Skip Navigation
Festival fransaskois 2024
Frédéric Dupré
/ Categories: 2016, L'Apostrophe

Une poutre dans l’œil, tout va pour le mieux…merci!

Les faiblesses et les erreurs ne sont jamais célébrées, c’est bien normal! Pourtant combien nous retrouvons-nous à les défendre et à les reproduire parfois.

Les erreurs sont bien sûr inévitables. Personne n’y échappe. La science infuse n’existe pas. Il est impossible d’éviter de faire des faux pas ou encore de ne jamais se tromper d’une manière ou d’une autre. Toutefois, si ces erreurs de jugement ou d’action ne sont pas reconnues, elles ne joueront pas leur rôle, soit d’être une source d’apprentissage. Sans défi, il n’y a pas de succès réel; sans erreur, il n’y a pas d’amélioration.

Toutefois, il y a un problème lorsque ces faiblesses ou erreurs sont perçues comme des vulnérabilités. On érige alors un système de défense pour les cacher, les enfouir loin des témoins, les défendre des menaces du monde extérieur, les occulter pour mieux les oublier. Les raisons de cette attitude trop fréquente sont multiples, je n'en citerai que trois : la peur de la défaite, la fierté personnelle et le désir de pouvoir.

Évidemment, toutes ces raisons, souvent inconscientes, sont le fruit de l’orgueil, frère siamois de l’égo qui lui, adore le contrôle et tire sa joie de la puissance, sous toutes ses formes. Il élabore toutes sortes de stratagèmes pour se défendre vigoureusement. C’est alors que les problèmes les plus évidents et les plus grossiers ne seront jamais reconnus et persisteront aussi longtemps que l’égo n'aura pas abdiqué.

Dans les organisations, cette réalité s’applique aussi et a des conséquences beaucoup plus graves parce qu’elle a un impact sur l'ensemble de la communauté ou de la société. L’exemple du crash de 2008 illustre bien cette volonté de pouvoir qui refuse de voir les faiblesses de son stratagème financier au risque de mettre des millions de personnes en faillite.

Encore une fois, l’erreur est humaine. Mais de quoi avons-nous besoin pour voir la poutre dans notre œil et oser la retirer avant de tout perdre? Un regard extérieur qui fixe les projecteurs sur ces lacunes? Mais l’orgueil est puissant et peut survivre à quelques scandales momentanés aux actualités du soir.

Au niveau de l’État, il existe des Commissaires et autres mécanismes de surveillance qui produisent des rapports sur les faiblesses du système. La justice peut aussi agir pour freiner les abus. Mais nombre de ces erreurs ne sont pas d’ordre légal. Alors quoi?

La démocratie permet de changer les dirigeants. Mais entre deux élections que pouvons-nous vraiment faire? Pas grand-chose, à part se mobiliser et se faire entendre! Il faut amener celui ou celle qui porte cette poutre dans son œil à marcher sur son orgueil pour mettre son égo de côté au profit du bien commun et finalement reconnaître l’erreur qu’il protège. 

Mais vous savez, certaines erreurs prennent des décennies à être reconnues et d’autres s’avèrent ne pas en être du tout…

Print
14713

Frédéric DupréFrédéric Dupré

Other posts by Frédéric Dupré
Contact author

Contact author

x

La bataille de l’éducation

Un des sujets quasiment tabous de la présente campagne électorale est l’enjeu des langues officielles. Probablement qu’il s’agit d’un terrain au moins aussi miné que celui du niqab.
Wednesday, October 14, 2015/Author: Michel Vézina/Number of views (30793)/Comments (0)/
Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Entrevue avec André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois

REGINA - Depuis la rentrée, les écoles fransaskoises ont enregistré plusieurs dizaines d’inscrits en moins par rapport à l’an dernier. Le président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, se dit inquiet mais veut attendre d’en savoir plus.

Wednesday, October 14, 2015/Author: Propos recueillis par Sébastien Németh/Number of views (34250)/Comments (0)/
Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Des nouveautés dévoilées à l'Assemblée générale annuelle

GRAVELBOURG - Le Collège Mathieu a tenu, le 2 octobre dernier, son Assemblée générale à Gravelbourg. Les sujets d’ordre financier, la création de nouveaux partenariats et aussi de nouvelles techniques étaient à l’ordre du jour.

Thursday, October 8, 2015/Author: Gary Ouellette (EV)/Number of views (26142)/Comments (0)/
Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

REGINA - Moins de six semaines après une Assemblée générale extraordinaire plutôt houleuse, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) est de nouveau attaqué.

Thursday, October 8, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (27748)/Comments (0)/
Formation pour les animatrices de groupes de jeux

Formation pour les animatrices de groupes de jeux

SASKATOON - L’Association des parents fransaskois (APF) et le Collège Mathieu ont offert aux animatrices de groupes de jeux de toute la province une formation gratuite le samedi 26 septembre dans

Thursday, October 1, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV)/Number of views (23547)/Comments (0)/
Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Mardi 15 septembre, une classe portative a été livrée à l’école Boréale de Ponteix. Un équipement qui devrait apporter davantage de confort pour les élèves et les enseignants. 

Thursday, September 24, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (37216)/Comments (0)/

Enseignement portatif

À l’école Boréale de Ponteix, on n’aura plus besoin d’étudier ou de travailler dans la cuisine. Une nouvelle classe portative vient d’arriver. 

Thursday, September 24, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (29894)/Comments (0)/
Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Rencontre avec Frédérique Baudemont, directrice de l'Association des parents fransaskois

SASKATOON - Arrivée à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF) au début du mois, Frédérique Baudemont nous donne les orientations de l’organisme en cette nouvelle année scolaire qui commence pour les élèves et les parents.

Thursday, September 17, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (26551)/Comments (0)/
AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

Très attendue, l’Assemblée générale extraordinaire du Conseil scolaire fransaskois (CSF) n’a pas répondu aux attentes. La réunion provoquée par un groupe de parents d’élèves, devait évoquer les questions sensibles des finances et de l’abandon des recours en justice.

Thursday, September 3, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (35793)/Comments (0)/
Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

NORTH BATTLEFORD - Julie Lemire, ancienne enseignante, prend les rênes de l’école Père Mercure, à North Battleford.

Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (37103)/Comments (0)/
Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Un expert de l’éducation minoritaire rejoint le CEF

D’origine québécoise, Luc Handfield est le nouveau directeur adjoint de l’éducation au Conseil des écoles fransaskoises.
Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (35445)/Comments (0)/
Système anglo, franco ou immersion?

Système anglo, franco ou immersion?

Alors que des centaines de familles sont en pleine rentrée des classes depuis mardi dernier, des parents francophones et anglophones ont choisi d’inscrire leurs enfants dans l’autre système linguistique. Témoignages.

Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (34663)/Comments (0)/
Thérapie de couple

Thérapie de couple

Réflexion autour de l'AGE du Conseil scolaire fransaskois

 Difficile d’entamer une rentrée scolaire après une Assemblée générale extraordinaire demandée par des parents en colère et inquiets.
Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (31111)/Comments (0)/
Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

PRINCE ALBERT - Comme toutes les écoles de Prince Albert, la cloche de l’école Valois a retenti pour la première fois depuis 2 mois.

Thursday, September 3, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV)/Number of views (31337)/Comments (0)/
La Cité universitaire francophone officiellement lancée

La Cité universitaire francophone officiellement lancée

REGINA - La Cité universitaire francophone (CUF) a été inaugurée le 1er septembre 2015 devant un parterre de personnalités issues de la communauté, du monde académique et politique. La nouvelle entité a pour mission de promouvoir l’enseignement en français.


Wednesday, September 2, 2015/Author: Émilie Dessureault-Paquette (EV)/Number of views (28747)/Comments (0)/
RSS
First1415161719212223Last

 - Friday 28 June 2024