Skip Navigation
AGA 2024 de la CPF
Cuisiner son quartier, et découvrir ses voisins
Leanne Tremblay

Cuisiner son quartier, et découvrir ses voisins

Depuis le 6 novembre, le balado Cuisine ton quartier compte de nouveaux épisodes. Se concentrant à l’origine sur les parcours d’immigrants de Montréal, le balado comprend désormais le témoignage d’immigrants et d’artistes francophones de l’Ouest canadien.  

En 1997, Quand l’Art passe à l’Action (ATSA), un organisme à but non lucratif québécois, est fondé par les artistes Pierre Allard et Annie Roy. Sa mission : proposer des événements et œuvres d’art dans les espaces publics, gratuits et accessibles à tous.

« Les sujets sont toujours engageants et sont souvent des enjeux de société, que ce soit l’environnement, la pauvreté, la conservation du patrimoine, la paix dans le monde, l’immigration, ou la diversité culturelle », précise Annie Roy, cofondatrice et directrice générale et artistique d’ATSA.

Le balado Cuisine ton quartier s’inspire du projet Cuisine ta ville qui vise depuis 2017 à mieux connaître les nouveaux arrivants de Montréal.

« Cuisine ta ville est un projet de tournée dans les quartiers de Montréal, indique Annie Roy. L’événement se déroule dans un parc où les participants cuisinent un plat et parlent de leur parcours immigratoire. »

Mais avec la pandémie, l’organisme a dû adapter son approche en créant le balado. Et désormais, son sujet s’étend au-delà des frontières du Québec avec des témoignages de nouveaux arrivants de partout au Canada.

Paroles de francophones

Ainsi, le 6 novembre, une nouvelle série d’épisodes enregistrés dans l’Ouest canadien a été mise en ligne. Les émissions incluent des participants de quatre villes : Regina, Edmonton, Calgary et Vancouver.

« On trouve les personnes grâce à nos partenaires, confie la directrice d’ATSA. On a des partenaires régionaux, comme l’Association communautaire fransaskoise à Regina, la Cité francophone à Edmonton, la Cité des Rocheuses à Calgary et le Conseil culturel et artistique francophone de la Colombie-Britannique. »

Image
Logo du balado Cuisine ton quartier Crédit : Courtoisie d’ATSA

Les critères de sélection sont les suivants : « On veut des artistes, des immigrants et des intervenants communautaires qui accueillent des immigrants. »

Au total, cinq épisodes ont été enregistrés à Regina, dont le premier avec l’homme de théâtre Art Babayants, l’un des moments préférés d’Annie Roy.

« Art est un auteur et metteur en scène qui a beaucoup à dire sur la communauté gaie, rapporte-t-elle, notamment que c’était difficile pour lui de vivre en Saskatchewan. Il a commencé à écrire en anglais, mais finalement il a réussi à produire du théâtre en français, parce qu’en français il a trouvé une communauté qui le comprenait mieux et qui l’a davantage soutenu. »

Le dernier épisode réginois s’est déroulé avec le président de l’Association communautaire fransaskoise, Denis Simard, lequel « a mis beaucoup en avant l’intersectionnalité ».

« Les communautés fransaskoise et LGBTQ+ peuvent mettre leurs efforts ensemble en tant que deux communautés minoritaires », a-t-il entre autres déclaré dans la conversation.

La cofondatrice d’ATSA croit fort en son projet Cuisine ton quartier : « On est tous dans la même soupe, il faut bien s’entendre. Ça goûte bon pour vivre ensemble », ponctue-t-elle.

Cinq épisodes du balado Cuisine ton quartier ont été enregistrés à Regina
  1. L’ouverture, c’est aussi l’amour de sonorités diverses avec Art Babayants
  2. Du Burundi à Regina : trois chemins différents avec Vénérand Harimenshi, Jean de Dieu Ndayahundwa et Napoléon Hatungimana
  3. La réussite scolaire est une responsabilité partagée avec Bassant Elayek
  4. Un panel de trois femmes fortes et formidables avec Marie-Lou Bernatchez, Fatuma Tshiswaka et Esperanza Sanchez Espitia
  5. Les nouvelles batailles de la communauté fransaskoise avec Denis Simard

 

Print
4181

Leanne TremblayLeanne Tremblay

Other posts by Leanne Tremblay
Contact author

Contact author

x
Donald Michaud quitte la Direction de l’éducation du CÉF

Donald Michaud quitte la Direction de l’éducation du CÉF

Le Président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, a annoncé le 26 janvier que Donald Michaud quitte ses fonctions de Directeur de l’éducation au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) pour des raisons familiales et personnelles.

Wednesday, January 27, 2016/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (29779)/Comments (0)/
Une fin de semaine de formation pour les artistes fransaskois

Une fin de semaine de formation pour les artistes fransaskois

Dix artistes on participé à Tremplin pro du Conseil culturel fransaskois

Ce sont dix artistes de la musique qui se sont réunis à Regina les 23 et 24 janvier 2016 afin de bénéficier de la formation Tremplin pro avec les intervenantes Nathalie Kleinschmit et Cécile Doo-Kingué.

Monday, January 25, 2016/Author: Conseil culturel fransaskois/Number of views (35770)/Comments (0)/
L'article 23 de la Charte canadienne toujours devant les tribunaux

L'article 23 de la Charte canadienne toujours devant les tribunaux

Au cours des dernières années, il y a eu beaucoup de discussions dans la communauté fransaskoise concernant les meilleurs moyens d’assurer une éducation de qualité pour les élèves des écoles du système fransaskois. Certains disent qu’il faut une approche positive et des négociations de bonne foi avec le gouvernement tandis que d’autres affirment que les défis requièrent des solutions fortes comme les recours judiciaires.

Tuesday, January 12, 2016/Author: Wilfrid Denis/Number of views (34348)/Comments (0)/
Les élèves francophones sensibilisés à l’intimidation à l’école

Les élèves francophones sensibilisés à l’intimidation à l’école

 

REGINA - Dans le cadre de la semaine sur la sensibilisation à l’intimidation à l’école, les élèves de l’école Monseigneur de Laval, à Regina, ont participé mercredi à un atelier interactif pour les informer des dangers du harcèlement en milieu scolaire et sur Internet.

 

 

 

Friday, November 27, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (40216)/Comments (0)/
Le CREPE de Prince Albert dévoile son nouveau visage

Le CREPE de Prince Albert dévoile son nouveau visage

PRINCE ALBERT - Le Centre de ressources éducatives à la petite enfance (CREPE) de Prince Albert vient de rouvrir ses portes après des travaux de réaménagement. Ce service, qui existe depuis plus de 30 ans, représente un outil majeur pour tous les établissements intervenant en français auprès de la petite enfance.

 

Thursday, November 26, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV) /Number of views (40824)/Comments (0)/
Prix Alpha Sask 2015

Prix Alpha Sask 2015

Anna Smith est la récipiendaire du prix Alpha Sask 2015. Ce prix, décerné par le Collège Mathieu, récompense un texte relatant l’expérience d’un individu qui apprend ou réapprend le français.

 

Wednesday, November 11, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (30299)/Comments (0)/
Symposium des parents ou comment communiquer avec un enfant

Symposium des parents ou comment communiquer avec un enfant

Plus de 170 personnes ont participé à la 24e édition du Symposium des parents qui s’est déroulée à Saskatoon ce 24 octobre, au Pavillon Gustave Dubois. Fil conducteur de cette journée organisée par l’Association des parents fransaskois (AFP) : «meilleure communication, meilleures relations »


 

Thursday, October 29, 2015/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (26842)/Comments (0)/
Le Collège Mathieu s'internationalise

Le Collège Mathieu s'internationalise

GRAVELBOURG -  Le Collège Mathieu, basé à Gravelbourg, a reçu la désignation du ministère provincial de l’Enseignement supérieur pour accueillir des étudiants étrangers. 

Thursday, October 22, 2015/Author: Émilie Dessureault-Paquette (EV)/Number of views (27155)/Comments (0)/
Éducation: 25 ans de l’arrêt Mahé

Éducation: 25 ans de l’arrêt Mahé

Le droit scolaire continue son chemin au Canada français

L’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés de 1982 comprenait-il la gouvernance des établissements d’enseignement? Des parents francophones d’Edmonton ont pris les devants et gagné en Cour suprême en 1990. Une jurisprudence était fondée. Celle de l’arrêt Mahé.

Thursday, October 22, 2015/Author: Anonym/Number of views (27763)/Comments (0)/
L'Omnium de volleyball réunit près de 500 jeunes du CÉF

L'Omnium de volleyball réunit près de 500 jeunes du CÉF

SASKATOON - Les 8 et 9 octobre derniers, environ 480 jeunes des écoles secondaires fransaskoises ont participé à l’Omnium de volleyball organisé au Centre de soccer Henk Ruys de Saskatoon par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). L’une des rares occasions pour les jeunes de toute la province de se retrouver chaque année.

Wednesday, October 14, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (35210)/Comments (0)/

La bataille de l’éducation

Un des sujets quasiment tabous de la présente campagne électorale est l’enjeu des langues officielles. Probablement qu’il s’agit d’un terrain au moins aussi miné que celui du niqab.
Wednesday, October 14, 2015/Author: Michel Vézina/Number of views (31531)/Comments (0)/
Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Entrevue avec André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois

REGINA - Depuis la rentrée, les écoles fransaskoises ont enregistré plusieurs dizaines d’inscrits en moins par rapport à l’an dernier. Le président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, se dit inquiet mais veut attendre d’en savoir plus.

Wednesday, October 14, 2015/Author: Propos recueillis par Sébastien Németh/Number of views (35082)/Comments (0)/
Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Des nouveautés dévoilées à l'Assemblée générale annuelle

GRAVELBOURG - Le Collège Mathieu a tenu, le 2 octobre dernier, son Assemblée générale à Gravelbourg. Les sujets d’ordre financier, la création de nouveaux partenariats et aussi de nouvelles techniques étaient à l’ordre du jour.

Thursday, October 8, 2015/Author: Gary Ouellette (EV)/Number of views (26743)/Comments (0)/
Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

REGINA - Moins de six semaines après une Assemblée générale extraordinaire plutôt houleuse, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) est de nouveau attaqué.

Thursday, October 8, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (28467)/Comments (0)/
Formation pour les animatrices de groupes de jeux

Formation pour les animatrices de groupes de jeux

SASKATOON - L’Association des parents fransaskois (APF) et le Collège Mathieu ont offert aux animatrices de groupes de jeux de toute la province une formation gratuite le samedi 26 septembre dans

Thursday, October 1, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV)/Number of views (24275)/Comments (0)/
RSS
First1415161719212223Last

 - Sunday 29 September 2024