Skip Navigation
Pierre-Émile Claveau

Les agriculteurs de la Saskatchewan optimistes

Récoltes 2017

Un tracteur dans l'eau dans un champ

Un tracteur dans l'eau dans un champ

Photo : Pierre-Émile Claveau (2017)
 Dame Nature s’est encore acharnée sur les agriculteurs de la province. L’été chaud et ensoleillé et l’absence de pluie leur a causé bien des maux de tête.

Il faut bien dire que le malheur des uns fait le bonheur des autres. Alors que les touristes et résidents de la province ont été gâtés par des températures chaudes en juillet, les agriculteurs ont composé avec des conditions météorologiques peu propices à l’agriculture.

« C’est encore profitable et rentable, mais nous avons déjà vécu des années meilleures. » déclare Clément Dion, agriculteur à Zenon Park.

Encore une fois, Miss Météo ne fait aucun cadeau aux cultivateurs. L’automne dernier, la pluie et la neige ont empêché les fermiers de terminer leurs récoltes, laissant au passage plusieurs cultures en terre pour l’hiver. Le printemps pluvieux qu’a connu la province a  retardé le processus de la moisson et de la récolte des cultures restantes.

Nord-Sud, deux réalités

Bien que le sud de la province ait connu une grande période de sécheresse, c’est cette région qui serait la plus avancée dans ses récoltes selon le rapport des cultures du gouvernement de la Saskatchewan. Selon les chiffres divulgués dans le rapport, la région du sud-ouest aurait 17% de la récolte combinée tandis qu’au sud-est, on évalue le pourcentage à 11%. Le pourcentage est plus petit pour les régions du centre et du nord. Au centre, environ 3% de la récolte a été récupérée tandis qu’au nord, 1%.

L’avance des agriculteurs du sud-est est due aux  mauvaises conditions météorologiques de la dernière saison agricole. Plus de 3 000 fermiers n’ont pas eu le choix de laisser un certain pourcentage de cultures passer l’hiver en terre. Ce sont les cultivateurs du nord qui ont été les plus affectés, laissant entre 5 et 40% de cultures non récoltées. Et puisque les vieilles cultures ne laissent pas place aux nouvelles, les fermiers ont dû terminer le travail de l’an dernier. Toutefois, les terres humides du printemps ont ralenti le processus.

À Zenon Park, Clément Dion estime être en retard de deux ou trois semaines comparées aux années précédentes. Il se croise les doigts pour que le gel arrive un peu plus tard. À Prud’homme, Paul Hounjet est légèrement en retard comparé à ses voisins. Lorsque nous l’avons contacté, il s’apprêtait à commencer à ramasser ses récoltes dans les prochains jours. À Gravelbourg, Cyril Ross croit qu’il est relativement à jour, à peu près comme les dernières années.

Du positif à l’horizon 

Toutefois, la faible humidité du sol depuis juin peut être perçue comme un mal pour un bien. Avec l’absence de pluie en juillet, une conséquence directe est que les chances de maladies dans le blé sont moins élevées.

« Les derniers huit ou neuf ans, nous avons reçu beaucoup de pluie en juillet. Dans les récoltes, il y avait beaucoup de maladies et de moisissures, ce qui diminuait le rendement. » explique Paul Hounjet, cultivateur à Prud’homme. Monsieur Hounjet espère obtenir un blé d’une bonne qualité comparé aux années passées où il mentionne que la majorité de son blé servait aux animaux.

Plusieurs agriculteurs sont aux prises avec de la fusariose, une maladie fongique qui s’attaque notamment au blé. Cultivateur biologique à Gravelbourg, Cyril Ross a rarement cette maladie dans ses champs. Les méthodes différentes des agriculteurs biologiques expliquent la faible présence de fusariose dans leurs récoltes.

« L’an passé, nous n’avons eu aucun cas de fusariose dans notre blé. […] Également, d’autres cultivateurs bio  en avaient très peu. Nos façons de faire les terres sont différentes de celles de l’agriculture conventionnelle ou industrielle. » explique-t-il.

Du côté de North Battleford, Martin Prince a fait part que le rendement de ses récoltes est sous la moyenne, mais que la qualité est au rendez-vous. De plus, les chaleurs de juillet ont fait en sorte que les récoltes ont pu commencer plus tôt avec les avantages que ça comporte. « On va être en mesure de faire des travaux plus tôt sur la ferme avant l’hiver. De plus, en commençant à vendre plus tôt, ça aide financièrement ».

Futur

Les prochaines semaines seront décisives pour ces quatre agriculteurs fransaskois. Dépendant de la météo, ils sont d’avis qu’ils connaîtront une année légèrement supérieure à la moyenne. Mais encore une fois, leur sort est entre les mains de Dame Nature.


Print
21377

Pierre-Émile ClaveauPierre-Émile Claveau

Other posts by Pierre-Émile Claveau
Contact author

Contact author

x
Mission de recrutement du Collège Mathieu à l'étranger

Mission de recrutement du Collège Mathieu à l'étranger

Le directeur du Collège, Francis Kasongo, dresse un bilan positif

La mission de recrutement international ciblait l’Afrique francophone de l’Ouest avec pour objectif essentiel, faire de la promotion et du recrutement d’étudiants francophones au Sénégal et au Cameroun, précisément à Dakar, Douala et Yaoundé.
Wednesday, March 16, 2016/Author: Collège Mathieu/Number of views (27782)/Comments (0)/
Une étudiante de Regina lauréate du concours "Ma francophonie en 3 D"

Une étudiante de Regina lauréate du concours "Ma francophonie en 3 D"

Jessie Guraliuck de la Cité universitaire parmi les cinq gagnants au Canada

Jessie Guraliuck, étudiante au Bac en éducation à la Cité universitaire francophone de l'Université de Regina, a gagné une bourse de 1000 $ à l'issue du concours vidéo Ma francophonie en 3D

Monday, March 14, 2016/Author: Anonym/Number of views (28765)/Comments (0)/
Le centre éducatif Trésors du Monde : entre défis et réussites

Le centre éducatif Trésors du Monde : entre défis et réussites

PRINCE ALBERT - Ouvert il y a 2 ans, le Centre de la petite enfance (CPE) Trésors du Monde connaît une activité croissante dans l’accueil des enfants âgés de 6 semaines à 5 ans.

Thursday, March 10, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (29958)/Comments (0)/
L’université franco-ontarienne ira de l’avant

L’université franco-ontarienne ira de l’avant

La députée provinciale NPD, France Gélinas, avait déposé le projet de loi 104 en novembre 2015, adopté à l’unanimité par les trois partis. Pourtant, aucune action n’a été mise en place depuis par la première ministre Kathleen Wynne.
Monday, February 22, 2016/Author: Laurence Stenvot (Le Métropolitain) /Number of views (24199)/Comments (0)/
La grande aventure de la petite enfance

La grande aventure de la petite enfance

Le Collège Mathieu, un point de départ pour une carrière dans la petite enfance

Hind Rami, originaire du Maroc, s’est établie en Colombie-Britannique avant de s'installer en Saskatchewan il y douze ans.  Le projet d’Hind était de fonder deux centres de la petite enfance.

Friday, February 5, 2016/Author: Anonym/Number of views (21095)/Comments (0)/
Donald Michaud quitte la Direction de l’éducation du CÉF

Donald Michaud quitte la Direction de l’éducation du CÉF

Le Président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, a annoncé le 26 janvier que Donald Michaud quitte ses fonctions de Directeur de l’éducation au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) pour des raisons familiales et personnelles.

Wednesday, January 27, 2016/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (28879)/Comments (0)/
Une fin de semaine de formation pour les artistes fransaskois

Une fin de semaine de formation pour les artistes fransaskois

Dix artistes on participé à Tremplin pro du Conseil culturel fransaskois

Ce sont dix artistes de la musique qui se sont réunis à Regina les 23 et 24 janvier 2016 afin de bénéficier de la formation Tremplin pro avec les intervenantes Nathalie Kleinschmit et Cécile Doo-Kingué.

Monday, January 25, 2016/Author: Conseil culturel fransaskois/Number of views (34674)/Comments (0)/
L'article 23 de la Charte canadienne toujours devant les tribunaux

L'article 23 de la Charte canadienne toujours devant les tribunaux

Au cours des dernières années, il y a eu beaucoup de discussions dans la communauté fransaskoise concernant les meilleurs moyens d’assurer une éducation de qualité pour les élèves des écoles du système fransaskois. Certains disent qu’il faut une approche positive et des négociations de bonne foi avec le gouvernement tandis que d’autres affirment que les défis requièrent des solutions fortes comme les recours judiciaires.

Tuesday, January 12, 2016/Author: Wilfrid Denis/Number of views (33483)/Comments (0)/
Les élèves francophones sensibilisés à l’intimidation à l’école

Les élèves francophones sensibilisés à l’intimidation à l’école

 

REGINA - Dans le cadre de la semaine sur la sensibilisation à l’intimidation à l’école, les élèves de l’école Monseigneur de Laval, à Regina, ont participé mercredi à un atelier interactif pour les informer des dangers du harcèlement en milieu scolaire et sur Internet.

 

 

 

Friday, November 27, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (39100)/Comments (0)/
Le CREPE de Prince Albert dévoile son nouveau visage

Le CREPE de Prince Albert dévoile son nouveau visage

PRINCE ALBERT - Le Centre de ressources éducatives à la petite enfance (CREPE) de Prince Albert vient de rouvrir ses portes après des travaux de réaménagement. Ce service, qui existe depuis plus de 30 ans, représente un outil majeur pour tous les établissements intervenant en français auprès de la petite enfance.

 

Thursday, November 26, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV) /Number of views (39811)/Comments (0)/
Prix Alpha Sask 2015

Prix Alpha Sask 2015

Anna Smith est la récipiendaire du prix Alpha Sask 2015. Ce prix, décerné par le Collège Mathieu, récompense un texte relatant l’expérience d’un individu qui apprend ou réapprend le français.

 

Wednesday, November 11, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (29437)/Comments (0)/
Symposium des parents ou comment communiquer avec un enfant

Symposium des parents ou comment communiquer avec un enfant

Plus de 170 personnes ont participé à la 24e édition du Symposium des parents qui s’est déroulée à Saskatoon ce 24 octobre, au Pavillon Gustave Dubois. Fil conducteur de cette journée organisée par l’Association des parents fransaskois (AFP) : «meilleure communication, meilleures relations »


 

Thursday, October 29, 2015/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (25962)/Comments (0)/
Le Collège Mathieu s'internationalise

Le Collège Mathieu s'internationalise

GRAVELBOURG -  Le Collège Mathieu, basé à Gravelbourg, a reçu la désignation du ministère provincial de l’Enseignement supérieur pour accueillir des étudiants étrangers. 

Thursday, October 22, 2015/Author: Émilie Dessureault-Paquette (EV)/Number of views (26347)/Comments (0)/
Éducation: 25 ans de l’arrêt Mahé

Éducation: 25 ans de l’arrêt Mahé

Le droit scolaire continue son chemin au Canada français

L’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés de 1982 comprenait-il la gouvernance des établissements d’enseignement? Des parents francophones d’Edmonton ont pris les devants et gagné en Cour suprême en 1990. Une jurisprudence était fondée. Celle de l’arrêt Mahé.

Thursday, October 22, 2015/Author: Anonym/Number of views (27160)/Comments (0)/
L'Omnium de volleyball réunit près de 500 jeunes du CÉF

L'Omnium de volleyball réunit près de 500 jeunes du CÉF

SASKATOON - Les 8 et 9 octobre derniers, environ 480 jeunes des écoles secondaires fransaskoises ont participé à l’Omnium de volleyball organisé au Centre de soccer Henk Ruys de Saskatoon par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). L’une des rares occasions pour les jeunes de toute la province de se retrouver chaque année.

Wednesday, October 14, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (34250)/Comments (0)/
RSS
First1314151618202122Last

 - Saturday 15 June 2024