Skip Navigation
Festival fransaskois 2024

Le Réseau Santé pour une plus grande synergie des acteurs

Services de santé en français en Saskatchewan

Roger Gauthier et Dre Anne Leis

Roger Gauthier et Dre Anne Leis

Roger Gauthier, directeur général et Dre Anne Leis, présidente du Réseau Santé, ont échangé avec un groupe de professionnels de la santé exerçant à Regina. Objectifs : Mettre en évidence les besoins de services de santé en français, et offrir une plate forme de rencontre entre les communautés francophones et les professionnels de santé parlant français.

Photo: Martin Kakra-Kouame (2016)
REGINA - L’importance du partenariat, les modalités de mise en œuvre de l’offre active, la contribution du Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS) et les objectifs fondamentaux de la Foire des générations 2016 ont été au cœur des échanges informels qui ont servi de point de départ à l'événement qui s'est déroulé à Regina.

En guise d’introduction à la Foire, Roger Gauthier, directeur général et Dre Anne Leis, présidente du RSFS, ont échangé avec un parterre de professionnels de la santé parmi lesquels des médecins de famille, étudiants en sciences médicales de l’Université de Regina, nutritionnistes et professionnels de la santé représentant diverses disciplines de médecine préventive et alternative, de même que plusieurs délégués d’organismes provinciaux.

En parlant de l’importance du partenariat, le dg du RSFS s’est arrêté sur les 5 acteurs principaux qui sont au cœur de la promotion et de l’amélioration des services de santé en français en Saskatchewan afin de répondre aux besoins des populations concernées. Il s’agit des décideurs politiques, des professionnels de la santé, des communautés elles-mêmes, des gestionnaires de services de santé et des institutions de formation.

Roger Gauthier a souligné qu’une composante majeure de la mission du RSFS « est d’œuvrer afin de mettre ensemble ces 5 piliers pour travailler dans un esprit de partenariat et de synergie sans lesquels des résultats probants ne pourront être atteints ».

Il a indiqué que la Foire des générations avait pour objectif de mettre en évidence le besoin de services de santé en français émanant de la communauté francophone, toutes générations confondues - aînés, parents adultes et jeunes enfants d'une part et d’autre part, l’existence d’une capacité de services de santé en français à travers des professionnels de santé bilingues désireux d’offrir leur expertise et d’améliorer leur pratique du français dans le cadre professionnel.

Dre Anne Leis, également directrice du Département de médecine communautaire et d’épidémiologie de l’Université de la Saskatchewan, a fourni des compléments d’information en annonçant la diffusion récente, par le RSFS, d’une nouvelle édition du répertoire des professionnels de la santé parlant français en Saskatchewan. Environ 150 professionnels de santé représentant une diversité de professions ont ainsi été répertoriés afin de permettre aux patients d’accéder à des services de santé en français en Saskatchewan. Dre Anne Leis a indiqué que la nouvelle édition du répertoire était disponible en ligne sur le site Web du RSFS.

En guise de conclusion de cet échange informel, Roger Gauthier a informé l’auditoire du lancement, au début du mois d’avril prochain, d’un nouveau service d’accompagnateurs santé destiné à aider les francophones ayant besoin de services d'interprétation et d’accompagnement dans leur parcours de santé. Ce service sera disponible à Regina, Saskatoon et Prince Albert à partir d’un appel téléphonique sur une ligne spéciale gratuite.

Print
19074

Martin Kakra-Kouame (RSFS)Martin Kakra-Kouame

Other posts by Martin Kakra-Kouame (RSFS)
Contact author

Contact author

x

La bataille de l’éducation

Un des sujets quasiment tabous de la présente campagne électorale est l’enjeu des langues officielles. Probablement qu’il s’agit d’un terrain au moins aussi miné que celui du niqab.
Wednesday, October 14, 2015/Author: Michel Vézina/Number of views (30789)/Comments (0)/
Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Entrevue avec André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois

REGINA - Depuis la rentrée, les écoles fransaskoises ont enregistré plusieurs dizaines d’inscrits en moins par rapport à l’an dernier. Le président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, se dit inquiet mais veut attendre d’en savoir plus.

Wednesday, October 14, 2015/Author: Propos recueillis par Sébastien Németh/Number of views (34241)/Comments (0)/
Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Des nouveautés dévoilées à l'Assemblée générale annuelle

GRAVELBOURG - Le Collège Mathieu a tenu, le 2 octobre dernier, son Assemblée générale à Gravelbourg. Les sujets d’ordre financier, la création de nouveaux partenariats et aussi de nouvelles techniques étaient à l’ordre du jour.

Thursday, October 8, 2015/Author: Gary Ouellette (EV)/Number of views (26128)/Comments (0)/
Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

REGINA - Moins de six semaines après une Assemblée générale extraordinaire plutôt houleuse, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) est de nouveau attaqué.

Thursday, October 8, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (27748)/Comments (0)/
Formation pour les animatrices de groupes de jeux

Formation pour les animatrices de groupes de jeux

SASKATOON - L’Association des parents fransaskois (APF) et le Collège Mathieu ont offert aux animatrices de groupes de jeux de toute la province une formation gratuite le samedi 26 septembre dans

Thursday, October 1, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV)/Number of views (23547)/Comments (0)/
Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Mardi 15 septembre, une classe portative a été livrée à l’école Boréale de Ponteix. Un équipement qui devrait apporter davantage de confort pour les élèves et les enseignants. 

Thursday, September 24, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (37214)/Comments (0)/

Enseignement portatif

À l’école Boréale de Ponteix, on n’aura plus besoin d’étudier ou de travailler dans la cuisine. Une nouvelle classe portative vient d’arriver. 

Thursday, September 24, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (29889)/Comments (0)/
Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Rencontre avec Frédérique Baudemont, directrice de l'Association des parents fransaskois

SASKATOON - Arrivée à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF) au début du mois, Frédérique Baudemont nous donne les orientations de l’organisme en cette nouvelle année scolaire qui commence pour les élèves et les parents.

Thursday, September 17, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (26544)/Comments (0)/
AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

Très attendue, l’Assemblée générale extraordinaire du Conseil scolaire fransaskois (CSF) n’a pas répondu aux attentes. La réunion provoquée par un groupe de parents d’élèves, devait évoquer les questions sensibles des finances et de l’abandon des recours en justice.

Thursday, September 3, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (35787)/Comments (0)/
Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

NORTH BATTLEFORD - Julie Lemire, ancienne enseignante, prend les rênes de l’école Père Mercure, à North Battleford.

Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (37103)/Comments (0)/
Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Un expert de l’éducation minoritaire rejoint le CEF

D’origine québécoise, Luc Handfield est le nouveau directeur adjoint de l’éducation au Conseil des écoles fransaskoises.
Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (35441)/Comments (0)/
Système anglo, franco ou immersion?

Système anglo, franco ou immersion?

Alors que des centaines de familles sont en pleine rentrée des classes depuis mardi dernier, des parents francophones et anglophones ont choisi d’inscrire leurs enfants dans l’autre système linguistique. Témoignages.

Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (34644)/Comments (0)/
Thérapie de couple

Thérapie de couple

Réflexion autour de l'AGE du Conseil scolaire fransaskois

 Difficile d’entamer une rentrée scolaire après une Assemblée générale extraordinaire demandée par des parents en colère et inquiets.
Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (31097)/Comments (0)/
Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

PRINCE ALBERT - Comme toutes les écoles de Prince Albert, la cloche de l’école Valois a retenti pour la première fois depuis 2 mois.

Thursday, September 3, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV)/Number of views (31334)/Comments (0)/
La Cité universitaire francophone officiellement lancée

La Cité universitaire francophone officiellement lancée

REGINA - La Cité universitaire francophone (CUF) a été inaugurée le 1er septembre 2015 devant un parterre de personnalités issues de la communauté, du monde académique et politique. La nouvelle entité a pour mission de promouvoir l’enseignement en français.


Wednesday, September 2, 2015/Author: Émilie Dessureault-Paquette (EV)/Number of views (28742)/Comments (0)/
RSS
First1415161719212223Last

 - Friday 28 June 2024