Skip Navigation

Un été d’aventures avec le retour du Camp voyageur

Spikebal
Des enfants jouant au spikeball
Crédit : Spikeball / Unsplash

Les restrictions sanitaires sassouplissant, les organismes fransaskois relancent leurs activités en personne. C’est le cas du très attendu et annuel Camp voyageur créé il y a plus de 30 ans. Le camp d’été de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) est de retour, destiné à offrir aux jeunes âgés de 6 à 11 ans l’été qu’ils méritent.

« À ce jour, nous avons 200 familles inscrites. C’est beaucoup de responsabilités et d’organisation, mais c’est un beau défi. J’ai passé plusieurs années à travailler avec des enfants et j’aime l’idée de pouvoir leur offrir une expérience comme celle-ci », explique Tai Lin Young, coordinatrice du camp depuis mars 2020. 

En partenariat avec l'Association jeunesse fransaskoise (AJF) et le Conseil culturel fransaskois (CCF), le camp se déroulera en personne du 12 juillet au 19 août et offrira aux jeunes de Regina, Debden, Zenon Park, Saskatoon, Trinité, Prince Albert, Moose Jaw et Gravelbourg la chance de participer à de nombreuses activités à la fois virtuelles et en personne.

Au vu de son succès depuis plusieurs années, la réputation du camp n’est plus à faire. Aussi les listes d’attente s’allongent-elles chaque année : « Nous avons actuellement 10 familles par semaine de camp sur liste d’attente », souligne Tai Lin Young. 

Un engouement également rapporté par Elena Popova, travailleuse en établissement dans les écoles du sud de la province et conseillère en inclusion communautaire pour le Service d’accueil et d’inclusion francophone en Saskatchewan (SAIF-SK). « Le camp s’est rempli en une matinée. L’intérêt pour les activités parascolaires en français auprès des familles des nouveaux arrivants et des familles établies dans la communauté est immense. C’est un beau défi à relever. »

Un nouveau modèle

Tai Lin Young
Tai Lin Young, coordinatrice du Camp voyageur
Crédit : Courtoisie

Avec ce nouveau format hybride, l’ACF propose un camp provincial, presque mobile, offrant une chance à des enfants de communautés éloignées de participer. C’est le cas notamment des enfants de Debden : « C'est le format que nous espérons toujours avoir à l’avenir », lance Amélie Patrick, coordinatrice du Comité culturel fransaskois de Debden.

À l’aide de moniteurs formés et d’informations claires, les organisateurs du camp et ses partenaires tentent de rassurer les familles au maximum. « Nous planifions d’organiser une rencontre en visioconférence avec les familles, la coordonnatrice du camp et des moniteurs pour que les parents puissent prendre connaissance de leurs responsabilités, connaître l’équipe dynamique et les activités du camp », indique Elena Popova.

Cette confiance entre le camp et les familles passera avant tout par l’établissement et le respect des restrictions sanitaires au sein du camp. À l’intérieur, les groupes seront limités à huit enfants avec un moniteur par groupe. À l’extérieur, un maximum de quatorze enfants sera autorisé. 

« Les distances sociales seront maintenues, les groupes ne seront pas mélangés, les moniteurs resteront avec leur groupe, le port du masque restera obligatoire et un maximum d’activités se déroula en extérieur », détaille Tai Lin Young.

Un événement attendu

logo du Camp voyageur
Le logo du Camp voyageur
Crédit : Courtoisie

Selon Hajar Kaddouri, maman de deux enfants dont une fille de 6 ans, le camp offre enfin une chance aux jeunes de profiter physiquement et moralement d’une activité. « Je pense vraiment que le camp est une très bonne occasion de surmonter les défis psychiques qui ont pu apparaître chez les enfants pendant la pandémie, comme la perte du contact social », pense la mère de famille.

Bien que le risque de contamination existe toujours, Hajar Kaddouri se dit sereine : « Au contraire, je suis très heureuse ! Je fais confiance aux efforts des organisateurs du camp ainsi qu’aux précautions qu’ils vont mettre en place pour protéger nos enfants. » 

Un avis que partage Bélise Nzeyimana, maman de quatre enfants dont trois vont participer au Camp voyageur cet été. « C’est comme s’ils allaient à l’école. Ils vont suivre les instructions sanitaires et tout se passera bien. Je suis très confiante et les enfants sont très excités. »

Une programmation riche et diversifiée

Les activités du camp s’articuleront autour de quatre thèmes: les Super voyageurs avec des activités sportives, les Voyageurs débordent d’imagination avec des activités artistiques, les Voyageurs en plein air avec un intérêt pour la faune et la flore à travers du géocaching et les sciences environnementales, et enfin les Voyageurs à l’école de magie avec l’apprentissage de tours de magie ou encore l’exploration des sciences comme l’astronomie.  

Les enfants auront aussi la chance de faire la connaissance de différents artistes tels que Diana Ntibandetse, artiste visuelle qui mènera un atelier de peinture et de dessin à Moose Jaw dans le but de concevoir une fresque murale avec les enfants. 

Il y aura aussi Diana Frost, fondatrice et artiste autochtone de Colouring It Forward : « Nous allons explorer la roue de la médecine et colorier les dessins qui vont expliquer cette roue. Cette session de coloriage laissera ensuite place à une conversation avec les enfants », exprime celle-ci. 

« La programmation de cette année est beaucoup plus concentrée sur la diversification des activités et donne la chance aux enfants de tout âge d’y trouver un intérêt », se réjouit Hajar Kaddouri, certaine de voir ses enfants passer un bel été plein d’aventures.

 

Print
9303

Leslie DiazLeslie Diaz

Other posts by Leslie Diaz
Contact author

Contact author

x
Une étudiante de Regina lauréate du concours "Ma francophonie en 3 D"

Une étudiante de Regina lauréate du concours "Ma francophonie en 3 D"

Jessie Guraliuck de la Cité universitaire parmi les cinq gagnants au Canada

Jessie Guraliuck, étudiante au Bac en éducation à la Cité universitaire francophone de l'Université de Regina, a gagné une bourse de 1000 $ à l'issue du concours vidéo Ma francophonie en 3D

Monday, March 14, 2016/Author: Anonym/Number of views (30037)/Comments (0)/
Le centre éducatif Trésors du Monde : entre défis et réussites

Le centre éducatif Trésors du Monde : entre défis et réussites

PRINCE ALBERT - Ouvert il y a 2 ans, le Centre de la petite enfance (CPE) Trésors du Monde connaît une activité croissante dans l’accueil des enfants âgés de 6 semaines à 5 ans.

Thursday, March 10, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (31683)/Comments (0)/
L’université franco-ontarienne ira de l’avant

L’université franco-ontarienne ira de l’avant

La députée provinciale NPD, France Gélinas, avait déposé le projet de loi 104 en novembre 2015, adopté à l’unanimité par les trois partis. Pourtant, aucune action n’a été mise en place depuis par la première ministre Kathleen Wynne.
Monday, February 22, 2016/Author: Laurence Stenvot (Le Métropolitain) /Number of views (25363)/Comments (0)/
La grande aventure de la petite enfance

La grande aventure de la petite enfance

Le Collège Mathieu, un point de départ pour une carrière dans la petite enfance

Hind Rami, originaire du Maroc, s’est établie en Colombie-Britannique avant de s'installer en Saskatchewan il y douze ans.  Le projet d’Hind était de fonder deux centres de la petite enfance.

Friday, February 5, 2016/Author: Anonym/Number of views (22408)/Comments (0)/
Donald Michaud quitte la Direction de l’éducation du CÉF

Donald Michaud quitte la Direction de l’éducation du CÉF

Le Président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, a annoncé le 26 janvier que Donald Michaud quitte ses fonctions de Directeur de l’éducation au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) pour des raisons familiales et personnelles.

Wednesday, January 27, 2016/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (30191)/Comments (0)/
Une fin de semaine de formation pour les artistes fransaskois

Une fin de semaine de formation pour les artistes fransaskois

Dix artistes on participé à Tremplin pro du Conseil culturel fransaskois

Ce sont dix artistes de la musique qui se sont réunis à Regina les 23 et 24 janvier 2016 afin de bénéficier de la formation Tremplin pro avec les intervenantes Nathalie Kleinschmit et Cécile Doo-Kingué.

Monday, January 25, 2016/Author: Conseil culturel fransaskois/Number of views (36371)/Comments (0)/
L'article 23 de la Charte canadienne toujours devant les tribunaux

L'article 23 de la Charte canadienne toujours devant les tribunaux

Au cours des dernières années, il y a eu beaucoup de discussions dans la communauté fransaskoise concernant les meilleurs moyens d’assurer une éducation de qualité pour les élèves des écoles du système fransaskois. Certains disent qu’il faut une approche positive et des négociations de bonne foi avec le gouvernement tandis que d’autres affirment que les défis requièrent des solutions fortes comme les recours judiciaires.

Tuesday, January 12, 2016/Author: Wilfrid Denis/Number of views (34641)/Comments (0)/
Les élèves francophones sensibilisés à l’intimidation à l’école

Les élèves francophones sensibilisés à l’intimidation à l’école

 

REGINA - Dans le cadre de la semaine sur la sensibilisation à l’intimidation à l’école, les élèves de l’école Monseigneur de Laval, à Regina, ont participé mercredi à un atelier interactif pour les informer des dangers du harcèlement en milieu scolaire et sur Internet.

 

 

 

Friday, November 27, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (41058)/Comments (0)/
Le CREPE de Prince Albert dévoile son nouveau visage

Le CREPE de Prince Albert dévoile son nouveau visage

PRINCE ALBERT - Le Centre de ressources éducatives à la petite enfance (CREPE) de Prince Albert vient de rouvrir ses portes après des travaux de réaménagement. Ce service, qui existe depuis plus de 30 ans, représente un outil majeur pour tous les établissements intervenant en français auprès de la petite enfance.

 

Thursday, November 26, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV) /Number of views (41287)/Comments (0)/
Prix Alpha Sask 2015

Prix Alpha Sask 2015

Anna Smith est la récipiendaire du prix Alpha Sask 2015. Ce prix, décerné par le Collège Mathieu, récompense un texte relatant l’expérience d’un individu qui apprend ou réapprend le français.

 

Wednesday, November 11, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (30691)/Comments (0)/
Symposium des parents ou comment communiquer avec un enfant

Symposium des parents ou comment communiquer avec un enfant

Plus de 170 personnes ont participé à la 24e édition du Symposium des parents qui s’est déroulée à Saskatoon ce 24 octobre, au Pavillon Gustave Dubois. Fil conducteur de cette journée organisée par l’Association des parents fransaskois (AFP) : «meilleure communication, meilleures relations »


 

Thursday, October 29, 2015/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (27334)/Comments (0)/
Le Collège Mathieu s'internationalise

Le Collège Mathieu s'internationalise

GRAVELBOURG -  Le Collège Mathieu, basé à Gravelbourg, a reçu la désignation du ministère provincial de l’Enseignement supérieur pour accueillir des étudiants étrangers. 

Thursday, October 22, 2015/Author: Émilie Dessureault-Paquette (EV)/Number of views (27614)/Comments (0)/
Éducation: 25 ans de l’arrêt Mahé

Éducation: 25 ans de l’arrêt Mahé

Le droit scolaire continue son chemin au Canada français

L’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés de 1982 comprenait-il la gouvernance des établissements d’enseignement? Des parents francophones d’Edmonton ont pris les devants et gagné en Cour suprême en 1990. Une jurisprudence était fondée. Celle de l’arrêt Mahé.

Thursday, October 22, 2015/Author: Anonym/Number of views (28160)/Comments (0)/
L'Omnium de volleyball réunit près de 500 jeunes du CÉF

L'Omnium de volleyball réunit près de 500 jeunes du CÉF

SASKATOON - Les 8 et 9 octobre derniers, environ 480 jeunes des écoles secondaires fransaskoises ont participé à l’Omnium de volleyball organisé au Centre de soccer Henk Ruys de Saskatoon par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). L’une des rares occasions pour les jeunes de toute la province de se retrouver chaque année.

Wednesday, October 14, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (35944)/Comments (0)/

La bataille de l’éducation

Un des sujets quasiment tabous de la présente campagne électorale est l’enjeu des langues officielles. Probablement qu’il s’agit d’un terrain au moins aussi miné que celui du niqab.
Wednesday, October 14, 2015/Author: Michel Vézina/Number of views (31975)/Comments (0)/
RSS
First1415161719212223Last

 - Saturday 16 November 2024