Skip Navigation
Laurent Desrosiers
/ Categories: 2014, Les timbrés

Andrew Carnegie

Andrew Carnegie (1835-1919) est né à Dunfermline en Écosse. Le commerce de son père frôle la banqueroute. La famille émigre à Allegeny en Pennsylvanie.  Andrew a 13 ans. Il s’embauche  comme  simple ouvrier dans l’industrie textile. Il cherche une meilleure éducation en fréquentant la bibliothèque de son voisinage. Ceci aura une influence marquée sur le reste de sa vie.

Il crée par la suite la Carnegie Steel. C’est l’époque de la construction des réseaux ferroviaires américains. Des rails sont en grande demande. La clé de son succès est sa méthode de produire en grande quantité des rails à très bon marché. Il fonde en 1885 la Keystone Bridge Co. Il participe également à la fabrication d’équipement ferroviaire avec la Pittsburg Locomotive and Car Works. En 1901 il vend ses entreprises commerciales à J.P. Morgan pour 480 000 000 $. On le surnomme l’homme le plus riche du monde.

Ce palmarès suffit pour perpétuer sa mémoire. Mais l’histoire nous le rappelle surtout pour sa philanthropie. Il a donné 350 millions$ à toutes sortes de fondations. À sa mort en 1919, il lègue le reliquat de sa fortune (30 000 000 $) à des œuvres de charité.

Sa fréquentation des bibliothèques pendant son adolescence a développé une place chaude dans son cœur. Pendant sa vie il a créé environ 2 500 bibliothèques à service gratuit portant son nom. La liste des parcs, des églises et des institutions culturelles qu’il a créés ou soutenus est trop longue pour citer ici.

Voici une citation qui résume sa philosophie de vie: « Puis-je avoir contribué à l’enrichissement et aux joies de l’esprit, à tout ce qu’ils apportent aux vies des laborieux de Pittsburgh, un peu de douceur et de lumière. C’est pour moi  le meilleur usage qu’on peut faire de la richesse. »

The Beaver, Canada’s History Magazine (avril/mai 2008) dans un article intitulé « Dubious Donation » adresse des critiques sévères contre celui qui a financé 125 bibliothèques au Canada. Toronto et Montréal ont refusé 400 000 $ en dons pour la construction de bibliothèques. Ces refus étaient motivés par des propos méprisants de Carnegie sur le Canada.  Par exemple: « Le Canada est une simple colonie et une colonie ne peut pas produire un livre, une invention, une statue ou une peinture ou rien de valeur autre que du bois, du blé d’inde et du bœuf. » (traduction du Timbré) 

En dépit du manque d’estime que Carnegie montrait pour le Canada, il a laissé des bibliothèques dans les villes suivantes: Victoria (CB), Calgary (AB), Winnipeg (MB), Dundas (ON), Fergus (ON), Fort Francis (ON), Grimsby (ON), Hamilton (ON),  Owen Sound (ON), Stratford (ON), Shellburn (ON) et St John (NB).

Postes Canada a essuyé les propos désobligeants de ce philanthrope et a montré un peu de reconnaissance et d’appréciation en montrant sur un timbre l’immeuble d’une bibliothèque financé par ses largesses.

Print
13301

Laurent DesrosiersLaurent Desrosiers

Other posts by Laurent Desrosiers
Contact author

Contact author

x
École Notre-Dame-des-Vertus

École Notre-Dame-des-Vertus

Bravo aux élèves de NDV pour les belles chansons à la fête de la Saint-Jean-Baptiste à Zénon Park. 

Monday, July 3, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (3617)/Comments (0)/
École Père-Mercure

École Père-Mercure

Nos élèves et la communauté se sont rassemblés pour souligner la fin de l'année avec un dîner BBQ et une après-midi de jeux. Merci à tous les parents et membres du personnel qui ont aidé à l'organisation !

Monday, July 3, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (3528)/Comments (0)/
École de Bellegarde

École de Bellegarde

Le mois de juin a été rempli d’activités !

Monday, July 3, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (2813)/Comments (0)/
Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023.

Tuesday, June 6, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (2967)/Comments (0)/
Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023.

Tuesday, May 23, 2023/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (2504)/Comments (0)/
Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Ottawa investit 4,1 milliards de dollars dans le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028. Si de nouveaux investissements sont prévus notamment en immigration, en immersion et en petite enfance, le gouvernement libéral a brisé sa promesse électorale de financer le postsecondaire en français de manière permanente à raison de 80 millions de dollars par an.

Tuesday, May 16, 2023/Author: Inès Lombardo — Francopresse /Number of views (3477)/Comments (0)/
Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Fin avril, une délégation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) s’est rendue au Burundi et au Niger sous la houlette de son directeur général Ronald Ajavon en vue d’établir des partenariats avec les autorités locales. Certaines personnes de la communauté ont critiqué les dépenses encourues, estimant que le CÉF devrait se focaliser sur d’autres priorités plus locales. Monsieur Ajavon clarifie sa démarche.

Friday, May 12, 2023/Author: Lucas Pilleri/Number of views (5007)/Comments (0)/
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

Thursday, May 11, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (2309)/Comments (0)/
ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE.

Thursday, April 27, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (2410)/Comments (0)/
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

Thursday, April 27, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (1905)/Comments (0)/
Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Le Centre éducatif Gard’Amis, à Regina, dessert la petite enfance depuis 1987. Première garderie francophone de la province, cette coopérative à but non lucratif a même commencé à acquérir des propriétés en 2017 pour répondre aux besoins toujours croissants des familles fransaskoises.

Thursday, April 27, 2023/Author: Sarah Vennes-Ouellet – IJL-Réseau.Presse/Number of views (4165)/Comments (0)/
Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Après une entente signée le 5 avril, des étudiants du Collège Mathieu auront accès dès septembre prochain au programme de Relations publiques de deux ans du Collège La Cité à Toronto.

Tuesday, April 18, 2023/Author: François Bergeron (L’Express)/Number of views (3608)/Comments (0)/
L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

Précurseur et prêcheur de l’approche dialogique en enseignement depuis 36 ans, le professeur Norman Cornett était l’invité d’honneur d’une discussion à la Cité francophone de l’Université de Regina les 28 et 29 mars. L’événement, ouvert au public, a soulevé des échanges de fond entre les membres du personnel enseignant et les étudiants.

Saturday, April 15, 2023/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (3592)/Comments (0)/
Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants fransaskois ont pu enfin se retrouver lors du premier congrès organisé en personne depuis le début de la pandémie les 30 et 31 mars à Saskatoon. Organisatrices de la rencontre, l’Association locale des enseignantes et des enseignants fransaskois (ALEF) et l’Association professionnelle des enseignants fransaskois (APEF) avaient logiquement choisi pour thème Des retrouvailles pour se ressourcer.

Friday, April 14, 2023/Author: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Number of views (3388)/Comments (0)/
Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Bonne nouvelle pour les Fransaskois : deux nouvelles écoles se retrouvent dans le budget provincial 2023-2024 présenté le 22 mars. Si l’annonce des établissements, prévus pour Prince Albert et Saskatoon, enchante les communautés locales, la vigilance reste de mise.

Tuesday, April 4, 2023/Author: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Number of views (4022)/Comments (0)/
RSS
245678910Last

 - Saturday 8 June 2024