Skip Navigation
Grève Postes Canada accès PDF
Anonym
/ Categories: 2014, Éducation, Petite enfance

Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Louise Legault

Louise Legault

Directrice de recherche à la Société de recherche sociale appliquée (SRSA)
Photo: Couvrette Ottawa (2014)

Des chercheurs ont suivi pendant quatre ans des jeunes enfants en milieu minoritaire pour mesurer l’impact d’un programme enrichi créé en Saskatchewan. Le résultat est « significatif » et pertinent.à

« Globalement,

peut-on lire dans la conclusion de l’étude, l’examen de la trajectoire développementale suggère une accélération dans le développement des compétences langagières des enfants du groupe programme durant la première phase du projet comparativement aux enfants des groupes témoins. »

L’ultime rapport du projet Capacité d’apprentissage dans les communautés francophones en situation minoritaire, mené par la Société de recherche sociale appliquée (SRSA) pour Emploi et développement social Canada (EDSC), a été publié en septembre. Son financement initial remonte au Plan d’action pour les langues officielles 2003-2008. 

Le projet a été lancé en 2005 dans le sillon d’une entente fédérale-provinciale qui prévoyait un investissement de cinq milliards dans un programme national de garderies. Le premier ministre Stephen Harper a rejeté l’entente par la suite. Mais le chef de l’Opposition officielle, Thomas Mulcair, a promis le 14 octobre que, s’il devenait premier ministre, son parti créerait un million de places en garderie.

Quelque 356 enfants et leurs parents ont participé au projet dans six localités : Saint-Jean et Edmunston (NB), Edmonton (AB), Orléans, Cornwall et Durham (ON). Ils ont été répartis localement en trois : le groupe d’inscrits dans une garderie offrant le programme enrichi et deux groupes témoins : l’un dans un service n’offrant pas le programme et l’autre dans une garderie familiale. 

Voici le message essentiel, selon la directrice de recherche de la SRSA, Louise Legault : « L’environnement en français en milieu minoritaire est très important pour le préscolaire, mais aussi par la suite pour la scolarisation. Les enfants de maisons francophones font mieux en garderie au niveau des habilités plus complexes : compétences langagières, lecture et fonctions exécutives.

« Ces résultats suggèrent que les enfants vivant surtout en français sont mieux outillés pour profiter pleinement des activités présentées dans le programme testé, explique-t-elle, et continuent de se développer de façon accélérée au courant des premières années scolaires. » 

Le programme ayant inspiré l’étude a été lancé en 2001 et mis en pratique par des pédagogues fransaskois. Il comprend un volet d’alpha familial ciblant les parents. « Cette composante est très importante, souligne Louise Legault, les parents sont les premiers éducateurs. On a vu pendant le programme des mamans commencer à utiliser les deux langues au lieu de juste l’anglais. »

Selon la SRSA, l’impact de programme est évident sur « la vitalité des communautés francophones. Ensemble, les constats soulèvent l’importance de fournir un environnement francophone de qualité pour favoriser une bonne maîtrise du français, pour ultimement améliorer les chances de réussite scolaire et le développement de l’identité culturelle francophone. » 

ESDC a mandaté la SRSA de diffuser la recherche et les rapports volumineux seront repris sous forme de résumés. Louise Legault a récemment présenté ses trouvailles à l’Association francophone à l’éducation des services à l’enfance de l’Ontario.

Réaction de la directrice générale, Martine St-Onge : « L’étude très opportune. On est dans le changement en Ontario et on a besoin de science pour s’orienter. On a beaucoup d’outils, avec le Cadre d’apprentissage en petite enfance. Cette recherche vient renforcer l’idée que le parent est important. » L’Association entend promouvoir l’étude auprès de ses 1 900 intervenantes œuvrant dans 175 services.

Previous Article Des facteurs socioéconomiques et culturels influent sur la performance au chapitre de l'éducation et des compétences
Next Article Émile Fortier: Comme une grande famille!
Print
26842

Contact author

x
Mission de recrutement du Collège Mathieu à l'étranger

Mission de recrutement du Collège Mathieu à l'étranger

Le directeur du Collège, Francis Kasongo, dresse un bilan positif

La mission de recrutement international ciblait l’Afrique francophone de l’Ouest avec pour objectif essentiel, faire de la promotion et du recrutement d’étudiants francophones au Sénégal et au Cameroun, précisément à Dakar, Douala et Yaoundé.
Wednesday, March 16, 2016/Author: Collège Mathieu/Number of views (29132)/Comments (0)/
Une étudiante de Regina lauréate du concours "Ma francophonie en 3 D"

Une étudiante de Regina lauréate du concours "Ma francophonie en 3 D"

Jessie Guraliuck de la Cité universitaire parmi les cinq gagnants au Canada

Jessie Guraliuck, étudiante au Bac en éducation à la Cité universitaire francophone de l'Université de Regina, a gagné une bourse de 1000 $ à l'issue du concours vidéo Ma francophonie en 3D

Monday, March 14, 2016/Author: Anonym/Number of views (30163)/Comments (0)/
Le centre éducatif Trésors du Monde : entre défis et réussites

Le centre éducatif Trésors du Monde : entre défis et réussites

PRINCE ALBERT - Ouvert il y a 2 ans, le Centre de la petite enfance (CPE) Trésors du Monde connaît une activité croissante dans l’accueil des enfants âgés de 6 semaines à 5 ans.

Thursday, March 10, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (31855)/Comments (0)/
L’université franco-ontarienne ira de l’avant

L’université franco-ontarienne ira de l’avant

La députée provinciale NPD, France Gélinas, avait déposé le projet de loi 104 en novembre 2015, adopté à l’unanimité par les trois partis. Pourtant, aucune action n’a été mise en place depuis par la première ministre Kathleen Wynne.
Monday, February 22, 2016/Author: Laurence Stenvot (Le Métropolitain) /Number of views (25481)/Comments (0)/
La grande aventure de la petite enfance

La grande aventure de la petite enfance

Le Collège Mathieu, un point de départ pour une carrière dans la petite enfance

Hind Rami, originaire du Maroc, s’est établie en Colombie-Britannique avant de s'installer en Saskatchewan il y douze ans.  Le projet d’Hind était de fonder deux centres de la petite enfance.

Friday, February 5, 2016/Author: Anonym/Number of views (22570)/Comments (0)/
Donald Michaud quitte la Direction de l’éducation du CÉF

Donald Michaud quitte la Direction de l’éducation du CÉF

Le Président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, a annoncé le 26 janvier que Donald Michaud quitte ses fonctions de Directeur de l’éducation au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) pour des raisons familiales et personnelles.

Wednesday, January 27, 2016/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (30295)/Comments (0)/
Une fin de semaine de formation pour les artistes fransaskois

Une fin de semaine de formation pour les artistes fransaskois

Dix artistes on participé à Tremplin pro du Conseil culturel fransaskois

Ce sont dix artistes de la musique qui se sont réunis à Regina les 23 et 24 janvier 2016 afin de bénéficier de la formation Tremplin pro avec les intervenantes Nathalie Kleinschmit et Cécile Doo-Kingué.

Monday, January 25, 2016/Author: Conseil culturel fransaskois/Number of views (36724)/Comments (0)/
L'article 23 de la Charte canadienne toujours devant les tribunaux

L'article 23 de la Charte canadienne toujours devant les tribunaux

Au cours des dernières années, il y a eu beaucoup de discussions dans la communauté fransaskoise concernant les meilleurs moyens d’assurer une éducation de qualité pour les élèves des écoles du système fransaskois. Certains disent qu’il faut une approche positive et des négociations de bonne foi avec le gouvernement tandis que d’autres affirment que les défis requièrent des solutions fortes comme les recours judiciaires.

Tuesday, January 12, 2016/Author: Wilfrid Denis/Number of views (34777)/Comments (0)/
Les élèves francophones sensibilisés à l’intimidation à l’école

Les élèves francophones sensibilisés à l’intimidation à l’école

 

REGINA - Dans le cadre de la semaine sur la sensibilisation à l’intimidation à l’école, les élèves de l’école Monseigneur de Laval, à Regina, ont participé mercredi à un atelier interactif pour les informer des dangers du harcèlement en milieu scolaire et sur Internet.

 

 

 

Friday, November 27, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (41701)/Comments (0)/
Le CREPE de Prince Albert dévoile son nouveau visage

Le CREPE de Prince Albert dévoile son nouveau visage

PRINCE ALBERT - Le Centre de ressources éducatives à la petite enfance (CREPE) de Prince Albert vient de rouvrir ses portes après des travaux de réaménagement. Ce service, qui existe depuis plus de 30 ans, représente un outil majeur pour tous les établissements intervenant en français auprès de la petite enfance.

 

Thursday, November 26, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV) /Number of views (41844)/Comments (0)/
Prix Alpha Sask 2015

Prix Alpha Sask 2015

Anna Smith est la récipiendaire du prix Alpha Sask 2015. Ce prix, décerné par le Collège Mathieu, récompense un texte relatant l’expérience d’un individu qui apprend ou réapprend le français.

 

Wednesday, November 11, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (30958)/Comments (0)/
Symposium des parents ou comment communiquer avec un enfant

Symposium des parents ou comment communiquer avec un enfant

Plus de 170 personnes ont participé à la 24e édition du Symposium des parents qui s’est déroulée à Saskatoon ce 24 octobre, au Pavillon Gustave Dubois. Fil conducteur de cette journée organisée par l’Association des parents fransaskois (AFP) : «meilleure communication, meilleures relations »


 

Thursday, October 29, 2015/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (27442)/Comments (0)/
Le Collège Mathieu s'internationalise

Le Collège Mathieu s'internationalise

GRAVELBOURG -  Le Collège Mathieu, basé à Gravelbourg, a reçu la désignation du ministère provincial de l’Enseignement supérieur pour accueillir des étudiants étrangers. 

Thursday, October 22, 2015/Author: Émilie Dessureault-Paquette (EV)/Number of views (27761)/Comments (0)/
Éducation: 25 ans de l’arrêt Mahé

Éducation: 25 ans de l’arrêt Mahé

Le droit scolaire continue son chemin au Canada français

L’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés de 1982 comprenait-il la gouvernance des établissements d’enseignement? Des parents francophones d’Edmonton ont pris les devants et gagné en Cour suprême en 1990. Une jurisprudence était fondée. Celle de l’arrêt Mahé.

Thursday, October 22, 2015/Author: Anonym/Number of views (28307)/Comments (0)/
L'Omnium de volleyball réunit près de 500 jeunes du CÉF

L'Omnium de volleyball réunit près de 500 jeunes du CÉF

SASKATOON - Les 8 et 9 octobre derniers, environ 480 jeunes des écoles secondaires fransaskoises ont participé à l’Omnium de volleyball organisé au Centre de soccer Henk Ruys de Saskatoon par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). L’une des rares occasions pour les jeunes de toute la province de se retrouver chaque année.

Wednesday, October 14, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (36107)/Comments (0)/
RSS
First1415161719212223Last

 - Tuesday 26 November 2024