Skip Navigation
Concentration en accès à la justice
Michel Vézina (EV)
/ Categories: 2015, En quelques mots

La nouvelle année

Une nouvelle page de l’histoire du monde a été tournée puisque le 1er janvier, nous avons changé d’année. 2014 nous a quittés avec toutes ses joies mais aussi toutes ses vicissitudes et a fait place à 2015. 

Chaque année se voit attribuer un ou plusieurs thèmes. Du côté de l’UNESCO, on a décrété que 2015 serait l’Année internationale de la Lumière : on y référera à la science de la lumière, à la technologie de la lumière, à la lumière dans la nature, à la lumière et à la culture, au développement et à la durabilité, à la promotion de l’éducation pour les jeunes et à l’histoire de la science de la lumière.

Quelques éphémérides se raccrochent à la lumière :  il y a deux cents ans, Fresnel publiait son premier ouvrage introduisant la théorie de la lumière comme une onde; il y a cent cinquante ans, Maxwell décrivait avec rigueur la théorie électro-magnétique dynamique de la lumière; il y a cent ans, Einstein démontrait comment la lumière était au centre de la structure même de l’espace et du temps et il y a cinquante ans, Penzias et Wilson découvraient le fond diffus cosmologique (un écho électromagnétique à la création de l’univers). 

On fait référence à la lumière dans plusieurs expressions: à la naissance, l’homme voit le jour; à sa mort, il ferme les yeux; dans l’Ancien Testament, on peut lire: « ... La Terre était informe et vide et il y avait les ténèbres à la surface de l’abîme et l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. Dieu dit : que la lumière soit; et la lumière fût. »; Saint-Jean fait dire à Jésus : « Je suis la lumière du monde ». Le 18e siècle en France fût le siècle des Lumières.

Dans la culture en général, on réfère aux lumières au sens de dépassement de l’obscurantisme, de la promotion des connaissances, de l’opposition aux superstitions, à l’intolérance et aux abus de toutes sortes. 

On peut espérer que le monde actuel verra davantage de lumière quand on regarde le bilan peu brillant de 2014 dans une bonne partie de la planète : guerres de toutes sortes, massacres, exécutions, exactions au nom de superstitions, intolérances, voilà ce qu’on a vu trop souvent aux manchettes des nouvelles pendant cette dernière année.

Que nous réserve 2015 en Saskatchewan? Certainement deux campagnes électorales : une au fédéral et une au provincial. Notre communauté aura à se pencher très bientôt sur la stratégie qu’elle devra suivre et sur les messages à transmettre aux candidats des divers partis qui viendront courtiser les électeurs. 

Parmi les dossiers préoccupants, mentionnons celui de Radio-Canada dont l’avenir demeure nébuleux; l’appui aux communautés francophones qui sont en situation financière très précaire; le bilinguisme dans la fonction publique mais aussi les services en français aux francophones; l’éducation à tous les niveaux (préscolaire: places en garderie; le scolaire élémentaire et secondaire: besoin de stabilisation et de financement adéquat; le postsecondaire : financement et développement au collégial et à l’universitaire; l’éducation continue : accent sur l’alphabétisme de nos populations); la santé de nos populations; un soutien de qualité aux aînés; les perspectives d’avenir pour les jeunes; l’appui aux femmes; les communications en général (presse écrite, radio communautaire, nouveaux médias, nouvelles règles du CRTC pour l’accès aux chaînes télévisuelles); le développement d’une économie responsable et un apport aux francophones; et la liste pourrait être encore plus longue.

Je nous souhaite donc une année 2015 « éclairée » et qui nous fasse tous progresser pour un monde meilleur tant en français que dans toutes les langues de cette planète.

Print
14409

Michel Vézina (EV)Michel Vézina

Other posts by Michel Vézina (EV)
Contact author

Contact author

x
Une étudiante de Regina lauréate du concours "Ma francophonie en 3 D"

Une étudiante de Regina lauréate du concours "Ma francophonie en 3 D"

Jessie Guraliuck de la Cité universitaire parmi les cinq gagnants au Canada

Jessie Guraliuck, étudiante au Bac en éducation à la Cité universitaire francophone de l'Université de Regina, a gagné une bourse de 1000 $ à l'issue du concours vidéo Ma francophonie en 3D

Monday, March 14, 2016/Author: Anonym/Number of views (30031)/Comments (0)/
Le centre éducatif Trésors du Monde : entre défis et réussites

Le centre éducatif Trésors du Monde : entre défis et réussites

PRINCE ALBERT - Ouvert il y a 2 ans, le Centre de la petite enfance (CPE) Trésors du Monde connaît une activité croissante dans l’accueil des enfants âgés de 6 semaines à 5 ans.

Thursday, March 10, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (31531)/Comments (0)/
L’université franco-ontarienne ira de l’avant

L’université franco-ontarienne ira de l’avant

La députée provinciale NPD, France Gélinas, avait déposé le projet de loi 104 en novembre 2015, adopté à l’unanimité par les trois partis. Pourtant, aucune action n’a été mise en place depuis par la première ministre Kathleen Wynne.
Monday, February 22, 2016/Author: Laurence Stenvot (Le Métropolitain) /Number of views (25351)/Comments (0)/
La grande aventure de la petite enfance

La grande aventure de la petite enfance

Le Collège Mathieu, un point de départ pour une carrière dans la petite enfance

Hind Rami, originaire du Maroc, s’est établie en Colombie-Britannique avant de s'installer en Saskatchewan il y douze ans.  Le projet d’Hind était de fonder deux centres de la petite enfance.

Friday, February 5, 2016/Author: Anonym/Number of views (22396)/Comments (0)/
Donald Michaud quitte la Direction de l’éducation du CÉF

Donald Michaud quitte la Direction de l’éducation du CÉF

Le Président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, a annoncé le 26 janvier que Donald Michaud quitte ses fonctions de Directeur de l’éducation au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) pour des raisons familiales et personnelles.

Wednesday, January 27, 2016/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (30085)/Comments (0)/
Une fin de semaine de formation pour les artistes fransaskois

Une fin de semaine de formation pour les artistes fransaskois

Dix artistes on participé à Tremplin pro du Conseil culturel fransaskois

Ce sont dix artistes de la musique qui se sont réunis à Regina les 23 et 24 janvier 2016 afin de bénéficier de la formation Tremplin pro avec les intervenantes Nathalie Kleinschmit et Cécile Doo-Kingué.

Monday, January 25, 2016/Author: Conseil culturel fransaskois/Number of views (36355)/Comments (0)/
L'article 23 de la Charte canadienne toujours devant les tribunaux

L'article 23 de la Charte canadienne toujours devant les tribunaux

Au cours des dernières années, il y a eu beaucoup de discussions dans la communauté fransaskoise concernant les meilleurs moyens d’assurer une éducation de qualité pour les élèves des écoles du système fransaskois. Certains disent qu’il faut une approche positive et des négociations de bonne foi avec le gouvernement tandis que d’autres affirment que les défis requièrent des solutions fortes comme les recours judiciaires.

Tuesday, January 12, 2016/Author: Wilfrid Denis/Number of views (34581)/Comments (0)/
Les élèves francophones sensibilisés à l’intimidation à l’école

Les élèves francophones sensibilisés à l’intimidation à l’école

 

REGINA - Dans le cadre de la semaine sur la sensibilisation à l’intimidation à l’école, les élèves de l’école Monseigneur de Laval, à Regina, ont participé mercredi à un atelier interactif pour les informer des dangers du harcèlement en milieu scolaire et sur Internet.

 

 

 

Friday, November 27, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (40983)/Comments (0)/
Le CREPE de Prince Albert dévoile son nouveau visage

Le CREPE de Prince Albert dévoile son nouveau visage

PRINCE ALBERT - Le Centre de ressources éducatives à la petite enfance (CREPE) de Prince Albert vient de rouvrir ses portes après des travaux de réaménagement. Ce service, qui existe depuis plus de 30 ans, représente un outil majeur pour tous les établissements intervenant en français auprès de la petite enfance.

 

Thursday, November 26, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV) /Number of views (41197)/Comments (0)/
Prix Alpha Sask 2015

Prix Alpha Sask 2015

Anna Smith est la récipiendaire du prix Alpha Sask 2015. Ce prix, décerné par le Collège Mathieu, récompense un texte relatant l’expérience d’un individu qui apprend ou réapprend le français.

 

Wednesday, November 11, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (30685)/Comments (0)/
Symposium des parents ou comment communiquer avec un enfant

Symposium des parents ou comment communiquer avec un enfant

Plus de 170 personnes ont participé à la 24e édition du Symposium des parents qui s’est déroulée à Saskatoon ce 24 octobre, au Pavillon Gustave Dubois. Fil conducteur de cette journée organisée par l’Association des parents fransaskois (AFP) : «meilleure communication, meilleures relations »


 

Thursday, October 29, 2015/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (27327)/Comments (0)/
Le Collège Mathieu s'internationalise

Le Collège Mathieu s'internationalise

GRAVELBOURG -  Le Collège Mathieu, basé à Gravelbourg, a reçu la désignation du ministère provincial de l’Enseignement supérieur pour accueillir des étudiants étrangers. 

Thursday, October 22, 2015/Author: Émilie Dessureault-Paquette (EV)/Number of views (27604)/Comments (0)/
Éducation: 25 ans de l’arrêt Mahé

Éducation: 25 ans de l’arrêt Mahé

Le droit scolaire continue son chemin au Canada français

L’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés de 1982 comprenait-il la gouvernance des établissements d’enseignement? Des parents francophones d’Edmonton ont pris les devants et gagné en Cour suprême en 1990. Une jurisprudence était fondée. Celle de l’arrêt Mahé.

Thursday, October 22, 2015/Author: Anonym/Number of views (28063)/Comments (0)/
L'Omnium de volleyball réunit près de 500 jeunes du CÉF

L'Omnium de volleyball réunit près de 500 jeunes du CÉF

SASKATOON - Les 8 et 9 octobre derniers, environ 480 jeunes des écoles secondaires fransaskoises ont participé à l’Omnium de volleyball organisé au Centre de soccer Henk Ruys de Saskatoon par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). L’une des rares occasions pour les jeunes de toute la province de se retrouver chaque année.

Wednesday, October 14, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (35832)/Comments (0)/

La bataille de l’éducation

Un des sujets quasiment tabous de la présente campagne électorale est l’enjeu des langues officielles. Probablement qu’il s’agit d’un terrain au moins aussi miné que celui du niqab.
Wednesday, October 14, 2015/Author: Michel Vézina/Number of views (31862)/Comments (0)/
RSS
First1415161719212223Last

 - Wednesday 13 November 2024