Skip Navigation
Festival fransaskois 2024
Francis Gourde (EV)

La Fondation fransaskoise, importante pour la communauté

Bernard Fafard, président d'honneur du Francothon 2015 de la Fondation fransaaskoise

Bernard Fafard, président d'honneur du Francothon 2015 de la Fondation fransaaskoise

Photo: courtoisie Radio-Canada (2015)
Dans les situations minoritaires, une entité qui supporte l’ensemble de la communauté est  primordiale pour la survie des organismes. C’est le rôle de la Fondation fransaskoise pour les francophones de la Saskatchewan. Avec ses multiples fonds, la Fondation permet aux différents organismes qui desservent les francophones de la Saskatchewan d’offrir plus de services. De plus, elle donne aussi des bourses d’études pour soutenir l’avenir de la Fransaskoisie.

« La Fondation apporte un appui au développement de la communauté. Un montant investi dans la Fondation équivaut à redonner à tous les Fransaskois », affirme Claire Bélanger-Parker, présidente de la Fondation. Elle ajoute aussi que « il y a une variété de fonds, avec des missions différentes, qui offrent de multiples opportunités à des individus et à des organismes de faire appel à la Fondation. »

À venir dans les prochains mois

Les prochains mois seront importants pour la Fondation. En effet, deux événements majeurs de la collecte de fonds auront lieu avant le début de l’été. L’organisme, en collaboration avec Radio-Canada, va tout d’abord organiser son 19e Francothon, le 2 mai prochain, à Regina. L’événement, diffusé en direct sur les ondes de Radio-Canada, a comme objectif d’amasser 60 000 dollars. De plus, cette année, le président d’honneur du Francothon, Bernard Fafard, lance un défi aux Fransaskois des quatre coins de la province pour maximiser la collecte.

Un peu comme le « ice bucket challenge » qui a enflammé Facebook au cours de l’été, monsieur Fafard invite les gens à jongler et à faire des dons pour le Francothon.  Un défi qui représente bien la situation des Fransaskois, selon monsieur Fafard : « L'idée de la jonglerie nous semblait représentative de ce que vivent bien des gens de notre communauté. La Fransaskoisie, c'est des mères et des pères qui jonglent avec leurs responsabilités de parents et leurs responsabilités professionnelles; c'est des jeunes qui jonglent avec leur identité de francophone minoritaire et leur appartenance à la communauté dominante; c'est des nouveaux arrivants qui jonglent avec leurs coutumes culturelles et leur intégration à un nouveau mode de vie ».

Un nouvel événement verra aussi le jour, au début de l’été. Avec l’aide du Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS), la première édition du tournoi de golf pour amasser des fonds pour la Fondation fransaskoise se déroulera le 6 juin. Une autre activité qui permet aux Fransaskois d’aider leur propre communauté.

« Des événements comme le Francothon et le tournoi de golf sont d'importantes activités de financement pour la Fondation. De telles activités permettent non seulement d'amasser des fonds, mais aussi de sensibiliser les gens à la Fondation et cela, dans une ambiance de fête et de plaisir. C'est important de nous rassembler autour de ces événements divertissants. C'est bon pour le moral », a dit monsieur Fafard.

Avec ces événements et le soutien des gens, la Fondation fransaskoise se rapproche de son objectif de cinq millions de dollars. Présentement, les fonds de la Fondation s’élèvent à plus d’un million de dollars. 

 

Print
20464

Francis Gourde (EV)Francis Gourde

Other posts by Francis Gourde (EV)
Contact author

Contact author

x

La bataille de l’éducation

Un des sujets quasiment tabous de la présente campagne électorale est l’enjeu des langues officielles. Probablement qu’il s’agit d’un terrain au moins aussi miné que celui du niqab.
Wednesday, October 14, 2015/Author: Michel Vézina/Number of views (30659)/Comments (0)/
Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Entrevue avec André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois

REGINA - Depuis la rentrée, les écoles fransaskoises ont enregistré plusieurs dizaines d’inscrits en moins par rapport à l’an dernier. Le président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, se dit inquiet mais veut attendre d’en savoir plus.

Wednesday, October 14, 2015/Author: Propos recueillis par Sébastien Németh/Number of views (34072)/Comments (0)/
Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Des nouveautés dévoilées à l'Assemblée générale annuelle

GRAVELBOURG - Le Collège Mathieu a tenu, le 2 octobre dernier, son Assemblée générale à Gravelbourg. Les sujets d’ordre financier, la création de nouveaux partenariats et aussi de nouvelles techniques étaient à l’ordre du jour.

Thursday, October 8, 2015/Author: Gary Ouellette (EV)/Number of views (26013)/Comments (0)/
Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

REGINA - Moins de six semaines après une Assemblée générale extraordinaire plutôt houleuse, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) est de nouveau attaqué.

Thursday, October 8, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (27671)/Comments (0)/
Formation pour les animatrices de groupes de jeux

Formation pour les animatrices de groupes de jeux

SASKATOON - L’Association des parents fransaskois (APF) et le Collège Mathieu ont offert aux animatrices de groupes de jeux de toute la province une formation gratuite le samedi 26 septembre dans

Thursday, October 1, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV)/Number of views (23473)/Comments (0)/
Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Mardi 15 septembre, une classe portative a été livrée à l’école Boréale de Ponteix. Un équipement qui devrait apporter davantage de confort pour les élèves et les enseignants. 

Thursday, September 24, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (37139)/Comments (0)/

Enseignement portatif

À l’école Boréale de Ponteix, on n’aura plus besoin d’étudier ou de travailler dans la cuisine. Une nouvelle classe portative vient d’arriver. 

Thursday, September 24, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (29805)/Comments (0)/
Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Rencontre avec Frédérique Baudemont, directrice de l'Association des parents fransaskois

SASKATOON - Arrivée à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF) au début du mois, Frédérique Baudemont nous donne les orientations de l’organisme en cette nouvelle année scolaire qui commence pour les élèves et les parents.

Thursday, September 17, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (26474)/Comments (0)/
AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

Très attendue, l’Assemblée générale extraordinaire du Conseil scolaire fransaskois (CSF) n’a pas répondu aux attentes. La réunion provoquée par un groupe de parents d’élèves, devait évoquer les questions sensibles des finances et de l’abandon des recours en justice.

Thursday, September 3, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (35713)/Comments (0)/
Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

NORTH BATTLEFORD - Julie Lemire, ancienne enseignante, prend les rênes de l’école Père Mercure, à North Battleford.

Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (37007)/Comments (0)/
Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Un expert de l’éducation minoritaire rejoint le CEF

D’origine québécoise, Luc Handfield est le nouveau directeur adjoint de l’éducation au Conseil des écoles fransaskoises.
Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (35377)/Comments (0)/
Système anglo, franco ou immersion?

Système anglo, franco ou immersion?

Alors que des centaines de familles sont en pleine rentrée des classes depuis mardi dernier, des parents francophones et anglophones ont choisi d’inscrire leurs enfants dans l’autre système linguistique. Témoignages.

Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (34547)/Comments (0)/
Thérapie de couple

Thérapie de couple

Réflexion autour de l'AGE du Conseil scolaire fransaskois

 Difficile d’entamer une rentrée scolaire après une Assemblée générale extraordinaire demandée par des parents en colère et inquiets.
Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (30954)/Comments (0)/
Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

PRINCE ALBERT - Comme toutes les écoles de Prince Albert, la cloche de l’école Valois a retenti pour la première fois depuis 2 mois.

Thursday, September 3, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV)/Number of views (31261)/Comments (0)/
La Cité universitaire francophone officiellement lancée

La Cité universitaire francophone officiellement lancée

REGINA - La Cité universitaire francophone (CUF) a été inaugurée le 1er septembre 2015 devant un parterre de personnalités issues de la communauté, du monde académique et politique. La nouvelle entité a pour mission de promouvoir l’enseignement en français.


Wednesday, September 2, 2015/Author: Émilie Dessureault-Paquette (EV)/Number of views (28695)/Comments (0)/
RSS
First1415161719212223Last

 - Thursday 20 June 2024