Skip Navigation
Bon 36366
Amina Hufane (Francopresse)

Le Wild West Show de Gabriel Dumont

Un retour sur l’histoire canadienne

Wild West Show de Gabriel Dumont

Wild West Show de Gabriel Dumont

Image: Julie Charland
Revisiter l’histoire canadienne pour raconter la lutte des Métis pour la reconnaissance de leurs droits, c’est le spectacle que compte présenter l’équipe du Wild West Show de Gabriel Dumont. Production pancanadienne, la première mondiale a eu lieu à Ottawa, au Théâtre français du Centre national des Arts (CNA), le 18 octobre 2017.

« C’est une histoire qui touche plusieurs communautés, plusieurs peuples et c’est important de la raconter de nouveau. On espère beaucoup la raconter aussi différemment pour parler et témoigner de l’importance de la résilience du peuple métis », affirme Robert Gagné, directeur administratif du Théâtre français du CNA.

Production inclusive et pluraliste, elle réunit plusieurs artistes métis, autochtones, francophones et anglophones. Au total, c’est une trentaine d’auteurs, artistes, comédiens, interprètes et concepteurs qui unissent leur talent et leur voix pour réaliser ce projet théâtral. Mani Soleymanlou assure la mise en scène, quant à l’écriture, c’est un collectif de dix auteurs dont Alexis Martin, Jean Marc Dalpé et Yvette Nolan.

Rappeler l’histoire de la diaspora

Cette création à grand déploiement est née d’un souci historique canadien-français des deux auteurs principaux : Alexis Martin et Jean Marc Dalpé. « Nous nous inquiétions un peu d’une certaine perte de mémoire envers l’histoire de la diaspora canadienne-française. Du fait qu’au Québec, on connait de moins en moins l’histoire de la lutte des Métis. Il y a un élément canadien-français dans l’histoire de Louis Riel et de Gabriel Dumont et on s’est dit que pour nos enfants, c’est important de la relayer », avoue Alexis Martin .

Spectacle pancanadien, le Wild West Show de Gabriel Dumont se produira à Ottawa, à Montréal, à Winnipeg et à Saskatoon, dans les deux langues officielles du pays, ainsi qu’en langues autochtones, notamment en cri, en mitchif et en lakota.

« Le public doit s’attendre à un spectacle très éclaté qui s’apparente un peu à une formule chapiteau, une formule un peu rodéo. Un spectacle assez irrévérencieux où il y a beaucoup d’anachronismes, de parodies, mais aussi avec de la musique live, des moments poétiques », souligne Alexis Martin.

Pour le 150e de la confédération

Réaliser cette création théâtrale a été une source de défi. En effet, le directeur administratif du Théâtre français avoue que « c’est très rare de réunir autant de diversité autour d’une même table, d’un même plateau. Une des qualités uniques de cette production et en même temps un des défis est d’arriver à travailler ensemble pour livrer une œuvre artistique ». 

Le Wild West Show de Gabriel Dumont concorde avec le 150e anniversaire de la confédération canadienne. Pour le co-directeur artistique du Nouveau Théâtre Expérimental, c’est l’occasion idéale pour se poser des questions sur l’histoire de ce grand pays qu’est le Canada. « L’histoire est quelque chose qu’il faut revisiter à chaque génération. Il faut toujours regarder derrière l’histoire des manuels scolaires. Pour connaître l’histoire, il faut visiter les communautés concernées, parler aux gens de ces communautés pour essayer de voir s’il n’y a pas une autre histoire qui se cache des fois derrière l’histoire officielle ou habituelle ».

Rappelons que le Wild West Show de Gabriel Dumont est une coproduction de quatre compagnies théâtrales : Théâtre français du CNA (Ottawa), Nouveau Théâtre Expérimental (Montréal), Théâtre Cercle Molière (Winnipeg) et de La Troupe du Jour (Saskatoon) en collaboration avec le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui (Montréal). Puis, le spectacle sera en tournée à Montréal, à Winnipeg et à Saskatoon.

DATES

Ottawa - Théâtre français du Centre national des Arts, 18 au 21 octobre 2017

Montréal - Centre du théâtre d’Aujourd’hui , 31 octobre au 18 novembre 2017

Winnipeg - Cercle Molière , 17 au 21 février 2018

Saskatoon - Persephone Theatre en coprésentation avec Gordon Tootoosis Nikaniwin Theatre et La Troupe du Jour,  27 et 28 février, 1er au 4 mars 2018 

Print
24116

Amina Hufane (Francopresse)Francopresse

Other posts by Amina Hufane (Francopresse)
Contact author

Contact author

x

La bataille de l’éducation

Un des sujets quasiment tabous de la présente campagne électorale est l’enjeu des langues officielles. Probablement qu’il s’agit d’un terrain au moins aussi miné que celui du niqab.
Wednesday, October 14, 2015/Author: Michel Vézina/Number of views (30537)/Comments (0)/
Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Entrevue avec André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois

REGINA - Depuis la rentrée, les écoles fransaskoises ont enregistré plusieurs dizaines d’inscrits en moins par rapport à l’an dernier. Le président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, se dit inquiet mais veut attendre d’en savoir plus.

Wednesday, October 14, 2015/Author: Propos recueillis par Sébastien Németh/Number of views (33954)/Comments (0)/
Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Des nouveautés dévoilées à l'Assemblée générale annuelle

GRAVELBOURG - Le Collège Mathieu a tenu, le 2 octobre dernier, son Assemblée générale à Gravelbourg. Les sujets d’ordre financier, la création de nouveaux partenariats et aussi de nouvelles techniques étaient à l’ordre du jour.

Thursday, October 8, 2015/Author: Gary Ouellette (EV)/Number of views (25918)/Comments (0)/
Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

REGINA - Moins de six semaines après une Assemblée générale extraordinaire plutôt houleuse, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) est de nouveau attaqué.

Thursday, October 8, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (27593)/Comments (0)/
Formation pour les animatrices de groupes de jeux

Formation pour les animatrices de groupes de jeux

SASKATOON - L’Association des parents fransaskois (APF) et le Collège Mathieu ont offert aux animatrices de groupes de jeux de toute la province une formation gratuite le samedi 26 septembre dans

Thursday, October 1, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV)/Number of views (23346)/Comments (0)/
Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Mardi 15 septembre, une classe portative a été livrée à l’école Boréale de Ponteix. Un équipement qui devrait apporter davantage de confort pour les élèves et les enseignants. 

Thursday, September 24, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (37063)/Comments (0)/

Enseignement portatif

À l’école Boréale de Ponteix, on n’aura plus besoin d’étudier ou de travailler dans la cuisine. Une nouvelle classe portative vient d’arriver. 

Thursday, September 24, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (29708)/Comments (0)/
Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Rencontre avec Frédérique Baudemont, directrice de l'Association des parents fransaskois

SASKATOON - Arrivée à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF) au début du mois, Frédérique Baudemont nous donne les orientations de l’organisme en cette nouvelle année scolaire qui commence pour les élèves et les parents.

Thursday, September 17, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (26338)/Comments (0)/
AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

Très attendue, l’Assemblée générale extraordinaire du Conseil scolaire fransaskois (CSF) n’a pas répondu aux attentes. La réunion provoquée par un groupe de parents d’élèves, devait évoquer les questions sensibles des finances et de l’abandon des recours en justice.

Thursday, September 3, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (35614)/Comments (0)/
Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

NORTH BATTLEFORD - Julie Lemire, ancienne enseignante, prend les rênes de l’école Père Mercure, à North Battleford.

Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (36764)/Comments (0)/
Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Un expert de l’éducation minoritaire rejoint le CEF

D’origine québécoise, Luc Handfield est le nouveau directeur adjoint de l’éducation au Conseil des écoles fransaskoises.
Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (35253)/Comments (0)/
Système anglo, franco ou immersion?

Système anglo, franco ou immersion?

Alors que des centaines de familles sont en pleine rentrée des classes depuis mardi dernier, des parents francophones et anglophones ont choisi d’inscrire leurs enfants dans l’autre système linguistique. Témoignages.

Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (34367)/Comments (0)/
Thérapie de couple

Thérapie de couple

Réflexion autour de l'AGE du Conseil scolaire fransaskois

 Difficile d’entamer une rentrée scolaire après une Assemblée générale extraordinaire demandée par des parents en colère et inquiets.
Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (30840)/Comments (0)/
Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

PRINCE ALBERT - Comme toutes les écoles de Prince Albert, la cloche de l’école Valois a retenti pour la première fois depuis 2 mois.

Thursday, September 3, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV)/Number of views (31096)/Comments (0)/
La Cité universitaire francophone officiellement lancée

La Cité universitaire francophone officiellement lancée

REGINA - La Cité universitaire francophone (CUF) a été inaugurée le 1er septembre 2015 devant un parterre de personnalités issues de la communauté, du monde académique et politique. La nouvelle entité a pour mission de promouvoir l’enseignement en français.


Wednesday, September 2, 2015/Author: Émilie Dessureault-Paquette (EV)/Number of views (28615)/Comments (0)/
RSS
First1415161719212223Last

 - Sunday 2 June 2024