Skip Navigation
Nicolas Roussy

Kaya Free remporte sa place pour Granby lors du Gala Chant’Ouest !

Kaya Free et Suzanne Campagne avec en main les récompenses du Chant'Ouest 2018

Kaya Free et Suzanne Campagne avec en main les récompenses du Chant'Ouest 2018

Photo : Conseil culturel fransaskois (2018)
Jeudi dernier, le 20 septembre 2018, avait lieu à la scène du théâtre Waterfront de Vancouver, la 29e édition du Gala Chant’Ouest. Parmi les grands vainqueurs, nous retrouvons notre rappeur fransaskois, Kaya Free, qui, du même coup, obtient son laissez-passer pour le célèbre festival de la chanson de Granby.

Les spectateurs présents au théâtre Waterfront ont été choyés par un spectacle riche en musique et en diversité. Trois auteurs-compositeurs-interprètes et un groupe, tous venus des quatre provinces de l’Ouest canadien, bataillaient pour les honneurs. Le représentant de la Saskatchewan, Kaya Free était en compétition avec trois autres candidats : le groupe Jérémie & The Delicious Hounds (Manitoba), Renelle Ray (Alberta) et Trésor Otshudi (Colombie-Britannique).

Kaya Free et Jérémie & The Delicious Hounds partiront à Granby

Kaya Free et le groupe manitobain Jérémie & The Delicious Hounds ont remporté les deux prix André-Mercure, décernés par le jury. Ces deux prix leur permettent de représenter l’Ouest canadien au Festival international de la chanson de Granby en août 2019. Kaya Free a également remporté le Prix Chanson coup de coeur SOCAN qui récompense la meilleure chanson originale, avec Bienvenue en Saskatchewan, ainsi que le Prix du public, offert par la presse francophone. « Je suis heureux et surpris d’avoir gagné ces prix. Je ressens aussi une grande fierté d’être Fransaskois et de représenter la Saskatchewan », a mentionné le rappeur. De son côté, l’artiste de l’Alberta, Renelle Ray, se voit décerner le Prix SACEF - Du haut des Airs Canada qui lui offre une résidence en interprétation.

Selon Suzanne Campagne, directrice générale du Conseil culturel fransaskois (CCF) et également présidente de la Société Chant’Ouest, « le calibre des artistes à cette soirée était incroyable. Ils s’améliorent chaque année ». Elle ajoute : « Je suis fière des candidats de la Saskatchewan et de l’équipe du CCF qui est vraiment à l’écoute des besoins de nos artistes, notamment pour ce qui est des formations mises en places. »

Bienvenue en Saskatchewan : un remerciement à la Fransaskoisie

Avec ses trois morceaux et son originalité, Kaya Free a non seulement conquis le coeur des juges, mais également celui du public. Parmi les trois interprétations du rappeur fransaskois, Bienvenue en Saskatchewan s’est attirée des éloges et est devenue la meilleure chanson originale du concours. « Cette chanson m’est venue lorsque j’ai entendu une petite mélodie ou son que produisait un jouet de ma petite fille. Ensuite, j’ai vu la façon dont les musiques traditionnelles canadienne-françaises sont jouées avec les pieds. Je me suis dit, pourquoi pas un rap avec ça en utilisant la petite mélodie du jouet ? Et c’est comme cela qu’est née Bienvenue en Saskatchewan. Cette chanson montre ma gratitude envers les Fransaskois, mon amour envers la province et la Fransaskoisie. C’est un remerciement pour tout ce que la Fransaskoisie a fait pour moi, pour ma femme et pour ma fille », d’affirmer l’artiste.

Parmi les passages de cette chanson primée, Kaya Free affectionne plus particulièrement celui qui mentionne Mister Dave pour l’aventure, CCF pour les artistes, La Raquette par-ci, La Claquette par-là. « Mister Dave, c’est le mari d’Annette Campagne. C’est lui qui a fait l’album. Il m’a dit " Ouais, faisons l’aventure pour voir les rythmes africains ". Le CCF, c’est pour souligner leur soutien aux artistes et lorsque je parle de « raquette » et « claquette », je fais référence au groupe « Raquette à claquettes », un groupe que je respecte et que j'admire beaucoup. Quand je chante cette partie, je me sens vraiment fier d'être Fransaskois - Africain ! », souligne le rappeur.

Suite à ses prestations, Kaya Free s’est vu accorder une place pour le Festival international de la chanson de Granby. Est-ce que notre rappeur à des appréhensions à l’idée de participer à ce concours prestigieux ? « Il ne faudrait pas que j’oublie les leçons apprises dans le programme Nouvelle Scène et dans Chant’Ouest. Il faut aussi que j’apprenne à bien représenter l’Ouest en général, mais la Saskatchewan sera toujours bien présente dans mes chansons », de conclure Kaya Free.

À Granby, le rappeur fransaskois prévoit réinterpréter les trois chansons qui lui ont valu les honneurs à Chant’Ouest : Liberté, L’amour c’est ma religion et Bienvenue en Saskatchewan.

Print
20485

Nicolas RoussyNicolas Roussy

Other posts by Nicolas Roussy
Contact author

Contact author

x

La bataille de l’éducation

Un des sujets quasiment tabous de la présente campagne électorale est l’enjeu des langues officielles. Probablement qu’il s’agit d’un terrain au moins aussi miné que celui du niqab.
Wednesday, October 14, 2015/Author: Michel Vézina/Number of views (30611)/Comments (0)/
Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Entrevue avec André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois

REGINA - Depuis la rentrée, les écoles fransaskoises ont enregistré plusieurs dizaines d’inscrits en moins par rapport à l’an dernier. Le président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, se dit inquiet mais veut attendre d’en savoir plus.

Wednesday, October 14, 2015/Author: Propos recueillis par Sébastien Németh/Number of views (34035)/Comments (0)/
Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Des nouveautés dévoilées à l'Assemblée générale annuelle

GRAVELBOURG - Le Collège Mathieu a tenu, le 2 octobre dernier, son Assemblée générale à Gravelbourg. Les sujets d’ordre financier, la création de nouveaux partenariats et aussi de nouvelles techniques étaient à l’ordre du jour.

Thursday, October 8, 2015/Author: Gary Ouellette (EV)/Number of views (25996)/Comments (0)/
Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

REGINA - Moins de six semaines après une Assemblée générale extraordinaire plutôt houleuse, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) est de nouveau attaqué.

Thursday, October 8, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (27646)/Comments (0)/
Formation pour les animatrices de groupes de jeux

Formation pour les animatrices de groupes de jeux

SASKATOON - L’Association des parents fransaskois (APF) et le Collège Mathieu ont offert aux animatrices de groupes de jeux de toute la province une formation gratuite le samedi 26 septembre dans

Thursday, October 1, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV)/Number of views (23443)/Comments (0)/
Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Mardi 15 septembre, une classe portative a été livrée à l’école Boréale de Ponteix. Un équipement qui devrait apporter davantage de confort pour les élèves et les enseignants. 

Thursday, September 24, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (37107)/Comments (0)/

Enseignement portatif

À l’école Boréale de Ponteix, on n’aura plus besoin d’étudier ou de travailler dans la cuisine. Une nouvelle classe portative vient d’arriver. 

Thursday, September 24, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (29776)/Comments (0)/
Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Rencontre avec Frédérique Baudemont, directrice de l'Association des parents fransaskois

SASKATOON - Arrivée à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF) au début du mois, Frédérique Baudemont nous donne les orientations de l’organisme en cette nouvelle année scolaire qui commence pour les élèves et les parents.

Thursday, September 17, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (26406)/Comments (0)/
AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

Très attendue, l’Assemblée générale extraordinaire du Conseil scolaire fransaskois (CSF) n’a pas répondu aux attentes. La réunion provoquée par un groupe de parents d’élèves, devait évoquer les questions sensibles des finances et de l’abandon des recours en justice.

Thursday, September 3, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (35666)/Comments (0)/
Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

NORTH BATTLEFORD - Julie Lemire, ancienne enseignante, prend les rênes de l’école Père Mercure, à North Battleford.

Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (36968)/Comments (0)/
Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Un expert de l’éducation minoritaire rejoint le CEF

D’origine québécoise, Luc Handfield est le nouveau directeur adjoint de l’éducation au Conseil des écoles fransaskoises.
Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (35346)/Comments (0)/
Système anglo, franco ou immersion?

Système anglo, franco ou immersion?

Alors que des centaines de familles sont en pleine rentrée des classes depuis mardi dernier, des parents francophones et anglophones ont choisi d’inscrire leurs enfants dans l’autre système linguistique. Témoignages.

Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (34509)/Comments (0)/
Thérapie de couple

Thérapie de couple

Réflexion autour de l'AGE du Conseil scolaire fransaskois

 Difficile d’entamer une rentrée scolaire après une Assemblée générale extraordinaire demandée par des parents en colère et inquiets.
Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (30918)/Comments (0)/
Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

PRINCE ALBERT - Comme toutes les écoles de Prince Albert, la cloche de l’école Valois a retenti pour la première fois depuis 2 mois.

Thursday, September 3, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV)/Number of views (31189)/Comments (0)/
La Cité universitaire francophone officiellement lancée

La Cité universitaire francophone officiellement lancée

REGINA - La Cité universitaire francophone (CUF) a été inaugurée le 1er septembre 2015 devant un parterre de personnalités issues de la communauté, du monde académique et politique. La nouvelle entité a pour mission de promouvoir l’enseignement en français.


Wednesday, September 2, 2015/Author: Émilie Dessureault-Paquette (EV)/Number of views (28666)/Comments (0)/
RSS
First1415161719212223Last

 - Sunday 16 June 2024