Skip Navigation
Beau Nectar, la fusion des sons par-delà les frontières
Leanne Tremblay
/ Categories: Arts et culture, Musique

Beau Nectar, la fusion des sons par-delà les frontières

L’artiste Émilie Lebel, alias éemi, est bien connue des Fransaskois. Depuis plusieurs mois, elle se consacre à un nouveau projet, Beau Nectar, en collaboration avec la Franco-Ontarienne Marie-Clo. Le duo bilingue entretient une synergie malgré la distance et propose un son éclectique et électronique qui se veut « intime, vibrant et surréel ». Entretien avec éemi.

Comment le duo Beau Nectar est-il né ?

Marie-Clo et moi nous sommes rencontrées sur l’émission Planète BRBR en 2017. C’est un concours des musiciens canadiens francophones hors du Québec. On s’est rendues à la finale ensemble et, depuis, on a gardé une amitié.

En 2021, nos carrières solos étaient en pleine floraison. On a décidé de travailler sur un album, Éphémère, qu’on a sorti sous le nom de Marie-Clo x éemi.

Image
Le nouveau single de Beau Nectar, Soleil des loups, est sorti en février 2023. Crédit: Courtoisie

Finalement, il y a eu beaucoup de pression de plusieurs membres de notre équipe pour que ce ne soit pas seulement un projet, mais plutôt quelque chose de permanent. Alors, en juin 2022, on est devenues Beau Nectar.

Comment parvenez-vous à collaborer à des milliers de kilomètres de distance l’une de l’autre ?

J’ai décidé de vivre avec mes parents pendant ce projet parce que ça me donne l’opportunité d’aller dans l’Est pour plusieurs mois à la fois. Marie-Clo voyage souvent entre Vancouver et Ottawa. On se rencontre au milieu quand on peut.

Par exemple, on va filmer un vidéo-clip à Regina en mai. Ce n’est pas si compliqué parce qu’en tant que musicienne il faut voyager de toute façon.

La technologie nous aide aussi. On enregistre en personne mais on travaille souvent sur Zoom, par exemple, pour la composition. Les demandes de subventions nous aident à nous déplacer et pour assister aux résidences. On a eu de la chance.

Récemment, on a participé à la résidence de musique au Centre des arts de Banff. On a pu se retrouver, écrire des chansons ensemble et profiter de la nature et des montagnes. Et le buffet ! C’était absolument délicieux.

Avez-vous songé à déménager à Montréal ?

La Saskatchewan appuie énormément ses artistes. J’apprécie les organisations qui m’appuient, comme le Conseil culturel fransaskois, Creative Sask et Sask Arts. C’est sûr que ce serait plus facile de vivre à Montréal parce que toute mon équipe est là-bas : mon label, notre agent, notre booker.

Mais j’ai ma famille et mes amis ici, ce n’est pas juste le côté professionnel à considérer. J’adore Montréal et j’ai hâte d’y vivre pour quelques mois chaque année, mais à date je continue à vivre en Saskatchewan.

Le mois de mars est celui de la francophonie. Quel regard portez-vous sur cette célébration en tant que francophone de l’Ouest ?

La francophonie hors du Québec est, surtout dans l’Ouest canadien, une petite communauté. On peut aller à Edmonton, à Winnipeg, ou même à Vancouver, et on va voir des francophones qu’on connaît. C’est comme une petite famille. C’est ce que j’aime beaucoup. On a tous quelque chose en commun et on s’entend bien !

En Ontario, selon ce que j’entends de Marie-Clo, c’est un peu similaire. Même chose avec les Acadiens. Hors du Québec, la francophonie est complètement différente, on est vraiment comme une belle famille.

Vous avez voyagé en France l’été dernier. À quelle occasion ?

Oui, c’était pour une autre résidence. On a reçu des conseils sur comment aborder la scène musicale en Europe.

L’Europe consomme la musique différemment du Canada. En Europe, il faut avoir de grosses réactions à tes concerts et les personnes aiment plus entendre les voix que les instruments.

On a aussi joué au festival Crossroads [dans le nord de la France].

Quels projets préparez-vous pour Beau Nectar ?

On va planifier d’autres résidences dans le futur. On va lancer notre prochain album fin mai et une tournée suivra en été-automne, au Canada.

Et votre carrière solo ?

Je prends de petits projets sous le nom éemi, et Marie-Clo fait de même. Nos projets solos existent encore.

 

 

En attendant la sortie prochaine de l’album de Beau Nectar, on peut retrouver leur dernier titre, Soleil des loups, sur le site web du duo.

 

Print
3793

Leanne TremblayMarie-Lou Bernatchez

Other posts by Leanne Tremblay
Contact author

Contact author

x
Une fin de semaine de formation pour les artistes fransaskois

Une fin de semaine de formation pour les artistes fransaskois

Dix artistes on participé à Tremplin pro du Conseil culturel fransaskois

Ce sont dix artistes de la musique qui se sont réunis à Regina les 23 et 24 janvier 2016 afin de bénéficier de la formation Tremplin pro avec les intervenantes Nathalie Kleinschmit et Cécile Doo-Kingué.

Monday, January 25, 2016/Author: Conseil culturel fransaskois/Number of views (35680)/Comments (0)/
L'article 23 de la Charte canadienne toujours devant les tribunaux

L'article 23 de la Charte canadienne toujours devant les tribunaux

Au cours des dernières années, il y a eu beaucoup de discussions dans la communauté fransaskoise concernant les meilleurs moyens d’assurer une éducation de qualité pour les élèves des écoles du système fransaskois. Certains disent qu’il faut une approche positive et des négociations de bonne foi avec le gouvernement tandis que d’autres affirment que les défis requièrent des solutions fortes comme les recours judiciaires.

Tuesday, January 12, 2016/Author: Wilfrid Denis/Number of views (34232)/Comments (0)/
Les élèves francophones sensibilisés à l’intimidation à l’école

Les élèves francophones sensibilisés à l’intimidation à l’école

 

REGINA - Dans le cadre de la semaine sur la sensibilisation à l’intimidation à l’école, les élèves de l’école Monseigneur de Laval, à Regina, ont participé mercredi à un atelier interactif pour les informer des dangers du harcèlement en milieu scolaire et sur Internet.

 

 

 

Friday, November 27, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (40143)/Comments (0)/
Le CREPE de Prince Albert dévoile son nouveau visage

Le CREPE de Prince Albert dévoile son nouveau visage

PRINCE ALBERT - Le Centre de ressources éducatives à la petite enfance (CREPE) de Prince Albert vient de rouvrir ses portes après des travaux de réaménagement. Ce service, qui existe depuis plus de 30 ans, représente un outil majeur pour tous les établissements intervenant en français auprès de la petite enfance.

 

Thursday, November 26, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV) /Number of views (40730)/Comments (0)/
Prix Alpha Sask 2015

Prix Alpha Sask 2015

Anna Smith est la récipiendaire du prix Alpha Sask 2015. Ce prix, décerné par le Collège Mathieu, récompense un texte relatant l’expérience d’un individu qui apprend ou réapprend le français.

 

Wednesday, November 11, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (30228)/Comments (0)/
Symposium des parents ou comment communiquer avec un enfant

Symposium des parents ou comment communiquer avec un enfant

Plus de 170 personnes ont participé à la 24e édition du Symposium des parents qui s’est déroulée à Saskatoon ce 24 octobre, au Pavillon Gustave Dubois. Fil conducteur de cette journée organisée par l’Association des parents fransaskois (AFP) : «meilleure communication, meilleures relations »


 

Thursday, October 29, 2015/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (26765)/Comments (0)/
Le Collège Mathieu s'internationalise

Le Collège Mathieu s'internationalise

GRAVELBOURG -  Le Collège Mathieu, basé à Gravelbourg, a reçu la désignation du ministère provincial de l’Enseignement supérieur pour accueillir des étudiants étrangers. 

Thursday, October 22, 2015/Author: Émilie Dessureault-Paquette (EV)/Number of views (27078)/Comments (0)/
Éducation: 25 ans de l’arrêt Mahé

Éducation: 25 ans de l’arrêt Mahé

Le droit scolaire continue son chemin au Canada français

L’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés de 1982 comprenait-il la gouvernance des établissements d’enseignement? Des parents francophones d’Edmonton ont pris les devants et gagné en Cour suprême en 1990. Une jurisprudence était fondée. Celle de l’arrêt Mahé.

Thursday, October 22, 2015/Author: Anonym/Number of views (27687)/Comments (0)/
L'Omnium de volleyball réunit près de 500 jeunes du CÉF

L'Omnium de volleyball réunit près de 500 jeunes du CÉF

SASKATOON - Les 8 et 9 octobre derniers, environ 480 jeunes des écoles secondaires fransaskoises ont participé à l’Omnium de volleyball organisé au Centre de soccer Henk Ruys de Saskatoon par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). L’une des rares occasions pour les jeunes de toute la province de se retrouver chaque année.

Wednesday, October 14, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (35114)/Comments (0)/

La bataille de l’éducation

Un des sujets quasiment tabous de la présente campagne électorale est l’enjeu des langues officielles. Probablement qu’il s’agit d’un terrain au moins aussi miné que celui du niqab.
Wednesday, October 14, 2015/Author: Michel Vézina/Number of views (31368)/Comments (0)/
Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Entrevue avec André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois

REGINA - Depuis la rentrée, les écoles fransaskoises ont enregistré plusieurs dizaines d’inscrits en moins par rapport à l’an dernier. Le président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, se dit inquiet mais veut attendre d’en savoir plus.

Wednesday, October 14, 2015/Author: Propos recueillis par Sébastien Németh/Number of views (34970)/Comments (0)/
Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Des nouveautés dévoilées à l'Assemblée générale annuelle

GRAVELBOURG - Le Collège Mathieu a tenu, le 2 octobre dernier, son Assemblée générale à Gravelbourg. Les sujets d’ordre financier, la création de nouveaux partenariats et aussi de nouvelles techniques étaient à l’ordre du jour.

Thursday, October 8, 2015/Author: Gary Ouellette (EV)/Number of views (26688)/Comments (0)/
Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

REGINA - Moins de six semaines après une Assemblée générale extraordinaire plutôt houleuse, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) est de nouveau attaqué.

Thursday, October 8, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (28350)/Comments (0)/
Formation pour les animatrices de groupes de jeux

Formation pour les animatrices de groupes de jeux

SASKATOON - L’Association des parents fransaskois (APF) et le Collège Mathieu ont offert aux animatrices de groupes de jeux de toute la province une formation gratuite le samedi 26 septembre dans

Thursday, October 1, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV)/Number of views (24179)/Comments (0)/
Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Mardi 15 septembre, une classe portative a été livrée à l’école Boréale de Ponteix. Un équipement qui devrait apporter davantage de confort pour les élèves et les enseignants. 

Thursday, September 24, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (37922)/Comments (0)/
RSS
First1415161719212223Last

 - Friday 20 September 2024