Skip Navigation
Festival fransaskois 2024
Joan Bryden (Presse canadienne)

Élizabeth May accompagnera la délégation canadienne à la conférence de Paris

Justin Trudeau invite les partis d'opposition et les premiers ministres provinciaux

Élizabeth May, chef du Parti vert

Élizabeth May, chef du Parti vert

Justin Trudeau adopte une approche définitivement plus inclusive que celle des conservateurs en invitant les partis d'opposition à se joindre à la délégation canadienne qui participera

à la Conférence de Paris sur les changements climatiques le mois prochain.

Le premier ministre désigné a déjà demandé à la chef du Parti vert Elizabeth May de l'accompagner au sommet des Nations unies qui débutera le 30 novembre.

Il prévoit également tendre la main au chef néo-démocrate Thomas Mulcair et au chef du Parti conservateur _ que ce soit Stephen Harper ou un chef intérimaire _, et inviter des représentants d'organisations non gouvernementales et environnementales, selon des sources.

Les premiers ministres de toutes les provinces qui ne seront pas en élection cet automne ont également accepté d'accompagner M. Trudeau.

Cette approche inclusive du premier ministre désigné contraste avec celle de l'ancien gouvernement conservateur, qui limitait la participation aux délégations canadiennes aux membres du gouvernement, excluant systématiquement les partis d'opposition.

En 2011, Justin Trudeau, qui n'était pas encore le chef du Parti libéral, avait d'ailleurs traité le ministre de l'Environnement, Peter Kent, de l'époque de "tas de merde" à la Chambre des communes. Celui-ci venait tout juste de blâmer le porte-parole néo-démocrate en matière d'Environnement Megan Leslie pour ne pas avoir participé à la conférence des Nations unies sur les changements climatiques à Durban, en Afrique du Sud, alors que c'est le gouvernement conservateur qui avait refusé d'accréditer tout membre de l'opposition.

À la conférence des Nations unies sur les changements climatiques

à Varsovie, en Pologne, qui se tenait en 2013, Mme May s'était jointe à la délégation afghane après que le gouvernement Harper eut refusé qu'elle fasse partie de la délégation canadienne. Faire partie de la délégation de l'Afghanistan, plutôt que de participer à la conférence à titre d'observatrice, lui avait permis d'assister à toutes les négociations.

"J'étais une réfugiée environnementale, a déclaré Mme May en entrevue. C'était complètement grotesque ce que M. Harper avait fait."

La chef des verts a spécifié que l'approche plus inclusive des libéraux n'a rien de surprenant: Justin Trudeau embrasse simplement la tradition voulant que les délégations à des conférences internationales représentent le Canada dans son ensemble, pas seulement le parti qui gouverne.

Le sommet de Paris a pour objectif de négocier des cibles de réduction des gaz à effet de serre pour la période subséquente à 2020.

Pendant la campagne électorale, M. Trudeau s'est bien gardé de fixer des cibles, arguant que de lancer des chiffres qui ne seront jamais atteints est complètement inutile. Il a plutôt promis de travailler avec les premiers ministres provinciaux pour développer un cadre national permettant de combattre les changements climatiques.

Lors d'un point de presse post-électoral mardi, M. Trudeau a déclaré qu'il avait déjà commencé à s'entretenir avec des premiers ministres provinciaux dans le but de développer "une position forte" en prévision du sommet de Paris "pour que les gens comprennent que les années où le Canada était un acteur moins enthousiaste pour combattre les changements climatiques sont derrière nous".

Sous le gouvernement Harper, le Canada s'est notamment retiré du protocole de Kyoto et le Canada ne sera vraisemblablement pas en mesure de respecter ses engagements pris à Copenhague de réduire ses émissions de 17 pour cent d'ici 2020. 

Print
16257

Joan Bryden (Presse canadienne)Presse Canadienne

Other posts by Joan Bryden (Presse canadienne)
Contact author

Contact author

x

La bataille de l’éducation

Un des sujets quasiment tabous de la présente campagne électorale est l’enjeu des langues officielles. Probablement qu’il s’agit d’un terrain au moins aussi miné que celui du niqab.
Wednesday, October 14, 2015/Author: Michel Vézina/Number of views (30788)/Comments (0)/
Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Entrevue avec André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois

REGINA - Depuis la rentrée, les écoles fransaskoises ont enregistré plusieurs dizaines d’inscrits en moins par rapport à l’an dernier. Le président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, se dit inquiet mais veut attendre d’en savoir plus.

Wednesday, October 14, 2015/Author: Propos recueillis par Sébastien Németh/Number of views (34239)/Comments (0)/
Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Des nouveautés dévoilées à l'Assemblée générale annuelle

GRAVELBOURG - Le Collège Mathieu a tenu, le 2 octobre dernier, son Assemblée générale à Gravelbourg. Les sujets d’ordre financier, la création de nouveaux partenariats et aussi de nouvelles techniques étaient à l’ordre du jour.

Thursday, October 8, 2015/Author: Gary Ouellette (EV)/Number of views (26121)/Comments (0)/
Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

REGINA - Moins de six semaines après une Assemblée générale extraordinaire plutôt houleuse, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) est de nouveau attaqué.

Thursday, October 8, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (27748)/Comments (0)/
Formation pour les animatrices de groupes de jeux

Formation pour les animatrices de groupes de jeux

SASKATOON - L’Association des parents fransaskois (APF) et le Collège Mathieu ont offert aux animatrices de groupes de jeux de toute la province une formation gratuite le samedi 26 septembre dans

Thursday, October 1, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV)/Number of views (23547)/Comments (0)/
Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Mardi 15 septembre, une classe portative a été livrée à l’école Boréale de Ponteix. Un équipement qui devrait apporter davantage de confort pour les élèves et les enseignants. 

Thursday, September 24, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (37212)/Comments (0)/

Enseignement portatif

À l’école Boréale de Ponteix, on n’aura plus besoin d’étudier ou de travailler dans la cuisine. Une nouvelle classe portative vient d’arriver. 

Thursday, September 24, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (29868)/Comments (0)/
Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Rencontre avec Frédérique Baudemont, directrice de l'Association des parents fransaskois

SASKATOON - Arrivée à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF) au début du mois, Frédérique Baudemont nous donne les orientations de l’organisme en cette nouvelle année scolaire qui commence pour les élèves et les parents.

Thursday, September 17, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (26541)/Comments (0)/
AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

Très attendue, l’Assemblée générale extraordinaire du Conseil scolaire fransaskois (CSF) n’a pas répondu aux attentes. La réunion provoquée par un groupe de parents d’élèves, devait évoquer les questions sensibles des finances et de l’abandon des recours en justice.

Thursday, September 3, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (35768)/Comments (0)/
Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

NORTH BATTLEFORD - Julie Lemire, ancienne enseignante, prend les rênes de l’école Père Mercure, à North Battleford.

Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (37103)/Comments (0)/
Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Un expert de l’éducation minoritaire rejoint le CEF

D’origine québécoise, Luc Handfield est le nouveau directeur adjoint de l’éducation au Conseil des écoles fransaskoises.
Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (35441)/Comments (0)/
Système anglo, franco ou immersion?

Système anglo, franco ou immersion?

Alors que des centaines de familles sont en pleine rentrée des classes depuis mardi dernier, des parents francophones et anglophones ont choisi d’inscrire leurs enfants dans l’autre système linguistique. Témoignages.

Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (34632)/Comments (0)/
Thérapie de couple

Thérapie de couple

Réflexion autour de l'AGE du Conseil scolaire fransaskois

 Difficile d’entamer une rentrée scolaire après une Assemblée générale extraordinaire demandée par des parents en colère et inquiets.
Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (31087)/Comments (0)/
Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

PRINCE ALBERT - Comme toutes les écoles de Prince Albert, la cloche de l’école Valois a retenti pour la première fois depuis 2 mois.

Thursday, September 3, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV)/Number of views (31333)/Comments (0)/
La Cité universitaire francophone officiellement lancée

La Cité universitaire francophone officiellement lancée

REGINA - La Cité universitaire francophone (CUF) a été inaugurée le 1er septembre 2015 devant un parterre de personnalités issues de la communauté, du monde académique et politique. La nouvelle entité a pour mission de promouvoir l’enseignement en français.


Wednesday, September 2, 2015/Author: Émilie Dessureault-Paquette (EV)/Number of views (28741)/Comments (0)/
RSS
First1415161719212223Last

 - Thursday 27 June 2024