Skip Navigation
Festival fransaskois 2024
Jean-Pierre Picard
/ Categories: Éditorial, Opinion

La pression des compressions

Après le Conseil des écoles fransaskoises, c’est maintenant au tour de l’Assemblée communautaire fransaskoise de jouer à l’équilibriste avec son budget. Une fois de plus, des employés vont écoper. Dépenses imprévues, financement qui n’est pas au rendez-vous, l’histoire se répète et, on peut le craindre, ça ne fait que commencer. Patrimoine canadien est en train de redéfinir les règles du jeu pour le financement et on peut prévoir que d'autres organismes ou associations devront à leur tour marcher sur la corde raide.

Les infrastructures fransaskoises nécessitent une injection annuelle de fonds qui dépasse largement 45 millions $ (en incluant le réseau scolaire). L'enjeu est de taille, et il serait sans doute pertinent de mettre en place un mécanisme qui assure la meilleure utilisation possible des sommes qu'il représente.

Les divers paliers de gouvernements font tous appel à un auditeur qui examine l’utilisation des ressources et qui souligne les avenues pour éviter le gaspillage et améliorer l’efficacité des opérations ou programmes. Pourquoi ne ferions-nous pas de même avec notre réseau associatif?

Malgré quelques rencontres de concertation périodiques, la majorité des employés d’organismes en savent très peu sur les activités ou projets de leurs collègues au sein des autres associations. Cela peut occasionner du dédoublement coûteux.

Un auditeur indépendant aurait le mandat de faire le tour des associations et de dresser un portrait annuel des points à améliorer, des mises en commun possibles en terme d'expertise, de gestion de ressources humaines et financières. Afin que le rôle de l'auditeur soit véritable utile et porteur de solutions, il faudrait évidemment jouer la carte de la transparence. Ce qui n’est pas gagné d’avance.


Élections au Québec : Loin des yeux loin du cœur?

La semaine prochaine, le Québec aura un nouveau gouvernement. Malgré des sondages défavorables, les troupes de Pauline Marois ont réussi le tour de force de semer l’inquiétude dans les rangs d’un peu tout le monde, y compris dans les leurs.

Rien ne va comme prévu pour le PQ. Ils n'ont pas prévu l'impact des débats entourant la mise au monde de la Charte de la laïcité. Ils n'ont pas prévu qu'avec l'entrée par la grande porte de Pierre Karl Péladeau, les indépendantistes « plus à gauche » s’inquièteraient de la dérive idéologique d’un parti qui se voulait social-démocrate, alors qu’une bonne partie de la population n'a nulle envie de parler de référendum, épouvail que brandit le Parti Libéral du Québec et la Coalition Avenir Québec.

Le Canada anglais, de son côté, voudrait bien déchirer sa chemise en dénonçant les briseurs de Canada qui risquent de prendre le pouvoir, mais on sent que cette fois-ci le cœur n’y est pas. Au Canada anglais aussi ont lit les sondages.

Les minorités francophones, quant à elles, font l’objet de réflexions alarmistes de la part de sociologues, professeurs, chercheurs et autres spécialistes de la réflexion abstraite. « Le départ du Québec du giron canadien sonnera le glas des minorités de langue officielle au Canada », clament-ils.

Avant l’existence du bilinguisme officiel et des programmes gouvernementaux pour l’appuyer, il y avait des francophones dans l’Ouest. De nombreuses initiatives, tels que le Collège Mathieu, les stations de radio privées, le Collège Saint-Boniface, etc. ont pu voir le jour grâce aux liens qu’entretenaient les francophones d’ici avec les Québécois.

Aujourd’hui les choses ont bien changé, et les démarches pour l’épanouissement de la francophonie s’arrêtent bien souvent sur les rives de l’Outaouais, dans les tours de Patrimoine canadien.

Que le Québec se sépare ou non, il faut solidifier les liens qui unissent les francophones d’un océan à l’autre.Il faut rappeler aux Québécois que nous existons et les inviter à partager notre culture qui est bien vivante.

Print
4647

Jean-Pierre PicardJean-Pierre Picard

Other posts by Jean-Pierre Picard
Contact author

Contact author

x
L'Omnium de volleyball réunit près de 500 jeunes du CÉF

L'Omnium de volleyball réunit près de 500 jeunes du CÉF

SASKATOON - Les 8 et 9 octobre derniers, environ 480 jeunes des écoles secondaires fransaskoises ont participé à l’Omnium de volleyball organisé au Centre de soccer Henk Ruys de Saskatoon par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). L’une des rares occasions pour les jeunes de toute la province de se retrouver chaque année.

Wednesday, October 14, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (34504)/Comments (0)/

La bataille de l’éducation

Un des sujets quasiment tabous de la présente campagne électorale est l’enjeu des langues officielles. Probablement qu’il s’agit d’un terrain au moins aussi miné que celui du niqab.
Wednesday, October 14, 2015/Author: Michel Vézina/Number of views (30854)/Comments (0)/
Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Entrevue avec André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois

REGINA - Depuis la rentrée, les écoles fransaskoises ont enregistré plusieurs dizaines d’inscrits en moins par rapport à l’an dernier. Le président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, se dit inquiet mais veut attendre d’en savoir plus.

Wednesday, October 14, 2015/Author: Propos recueillis par Sébastien Németh/Number of views (34352)/Comments (0)/
Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Des nouveautés dévoilées à l'Assemblée générale annuelle

GRAVELBOURG - Le Collège Mathieu a tenu, le 2 octobre dernier, son Assemblée générale à Gravelbourg. Les sujets d’ordre financier, la création de nouveaux partenariats et aussi de nouvelles techniques étaient à l’ordre du jour.

Thursday, October 8, 2015/Author: Gary Ouellette (EV)/Number of views (26173)/Comments (0)/
Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

REGINA - Moins de six semaines après une Assemblée générale extraordinaire plutôt houleuse, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) est de nouveau attaqué.

Thursday, October 8, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (27778)/Comments (0)/
Formation pour les animatrices de groupes de jeux

Formation pour les animatrices de groupes de jeux

SASKATOON - L’Association des parents fransaskois (APF) et le Collège Mathieu ont offert aux animatrices de groupes de jeux de toute la province une formation gratuite le samedi 26 septembre dans

Thursday, October 1, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV)/Number of views (23661)/Comments (0)/
Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Mardi 15 septembre, une classe portative a été livrée à l’école Boréale de Ponteix. Un équipement qui devrait apporter davantage de confort pour les élèves et les enseignants. 

Thursday, September 24, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (37283)/Comments (0)/

Enseignement portatif

À l’école Boréale de Ponteix, on n’aura plus besoin d’étudier ou de travailler dans la cuisine. Une nouvelle classe portative vient d’arriver. 

Thursday, September 24, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (29933)/Comments (0)/
Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Rencontre avec Frédérique Baudemont, directrice de l'Association des parents fransaskois

SASKATOON - Arrivée à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF) au début du mois, Frédérique Baudemont nous donne les orientations de l’organisme en cette nouvelle année scolaire qui commence pour les élèves et les parents.

Thursday, September 17, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (26614)/Comments (0)/
AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

Très attendue, l’Assemblée générale extraordinaire du Conseil scolaire fransaskois (CSF) n’a pas répondu aux attentes. La réunion provoquée par un groupe de parents d’élèves, devait évoquer les questions sensibles des finances et de l’abandon des recours en justice.

Thursday, September 3, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (35880)/Comments (0)/
Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

NORTH BATTLEFORD - Julie Lemire, ancienne enseignante, prend les rênes de l’école Père Mercure, à North Battleford.

Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (37237)/Comments (0)/
Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Un expert de l’éducation minoritaire rejoint le CEF

D’origine québécoise, Luc Handfield est le nouveau directeur adjoint de l’éducation au Conseil des écoles fransaskoises.
Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (35517)/Comments (0)/
Système anglo, franco ou immersion?

Système anglo, franco ou immersion?

Alors que des centaines de familles sont en pleine rentrée des classes depuis mardi dernier, des parents francophones et anglophones ont choisi d’inscrire leurs enfants dans l’autre système linguistique. Témoignages.

Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (34733)/Comments (0)/
Thérapie de couple

Thérapie de couple

Réflexion autour de l'AGE du Conseil scolaire fransaskois

 Difficile d’entamer une rentrée scolaire après une Assemblée générale extraordinaire demandée par des parents en colère et inquiets.
Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (31173)/Comments (0)/
Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

PRINCE ALBERT - Comme toutes les écoles de Prince Albert, la cloche de l’école Valois a retenti pour la première fois depuis 2 mois.

Thursday, September 3, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV)/Number of views (31431)/Comments (0)/
RSS
First1415161719212223Last

 - Monday 1 July 2024