Skip Navigation
Festival fransaskois 2024
Marie-Lou Bernatchez
/ Categories: Arts et culture, Musique

Le mensonge des reflets: un travail d'artistes francophones rapprochés par la pandémie

Session Zoom artistes
Les huit artistes se sont rencontrés via la plateforme numérique Zoom pour discuter de leur projet artistique.
Capture d’écran de l'émission Ensemble à part : un défi créatif

C’est le titre donné au défi créatif relevé par huit artistes francophones, dont deux de Saskatchewan, filmé en janvier dernier. Disponible sur la plateforme ici.tou.tv depuis le 28 mars, l'émission Ensemble à part : un défi créatif retrace le travail de ces artistes que la pandémie a rapprochés le temps d’une collaboration virtuelle.

Les huit artistes avaient 48 heures pour créer une œuvre commune à distance. Malgré la contrainte de temps et d'espace, les quatre duos en provenance du Nouveau-Brunswick, de l'Ontario, de la Saskatchewan et de l'Alberta ont réussi à tisser des liens entre leurs disciplines respectives, de la poésie à la danse, en passant par la musique et l'art visuel.

Côté Saskatchewan, les deux auteurs-compositeurs-interprètes Mario Lepage et Sylvie Walker étaient responsables de la musique. « C'était une première expérience pour moi, j'ai trouvé ça vraiment l'fun ! C'était intéressant de travailler avec des artistes de disciplines complètement différentes, à distance, et de réussir », témoigne Sylvie Walker depuis Saskatoon.

Une question de perspective

Sylvie Walker et Mario Lepage
Sylvie Walker et Mario Lepage ont travaillé ensemble depuis la Saskatchewan pour développer la musique du projet artistique collectif.
Capture d’écran de l'émission Ensemble à part : un défi créatif

Le thème imposé aux quatre duos était « la beauté », laissant place à l'imagination et à l’interprétation. Pour Sylvie Walker, habituée à travailler en solo, appréhender la perception d’autres artistes a été le défi majeur. « La beauté, c'est tellement vaste et subjectif. Il fallait trouver un juste milieu entre la perception de huit personnes », note-t-elle. 

Mario Lepage, leader du groupe de musique Ponteix originaire de Saint-Denis, exprime sa propre vision de la beauté : « Pour moi, c'est d'être fier de son authenticité. Plus tu es toi-même, plus on trouve ça beau. »

La contrainte de temps a naturellement donné du fil à retorde aux participants : « Habituellement, je suis une personne très organisée et je planifie à l'avance. Ça m'a surprise car ça m'a poussée à travailler vite et de manière efficace », reconnaît Sylvie Walker.

Les limites du virtuel

L’œuvre finale a donné lieu à un montage vidéo dans lequel se mélangent les paroles originales de Sébastien Bérubé et Félix Perkins de l'Ontario , la musique de Mario Lepage et Sylvie Walker de la Saskatchewan, une œuvre visuelle d'Alexandre Aimée et Mique Michelle du Nouveau-Brunswick et une prestation de danse  avec Joannie et Marie-Joane Fogue de l'Alberta .

« J'ai trouvé ça très beau, je ne peux pas parler pour les autres, mais moi je trouve que ça montre vraiment l’essence de ce qu'on a vécu », se réjouit Sylvie Walker. « Ce n'est certainement pas la même chose de travailler via Zoom ou Facetime, tempère malgré tout la musicienne. La proximité n'est pas la même, ce n'est pas la même énergie, mais c'est quand même assez incroyable qu'on soit capable de créer tout ça à distance. »

Une bulle de création

Habituée à être sur scène et faire des premières parties, Sylvie Walker approfondit pendant la pandémie les techniques d'arrière scène. « Je me considère assez chanceuse d'avoir le temps d'apprendre tout ça », admet-elle.

Les projets ne manquent pas pour l'artiste émergente : « Je donne des spectacles avec le groupe C'est ma cousine, j'ai présentement un projet avec une troupe de théâtre à Saskatoon et je travaille aussi en collaboration avec mon amie Elizabeth Tkachuk de Zenon Park sur diverses compositions. « C'est un peu un mal pour un bien cet isolement, ça me donne le temps de composer et d'écrire des chansons », conclut-elle.

Print
6513

Marie-Lou BernatchezMarie-Lou Bernatchez

Other posts by Marie-Lou Bernatchez
Contact author

Contact author

x

L'École Beau Soleil et l'École Mathieu de Gravelbourg soulignent le Mois de l’histoire des Noirs

On retrouve plus d’une soixantaine de nationalités différentes en Saskatchewan.

Thursday, March 24, 2016/Author: Michel Vézina (Collaboration avec ÉBS et ÉMG)/Number of views (26834)/Comments (0)/
Mission de recrutement du Collège Mathieu à l'étranger

Mission de recrutement du Collège Mathieu à l'étranger

Le directeur du Collège, Francis Kasongo, dresse un bilan positif

La mission de recrutement international ciblait l’Afrique francophone de l’Ouest avec pour objectif essentiel, faire de la promotion et du recrutement d’étudiants francophones au Sénégal et au Cameroun, précisément à Dakar, Douala et Yaoundé.
Wednesday, March 16, 2016/Author: Collège Mathieu/Number of views (27926)/Comments (0)/
Une étudiante de Regina lauréate du concours "Ma francophonie en 3 D"

Une étudiante de Regina lauréate du concours "Ma francophonie en 3 D"

Jessie Guraliuck de la Cité universitaire parmi les cinq gagnants au Canada

Jessie Guraliuck, étudiante au Bac en éducation à la Cité universitaire francophone de l'Université de Regina, a gagné une bourse de 1000 $ à l'issue du concours vidéo Ma francophonie en 3D

Monday, March 14, 2016/Author: Anonym/Number of views (28820)/Comments (0)/
Le centre éducatif Trésors du Monde : entre défis et réussites

Le centre éducatif Trésors du Monde : entre défis et réussites

PRINCE ALBERT - Ouvert il y a 2 ans, le Centre de la petite enfance (CPE) Trésors du Monde connaît une activité croissante dans l’accueil des enfants âgés de 6 semaines à 5 ans.

Thursday, March 10, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (30135)/Comments (0)/
L’université franco-ontarienne ira de l’avant

L’université franco-ontarienne ira de l’avant

La députée provinciale NPD, France Gélinas, avait déposé le projet de loi 104 en novembre 2015, adopté à l’unanimité par les trois partis. Pourtant, aucune action n’a été mise en place depuis par la première ministre Kathleen Wynne.
Monday, February 22, 2016/Author: Laurence Stenvot (Le Métropolitain) /Number of views (24258)/Comments (0)/
La grande aventure de la petite enfance

La grande aventure de la petite enfance

Le Collège Mathieu, un point de départ pour une carrière dans la petite enfance

Hind Rami, originaire du Maroc, s’est établie en Colombie-Britannique avant de s'installer en Saskatchewan il y douze ans.  Le projet d’Hind était de fonder deux centres de la petite enfance.

Friday, February 5, 2016/Author: Anonym/Number of views (21306)/Comments (0)/
Donald Michaud quitte la Direction de l’éducation du CÉF

Donald Michaud quitte la Direction de l’éducation du CÉF

Le Président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, a annoncé le 26 janvier que Donald Michaud quitte ses fonctions de Directeur de l’éducation au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) pour des raisons familiales et personnelles.

Wednesday, January 27, 2016/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (29007)/Comments (0)/
Une fin de semaine de formation pour les artistes fransaskois

Une fin de semaine de formation pour les artistes fransaskois

Dix artistes on participé à Tremplin pro du Conseil culturel fransaskois

Ce sont dix artistes de la musique qui se sont réunis à Regina les 23 et 24 janvier 2016 afin de bénéficier de la formation Tremplin pro avec les intervenantes Nathalie Kleinschmit et Cécile Doo-Kingué.

Monday, January 25, 2016/Author: Conseil culturel fransaskois/Number of views (34865)/Comments (0)/
L'article 23 de la Charte canadienne toujours devant les tribunaux

L'article 23 de la Charte canadienne toujours devant les tribunaux

Au cours des dernières années, il y a eu beaucoup de discussions dans la communauté fransaskoise concernant les meilleurs moyens d’assurer une éducation de qualité pour les élèves des écoles du système fransaskois. Certains disent qu’il faut une approche positive et des négociations de bonne foi avec le gouvernement tandis que d’autres affirment que les défis requièrent des solutions fortes comme les recours judiciaires.

Tuesday, January 12, 2016/Author: Wilfrid Denis/Number of views (33708)/Comments (0)/
Les élèves francophones sensibilisés à l’intimidation à l’école

Les élèves francophones sensibilisés à l’intimidation à l’école

 

REGINA - Dans le cadre de la semaine sur la sensibilisation à l’intimidation à l’école, les élèves de l’école Monseigneur de Laval, à Regina, ont participé mercredi à un atelier interactif pour les informer des dangers du harcèlement en milieu scolaire et sur Internet.

 

 

 

Friday, November 27, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (39356)/Comments (0)/
Le CREPE de Prince Albert dévoile son nouveau visage

Le CREPE de Prince Albert dévoile son nouveau visage

PRINCE ALBERT - Le Centre de ressources éducatives à la petite enfance (CREPE) de Prince Albert vient de rouvrir ses portes après des travaux de réaménagement. Ce service, qui existe depuis plus de 30 ans, représente un outil majeur pour tous les établissements intervenant en français auprès de la petite enfance.

 

Thursday, November 26, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV) /Number of views (40046)/Comments (0)/
Prix Alpha Sask 2015

Prix Alpha Sask 2015

Anna Smith est la récipiendaire du prix Alpha Sask 2015. Ce prix, décerné par le Collège Mathieu, récompense un texte relatant l’expérience d’un individu qui apprend ou réapprend le français.

 

Wednesday, November 11, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (29598)/Comments (0)/
Symposium des parents ou comment communiquer avec un enfant

Symposium des parents ou comment communiquer avec un enfant

Plus de 170 personnes ont participé à la 24e édition du Symposium des parents qui s’est déroulée à Saskatoon ce 24 octobre, au Pavillon Gustave Dubois. Fil conducteur de cette journée organisée par l’Association des parents fransaskois (AFP) : «meilleure communication, meilleures relations »


 

Thursday, October 29, 2015/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (26150)/Comments (0)/
Le Collège Mathieu s'internationalise

Le Collège Mathieu s'internationalise

GRAVELBOURG -  Le Collège Mathieu, basé à Gravelbourg, a reçu la désignation du ministère provincial de l’Enseignement supérieur pour accueillir des étudiants étrangers. 

Thursday, October 22, 2015/Author: Émilie Dessureault-Paquette (EV)/Number of views (26441)/Comments (0)/
Éducation: 25 ans de l’arrêt Mahé

Éducation: 25 ans de l’arrêt Mahé

Le droit scolaire continue son chemin au Canada français

L’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés de 1982 comprenait-il la gouvernance des établissements d’enseignement? Des parents francophones d’Edmonton ont pris les devants et gagné en Cour suprême en 1990. Une jurisprudence était fondée. Celle de l’arrêt Mahé.

Thursday, October 22, 2015/Author: Anonym/Number of views (27263)/Comments (0)/
RSS
First1314151618202122Last

 - Sunday 30 June 2024