Skip Navigation
Bon 36366
Quand sommeil rime avec problème
Sandra Hassan Farah

Quand sommeil rime avec problème

Lit d'enfant
Photo: Sandra Hassan Farah (2016)
20h : voici le moment tant redouté du coucher. « Est-ce que Capucine va encore crier de longues minutes avant de s’endormir ? », « Combien de fois Lucas va-t-il se réveiller cette nuit ?  « Je suis épuisée au travail, physiquement et nerveusement. »

Face à cette situation, les parents concernés se sentent démunis, impuissants. Faut-il subir cet envahissement nocturne quotidiennement ? Comment aider son enfant à s’endormir paisiblement ?

Bien évidemment, selon l’âge, les techniques pour endormir son enfant diffèrent. Vers un an, les bébés connaissent leur première réelle séparation d'avec les parents et plus particulièrement avec maman.

Le congé maternité touche à sa fin et la majorité des mères reprennent le chemin du travail. Pendant cette année à la maison, bébé et maman ont vécu dans une bulle protectrice où chacun évoluait à son rythme : bébé grandissait tandis que maman s’installait dans son rôle maternel. « Bébé ne dort pas bien la nuit ? Ce n’est pas grave, nous ferons la sieste ensemble dans la journée ! »

Puis l’année s’écoule ; la reprise du travail et l’entrée en garderie arrivent à grands pas. « Mon bébé ne dort toujours pas bien pendant ses nuits, que vais-je faire ? »

Cette première année où maman est avec son enfant est un privilège propre au Canada. Faisons de ce privilège une chance pour que notre enfant trouve une routine et de bonnes habitudes.

Routine est le mot clé pour aider son bébé à avoir un sommeil régulier, sans réveils nocturnes. Établir un rituel dès la naissance n’a rien d'incongru. Bien au contraire… Bercer son enfant, lui chanter une petite comptine, mettre une berceuse, lui susurrer des mots réconfortants, favorisent sans aucun doute l’endormissement. Mais si ces temps s’éternisent, se prolongent bien plus qu’il ne le faudrait et que l’enfant ne sent pas venir une fin à ce moment privilégié, c’est que les difficultés commencent.

C’est pour cela qu’il est important d’expliquer à son enfant que c’est l’heure d’aller se coucher, que maman va raconter une histoire, que tout va bien et que demain il sera en pleine forme pour une nouvelle journée pleine d’activités.

Et oui, l’enfant comprend nos paroles ! il comprend que le parent est prêt à se détacher de lui durant la nuit et qu'au matin, ils se retrouveront.

Dans toute étape de la vie de « junior », le parent se doit d’être clair, sans équivoque dans son discours : quand il dit que c’est l’heure d’aller se coucher, l’action doit suivre les paroles.

Le rôle du père a toute son importance dans la mise en place de la routine du soir. Lors de la première année, bébé vit en fusion avec sa mère. La séparation peut être difficile à gérer pour l’un comme pour l’autre. Si maman ressent une angoisse lors du coucher, le papa peut prendre le relais. Il permet une distanciation importante, voire essentielle qui favorisera la bonne évolution de son enfant.

Pour résumer, afin que les nuits de votre enfant se déroulent dans une saine atmosphère, soyez décontractée au moment du coucher. Vivez cet instant comme une douceur, une caresse qui a un début et qui a surtout une fin ! Bercez votre enfant mais habituez le vite à s’endormir dans son lit. C’est dans cet espace qu’il passera ses nuits, pas dans vos bras !

Et surtout, n’hésitez pas à passer le relais à papa ou à tout autre tierce personne, Plus vous vous sentirez reposée, plus votre enfant se sentira en sécurité !


Previous Article Nouvelle année scolaire et nouveau plan stratégique pour le CÉF
Next Article Santé mentale à l’école
Print
42494

Sandra Hassan Farah Sandra Hassan Farah

Other posts by Sandra Hassan Farah
Contact author

Contact author

x

La bataille de l’éducation

Un des sujets quasiment tabous de la présente campagne électorale est l’enjeu des langues officielles. Probablement qu’il s’agit d’un terrain au moins aussi miné que celui du niqab.
Wednesday, October 14, 2015/Author: Michel Vézina/Number of views (30525)/Comments (0)/
Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Entrevue avec André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois

REGINA - Depuis la rentrée, les écoles fransaskoises ont enregistré plusieurs dizaines d’inscrits en moins par rapport à l’an dernier. Le président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, se dit inquiet mais veut attendre d’en savoir plus.

Wednesday, October 14, 2015/Author: Propos recueillis par Sébastien Németh/Number of views (33948)/Comments (0)/
Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Des nouveautés dévoilées à l'Assemblée générale annuelle

GRAVELBOURG - Le Collège Mathieu a tenu, le 2 octobre dernier, son Assemblée générale à Gravelbourg. Les sujets d’ordre financier, la création de nouveaux partenariats et aussi de nouvelles techniques étaient à l’ordre du jour.

Thursday, October 8, 2015/Author: Gary Ouellette (EV)/Number of views (25905)/Comments (0)/
Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

REGINA - Moins de six semaines après une Assemblée générale extraordinaire plutôt houleuse, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) est de nouveau attaqué.

Thursday, October 8, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (27571)/Comments (0)/
Formation pour les animatrices de groupes de jeux

Formation pour les animatrices de groupes de jeux

SASKATOON - L’Association des parents fransaskois (APF) et le Collège Mathieu ont offert aux animatrices de groupes de jeux de toute la province une formation gratuite le samedi 26 septembre dans

Thursday, October 1, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV)/Number of views (23307)/Comments (0)/
Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Mardi 15 septembre, une classe portative a été livrée à l’école Boréale de Ponteix. Un équipement qui devrait apporter davantage de confort pour les élèves et les enseignants. 

Thursday, September 24, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (37053)/Comments (0)/

Enseignement portatif

À l’école Boréale de Ponteix, on n’aura plus besoin d’étudier ou de travailler dans la cuisine. Une nouvelle classe portative vient d’arriver. 

Thursday, September 24, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (29674)/Comments (0)/
Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Rencontre avec Frédérique Baudemont, directrice de l'Association des parents fransaskois

SASKATOON - Arrivée à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF) au début du mois, Frédérique Baudemont nous donne les orientations de l’organisme en cette nouvelle année scolaire qui commence pour les élèves et les parents.

Thursday, September 17, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (26312)/Comments (0)/
AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

Très attendue, l’Assemblée générale extraordinaire du Conseil scolaire fransaskois (CSF) n’a pas répondu aux attentes. La réunion provoquée par un groupe de parents d’élèves, devait évoquer les questions sensibles des finances et de l’abandon des recours en justice.

Thursday, September 3, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (35607)/Comments (0)/
Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

NORTH BATTLEFORD - Julie Lemire, ancienne enseignante, prend les rênes de l’école Père Mercure, à North Battleford.

Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (36726)/Comments (0)/
Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Un expert de l’éducation minoritaire rejoint le CEF

D’origine québécoise, Luc Handfield est le nouveau directeur adjoint de l’éducation au Conseil des écoles fransaskoises.
Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (35241)/Comments (0)/
Système anglo, franco ou immersion?

Système anglo, franco ou immersion?

Alors que des centaines de familles sont en pleine rentrée des classes depuis mardi dernier, des parents francophones et anglophones ont choisi d’inscrire leurs enfants dans l’autre système linguistique. Témoignages.

Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (34358)/Comments (0)/
Thérapie de couple

Thérapie de couple

Réflexion autour de l'AGE du Conseil scolaire fransaskois

 Difficile d’entamer une rentrée scolaire après une Assemblée générale extraordinaire demandée par des parents en colère et inquiets.
Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (30831)/Comments (0)/
Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

PRINCE ALBERT - Comme toutes les écoles de Prince Albert, la cloche de l’école Valois a retenti pour la première fois depuis 2 mois.

Thursday, September 3, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV)/Number of views (31089)/Comments (0)/
La Cité universitaire francophone officiellement lancée

La Cité universitaire francophone officiellement lancée

REGINA - La Cité universitaire francophone (CUF) a été inaugurée le 1er septembre 2015 devant un parterre de personnalités issues de la communauté, du monde académique et politique. La nouvelle entité a pour mission de promouvoir l’enseignement en français.


Wednesday, September 2, 2015/Author: Émilie Dessureault-Paquette (EV)/Number of views (28593)/Comments (0)/
RSS
First1415161719212223Last

 - Saturday 1 June 2024