJL-Réseau.Presse/Number of views (4017)/Comments (0)/
Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Après une entente signée le 5 avril, des étudiants du Collège Mathieu auront accès dès septembre prochain au programme de Relations publiques de deux ans du Collège La Cité à Toronto.

Tuesday, April 18, 2023/Author: François Bergeron (L’Express)/Number of views (3491)/Comments (0)/
L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

Précurseur et prêcheur de l’approche dialogique en enseignement depuis 36 ans, le professeur Norman Cornett était l’invité d’honneur d’une discussion à la Cité francophone de l’Université de Regina les 28 et 29 mars. L’événement, ouvert au public, a soulevé des échanges de fond entre les membres du personnel enseignant et les étudiants.

Saturday, April 15, 2023/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (3462)/Comments (0)/
Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants fransaskois ont pu enfin se retrouver lors du premier congrès organisé en personne depuis le début de la pandémie les 30 et 31 mars à Saskatoon. Organisatrices de la rencontre, l’Association locale des enseignantes et des enseignants fransaskois (ALEF) et l’Association professionnelle des enseignants fransaskois (APEF) avaient logiquement choisi pour thème Des retrouvailles pour se ressourcer.

Friday, April 14, 2023/Author: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Number of views (3304)/Comments (0)/
Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Bonne nouvelle pour les Fransaskois : deux nouvelles écoles se retrouvent dans le budget provincial 2023-2024 présenté le 22 mars. Si l’annonce des établissements, prévus pour Prince Albert et Saskatoon, enchante les communautés locales, la vigilance reste de mise.

Tuesday, April 4, 2023/Author: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Number of views (3842)/Comments (0)/
Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

En dehors du cursus scolaire, les situations d’apprentissage sont infinies. C’est le message que veut faire passer le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC). Une considération que l’organisme veut faire inscrire dans la modernisation de la Loi sur les langues officielles.

Monday, April 3, 2023/Author: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Number of views (4438)/Comments (0)/
RSS
245678910Last

 - Monday 27 May 2024