Skip Navigation
Festival fransaskois 2024
Frédéric Dupré
/ Categories: 2015, L'Apostrophe

L’impossible générosité du conquérant

Depuis que lhomme est devenu conquérant, dautres sont devenus ses ennemis ou encore les victimes d’atrocités guerrières. Le conquérant est armé, enragé et convaincu de sa justification d'agir par la violence pour occuper et déposséder l’autre de sa demeure, son territoire, sa dignité. Il prétend libérer, évangéliser, civiliser les populations ignares par sa conquête. Cette logique guerrière semble sans faille, comme d'ailleurs celle d’engager des frappes aériennes pour riposter face aux avancées des nouveaux conquérants du Moyen-Orient. Répondre à la violence par la violence est une logique propre à l’esprit du conquérant... L'escalade est alors inévitable et la violence se perpétue, les innocentes victimes se multiplient et les belligérants de part et d’autre se renforcent et justifient de plus belle leur volonté de vaincre et de tuer.

La volonté de domination et de conquête développe un sentiment de supériorité qui donne tous les droits sur les autres. Toutefois, ces pillages, meurtres et autres atrocités vont développer, chez ce conquérant, une peur viscérale que ses victimes viendront se venger dune manière ou dune autre. Ainsi, lautre, l'étranger, même sil est dans le besoin, inoffensif et demandeur dasile, demeura pour le conquérant un renégat, une menace dont nous devons nous protéger et surtout éviter quil prenne pied sur nos terres. D'autant plus que depuis qu’un fort sentiment islamophobe est venu empester les nations occidentales, suite aux événements du 11 septembre 2001, l’accueil des réfugiés venant du Moyen-Orient est devenu quasi-impossible tant la sécurité est sévère et la peur aiguë à leur égard. Cet étranger, ce potentiel terroriste camouflé en innocente victime, semble justifier notre inaction face à ce désastre humanitaire. La peur est en contradiction avec la solidarité comme la guerre ne peut pas mener à une paix durable.

Le Canada, en s’engageant dans ce cycle vicieux de la riposte armée, malgré la rhétorique guerrière qui vise à éliminer l’avancée des atrocités locales et défendre la société civile, se positionne comme un conquérant. Abandonnant les victimes à leur sort. C'est comme vouloir à tout prix éteindre un incendie en espérant que les résidents ne soient pas brûlés avant de parvenir à éteindre les flammes. Cette position militariste explique aussi pourquoi nous ne pouvons plus être un pays d’accueil et faire preuve de solidarité avec les milliers de réfugiés qui frappent à nos portes en espérant trouver asile le temps que les conquêtes s'estompent. Pourquoi cette attitude défensive face aux victimes semble-t-elle encore raisonnable aujourd’hui pour ce gouvernement? Même si les expériences passées (Vietnam, Kosovo, etc.) ont illustré les avantages que les réfugiés apportent à l’économie canadienne et à la société de manière générale.

Notre pays a longtemps été reconnu comme une nation solidaire faisant preuve d’humanité et de compassion. Aujourd’hui, la Canada a perdu cette réputation et encore pire semble prêt à abandonner des victimes à leur sort en employant les feux de la guerre, l’esprit du conquérant, plutôt que d’offrir les soins urgents pour ces hommes, femmes et enfants forcés de demander refuge et espérer que la générosité demeure de ce monde. Hélas, le Canada ne semble plus être un peuple généreux, du moins depuis que ce gouvernement nous représente sur la scène mondiale.

Print
15022

Frédéric DupréFrédéric Dupré

Other posts by Frédéric Dupré
Contact author

Contact author

x

La bataille de l’éducation

Un des sujets quasiment tabous de la présente campagne électorale est l’enjeu des langues officielles. Probablement qu’il s’agit d’un terrain au moins aussi miné que celui du niqab.
Wednesday, October 14, 2015/Author: Michel Vézina/Number of views (30761)/Comments (0)/
Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Entrevue avec André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois

REGINA - Depuis la rentrée, les écoles fransaskoises ont enregistré plusieurs dizaines d’inscrits en moins par rapport à l’an dernier. Le président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, se dit inquiet mais veut attendre d’en savoir plus.

Wednesday, October 14, 2015/Author: Propos recueillis par Sébastien Németh/Number of views (34162)/Comments (0)/
Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Des nouveautés dévoilées à l'Assemblée générale annuelle

GRAVELBOURG - Le Collège Mathieu a tenu, le 2 octobre dernier, son Assemblée générale à Gravelbourg. Les sujets d’ordre financier, la création de nouveaux partenariats et aussi de nouvelles techniques étaient à l’ordre du jour.

Thursday, October 8, 2015/Author: Gary Ouellette (EV)/Number of views (26068)/Comments (0)/
Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

REGINA - Moins de six semaines après une Assemblée générale extraordinaire plutôt houleuse, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) est de nouveau attaqué.

Thursday, October 8, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (27708)/Comments (0)/
Formation pour les animatrices de groupes de jeux

Formation pour les animatrices de groupes de jeux

SASKATOON - L’Association des parents fransaskois (APF) et le Collège Mathieu ont offert aux animatrices de groupes de jeux de toute la province une formation gratuite le samedi 26 septembre dans

Thursday, October 1, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV)/Number of views (23528)/Comments (0)/
Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Mardi 15 septembre, une classe portative a été livrée à l’école Boréale de Ponteix. Un équipement qui devrait apporter davantage de confort pour les élèves et les enseignants. 

Thursday, September 24, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (37184)/Comments (0)/

Enseignement portatif

À l’école Boréale de Ponteix, on n’aura plus besoin d’étudier ou de travailler dans la cuisine. Une nouvelle classe portative vient d’arriver. 

Thursday, September 24, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (29853)/Comments (0)/
Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Rencontre avec Frédérique Baudemont, directrice de l'Association des parents fransaskois

SASKATOON - Arrivée à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF) au début du mois, Frédérique Baudemont nous donne les orientations de l’organisme en cette nouvelle année scolaire qui commence pour les élèves et les parents.

Thursday, September 17, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (26522)/Comments (0)/
AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

Très attendue, l’Assemblée générale extraordinaire du Conseil scolaire fransaskois (CSF) n’a pas répondu aux attentes. La réunion provoquée par un groupe de parents d’élèves, devait évoquer les questions sensibles des finances et de l’abandon des recours en justice.

Thursday, September 3, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (35759)/Comments (0)/
Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

NORTH BATTLEFORD - Julie Lemire, ancienne enseignante, prend les rênes de l’école Père Mercure, à North Battleford.

Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (37076)/Comments (0)/
Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Un expert de l’éducation minoritaire rejoint le CEF

D’origine québécoise, Luc Handfield est le nouveau directeur adjoint de l’éducation au Conseil des écoles fransaskoises.
Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (35409)/Comments (0)/
Système anglo, franco ou immersion?

Système anglo, franco ou immersion?

Alors que des centaines de familles sont en pleine rentrée des classes depuis mardi dernier, des parents francophones et anglophones ont choisi d’inscrire leurs enfants dans l’autre système linguistique. Témoignages.

Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (34616)/Comments (0)/
Thérapie de couple

Thérapie de couple

Réflexion autour de l'AGE du Conseil scolaire fransaskois

 Difficile d’entamer une rentrée scolaire après une Assemblée générale extraordinaire demandée par des parents en colère et inquiets.
Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (31031)/Comments (0)/
Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

PRINCE ALBERT - Comme toutes les écoles de Prince Albert, la cloche de l’école Valois a retenti pour la première fois depuis 2 mois.

Thursday, September 3, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV)/Number of views (31304)/Comments (0)/
La Cité universitaire francophone officiellement lancée

La Cité universitaire francophone officiellement lancée

REGINA - La Cité universitaire francophone (CUF) a été inaugurée le 1er septembre 2015 devant un parterre de personnalités issues de la communauté, du monde académique et politique. La nouvelle entité a pour mission de promouvoir l’enseignement en français.


Wednesday, September 2, 2015/Author: Émilie Dessureault-Paquette (EV)/Number of views (28737)/Comments (0)/
RSS
First1415161719212223Last

 - Wednesday 26 June 2024