Skip Navigation
La Liberté
/ Categories: 2014, Communication

UNIS bientôt en ondes

« Pas de nouvelles, pas de sports »

La chanteuse fransaskoise Alexis Normand

La chanteuse fransaskoise Alexis Normand

Photo : Jocelyn Anne Chillog

La nouvelle chaîne de télé UNIS comprendra dès l’automne un nombre de productions originales : 240 heures franco-canadiennes et 36 heures québécoises. Elle sera lancée lors d’une mise en ondes avec soirée-gala, le 1er septembre à 19 heures (Est).

 

« L’objectif de la chaîne, rappelle la présidente-directrice générale de TV5 UNIS », Suzanne Gouin, c’est de faire découvrir les gens et les régions de la francophonie canadienne et cela nous tient à cœur.

 

« Mais pas de bulletins de nouvelles et pas de sport professionnel, » a-t-elle martelé dans une entrevue au journal La Liberté. La programmation sera conforme aux besoins du public exprimés lors d’un sondage et comprendra des séries dramatiques, des jeux, des variétés et autres divertissements. 

 

« Nous avons une offre jeunesse très importante, » soutient Suzanne Gouin. « On s’alimente à toutes  les sources pour être complémentaires aux chaînes existantes. C’est pour ça que nous avons noué  des partenariats avec plusieurs maisons de productions. UNIS, c’est une chaîne qu’on bâtit avec tous les artisans. »

 

En choisissant d’ajouter un service de télé nationale pour la francophonie canadienne, le CRTC a voulu  que son mandat soit complémentaire à celui de Radio-Canada, qui comprend des informations, du sport et des affaires publiques.

 

Dans sa première grille de programmation, la chaîne présentera pas moins de douze productions originales  en français. Les émissions Pense-vite, 5e élément, Ma caravane au Canada, Balade à Toronto, J’habite ici et Champs libres, sont conçues en collaboration avec des producteurs francophones de différentes régions.

 

UNIS sera lancé avec la diffusion d’une soirée-gala, tournée le 19 août à Winnipeg par Les Productions Rivard. L’évènement sera animé par Nicolas Ouellet, tête d’affiche du jeu questionnaire Pense vite

 

« Notre but est de faire de notre mieux pour lancer la chaîne avec beaucoup d’éclat, » souligne le producteur Louis Paquin. « C’est un grand honneur d’avoir été choisis par TV5 UNIS pour produire ce gala, sans parler que c’est la toute première émission qui sera diffusée. »

 

Les artistes Christian Essiambre, Chrystal Plamondon, Chic Gamine, Radio Radio, Alexis Normand et Frédéric Choinière se produiront sous la direction musicale de Daniel ROA. Le spectacle finira en beauté avec une interprétation par tous les artistes invités d’une chanson de l’auteur-compositeur Daniel Lavoie.

 

« J’aime beaucoup le choix des artistes, » souligne  le réalisateur Denis Bouchard. « Un des nouveaux animateurs de la chaîne, l’acteur et comédien acadien Christian Essiambre, est doté du talent unique de  pouvoir imiter à merveille les accents. Il fera un  monologue affichant les nombreux accents régionaux de la francophonie canadienne. »

 

« Ce que je trouve passionnant et très encourageant en observant la francophonie minoritaire, » estime Denis Bouchard, « c’est que je ne vois pas une race mourante – comme le pensent plus d’un Québécois. 

 

« Je vois des communautés dynamiques où les  jeunes vivent leur langue et leur culture avec fierté et confiance, lance de réalisateur. Et avec l’appui des anglophones, qui s’intéressent de plus en plus au français et à la francophonie. »

 

L’accès à UNIS est gratuit, en vertu de la décision du CRTC de 2013. La nouvelle chaîne est incluse dans l’offre obligatoire de base des câblodiffuseurs dans toutes les régions du pays.

Print
20372
 

La LibertéLa Liberté

Other posts by La Liberté
Contact author

Contact author

x
Mission de recrutement du Collège Mathieu à l'étranger

Mission de recrutement du Collège Mathieu à l'étranger

Le directeur du Collège, Francis Kasongo, dresse un bilan positif

La mission de recrutement international ciblait l’Afrique francophone de l’Ouest avec pour objectif essentiel, faire de la promotion et du recrutement d’étudiants francophones au Sénégal et au Cameroun, précisément à Dakar, Douala et Yaoundé.
Wednesday, March 16, 2016/Author: Collège Mathieu/Number of views (27788)/Comments (0)/
Une étudiante de Regina lauréate du concours "Ma francophonie en 3 D"

Une étudiante de Regina lauréate du concours "Ma francophonie en 3 D"

Jessie Guraliuck de la Cité universitaire parmi les cinq gagnants au Canada

Jessie Guraliuck, étudiante au Bac en éducation à la Cité universitaire francophone de l'Université de Regina, a gagné une bourse de 1000 $ à l'issue du concours vidéo Ma francophonie en 3D

Monday, March 14, 2016/Author: Anonym/Number of views (28766)/Comments (0)/
Le centre éducatif Trésors du Monde : entre défis et réussites

Le centre éducatif Trésors du Monde : entre défis et réussites

PRINCE ALBERT - Ouvert il y a 2 ans, le Centre de la petite enfance (CPE) Trésors du Monde connaît une activité croissante dans l’accueil des enfants âgés de 6 semaines à 5 ans.

Thursday, March 10, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (29966)/Comments (0)/
L’université franco-ontarienne ira de l’avant

L’université franco-ontarienne ira de l’avant

La députée provinciale NPD, France Gélinas, avait déposé le projet de loi 104 en novembre 2015, adopté à l’unanimité par les trois partis. Pourtant, aucune action n’a été mise en place depuis par la première ministre Kathleen Wynne.
Monday, February 22, 2016/Author: Laurence Stenvot (Le Métropolitain) /Number of views (24200)/Comments (0)/
La grande aventure de la petite enfance

La grande aventure de la petite enfance

Le Collège Mathieu, un point de départ pour une carrière dans la petite enfance

Hind Rami, originaire du Maroc, s’est établie en Colombie-Britannique avant de s'installer en Saskatchewan il y douze ans.  Le projet d’Hind était de fonder deux centres de la petite enfance.

Friday, February 5, 2016/Author: Anonym/Number of views (21105)/Comments (0)/
Donald Michaud quitte la Direction de l’éducation du CÉF

Donald Michaud quitte la Direction de l’éducation du CÉF

Le Président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, a annoncé le 26 janvier que Donald Michaud quitte ses fonctions de Directeur de l’éducation au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) pour des raisons familiales et personnelles.

Wednesday, January 27, 2016/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (28879)/Comments (0)/
Une fin de semaine de formation pour les artistes fransaskois

Une fin de semaine de formation pour les artistes fransaskois

Dix artistes on participé à Tremplin pro du Conseil culturel fransaskois

Ce sont dix artistes de la musique qui se sont réunis à Regina les 23 et 24 janvier 2016 afin de bénéficier de la formation Tremplin pro avec les intervenantes Nathalie Kleinschmit et Cécile Doo-Kingué.

Monday, January 25, 2016/Author: Conseil culturel fransaskois/Number of views (34693)/Comments (0)/
L'article 23 de la Charte canadienne toujours devant les tribunaux

L'article 23 de la Charte canadienne toujours devant les tribunaux

Au cours des dernières années, il y a eu beaucoup de discussions dans la communauté fransaskoise concernant les meilleurs moyens d’assurer une éducation de qualité pour les élèves des écoles du système fransaskois. Certains disent qu’il faut une approche positive et des négociations de bonne foi avec le gouvernement tandis que d’autres affirment que les défis requièrent des solutions fortes comme les recours judiciaires.

Tuesday, January 12, 2016/Author: Wilfrid Denis/Number of views (33488)/Comments (0)/
Les élèves francophones sensibilisés à l’intimidation à l’école

Les élèves francophones sensibilisés à l’intimidation à l’école

 

REGINA - Dans le cadre de la semaine sur la sensibilisation à l’intimidation à l’école, les élèves de l’école Monseigneur de Laval, à Regina, ont participé mercredi à un atelier interactif pour les informer des dangers du harcèlement en milieu scolaire et sur Internet.

 

 

 

Friday, November 27, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (39108)/Comments (0)/
Le CREPE de Prince Albert dévoile son nouveau visage

Le CREPE de Prince Albert dévoile son nouveau visage

PRINCE ALBERT - Le Centre de ressources éducatives à la petite enfance (CREPE) de Prince Albert vient de rouvrir ses portes après des travaux de réaménagement. Ce service, qui existe depuis plus de 30 ans, représente un outil majeur pour tous les établissements intervenant en français auprès de la petite enfance.

 

Thursday, November 26, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV) /Number of views (39826)/Comments (0)/
Prix Alpha Sask 2015

Prix Alpha Sask 2015

Anna Smith est la récipiendaire du prix Alpha Sask 2015. Ce prix, décerné par le Collège Mathieu, récompense un texte relatant l’expérience d’un individu qui apprend ou réapprend le français.

 

Wednesday, November 11, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (29448)/Comments (0)/
Symposium des parents ou comment communiquer avec un enfant

Symposium des parents ou comment communiquer avec un enfant

Plus de 170 personnes ont participé à la 24e édition du Symposium des parents qui s’est déroulée à Saskatoon ce 24 octobre, au Pavillon Gustave Dubois. Fil conducteur de cette journée organisée par l’Association des parents fransaskois (AFP) : «meilleure communication, meilleures relations »


 

Thursday, October 29, 2015/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (25968)/Comments (0)/
Le Collège Mathieu s'internationalise

Le Collège Mathieu s'internationalise

GRAVELBOURG -  Le Collège Mathieu, basé à Gravelbourg, a reçu la désignation du ministère provincial de l’Enseignement supérieur pour accueillir des étudiants étrangers. 

Thursday, October 22, 2015/Author: Émilie Dessureault-Paquette (EV)/Number of views (26347)/Comments (0)/
Éducation: 25 ans de l’arrêt Mahé

Éducation: 25 ans de l’arrêt Mahé

Le droit scolaire continue son chemin au Canada français

L’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés de 1982 comprenait-il la gouvernance des établissements d’enseignement? Des parents francophones d’Edmonton ont pris les devants et gagné en Cour suprême en 1990. Une jurisprudence était fondée. Celle de l’arrêt Mahé.

Thursday, October 22, 2015/Author: Anonym/Number of views (27164)/Comments (0)/
L'Omnium de volleyball réunit près de 500 jeunes du CÉF

L'Omnium de volleyball réunit près de 500 jeunes du CÉF

SASKATOON - Les 8 et 9 octobre derniers, environ 480 jeunes des écoles secondaires fransaskoises ont participé à l’Omnium de volleyball organisé au Centre de soccer Henk Ruys de Saskatoon par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). L’une des rares occasions pour les jeunes de toute la province de se retrouver chaque année.

Wednesday, October 14, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (34262)/Comments (0)/
RSS
First1314151618202122Last

 - Sunday 16 June 2024