Bourses d'études de la Fondation fransaskoise: Réflexions des lauréats
Des finissants de 12e année reçoivent un appui du Fonds Bourses d'études Louis et Gabrielle Lepage
Le Fonds Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage a pour but de fournir une bourse d’études à chaque finissant de la 12e année des écoles francophones du sud de la Saskatchewan. La Fondation fransaskoise verse annuellement jusqu’à 100% des montants des revenus nets générés par le capital du fonds « Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage. »
Cette année, le formulaire de demande de bourses demandait aux finissants d’écrire un texte court sur « Les avantages d’avoir fréquenté une école française langue première. »
Voici un recueil de leurs réflexions :
• Marc Turmel
Une école francophone offre des expériences extraordinaires et valables où on peut participer et rencontrer d’autres francophones à travers le Canada. Comme participant de La Grande Traversée, j’ai eu l’occasion de voyager et de participer dans une activité qui n’existe pas dans les autres écoles. Je crois que ce relais était une très bonne expérience et une bonne façon de rencontrer d’autres francophones à travers le Canada.
• Diarra Thiam
En plus d’offrir des possibilités d’apprendre d’autres langues et de meilleures chances de participer à une économie qui se mondialise de plus en plus, l’apprentissage du français aide les élèves et la communauté fransaskoise à mieux comprendre l’histoire du Canada et à apprécier la culture francophone en Saskatchewan.
• Ghita Echaouni Benabdallah
Plusieurs gens voient la petite taille d’une école fransaskoise comme un désavantage. Personnellement, je crois que c’est la vraie raison pour mon succès académique. Se sentir assez à l’aise pour être proche des enseignants donne un confort au lieu d’un stress dans le milieu scolaire. L’école devient vraiment quelque chose que j’attends avec hâte. Je sais que c’est non seulement des amis qui m’attendent chaque jour, mais aussi une famille.
• Nicolas Mann
Nous sommes une minorité en Saskatchewan, alors nous sommes de petites écoles, ce qui nous offre de meilleures conditions d’apprentissage.
• Byamungu Fariala
Parler français contribue d’une façon importante à protéger la diversité linguistique dans le monde et à éviter la généralisation exclusive d’une seule langue dans un monde globalisé.
• Michael Mungambanga
Mon école m’aide à comprendre et à vivre avec une diversité culturelle francophone. Durant mes deux années dans cette école française, j’ai eu à côtoyer certaines personnes francophones et j’ai eu à vivre avec eux dans une variété de cultures. Cela m’a toujours aidé à comprendre beaucoup des perspectives dans la vie commune en général. J’ai toujours tiré une leçon dans chaque culture vit.
• Camille Bénard Duperreault
J’ai rencontré mon meilleur ami qui vient de l’Afrique centrale, j’ai joué contre d’autres équipes des écoles francophones, j’ai pu parler de ma passion, le hockey, j’ai suivi des cours d’APA (arts pratiques et appliqués) qui m’ont aidé à trouver mes talents; je serai ambassadrice pour le pavillon francophone et j’irai voyager.
27860