Skip Navigation
Conseils pour les dons aux banques alimentaires
Marc Poirier (Francopresse)
/ Categories: Société

Conseils pour les dons aux banques alimentaires

À l’approche du temps des Fêtes, les banques alimentaires, où qu’elles soient au pays, font face à un heureux problème : l’abondance des dons. Pour la plupart, c’est dans cette période de l’année où l’on reçoit une large proportion des dons annuels en nourriture et en argent.

Heureux problème, car cela fait en sorte que les banques alimentaires peuvent offrir quelque chose de spécial pour les gens dans le besoin; par contre, quand les dons diminuent après que les décorations sont rangées et que le quotidien reprend ses droits, les semaines qui suivent la période de Noël est parfois difficile à gérer.

Nous avons demandé à cinq banques alimentaires à travers le pays de donner quelques conseils aux gens qui veulent faire preuve de générosité.

Choisir des produits à haute valeur nutritive

Comme à plusieurs endroits, Rick Bartlett de la Banque alimentaire de Kapuskasing, dans le nord de l’Ontario, suggère d’offrir de la nourriture à haute teneur en protéines. En plus des pâtes, «il semble que nous recevons beaucoup de Mr. Noodles ou de Kraft Dinner et d’autres pâtes à bon marché», témoigne pour sa part Becky Schille, la directrice générale de la banque The Olive Tree de Lloydminster, en Alberta. Bien que tous les dons soient très appréciés, les produits ayant une haute valeur nutritive comme le beurre d’arachides, la viande en conserve tel le thon ou le poulet est encore plus nécessaire à une bonne alimentation.

Penser aux collations

Le responsable des opérations de la Banque alimentaire de l’Armée du Salut, Summerside, à l’Île-du-Prince-Édouard, Wayne Green, a un message tout simple à livrer aux personnes qui se demandent quoi donner aux banques alimentaires : «Lorsque vous déambulez dans les allées de votre supermarché, il y a de fortes chances que les gens dans le besoin aimeraient avoir ce qu’il y a dans votre charriot.»

Il y a un article, selon lui, que les gens pensent moins à donner, mais qui est très important en raison du grand nombre de familles qui ont recours au service : les collations pour l’école.

Préférer l’argent aux denrées

À Mississauga comme à Kapuskasing, on souligne que les dons en argent sont formidables puisqu’ils permettent aux banques de se procurer des produits que les gens donnent peu souvent, mais qui sont essentiels pour les gens plus démunis.

Rick Bartlett signale que, souvent, la nourriture que donnent les gens ne correspond pas aux besoins réels des banques et de leurs usagers.

À l’Archway Food Bank d’Abbottsford, en Colombie-Britannique, on fait le point que les banques peuvent acheter de la nourriture pour bien moins cher que la population en général; les dons en argent sont donc plus profitables. C’est que le pouvoir d’achat des banques est plus grand. «Si [les donateurs] contribuent le montant d’argent qu’ils dépenseraient pour la nourriture à donner, la banque alimentaire peut acheter ces produits quand ils sont en solde, donc, souvent, l’avoir à la moitié du prix que la plupart des gens auraient payé.»

Engager les jeunes dans les dons

Une chose à ne pas donner : les animaux en peluche et autres jouets. Plusieurs banques comme l’Archway Food Bank d’Abbottsford n’en font pas la distribution et doivent trouver un endroit où s’en départir.

Le responsable Dave Murray met l’accent sur la sensibilisation envers les jeunes pour leur apprendre l’importance du don. «On encourage les collectes de nourriture dans les écoles parce que l’on veut apprendre aux enfants d’être généreux et de redonner à la communauté et aux gens dans le besoin.»

Donner plus tard

«Nous touchons près de la moitié de nos revenus entre les périodes de l’Action de grâce et de Noël», souligne Meghan Nicholls, la directrice de la Mississauga Food Bank, en Ontario. Elle souligne que malheureusement, les gens plus démunis ont faim tous les mois de l’année. Elle suggère à ceux qui peuvent le faire de répartir leur contribution sur 12 mois plutôt que de tout donner pendant les Fêtes. «Nous sommes reconnaissants de tous les cadeaux et toutes les contributions et nous allons en faire bon usage, ajoute Mme Nicholls, mais s’il y a des gens qui peuvent répartir ces dons pendant l’année, cela aidera grandement ceux qui ont faim tous les mois.»

Print
9409

Marc Poirier (Francopresse)Francopresse

Other posts by Marc Poirier (Francopresse)
Contact author

Contact author

x
Une fin de semaine de formation pour les artistes fransaskois

Une fin de semaine de formation pour les artistes fransaskois

Dix artistes on participé à Tremplin pro du Conseil culturel fransaskois

Ce sont dix artistes de la musique qui se sont réunis à Regina les 23 et 24 janvier 2016 afin de bénéficier de la formation Tremplin pro avec les intervenantes Nathalie Kleinschmit et Cécile Doo-Kingué.

Monday, January 25, 2016/Author: Conseil culturel fransaskois/Number of views (35680)/Comments (0)/
L'article 23 de la Charte canadienne toujours devant les tribunaux

L'article 23 de la Charte canadienne toujours devant les tribunaux

Au cours des dernières années, il y a eu beaucoup de discussions dans la communauté fransaskoise concernant les meilleurs moyens d’assurer une éducation de qualité pour les élèves des écoles du système fransaskois. Certains disent qu’il faut une approche positive et des négociations de bonne foi avec le gouvernement tandis que d’autres affirment que les défis requièrent des solutions fortes comme les recours judiciaires.

Tuesday, January 12, 2016/Author: Wilfrid Denis/Number of views (34232)/Comments (0)/
Les élèves francophones sensibilisés à l’intimidation à l’école

Les élèves francophones sensibilisés à l’intimidation à l’école

 

REGINA - Dans le cadre de la semaine sur la sensibilisation à l’intimidation à l’école, les élèves de l’école Monseigneur de Laval, à Regina, ont participé mercredi à un atelier interactif pour les informer des dangers du harcèlement en milieu scolaire et sur Internet.

 

 

 

Friday, November 27, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (40143)/Comments (0)/
Le CREPE de Prince Albert dévoile son nouveau visage

Le CREPE de Prince Albert dévoile son nouveau visage

PRINCE ALBERT - Le Centre de ressources éducatives à la petite enfance (CREPE) de Prince Albert vient de rouvrir ses portes après des travaux de réaménagement. Ce service, qui existe depuis plus de 30 ans, représente un outil majeur pour tous les établissements intervenant en français auprès de la petite enfance.

 

Thursday, November 26, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV) /Number of views (40730)/Comments (0)/
Prix Alpha Sask 2015

Prix Alpha Sask 2015

Anna Smith est la récipiendaire du prix Alpha Sask 2015. Ce prix, décerné par le Collège Mathieu, récompense un texte relatant l’expérience d’un individu qui apprend ou réapprend le français.

 

Wednesday, November 11, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (30228)/Comments (0)/
Symposium des parents ou comment communiquer avec un enfant

Symposium des parents ou comment communiquer avec un enfant

Plus de 170 personnes ont participé à la 24e édition du Symposium des parents qui s’est déroulée à Saskatoon ce 24 octobre, au Pavillon Gustave Dubois. Fil conducteur de cette journée organisée par l’Association des parents fransaskois (AFP) : «meilleure communication, meilleures relations »


 

Thursday, October 29, 2015/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (26765)/Comments (0)/
Le Collège Mathieu s'internationalise

Le Collège Mathieu s'internationalise

GRAVELBOURG -  Le Collège Mathieu, basé à Gravelbourg, a reçu la désignation du ministère provincial de l’Enseignement supérieur pour accueillir des étudiants étrangers. 

Thursday, October 22, 2015/Author: Émilie Dessureault-Paquette (EV)/Number of views (27078)/Comments (0)/
Éducation: 25 ans de l’arrêt Mahé

Éducation: 25 ans de l’arrêt Mahé

Le droit scolaire continue son chemin au Canada français

L’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés de 1982 comprenait-il la gouvernance des établissements d’enseignement? Des parents francophones d’Edmonton ont pris les devants et gagné en Cour suprême en 1990. Une jurisprudence était fondée. Celle de l’arrêt Mahé.

Thursday, October 22, 2015/Author: Anonym/Number of views (27686)/Comments (0)/
L'Omnium de volleyball réunit près de 500 jeunes du CÉF

L'Omnium de volleyball réunit près de 500 jeunes du CÉF

SASKATOON - Les 8 et 9 octobre derniers, environ 480 jeunes des écoles secondaires fransaskoises ont participé à l’Omnium de volleyball organisé au Centre de soccer Henk Ruys de Saskatoon par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). L’une des rares occasions pour les jeunes de toute la province de se retrouver chaque année.

Wednesday, October 14, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (35114)/Comments (0)/

La bataille de l’éducation

Un des sujets quasiment tabous de la présente campagne électorale est l’enjeu des langues officielles. Probablement qu’il s’agit d’un terrain au moins aussi miné que celui du niqab.
Wednesday, October 14, 2015/Author: Michel Vézina/Number of views (31368)/Comments (0)/
Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Entrevue avec André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois

REGINA - Depuis la rentrée, les écoles fransaskoises ont enregistré plusieurs dizaines d’inscrits en moins par rapport à l’an dernier. Le président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, se dit inquiet mais veut attendre d’en savoir plus.

Wednesday, October 14, 2015/Author: Propos recueillis par Sébastien Németh/Number of views (34970)/Comments (0)/
Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Des nouveautés dévoilées à l'Assemblée générale annuelle

GRAVELBOURG - Le Collège Mathieu a tenu, le 2 octobre dernier, son Assemblée générale à Gravelbourg. Les sujets d’ordre financier, la création de nouveaux partenariats et aussi de nouvelles techniques étaient à l’ordre du jour.

Thursday, October 8, 2015/Author: Gary Ouellette (EV)/Number of views (26688)/Comments (0)/
Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

REGINA - Moins de six semaines après une Assemblée générale extraordinaire plutôt houleuse, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) est de nouveau attaqué.

Thursday, October 8, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (28350)/Comments (0)/
Formation pour les animatrices de groupes de jeux

Formation pour les animatrices de groupes de jeux

SASKATOON - L’Association des parents fransaskois (APF) et le Collège Mathieu ont offert aux animatrices de groupes de jeux de toute la province une formation gratuite le samedi 26 septembre dans

Thursday, October 1, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV)/Number of views (24179)/Comments (0)/
Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Mardi 15 septembre, une classe portative a été livrée à l’école Boréale de Ponteix. Un équipement qui devrait apporter davantage de confort pour les élèves et les enseignants. 

Thursday, September 24, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (37922)/Comments (0)/
RSS
First1415161719212223Last

 - Friday 20 September 2024