Skip Navigation
Festival fransaskois 2024
Michel Clément

Là où la terre rencontre le ciel

Extrait du roman en chantier Là où la terre rencontre le ciel

Quelque part dans le sud de la Saskatchewan, dans les années 1860...

Image
Landon Parenteau - Unsplash

Wilbur se dirigea vers le magasin général des frères Smith. En fait c’était des Schmidt, d’origine allemande, et comme ils avaient fini par se fatiguer de se faire appeler à l’anglaise, ils avaient choisi de modifier le nom de leur commerce. De toutes façons, Smith, Schmidt, ça voulait dire la même chose : forgeron.   

L’édifice original était en bois, mais depuis quelques années les frères ajoutaient un mur de pierre ici et là avec quelques hauts-reliefs représentant des animaux en lignes géométriques simples. Une manière originale de distinguer leur bâtisse. Pas tellement loin au sud, des hommes s’affairaient à la construction d’une autre habitation en pierre, le nouveau bureau de poste de Regina.

À l’intérieur du magasin Smith, c’était le fouillis total. Comme les fermiers des alentours et ceux de Moose Jaw et même du comté de Weyburn se donnaient rendez-vous à cette période de l’année, la pièce centrale débordait de marchandises en tout genre. Des outils dans un coin, des graines et des semences dans un autre, des draps, couvertures, tissus, chandelles à profusion, des barriques remplies d’on ne sait quoi, certaines de bière ou du vin pour les plus petites, les autres c’étaient des farines ou des légumes, du vinaigre, du fromage ou du pétrole. Les lampes étaient derrière le comptoir tout comme les denrées plus dispendieuses telles que les ensembles de table en crochet, la vaisselle et les accessoires de verre. Quelques cadres étaient exposés près de la petite chambre qui servait à prendre des photos, très utilisée en cette période. On y venait par famille entière, il y en avait d’ailleurs deux qui attendaient patiemment leur tour. Frank fit tourner la manivelle de ce qui était son tout nouveau gadget, une caisse enregistreuse pour calculer la monnaie. Venue tout droit de Toronto et fabriquée à New York, la nouvelle fierté de la famille Smith. 

- Hey! Wilbur, t’as finalement décidé de sortir de ton trou à rat. Qu’est-ce qui peut bien t’amener cette fois-ci? demanda Frank avec sa grosse voix qui passait par-dessus toutes les autres petites conversations dans le magasin.

- Salut Frank, voici ma liste, j’espère que tu as à peu près tout ça.

- Laisse-moi voir. Hum! D’accord je te prépare tout ça. Tu retournes quand dans ta grotte au juste?

- C’est pas une grotte, et je pensais partir dimanche après la messe.

- Pas samedi!

- Si je manque encore une fois la messe, le curé va me tirer par les oreilles de l’Assiniboine jusqu’à son église. Non merci. C’est mieux d’aller communier d’abord et ça va me permettre de faire une prière pour que la température ne soit pas la merde que j’ai eue quand je suis monté. Il me reste encore à faire réparer ma charrette, y’a un essieu qui branle et j’ai pas envie de valser encore tout le long du chemin.

- Ben correct mon Wilbur, je te mets ça de côté.  Une fois ta charrette réparée, vient la mettre dans la cour arrière, on la remplira. 

Le soleil perçait ici et là entre les nuages et prenait sa teinte rougeâtre foncé quand Wilbur passa enfin à l’atelier du charretier pour se faire dire de repasser demain. Il fallait non seulement enlever la roue, mais aussi ajouter de nouvelles pièces. L’essieu était complètement cassé et avait endommagé le système de roulement.

- Tu es chanceux d’avoir réussi à arriver sans que ta carriole te flanque les quatre fers en l’air en s’affaissant au sol. Tu as dû en valser un coup sur le chemin.

Ouais, il en avait valsé un coup, pas besoin de lui rappeler ce calvaire.

- Parfait, je te revois demain alors. 

Après le magasin des frères Smith et le charretier, la nuit allait bientôt arriver. Le mieux était de retourner chez madame Wells, de manger et de se reposer un peu dans la douce chaleur de sa chambre.

Une fois à table, c’est Cathy qui vint le rejoindre.

 

Print
14272

Michel ClémentEmmanuel Masson

Other posts by Michel Clément
Contact author

Contact author

x

La bataille de l’éducation

Un des sujets quasiment tabous de la présente campagne électorale est l’enjeu des langues officielles. Probablement qu’il s’agit d’un terrain au moins aussi miné que celui du niqab.
Wednesday, October 14, 2015/Author: Michel Vézina/Number of views (30761)/Comments (0)/
Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Entrevue avec André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois

REGINA - Depuis la rentrée, les écoles fransaskoises ont enregistré plusieurs dizaines d’inscrits en moins par rapport à l’an dernier. Le président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, se dit inquiet mais veut attendre d’en savoir plus.

Wednesday, October 14, 2015/Author: Propos recueillis par Sébastien Németh/Number of views (34162)/Comments (0)/
Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Des nouveautés dévoilées à l'Assemblée générale annuelle

GRAVELBOURG - Le Collège Mathieu a tenu, le 2 octobre dernier, son Assemblée générale à Gravelbourg. Les sujets d’ordre financier, la création de nouveaux partenariats et aussi de nouvelles techniques étaient à l’ordre du jour.

Thursday, October 8, 2015/Author: Gary Ouellette (EV)/Number of views (26068)/Comments (0)/
Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

REGINA - Moins de six semaines après une Assemblée générale extraordinaire plutôt houleuse, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) est de nouveau attaqué.

Thursday, October 8, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (27708)/Comments (0)/
Formation pour les animatrices de groupes de jeux

Formation pour les animatrices de groupes de jeux

SASKATOON - L’Association des parents fransaskois (APF) et le Collège Mathieu ont offert aux animatrices de groupes de jeux de toute la province une formation gratuite le samedi 26 septembre dans

Thursday, October 1, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV)/Number of views (23528)/Comments (0)/
Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Mardi 15 septembre, une classe portative a été livrée à l’école Boréale de Ponteix. Un équipement qui devrait apporter davantage de confort pour les élèves et les enseignants. 

Thursday, September 24, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (37184)/Comments (0)/

Enseignement portatif

À l’école Boréale de Ponteix, on n’aura plus besoin d’étudier ou de travailler dans la cuisine. Une nouvelle classe portative vient d’arriver. 

Thursday, September 24, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (29853)/Comments (0)/
Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Rencontre avec Frédérique Baudemont, directrice de l'Association des parents fransaskois

SASKATOON - Arrivée à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF) au début du mois, Frédérique Baudemont nous donne les orientations de l’organisme en cette nouvelle année scolaire qui commence pour les élèves et les parents.

Thursday, September 17, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (26522)/Comments (0)/
AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

Très attendue, l’Assemblée générale extraordinaire du Conseil scolaire fransaskois (CSF) n’a pas répondu aux attentes. La réunion provoquée par un groupe de parents d’élèves, devait évoquer les questions sensibles des finances et de l’abandon des recours en justice.

Thursday, September 3, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (35759)/Comments (0)/
Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

NORTH BATTLEFORD - Julie Lemire, ancienne enseignante, prend les rênes de l’école Père Mercure, à North Battleford.

Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (37076)/Comments (0)/
Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Un expert de l’éducation minoritaire rejoint le CEF

D’origine québécoise, Luc Handfield est le nouveau directeur adjoint de l’éducation au Conseil des écoles fransaskoises.
Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (35409)/Comments (0)/
Système anglo, franco ou immersion?

Système anglo, franco ou immersion?

Alors que des centaines de familles sont en pleine rentrée des classes depuis mardi dernier, des parents francophones et anglophones ont choisi d’inscrire leurs enfants dans l’autre système linguistique. Témoignages.

Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (34616)/Comments (0)/
Thérapie de couple

Thérapie de couple

Réflexion autour de l'AGE du Conseil scolaire fransaskois

 Difficile d’entamer une rentrée scolaire après une Assemblée générale extraordinaire demandée par des parents en colère et inquiets.
Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (31031)/Comments (0)/
Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

PRINCE ALBERT - Comme toutes les écoles de Prince Albert, la cloche de l’école Valois a retenti pour la première fois depuis 2 mois.

Thursday, September 3, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV)/Number of views (31304)/Comments (0)/
La Cité universitaire francophone officiellement lancée

La Cité universitaire francophone officiellement lancée

REGINA - La Cité universitaire francophone (CUF) a été inaugurée le 1er septembre 2015 devant un parterre de personnalités issues de la communauté, du monde académique et politique. La nouvelle entité a pour mission de promouvoir l’enseignement en français.


Wednesday, September 2, 2015/Author: Émilie Dessureault-Paquette (EV)/Number of views (28737)/Comments (0)/
RSS
First1415161719212223Last

 - Wednesday 26 June 2024