Skip Navigation
Festival fransaskois 2024
Anonym
/ Categories: 2016, Francophonie, Politique

Qui remplacera les champions Godin et Chaput ?

Les nouveaux défenseurs de la francophonie à Ottawa

Darrell Samson, député fédéral de Sackville-Preston-Chezzetcook

Darrell Samson, député fédéral de Sackville-Preston-Chezzetcook

Photo: Francopresse (2015)
Avec le départ de la sénatrice manitobaine Maria Chaput et du député acadien Yvon Godin, les communautés francophones perdent deux champions d’envergure au Parlement. Trouvera-t-on une relève parmi les nouveaux députés hors Québec ? Trois viennent d’être nommés au Comité permanent des langues officielles de la Chambre des communes.

Darrell Samson (Sackville-Preston-Chezzetcook) : ancien surintendant du Conseil scolaire acadien provincial.

Maria Chaput n’avait pas rêvé de devenir sénatrice, mais Darrell Samson songe à la politique fédérale depuis son enfance. L’intention a pris forme « quand Pierre Trudeau a été élu premier ministre (en 1968). Il a été ma vedette politique durant toute ma jeunesse. Quand Justin Trudeau s’est présenté, je me suis dit que c’était le moment.

« Je suis de la Nouvelle-Écosse et mon cœur est grand pour l’Acadie et la Francophonie, lance-t-il. Je vais continuer le travail d’Yvon Godin et j’aurai certainement des conversations avec lui. Je vais apporter au comité mes connaissances des milieux éducatifs et associatifs.

« Il y a le sous-financement de l’éducation française. Le statu quo est avantageux pour les conseils scolaires anglophones en Nouvelle-Écosse. En dix ans, ils ont perdu 30 000 élèves alors que le CSAP en a ajouté 1 000 de plus. Mais le financement n’a pas changé, ce qui représente une baisse pour nous.

« Même chose pour le milieu associatif, ajoute Darrell Samson. Si on avait dix organismes avant, maintenant on en a 20 et le même financement. Ce n'est pas assez pour des projets innovateurs qui pourraient accroître la vitalité. »

Daniel Vandal (Saint-Boniface-Saint-Vital) : ancien maire adjoint de Winnipeg et ex-président de la télé APTN.

« Je me considère un champion des langues officielles. En tant que conseiller municipal, j'ai lutté pour l'offre de services en français. Et aussi lorsqu'il s'agissait de dossiers d’autres paliers gouvernementaux, notamment le Centre de services bilingues et la Cour provinciale à Saint-Boniface. »

Parmi ses priorités, on trouve le processus pour remplacer la Feuille de route pour les langues officielles. Il appuiera aussi les médias francophones « qui ont souffert de grandes coupures en raison de la formule de financement établie par l'ancien gouvernement ».

Le Manitobain soutiendra aussi la redéfinition du statut des francophones dans la Loi sur les langues officielles, un dossier cher à la sénatrice Chaput. Il entend aussi contribuer à la reconnaissance nationale « de l'apport culturel important de la communauté métisse. »

Quant à la désignation bilingue d’Ottawa, Daniel Vandal rappelle que la décision ne relève pas du fédéral. « Cela étant dit, je crois en l’importance de reconnaître les langues officielles à l’échelle nationale. Je suivrai ce dossier de près. »

Paul Lefebvre (Sudbury) : avocat, musicien et propriétaire de l’hebdo Le Voyageur.

« Les résidents de Sudbury ont élu un député bilingue au sein d’un gouvernement mené par un premier ministre qui est, lui-même, un champion de premier plan des langues officielles. Ils s’attendent à ce que j’incarne leur fierté par rapport aux langues officielles et la vitalité des deux langues à Sudbury dans mon travail de parlementaire, mes communications et mes efforts de représentation.

« Une des grandes richesses de nos collectivités est notre capacité de se rassembler pour célébrer notre fierté et de se souder pour pallier aux défis sur le terrain. La fierté des langues officielles, l’affirmation de leur importance pour le Canada, la pleine mise en œuvre de la loi, ce ne sont pas des 'dossiers' ou des 'concepts' à mes yeux. Ça fait partie de ma vie aussi bien en famille que sur la place publique. »

Quant à son travail au Comité permanent, le député nomme les enjeux préoccupants : le recrutement d’immigrants par les communautés francophones, la place des langues officielles dans les fêtes du 150e du pays et la reprise de la Feuille de route pour 2018.

Sur le bilinguisme d’Ottawa, il rappelle qu’il s’agit d’un enjeu municipal tout en affirmant qu'il est « logique et naturel que notre capitale nationale tienne compte des langues officielles ». 

Le vétéran Mauril Bélanger (Ottawa-Vanier) siègera aussi au Comité permanent, ainsi que le Québécois François Choquette (Drummond), qui a pris la relève d’ Yvon Godin pour piloter aux Communes le projet de rendre obligatoire le bilinguisme des juges de la Cour suprême. L’adhésion des députés Samson, Vandal et Lefebvre à cette mesure est acquise.

 

Print
25763

Contact author

x

La bataille de l’éducation

Un des sujets quasiment tabous de la présente campagne électorale est l’enjeu des langues officielles. Probablement qu’il s’agit d’un terrain au moins aussi miné que celui du niqab.
Wednesday, October 14, 2015/Author: Michel Vézina/Number of views (30789)/Comments (0)/
Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Entrevue avec André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois

REGINA - Depuis la rentrée, les écoles fransaskoises ont enregistré plusieurs dizaines d’inscrits en moins par rapport à l’an dernier. Le président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, se dit inquiet mais veut attendre d’en savoir plus.

Wednesday, October 14, 2015/Author: Propos recueillis par Sébastien Németh/Number of views (34241)/Comments (0)/
Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Des nouveautés dévoilées à l'Assemblée générale annuelle

GRAVELBOURG - Le Collège Mathieu a tenu, le 2 octobre dernier, son Assemblée générale à Gravelbourg. Les sujets d’ordre financier, la création de nouveaux partenariats et aussi de nouvelles techniques étaient à l’ordre du jour.

Thursday, October 8, 2015/Author: Gary Ouellette (EV)/Number of views (26134)/Comments (0)/
Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

REGINA - Moins de six semaines après une Assemblée générale extraordinaire plutôt houleuse, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) est de nouveau attaqué.

Thursday, October 8, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (27748)/Comments (0)/
Formation pour les animatrices de groupes de jeux

Formation pour les animatrices de groupes de jeux

SASKATOON - L’Association des parents fransaskois (APF) et le Collège Mathieu ont offert aux animatrices de groupes de jeux de toute la province une formation gratuite le samedi 26 septembre dans

Thursday, October 1, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV)/Number of views (23547)/Comments (0)/
Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Mardi 15 septembre, une classe portative a été livrée à l’école Boréale de Ponteix. Un équipement qui devrait apporter davantage de confort pour les élèves et les enseignants. 

Thursday, September 24, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (37214)/Comments (0)/

Enseignement portatif

À l’école Boréale de Ponteix, on n’aura plus besoin d’étudier ou de travailler dans la cuisine. Une nouvelle classe portative vient d’arriver. 

Thursday, September 24, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (29890)/Comments (0)/
Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Rencontre avec Frédérique Baudemont, directrice de l'Association des parents fransaskois

SASKATOON - Arrivée à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF) au début du mois, Frédérique Baudemont nous donne les orientations de l’organisme en cette nouvelle année scolaire qui commence pour les élèves et les parents.

Thursday, September 17, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (26544)/Comments (0)/
AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

Très attendue, l’Assemblée générale extraordinaire du Conseil scolaire fransaskois (CSF) n’a pas répondu aux attentes. La réunion provoquée par un groupe de parents d’élèves, devait évoquer les questions sensibles des finances et de l’abandon des recours en justice.

Thursday, September 3, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (35791)/Comments (0)/
Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

NORTH BATTLEFORD - Julie Lemire, ancienne enseignante, prend les rênes de l’école Père Mercure, à North Battleford.

Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (37103)/Comments (0)/
Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Un expert de l’éducation minoritaire rejoint le CEF

D’origine québécoise, Luc Handfield est le nouveau directeur adjoint de l’éducation au Conseil des écoles fransaskoises.
Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (35441)/Comments (0)/
Système anglo, franco ou immersion?

Système anglo, franco ou immersion?

Alors que des centaines de familles sont en pleine rentrée des classes depuis mardi dernier, des parents francophones et anglophones ont choisi d’inscrire leurs enfants dans l’autre système linguistique. Témoignages.

Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (34644)/Comments (0)/
Thérapie de couple

Thérapie de couple

Réflexion autour de l'AGE du Conseil scolaire fransaskois

 Difficile d’entamer une rentrée scolaire après une Assemblée générale extraordinaire demandée par des parents en colère et inquiets.
Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (31098)/Comments (0)/
Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

PRINCE ALBERT - Comme toutes les écoles de Prince Albert, la cloche de l’école Valois a retenti pour la première fois depuis 2 mois.

Thursday, September 3, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV)/Number of views (31334)/Comments (0)/
La Cité universitaire francophone officiellement lancée

La Cité universitaire francophone officiellement lancée

REGINA - La Cité universitaire francophone (CUF) a été inaugurée le 1er septembre 2015 devant un parterre de personnalités issues de la communauté, du monde académique et politique. La nouvelle entité a pour mission de promouvoir l’enseignement en français.


Wednesday, September 2, 2015/Author: Émilie Dessureault-Paquette (EV)/Number of views (28742)/Comments (0)/
RSS
First1415161719212223Last

 - Friday 28 June 2024