Skip Navigation
150 ans Festival Cinergie 2024
Sébastien Németh

Enseignement portatif

À l’école Boréale de Ponteix, on n’aura plus besoin d’étudier ou de travailler dans la cuisine. Une nouvelle classe portative vient d’arriver. Cadeau du CEF et du gouvernement. Un équipement similaire est attendu à North Battleford. De quoi se réjouir donc. 

Alors que certains craignent la disparition, à terme, de l’enseignement francophone en Saskatchewan, l’encombrement, l’étroitesse, l’inconfort des  locaux de Ponteix sont quelque part la preuve d’une bonne nouvelle : le nombre d’élèves francophones augmente. Les Anglophones et l’immersion, ont plus d’argent, de matériel, de ressources humaines? Le nombre d’élèves francophones augmente quand même. Mais la précarité côté minoritaire ralentit cette progression. Alors faut-il se réjouir ou pas?

Avec ce type d’avancée, la mort annoncée de l’enseignement en français ressemble à un  épouvantail brandi pour mettre la pression sur les bâilleurs de fonds. La minorité a peur. Mais il ne vaut mieux pas trop se faire d’illusions. Les moyens ne couvriront jamais tous les besoins. Quand le gouvernement de la province regarde le fond de ses coffres, il se dit que plus de dépenses pour les minorités ne lui rapporteront pas plus de votes, mais trouera un peu plus son bas de laine.  En temps de vaches maigres économiques, l’argument a de quoi porter. Les Fransaskois sont donc, comme toujours, contraints à faire bloc, à trouver l’union sacrée pour défendre leur petit bout de gras.

Le 26 août dernier, cette union sacrée était plutôt absente de l’Assemblée extraordinaire des électeurs du Conseil scolaire fransaskois (CSF). Des parents sont repartis mécontents, les dirigeants scolaires étaient frustrés. Bref, un exercice coûteux qui n’a rien donné.

Au delà du mécontentement des uns et des frustrations des autres, au-delà des incertitudes financières, si on revenait à l’essentiel? « Il faut être fier de nos écoles. Les résultats de nos élèves sont supérieurs à la moyenne provinciale » a déclaré le président du CSF André Denis.  Qui aurait osé prédire il y a 30 ans que les jeunes Fransaskois pourraient un jour faire leurs études en français de la maternelle au post-secondaire?  Qu’en 2015 l’enseignement supérieur en français serait à portée de main?

Tout n’est pas rose, mais tout n’est certainement pas noir. Comme l’a déclaré la nouvelle représentante jeunesse à la Table des élu.e.s, Marie-Ève Émard : « Je suis un résultat du système d’enseignement fransaskois. Je suis une finissante du CÉF et je fais mon stage en enseignement ».

Parfois au lieu de se « chicaner », mieux vaut se réjouir de ce qu’on a.

Previous Article Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets
Next Article Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale
Print
29370

Sébastien NémethSébastien Németh

Other posts by Sébastien Németh
Contact author

Contact author

x
Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023.

Tuesday, June 6, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (2519)/Comments (0)/
Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023.

Tuesday, May 23, 2023/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (2110)/Comments (0)/
Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Ottawa investit 4,1 milliards de dollars dans le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028. Si de nouveaux investissements sont prévus notamment en immigration, en immersion et en petite enfance, le gouvernement libéral a brisé sa promesse électorale de financer le postsecondaire en français de manière permanente à raison de 80 millions de dollars par an.

Tuesday, May 16, 2023/Author: Inès Lombardo — Francopresse /Number of views (2981)/Comments (0)/
Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Fin avril, une délégation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) s’est rendue au Burundi et au Niger sous la houlette de son directeur général Ronald Ajavon en vue d’établir des partenariats avec les autorités locales. Certaines personnes de la communauté ont critiqué les dépenses encourues, estimant que le CÉF devrait se focaliser sur d’autres priorités plus locales. Monsieur Ajavon clarifie sa démarche.

Friday, May 12, 2023/Author: Lucas Pilleri/Number of views (4397)/Comments (0)/
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

Thursday, May 11, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (1849)/Comments (0)/
ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE.

Thursday, April 27, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (1941)/Comments (0)/
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

Thursday, April 27, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (1538)/Comments (0)/
Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Le Centre éducatif Gard’Amis, à Regina, dessert la petite enfance depuis 1987. Première garderie francophone de la province, cette coopérative à but non lucratif a même commencé à acquérir des propriétés en 2017 pour répondre aux besoins toujours croissants des familles fransaskoises.

Thursday, April 27, 2023/Author: Sarah Vennes-Ouellet – IJL-Réseau.Presse/Number of views (3726)/Comments (0)/
Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Après une entente signée le 5 avril, des étudiants du Collège Mathieu auront accès dès septembre prochain au programme de Relations publiques de deux ans du Collège La Cité à Toronto.

Tuesday, April 18, 2023/Author: François Bergeron (L’Express)/Number of views (3197)/Comments (0)/
L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

Précurseur et prêcheur de l’approche dialogique en enseignement depuis 36 ans, le professeur Norman Cornett était l’invité d’honneur d’une discussion à la Cité francophone de l’Université de Regina les 28 et 29 mars. L’événement, ouvert au public, a soulevé des échanges de fond entre les membres du personnel enseignant et les étudiants.

Saturday, April 15, 2023/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (3200)/Comments (0)/
Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants fransaskois ont pu enfin se retrouver lors du premier congrès organisé en personne depuis le début de la pandémie les 30 et 31 mars à Saskatoon. Organisatrices de la rencontre, l’Association locale des enseignantes et des enseignants fransaskois (ALEF) et l’Association professionnelle des enseignants fransaskois (APEF) avaient logiquement choisi pour thème Des retrouvailles pour se ressourcer.

Friday, April 14, 2023/Author: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Number of views (3081)/Comments (0)/
Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Bonne nouvelle pour les Fransaskois : deux nouvelles écoles se retrouvent dans le budget provincial 2023-2024 présenté le 22 mars. Si l’annonce des établissements, prévus pour Prince Albert et Saskatoon, enchante les communautés locales, la vigilance reste de mise.

Tuesday, April 4, 2023/Author: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Number of views (3529)/Comments (0)/
Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

En dehors du cursus scolaire, les situations d’apprentissage sont infinies. C’est le message que veut faire passer le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC). Une considération que l’organisme veut faire inscrire dans la modernisation de la Loi sur les langues officielles.

Monday, April 3, 2023/Author: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Number of views (4059)/Comments (0)/
Trois minutes pour convaincre

Trois minutes pour convaincre

Le 13 mars, l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) a convié en ligne le public à la finale fransaskoise du concours Ma thèse en 180 secondes. La relève universitaire d’expression française de la province a ainsi présenté ses projets de recherche en un format accessible, ludique et dynamique.

Thursday, March 23, 2023/Author: Lucas Pilleri/Number of views (3873)/Comments (0)/
Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

La Fransaskoise Julie Lemire s’est vu remettre, le 4 novembre 2022, le Saskatchewan Youth Apprenticeship (SYA) Champion Award, un prix qui souligne les réalisations d’enseignants du secteur des arts industriels de la province.

Friday, January 27, 2023/Author: Estelle Bonetto/Number of views (3958)/Comments (0)/
RSS
245678910Last

 - Saturday 27 April 2024