Skip Navigation
Festival fransaskois 2024
Pascal Lévesque

Entretien avec Dominique Sarny, le nouveau directeur de l'ACF

Les Fransaskois doivent être fiers comme minorité

Dominique Sarny

Dominique Sarny

Photo: Jean-Pierre Picard (2016)

Le 30 juin 2016, Dominique Sarny a été nommé directeur général de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF). L’ancien universitaire et enseignant a été directeur fondateur de l’Institut français de Regina – devenu la Cité universitaire - qu’il a dirigé de 2003 à 2009. En tant que nouveau dg, il veut contribuer au développement de la communauté en apportant sa vision à l’ACF.

« En ce qui concerne le développement dans un sens très large, on veut continuer le travail entrepris par la communauté, essayer d'orienter certains dossiers, d'en trouver d'autres. Dans un sens plus étroit, c'est de travailler au bureau, de voir comment on peut être plus efficace, répondre davantage aux besoins de la communauté, avoir du personnel engagé.», explique-t-il. 

Selon lui, dans le contexte actuel la francophonie en Saskatchewan est confrontée à de nombreux défis que connaissent aussi d’autres communautés francophones en milieu minoritaire ailleurs au Canada. Il donne comme exemples la disparité entre le monde rural et le monde urbain, l'immigration, le rôle et la place des jeunes dans la communauté, mais aussi des défis au niveau de l'inclusion. Selon lui, « on a la majorité des francophones de la province qui ne sont pas de langue maternelle française et qui sont quand même francophones, qui sont issus de l'immersion. Pour plusieurs, ils veulent contribuer au développement de la communauté, mais ne savent pas comment».

Une partie de ces francophones sont jeunes et souvent de langue maternelle anglaise. En parlant d'inclusion, Dominique Sarny inclut la question des jeunes. Il souhaite collaborer avec l'Association jeunesse fransaskoise (AJF) « Je veux qu’on se rencontre, je veux que ça soit réciproque. Je n'ai pas le goût d'entendre de la part des jeunes qu'ils sont toujours mis de côté. J'attends la réciproque ». Il veut trouver des mécanismes de discussion et de concertation avec la jeunesse qu'elle soit de langue maternelle française ou pas. « On a beaucoup de jeunes qui ne sont pas dans l'AJF ». 

« Il y a toujours une position d'attentisme, et pas seulement chez  les jeunes, ajoute-t-il. Moi, ce que je veux, c'est qu'on pense ensemble le développement de la communauté et ça, ça se fait par des rencontres régulières. Il faut aussi trouver et créer d’autres mécanismes ».

Dominique Sarny  croit aussi qu'il faut être capable de mobiliser toutes les tranches de la population, y compris les aînés. « C'est un sacré souci, ne pas pouvoir vieillir dans sa langue alors qu'on a vécu toute sa vie dans la communauté francophone », affirme-t-il. 

En ce qui concerne la disparité entre le monde rural et le monde urbain, il croit que cela touche de façon particulière la communauté fransaskoise. À l’origine, c’est dans les campagnes et les villages que les francophones se sont établis dans la province. Malgré l’important exode urbain il est possible et même nécessaire d’assurer la vitalité de ces petites communautés. « Il s'agit de repenser le développement autrement. Ici, on a l'habitude de faire l'agriculture de façon extensive. Il faut penser plus petit, en termes de terroir », affirme-t-il. 

Il pense entre autre au Projet Terroir mis en place en 2005 par l’ACF en collaboration avec l'Institut français et la Fédération des aînés fransaskois. Ce projet, en veilleuse pour le moment, avait pour but la revalorisation des produits du terroir de la Saskatchewan. Selon lui, il faut se consacrer aux choses plus traditionnelles que les producteurs savent faire, mais qu'ils tendent à oublier. Il croit cependant qu'il est parfaitement compatible de faire de la petite production et de la grosse production. Il donne l'exemple du Québec qui a pu développer son terroir ainsi.

Lorsqu'il parle de « penser autrement », il fait aussi référence au statut de minorité des Fransaskois. «Pour moi être minoritaire c'est un atout, une fierté, parce qu'on peut faire les choses autrement, on peut faire de la politique autrement, on peut faire de l'économie autrement, on peut faire de l'éducation autrement. On a des manières de faire qui nous sont propres à cause d'enjeux propres à notre communauté. Notre travail c'est d’influencer la majorité non francophone pour qu'elle intègre des éléments du savoir faire de la minorité francophone ». 

Dominique Sarny se voit comme un passeur: « Mon rôle en tant que directeur de l’ACF, c’est un rôle de passeur. J’en ai un peu marre qu’on divise notre population. Il y a une nécessité de créer des liens et c’est mon travail que d’y contribuer».

 

Print
19235

Pascal LévesquePascal Lévesque

Other posts by Pascal Lévesque
Contact author

Contact author

x

La bataille de l’éducation

Un des sujets quasiment tabous de la présente campagne électorale est l’enjeu des langues officielles. Probablement qu’il s’agit d’un terrain au moins aussi miné que celui du niqab.
Wednesday, October 14, 2015/Author: Michel Vézina/Number of views (30811)/Comments (0)/
Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Entrevue avec André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois

REGINA - Depuis la rentrée, les écoles fransaskoises ont enregistré plusieurs dizaines d’inscrits en moins par rapport à l’an dernier. Le président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, se dit inquiet mais veut attendre d’en savoir plus.

Wednesday, October 14, 2015/Author: Propos recueillis par Sébastien Németh/Number of views (34264)/Comments (0)/
Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Des nouveautés dévoilées à l'Assemblée générale annuelle

GRAVELBOURG - Le Collège Mathieu a tenu, le 2 octobre dernier, son Assemblée générale à Gravelbourg. Les sujets d’ordre financier, la création de nouveaux partenariats et aussi de nouvelles techniques étaient à l’ordre du jour.

Thursday, October 8, 2015/Author: Gary Ouellette (EV)/Number of views (26144)/Comments (0)/
Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

REGINA - Moins de six semaines après une Assemblée générale extraordinaire plutôt houleuse, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) est de nouveau attaqué.

Thursday, October 8, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (27754)/Comments (0)/
Formation pour les animatrices de groupes de jeux

Formation pour les animatrices de groupes de jeux

SASKATOON - L’Association des parents fransaskois (APF) et le Collège Mathieu ont offert aux animatrices de groupes de jeux de toute la province une formation gratuite le samedi 26 septembre dans

Thursday, October 1, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV)/Number of views (23606)/Comments (0)/
Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Mardi 15 septembre, une classe portative a été livrée à l’école Boréale de Ponteix. Un équipement qui devrait apporter davantage de confort pour les élèves et les enseignants. 

Thursday, September 24, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (37222)/Comments (0)/

Enseignement portatif

À l’école Boréale de Ponteix, on n’aura plus besoin d’étudier ou de travailler dans la cuisine. Une nouvelle classe portative vient d’arriver. 

Thursday, September 24, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (29899)/Comments (0)/
Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Rencontre avec Frédérique Baudemont, directrice de l'Association des parents fransaskois

SASKATOON - Arrivée à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF) au début du mois, Frédérique Baudemont nous donne les orientations de l’organisme en cette nouvelle année scolaire qui commence pour les élèves et les parents.

Thursday, September 17, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (26554)/Comments (0)/
AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

Très attendue, l’Assemblée générale extraordinaire du Conseil scolaire fransaskois (CSF) n’a pas répondu aux attentes. La réunion provoquée par un groupe de parents d’élèves, devait évoquer les questions sensibles des finances et de l’abandon des recours en justice.

Thursday, September 3, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (35803)/Comments (0)/
Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

NORTH BATTLEFORD - Julie Lemire, ancienne enseignante, prend les rênes de l’école Père Mercure, à North Battleford.

Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (37108)/Comments (0)/
Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Un expert de l’éducation minoritaire rejoint le CEF

D’origine québécoise, Luc Handfield est le nouveau directeur adjoint de l’éducation au Conseil des écoles fransaskoises.
Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (35447)/Comments (0)/
Système anglo, franco ou immersion?

Système anglo, franco ou immersion?

Alors que des centaines de familles sont en pleine rentrée des classes depuis mardi dernier, des parents francophones et anglophones ont choisi d’inscrire leurs enfants dans l’autre système linguistique. Témoignages.

Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (34671)/Comments (0)/
Thérapie de couple

Thérapie de couple

Réflexion autour de l'AGE du Conseil scolaire fransaskois

 Difficile d’entamer une rentrée scolaire après une Assemblée générale extraordinaire demandée par des parents en colère et inquiets.
Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (31117)/Comments (0)/
Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

PRINCE ALBERT - Comme toutes les écoles de Prince Albert, la cloche de l’école Valois a retenti pour la première fois depuis 2 mois.

Thursday, September 3, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV)/Number of views (31356)/Comments (0)/
La Cité universitaire francophone officiellement lancée

La Cité universitaire francophone officiellement lancée

REGINA - La Cité universitaire francophone (CUF) a été inaugurée le 1er septembre 2015 devant un parterre de personnalités issues de la communauté, du monde académique et politique. La nouvelle entité a pour mission de promouvoir l’enseignement en français.


Wednesday, September 2, 2015/Author: Émilie Dessureault-Paquette (EV)/Number of views (28751)/Comments (0)/
RSS
First1415161719212223Last

 - Saturday 29 June 2024