Skip Navigation
Festival fransaskois 2024
Michel Vézina

C’est le temps des vacances

Les écoles sont maintenant fermées et la Fête fransaskoise 2016 est un souvenir. Beaucoup d’entre nous avons des déplacements en tête: vers le reste de la famille quelque part au Canada, ou simplement vers un chalet au bord d’une étendue d’eau, ou encore vers la mer, en campagne, en montagne, ou peut-être tout simplement sur la galerie arrière de la maison, le temps de se changer les idées et de recharger nos batteries mentales.

Aussi loin que je peux me souvenir, chaque été a amené une chanson thème et souvent une danse. Parfois elle nous est venue du Québec ou de l’Europe. Dernièrement, un chanteur québécois, Pierre Lalonde, nous a quittés pour un autre monde. Il a connu un succès du tonnerre l'été 1963 avec une chanson qui s’intitulait « C’est le temps des vacances ».

C’est le genre de chanson qui reste gravé dans la mémoire. Elle commençait ainsi: « Roum doum doum wa la dou, c’est le temps des vacances ». Ce qu’on appelle un ver d’oreille (ou chanson-velcro, en anglais earworm ou musical itch et en allemand ohrwurm). C’est le genre de chanson pour avoir du plaisir, pour fredonner, sans un profond contenu. On y parle d’amour, de la mer, de romance, de pleurs et d’amour pour toujours. 

Pour les plus jeunes, c’est encore le temps de l’insouciance. On suit ses parents ou ses grands-parents et on a du plaisir. Pour les plus vieux, c’est le temps du travail d’été où l’on explore ce que l’on aimerait faire. Pour ceux qui ont terminé leur 12ième année, c’est le temps du grand saut dans le monde adulte: études postsecondaires collégiales ou universitaires, arrêt temporaire avant de reprendre les études, ou marché du travail (ce qui est beaucoup moins courant aujourd’hui avec un marché du travail qui exige de plus en plus de qualifications).

Pour certains, et je pense ici à nos amis africains arrivés cet hiver ou encore aux réfugiés syriens, notre été sera une découverte en chaleur et en couleurs de fleurs des champs pour apprivoiser ce nouveau pays.

Pour nous, c’est aussi la possibilité de continuer à renforcer la belle langue française. Il s’offre toutes sortes d’opportunités si l’on décide de faire du tourisme. Dans les parcs fédéraux, ce devrait être normalement la norme d’être accueilli, servi et accompagné en français. Il y a aussi la possibilité de découvrir les communautés francophones tout au long d’un voyage de quelques heures ou de quelques jours.

Ou sinon, pourquoi pas, dans une chaise longue, au soleil de la prairie, lire un livre en français, accompagné de musique francophone, le tout enrobé d’un bon verre de limonade fraîche et faite maison. Sinon un bon verre de vin peut aussi faire l’affaire. Prendre le temps, relaxer, mettre de côté si possible les multiples dossiers de la communauté.

J’espère donc que vous profiterez, de la façon que vous voudrez, de ce temps des vacances, seul, en famille, en bonne compagnie, au bord de la plage comme le dit la chanson ou tout simplement chez vous. Bonnes vacances!

Print
21371
 

Michel VézinaMichel Vézina

Other posts by Michel Vézina
Contact author

Contact author

x

La bataille de l’éducation

Un des sujets quasiment tabous de la présente campagne électorale est l’enjeu des langues officielles. Probablement qu’il s’agit d’un terrain au moins aussi miné que celui du niqab.
Wednesday, October 14, 2015/Author: Michel Vézina/Number of views (30747)/Comments (0)/
Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Entrevue avec André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois

REGINA - Depuis la rentrée, les écoles fransaskoises ont enregistré plusieurs dizaines d’inscrits en moins par rapport à l’an dernier. Le président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, se dit inquiet mais veut attendre d’en savoir plus.

Wednesday, October 14, 2015/Author: Propos recueillis par Sébastien Németh/Number of views (34161)/Comments (0)/
Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Des nouveautés dévoilées à l'Assemblée générale annuelle

GRAVELBOURG - Le Collège Mathieu a tenu, le 2 octobre dernier, son Assemblée générale à Gravelbourg. Les sujets d’ordre financier, la création de nouveaux partenariats et aussi de nouvelles techniques étaient à l’ordre du jour.

Thursday, October 8, 2015/Author: Gary Ouellette (EV)/Number of views (26067)/Comments (0)/
Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

REGINA - Moins de six semaines après une Assemblée générale extraordinaire plutôt houleuse, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) est de nouveau attaqué.

Thursday, October 8, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (27699)/Comments (0)/
Formation pour les animatrices de groupes de jeux

Formation pour les animatrices de groupes de jeux

SASKATOON - L’Association des parents fransaskois (APF) et le Collège Mathieu ont offert aux animatrices de groupes de jeux de toute la province une formation gratuite le samedi 26 septembre dans

Thursday, October 1, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV)/Number of views (23524)/Comments (0)/
Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Mardi 15 septembre, une classe portative a été livrée à l’école Boréale de Ponteix. Un équipement qui devrait apporter davantage de confort pour les élèves et les enseignants. 

Thursday, September 24, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (37183)/Comments (0)/

Enseignement portatif

À l’école Boréale de Ponteix, on n’aura plus besoin d’étudier ou de travailler dans la cuisine. Une nouvelle classe portative vient d’arriver. 

Thursday, September 24, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (29852)/Comments (0)/
Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Rencontre avec Frédérique Baudemont, directrice de l'Association des parents fransaskois

SASKATOON - Arrivée à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF) au début du mois, Frédérique Baudemont nous donne les orientations de l’organisme en cette nouvelle année scolaire qui commence pour les élèves et les parents.

Thursday, September 17, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (26512)/Comments (0)/
AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

Très attendue, l’Assemblée générale extraordinaire du Conseil scolaire fransaskois (CSF) n’a pas répondu aux attentes. La réunion provoquée par un groupe de parents d’élèves, devait évoquer les questions sensibles des finances et de l’abandon des recours en justice.

Thursday, September 3, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (35757)/Comments (0)/
Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

NORTH BATTLEFORD - Julie Lemire, ancienne enseignante, prend les rênes de l’école Père Mercure, à North Battleford.

Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (37059)/Comments (0)/
Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Un expert de l’éducation minoritaire rejoint le CEF

D’origine québécoise, Luc Handfield est le nouveau directeur adjoint de l’éducation au Conseil des écoles fransaskoises.
Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (35406)/Comments (0)/
Système anglo, franco ou immersion?

Système anglo, franco ou immersion?

Alors que des centaines de familles sont en pleine rentrée des classes depuis mardi dernier, des parents francophones et anglophones ont choisi d’inscrire leurs enfants dans l’autre système linguistique. Témoignages.

Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (34615)/Comments (0)/
Thérapie de couple

Thérapie de couple

Réflexion autour de l'AGE du Conseil scolaire fransaskois

 Difficile d’entamer une rentrée scolaire après une Assemblée générale extraordinaire demandée par des parents en colère et inquiets.
Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (31026)/Comments (0)/
Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

PRINCE ALBERT - Comme toutes les écoles de Prince Albert, la cloche de l’école Valois a retenti pour la première fois depuis 2 mois.

Thursday, September 3, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV)/Number of views (31303)/Comments (0)/
La Cité universitaire francophone officiellement lancée

La Cité universitaire francophone officiellement lancée

REGINA - La Cité universitaire francophone (CUF) a été inaugurée le 1er septembre 2015 devant un parterre de personnalités issues de la communauté, du monde académique et politique. La nouvelle entité a pour mission de promouvoir l’enseignement en français.


Wednesday, September 2, 2015/Author: Émilie Dessureault-Paquette (EV)/Number of views (28725)/Comments (0)/
RSS
First1415161719212223Last

 - Wednesday 26 June 2024