Skip Navigation
Festival fransaskois 2024
ACFR

Message de la direction : Appel à proposition de projets et d'activités

Bonjour cherEs membres et partenaires de notre communauté,

Avant que la saison 2018-2019 ne s’achève bientôt en mars 2019, nous aimerions vous inviter encore une fois pour nous soumettre des idées de projets, d’activités ou de services qui peuvent contribuer à enrichir la programmation que l’ACFR proposera pour la prochaine saison 2019-2020 qui débutera en avril 2019. Cet appel s’adresse également aux organismes du réseau associatif fransaskois.

Faire contribuer chaque membre de la communauté est un engagement que l’ACFR s’est donné depuis quelques années et nous en profitons pour remercier les personnes qui y ont déjà participé même si bon nombre de projets proposés n’ont pas encore été mis en œuvre pour des raisons notamment de ressources.

Dans le contexte des coupures de financement par notre principal bailleur de fond Patrimoine Canadien, la priorité été concentrée dans le développement des stratégies qui nous ont permis de combler ce manque à gagner financier, le retour à l’équilibre budgétaire et de mettre de l’ordre dans la comptabilité. Pour ces raisons, l’ACFR vient de passer deux années sans coordination des projets ce qui n’a pas été facile pour la direction qui devait combiner les deux responsabilités en comptant heureusement sur le soutien des stagiaires, des bénévoles et de ses partenaires. Avec l’exercice 2019-2020 qui s’en vient et dans l’espoir de retrouver notre financement de base auprès de PCH, nous nous engageons à doter au service de notre précieuse communauté francophone de Regina une ressource d’animation et de développement communautaire permanente dont un des rôles sera de bonifier l’offre de services et d’activités existantes en plus d’être une personne ressource pour les initiatives de nos membres.

Comme déjà amorcé, nous voulons continuer à faire davantage de développement local que du « planning social ». Contrairement à ce dernier qui mise sur les solutions préfabriquées par les experts, le développement local est une approche qui croit dans le potentiel des membres de chaque communauté à contribuer à la mise en place des actions les plus aptes à répondre à leurs besoins et préoccupations y compris l’amélioration de la qualité de leur vie. À ce titre, Regina se place comme le leader de la Saskatchewan si, à part sa programmation régulière, on considère le nombre de bénévoles qui s’impliquent et surtout le nombre d’activités qui sont chaque année organisée à Regina par des groupes francophones soutenus par l’ACFR comme le Club France, l’Association des Burundais, l’Association des Congolais, l’Association des Rwandais, l’Association des Ivoiriens, l’Association des Mauriciens, les Scouts, Laval en voyage, les comités du festival Mosaic, Théâtre Oskana, Cercle des écrivains etc.

C’est donc dans cette perspective que l’ACFR est aujourd’hui fier de jouer le véritable rôle unique de facilitateur et de lieu d’incubation de la vie francophone et des actions du développement communautaire par et pour ses membres.

Nous terminons en vous remerciant du temps que vous allez mettre à réfléchir sur ce qui peut faire la différence dans notre communauté et au plaisir de recevoir vos idées en grand nombre d’ici le 31 mars 2019 à l’adresse ci-après : programmation@acfr.ca

Cordialement,

Marcel Rachid
Directeur

Print
10660
ACFR

ACFRACFR

L'Association canadienne-française de Regina fait la promotion de la langue française et de la culture francophone, elle permet à l'ensemble de la communauté d'échanger et de partager en français par le biais de sa programmation.

Other posts by ACFR
Contact author

Contact author

x

La bataille de l’éducation

Un des sujets quasiment tabous de la présente campagne électorale est l’enjeu des langues officielles. Probablement qu’il s’agit d’un terrain au moins aussi miné que celui du niqab.
Wednesday, October 14, 2015/Author: Michel Vézina/Number of views (30789)/Comments (0)/
Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Entrevue avec André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois

REGINA - Depuis la rentrée, les écoles fransaskoises ont enregistré plusieurs dizaines d’inscrits en moins par rapport à l’an dernier. Le président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, se dit inquiet mais veut attendre d’en savoir plus.

Wednesday, October 14, 2015/Author: Propos recueillis par Sébastien Németh/Number of views (34241)/Comments (0)/
Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Des nouveautés dévoilées à l'Assemblée générale annuelle

GRAVELBOURG - Le Collège Mathieu a tenu, le 2 octobre dernier, son Assemblée générale à Gravelbourg. Les sujets d’ordre financier, la création de nouveaux partenariats et aussi de nouvelles techniques étaient à l’ordre du jour.

Thursday, October 8, 2015/Author: Gary Ouellette (EV)/Number of views (26137)/Comments (0)/
Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

REGINA - Moins de six semaines après une Assemblée générale extraordinaire plutôt houleuse, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) est de nouveau attaqué.

Thursday, October 8, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (27748)/Comments (0)/
Formation pour les animatrices de groupes de jeux

Formation pour les animatrices de groupes de jeux

SASKATOON - L’Association des parents fransaskois (APF) et le Collège Mathieu ont offert aux animatrices de groupes de jeux de toute la province une formation gratuite le samedi 26 septembre dans

Thursday, October 1, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV)/Number of views (23547)/Comments (0)/
Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Mardi 15 septembre, une classe portative a été livrée à l’école Boréale de Ponteix. Un équipement qui devrait apporter davantage de confort pour les élèves et les enseignants. 

Thursday, September 24, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (37214)/Comments (0)/

Enseignement portatif

À l’école Boréale de Ponteix, on n’aura plus besoin d’étudier ou de travailler dans la cuisine. Une nouvelle classe portative vient d’arriver. 

Thursday, September 24, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (29891)/Comments (0)/
Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Rencontre avec Frédérique Baudemont, directrice de l'Association des parents fransaskois

SASKATOON - Arrivée à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF) au début du mois, Frédérique Baudemont nous donne les orientations de l’organisme en cette nouvelle année scolaire qui commence pour les élèves et les parents.

Thursday, September 17, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (26544)/Comments (0)/
AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

Très attendue, l’Assemblée générale extraordinaire du Conseil scolaire fransaskois (CSF) n’a pas répondu aux attentes. La réunion provoquée par un groupe de parents d’élèves, devait évoquer les questions sensibles des finances et de l’abandon des recours en justice.

Thursday, September 3, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (35791)/Comments (0)/
Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

NORTH BATTLEFORD - Julie Lemire, ancienne enseignante, prend les rênes de l’école Père Mercure, à North Battleford.

Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (37103)/Comments (0)/
Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Un expert de l’éducation minoritaire rejoint le CEF

D’origine québécoise, Luc Handfield est le nouveau directeur adjoint de l’éducation au Conseil des écoles fransaskoises.
Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (35441)/Comments (0)/
Système anglo, franco ou immersion?

Système anglo, franco ou immersion?

Alors que des centaines de familles sont en pleine rentrée des classes depuis mardi dernier, des parents francophones et anglophones ont choisi d’inscrire leurs enfants dans l’autre système linguistique. Témoignages.

Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (34644)/Comments (0)/
Thérapie de couple

Thérapie de couple

Réflexion autour de l'AGE du Conseil scolaire fransaskois

 Difficile d’entamer une rentrée scolaire après une Assemblée générale extraordinaire demandée par des parents en colère et inquiets.
Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (31103)/Comments (0)/
Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

PRINCE ALBERT - Comme toutes les écoles de Prince Albert, la cloche de l’école Valois a retenti pour la première fois depuis 2 mois.

Thursday, September 3, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV)/Number of views (31334)/Comments (0)/
La Cité universitaire francophone officiellement lancée

La Cité universitaire francophone officiellement lancée

REGINA - La Cité universitaire francophone (CUF) a été inaugurée le 1er septembre 2015 devant un parterre de personnalités issues de la communauté, du monde académique et politique. La nouvelle entité a pour mission de promouvoir l’enseignement en français.


Wednesday, September 2, 2015/Author: Émilie Dessureault-Paquette (EV)/Number of views (28742)/Comments (0)/
RSS
First1415161719212223Last

 - Friday 28 June 2024