Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement
De phytologue à artiste visuelle, des baies aux billes

De phytologue à artiste visuelle, des baies aux billes

Le Conseil culturel fransaskois (CCF), en partenariat avec la Bibliothèque publique de Regina et la galerie d’art Dunlop, a organisé le 24 novembre un atelier de tissage en ligne avec la phytologue et artiste visuelle métisse Daphne Boyer. Une vingtaine de personnes ont assisté à cette activité artistique et ludique.

« Ça me fait extrêmement plaisir d’être avec des Fransaskois ce soir », a lancé d’emblée l’artiste visuelle qui a appris à l’âge de 24 ans le français, la langue de sa mère.

Dans cet atelier d’environ une heure et demie, la Saskatchewanaise Daphne Boyer, qui a longtemps vécu au Québec et qui vit aujourd’hui à Victoria, a montré aux participants comment utiliser les motifs perlés et piqués numériques afin de créer des tissages en papier, le tout uniquement en français.

Image
L’atelier de tissage animé par Daphne Boyer consistait à créer des tissus en papier. L’atelier a réuni une vingtaine de participants. Crédits : Captures d’écran

« C’était très intéressant, j’apprécie l’aspect intellectuel et esthétique au travers de l’atelier », a commenté Anne Brochu Lambert, l’une des participantes et présidente du CCF, qui a pu bénéficier de l’une des trousses d’art qui étaient offertes gratuitement aux participants.

Une technique ancestrale

« C’était merveilleux, j’ai beaucoup aimé l’atelier », a déclaré à son tour Rosalie Lizée, une autre participante. « Je me suis inscrite pour voir le lien avec les Premières Nations, Inuits et Métis. Je voulais comprendre cet aspect de l’histoire, je n’avais jamais fait de tissage », ajoute celle qui affectionne la peinture acrylique et l’aquarelle.

Image
L’atelier de tissage animé par Daphne Boyer consistait à créer des tissus en papier. L’atelier a réuni une vingtaine de participants. Crédits : Courtoisie

La technique de l’artiste métisse mêle les matériaux naturels et l’artisanat traditionnel. « Quand j’étais petite, ma mère et ma grand-mère parlaient français et je rêvais de parler cette langue », explique celle qui a appris la langue de Molière à Montréal lors de ses études en phytologie, soit l’étude des plantes.

Image

L’histoire du tissage au Canada remonte aux populations autochtones. Ses techniques consistent à entremêler avec les doigts des fibres textiles (dans le cadre de l’atelier, il s’agissait de papier). Une activité qui permet de confectionner de beaux tissus sans recourir à des métiers à tisser complexes.

Des baies aux billes

En utilisant des matériaux naturels et en les combinant avec l’artisanat traditionnel métis, Daphne Boyer a inventé une technique qu’elle a appelée Berries to Beads. « Les baies sont un élément essentiel de notre culture, de notre alimentation et de nos pratiques, indique-t-elle. Je voulais commencer par les baies car les plantes sont notre médecine et nos alliées. »

Ses œuvres reflètent son histoire familiale et son souhait d’établir des liens entre le savoir autochtone et la science occidentale. En plus de sa technique Berries to Beads, l’artiste a inventé la broderie numérique en piquants de porc-épic et le touffetage de mousse, qui est une version numérique du touffetage de poils d’orignaux.

En tant qu’artiste visuelle et phytologue, Daphne Boyer combine ainsi les matières végétale et animale, les outils numériques de haute résolution et l’artisanat traditionnel des femmes. Ses œuvres célèbrent le patrimoine métis de sa famille, tout en mettant en avant les liens fusionnels entre humains, animaux et végétaux.

Depuis son plus jeune âge, lors de randonnées dans les prairies de la Saskatchewan avec sa mère naturaliste, l’artiste en devenir s’est prise de passion pour l’ordre, la beauté et les cycles de vie du monde naturel. En résulte une passion pour la guérison par les plantes, la récolte de végétaux sauvages comestibles et la culture de grands jardins.

Daphne Boyer fait partie de l’exposition de groupe Storied Objects: Métis Art in Relation présentée jusqu’en mai 2023 au Remai Modern de Saskatoon.

 

Print
6103

Marie-Lou BernatchezMarie-Lou Bernatchez

Other posts by Marie-Lou Bernatchez
Contact author

Contact author

x
L’Université d’Ottawa tend la main aux Fransaskois

L’Université d’Ottawa tend la main aux Fransaskois

Un programme de common law offert en français en Saskatchewan

L’Université d’Ottawa et l'Université de la Saskatchewan sont partenaires pour offrir des études de common law en français
Thursday, March 24, 2016/Author: Mila Roy (Gazette de l'Université d'Ottawa)/Number of views (31559)/Comments (0)/
Foire du Patrimoine à Mgr de Laval

Foire du Patrimoine à Mgr de Laval

Les élèves de la 4ème à la 7ème année de l'École Monseigneur de Laval ont tenu leur Foire du patrimoine.
Thursday, March 24, 2016/Author: Alexandre Chartier (SHS)/Number of views (32390)/Comments (0)/

L'École Beau Soleil et l'École Mathieu de Gravelbourg soulignent le Mois de l’histoire des Noirs

On retrouve plus d’une soixantaine de nationalités différentes en Saskatchewan.

Thursday, March 24, 2016/Author: Michel Vézina (Collaboration avec ÉBS et ÉMG)/Number of views (28181)/Comments (0)/
Mission de recrutement du Collège Mathieu à l'étranger

Mission de recrutement du Collège Mathieu à l'étranger

Le directeur du Collège, Francis Kasongo, dresse un bilan positif

La mission de recrutement international ciblait l’Afrique francophone de l’Ouest avec pour objectif essentiel, faire de la promotion et du recrutement d’étudiants francophones au Sénégal et au Cameroun, précisément à Dakar, Douala et Yaoundé.
Wednesday, March 16, 2016/Author: Collège Mathieu/Number of views (29640)/Comments (0)/
Une étudiante de Regina lauréate du concours "Ma francophonie en 3 D"

Une étudiante de Regina lauréate du concours "Ma francophonie en 3 D"

Jessie Guraliuck de la Cité universitaire parmi les cinq gagnants au Canada

Jessie Guraliuck, étudiante au Bac en éducation à la Cité universitaire francophone de l'Université de Regina, a gagné une bourse de 1000 $ à l'issue du concours vidéo Ma francophonie en 3D

Monday, March 14, 2016/Author: Anonym/Number of views (30686)/Comments (0)/
Le centre éducatif Trésors du Monde : entre défis et réussites

Le centre éducatif Trésors du Monde : entre défis et réussites

PRINCE ALBERT - Ouvert il y a 2 ans, le Centre de la petite enfance (CPE) Trésors du Monde connaît une activité croissante dans l’accueil des enfants âgés de 6 semaines à 5 ans.

Thursday, March 10, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (32478)/Comments (0)/
L’université franco-ontarienne ira de l’avant

L’université franco-ontarienne ira de l’avant

La députée provinciale NPD, France Gélinas, avait déposé le projet de loi 104 en novembre 2015, adopté à l’unanimité par les trois partis. Pourtant, aucune action n’a été mise en place depuis par la première ministre Kathleen Wynne.
Monday, February 22, 2016/Author: Laurence Stenvot (Le Métropolitain) /Number of views (25920)/Comments (0)/
La grande aventure de la petite enfance

La grande aventure de la petite enfance

Le Collège Mathieu, un point de départ pour une carrière dans la petite enfance

Hind Rami, originaire du Maroc, s’est établie en Colombie-Britannique avant de s'installer en Saskatchewan il y douze ans.  Le projet d’Hind était de fonder deux centres de la petite enfance.

Friday, February 5, 2016/Author: Anonym/Number of views (23010)/Comments (0)/
Donald Michaud quitte la Direction de l’éducation du CÉF

Donald Michaud quitte la Direction de l’éducation du CÉF

Le Président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, a annoncé le 26 janvier que Donald Michaud quitte ses fonctions de Directeur de l’éducation au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) pour des raisons familiales et personnelles.

Wednesday, January 27, 2016/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (30654)/Comments (0)/
Une fin de semaine de formation pour les artistes fransaskois

Une fin de semaine de formation pour les artistes fransaskois

Dix artistes on participé à Tremplin pro du Conseil culturel fransaskois

Ce sont dix artistes de la musique qui se sont réunis à Regina les 23 et 24 janvier 2016 afin de bénéficier de la formation Tremplin pro avec les intervenantes Nathalie Kleinschmit et Cécile Doo-Kingué.

Monday, January 25, 2016/Author: Conseil culturel fransaskois/Number of views (37964)/Comments (0)/
L'article 23 de la Charte canadienne toujours devant les tribunaux

L'article 23 de la Charte canadienne toujours devant les tribunaux

Au cours des dernières années, il y a eu beaucoup de discussions dans la communauté fransaskoise concernant les meilleurs moyens d’assurer une éducation de qualité pour les élèves des écoles du système fransaskois. Certains disent qu’il faut une approche positive et des négociations de bonne foi avec le gouvernement tandis que d’autres affirment que les défis requièrent des solutions fortes comme les recours judiciaires.

Tuesday, January 12, 2016/Author: Wilfrid Denis/Number of views (35222)/Comments (0)/
Les élèves francophones sensibilisés à l’intimidation à l’école

Les élèves francophones sensibilisés à l’intimidation à l’école

 

REGINA - Dans le cadre de la semaine sur la sensibilisation à l’intimidation à l’école, les élèves de l’école Monseigneur de Laval, à Regina, ont participé mercredi à un atelier interactif pour les informer des dangers du harcèlement en milieu scolaire et sur Internet.

 

 

 

Friday, November 27, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (42995)/Comments (0)/
Le CREPE de Prince Albert dévoile son nouveau visage

Le CREPE de Prince Albert dévoile son nouveau visage

PRINCE ALBERT - Le Centre de ressources éducatives à la petite enfance (CREPE) de Prince Albert vient de rouvrir ses portes après des travaux de réaménagement. Ce service, qui existe depuis plus de 30 ans, représente un outil majeur pour tous les établissements intervenant en français auprès de la petite enfance.

 

Thursday, November 26, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV) /Number of views (43222)/Comments (0)/
Prix Alpha Sask 2015

Prix Alpha Sask 2015

Anna Smith est la récipiendaire du prix Alpha Sask 2015. Ce prix, décerné par le Collège Mathieu, récompense un texte relatant l’expérience d’un individu qui apprend ou réapprend le français.

 

Wednesday, November 11, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (31340)/Comments (0)/
Symposium des parents ou comment communiquer avec un enfant

Symposium des parents ou comment communiquer avec un enfant

Plus de 170 personnes ont participé à la 24e édition du Symposium des parents qui s’est déroulée à Saskatoon ce 24 octobre, au Pavillon Gustave Dubois. Fil conducteur de cette journée organisée par l’Association des parents fransaskois (AFP) : «meilleure communication, meilleures relations »


 

Thursday, October 29, 2015/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (27984)/Comments (0)/
RSS
First1415161719212223Last

 - Friday 10 January 2025