Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere
Simb Simb
/ Categories: Arts et culture, Cinéma

Festival CINERGIE : un rendez-vous toujours aussi rassembleur

De retour pour une 18e édition, le Festival international du film francophone de Saskatoon CINERGIE s’est tenu du 9 au 14 mai pour le plus grand bonheur des francophones et francophiles avides de cinéma.

Les festivaliers ont bénéficié d’une vingtaine de projections au théâtre Roxy, à Saskatoon. Chaque année, le festival vise à offrir aux cinéphiles une diversité d’œuvres en provenance des quatre coins du monde, avec un accent sur les productions canadiennes, et notamment celles de l’Ouest.

Des longs métrages canadiens, français, burkinabés, italiens, ivoiriens, belges et suisses étaient au programme de cette nouvelle édition, tout comme des courts métrages autochtones canadiens.

Barbara Chaplin, une fidèle du festival depuis des années, est attirée par cette diversité offerte par l’événement : « J’adore les films francophones, quelle que soit leur provenance, et j’aime le fait que nous ayons l’opportunité de vivre cette diversité, car de manière générale on n’a pas l’occasion de regarder des films francophones ici, à Saskatoon. »

Des productions du goût de la jeunesse des écoles d’immersion et fransaskoises aux comédies familiales et dramatiques, en passant par des documentaires, tout était bien ficelé afin que chacun puisse y trouver son compte.

Lumière sur la culture locale

En dehors des journées de projection jeunesse vers lesquelles de nombreux élèves se sont dirigés, deux autres journées ont connu un beau succès auprès du grand public. Ce qui réjouit Lucille Sertin, une bénévole : « J’ai beaucoup aimé voir des gens contents de la programmation et nous féliciter pour cela ! »

La soirée du 11 mai était celle du Coup de projecteur sur l’Ouest avec, en vedette, le documentaire familial Assez French, réalisé par l’artiste fransaskoise Alexis Normand.

Ce dernier était accompagné du long métrage acadien Ma course folle vers un maillot deux pièces de Francine Hébert. Le passage des deux films a permis de souligner le savoir-faire de l’Ouest canadien avec le travail d’Alexis Normand et de la scénariste Rachel Duperreault.

La soirée de gala du festival, le 12 mai, s’est tenue autour du thème de la culture métisse, avec la projection du film Rosie de la Saskatchewannaise Gail Maurice et la présentation d’un buffet local.

« Je trouve que c’est un bon moment en termes de réconciliation et d’apprentissage de la part des non-Autochtones, commente Älva Jouband-Uusitalo, directrice du festival. Des gens peuvent ainsi apprendre et comprendre un peu plus ces aspects de différenciation culturelle. »

C’est donc un pari réussi au niveau de la programmation pour la responsable : « Il y a de la satisfaction, car le plus important est d’avoir ces opportunités de montrer de beaux films en français et de voir les gens les apprécier, peu importe le nombre de personnes qu’il y a dans la salle. »

Un rassemblement communautaire

Le festival CINERGIE doit en partie son succès aux bénévoles qui s’y impliquent, offrant à plusieurs d’entre eux l’occasion de s’investir dans la communauté tout en satisfaisant leurs aspirations de cinéphile.

En outre, le public francophile a aussi sa place. « Ce que j’ai beaucoup aimé, relate la bénévole Lucille Sertin, c’est de voir certaines personnes anglophones motivées d’aller voir des films francophones, et de voir des petits écoliers applaudir certains films. »

Attirer le plus grand nombre de spectateurs est toujours un défi auquel doit faire face l’équipe organisatrice. Lucille Sertin suggère à ce propos d’annoncer la programmation plus en avance l’an prochain.

De son côté, la directrice Älva Jouband-Uusitalo corrobore : « Nous pensons faire des tournées rurales autour de la Saskatchewan, car il y a de l’intérêt. » Rendez-vous donc en 2024 pour une nouvelle édition.

 

Print
5839

Simb SimbSimb Simb

Other posts by Simb Simb
Contact author

Contact author

x
André Messier nommé directeur général adjoint à l’éducation

André Messier nommé directeur général adjoint à l’éducation

Une nomination au CÉF qui soulève des vagues

La nomination d’André Messier à la direction générale adjointe à l’éducation du Conseil des écoles fransaskoises a suscité quelques questionnements compte tenu des antécédents houleux de monsieur Messier alors qu’il était directeur de la Commission scolaire du Val-des-Cerfs à Granby.

Sunday, August 21, 2016/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (33004)/Comments (0)/

Sacré Charlemagne!

Pour nous inviter aux vacances, il y a eu la chanson « C’est le temps des vacances ».  Mais pour nous ramener à la réalité de la fin de celles-ci et de la rentrée scolaire, il y a eu une chanson très populaire en son temps par la chanteuse française France Gall. Évidemment, il s’agit de « Sacré Charlemagne ».

Thursday, August 18, 2016/Author: Michel Vézina/Number of views (26452)/Comments (0)/
Rentrée scolaire stress et excitation pour enfants et parents

Rentrée scolaire stress et excitation pour enfants et parents

Le mois de septembre résonne comme le mois de toutes les découvertes. La plus grande découverte, et néanmoins la plus stressante pour un grand nombre de familles, reste l’entrée à l’école.

Thursday, August 18, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (39930)/Comments (0)/
Robert Lessard et la rentrée scolaire de l’École Boréale à Fort McMurray

Robert Lessard et la rentrée scolaire de l’École Boréale à Fort McMurray

Deux jours après son entrée en fonction, le feu atteignait la ville

Malgré les défis causés par le feu de forêt, la rentrée scolaire aura lieu pour les élèves de l’École Boréale de Fort McMurray. 

Friday, July 22, 2016/Author: Anonym/Number of views (26009)/Comments (0)/
Un collectif de parents fransaskois lance un appel à l'unité

Un collectif de parents fransaskois lance un appel à l'unité

Le Collectif des parents inquiets et préoccupé a émis un communiqué qui fait appel à l'unité pour lutter contre le sous-financement des écoles fransaskoises.

 

Monday, July 18, 2016/Author: Anonym/Number of views (25789)/Comments (0)/
Les écoles fransaskois ont deux codirecteurs

Les écoles fransaskois ont deux codirecteurs

Bernard Roy sera le prochain directeur des études

Malgré une certaine grogne au sein d’un groupe de parents fransaskois face à sa réembauche par le Conseil des écoles fransaskoise (CÉF), Bernard Roy a finalement été nommé codirecteur du CEF en compagnie de Ronald Ajavon. Monsieur Roy sera ainsi en charge du volet éducationnel de l’organisme en supervisant ses orientations et actions alors que monsieur Ajavon s’occupera du côté administratif et opérationnel.
Wednesday, July 13, 2016/Author: Jean-Pierre Picard et Pascal Lévesque/Number of views (34166)/Comments (0)/
Lettre des parents: Bernard Roy doit démissioner

Lettre des parents: Bernard Roy doit démissioner

Le CSF parle de transparence et de rétablir la confiance des parents

Nous demandons la démission de M Roy. C’est la chose morale et honorable à faire. Les parents doivent participer aux élections et demander du changement.
Tuesday, July 12, 2016/Author: Anonym/Number of views (31957)/Comments (0)/
L’école francophone et les Néo-Canadiens

L’école francophone et les Néo-Canadiens

De plus en plus, on voit l'immigration francophone comme le moyen de changer le cours de l’histoire qui voudrait que la langue française vogue imperceptiblement vers des eaux troubles et des ciels obscurs.

Thursday, July 7, 2016/Author: Réjean Paulin/Number of views (31010)/Comments (0)/
Exposition d’arts de l’École Ducharme

Exposition d’arts de l’École Ducharme

Les artistes en herbe font belle impression

« Wow! » semble avoir été l’exclamation la plus utilisée lorsque la galerie d’art organisée par le conseil de l’École Ducharme a ouvert ses portes en soirée le 20 juin dernier.

Monday, July 4, 2016/Author: Anonym/Number of views (33706)/Comments (0)/
Lettre de parents fransaskois: La saine gouvernance scolaire 101

Lettre de parents fransaskois: La saine gouvernance scolaire 101

La période électorale du Conseil scolaire fransaskois (CSF) approche à grands pas. Nous sommes les électeurs. Nous sommes des payeurs de taxes (les contribuables).  Nous demandons une éducation de qualité pour nos enfants. Nous demandons l’excellence au niveau du français dans nos espaces scolaires. Nous voulons une gestion responsable de nos écoles.

Thursday, June 30, 2016/Author: Anonym/Number of views (25076)/Comments (0)/
Mon enfant ne veut manger que des pâtes !

Mon enfant ne veut manger que des pâtes !

Même si notre enfant semble être déterminé à ne pas manger les « choses vertes » qui osent envahir son assiette, rien n’est perdu. Voici quelques trucs et astuces pour aider votre enfant dans sa découverte alimentaire.

 

Thursday, June 30, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (39685)/Comments (0)/
Le président du CSF s’engage à refléter la volonté de la communauté

Le président du CSF s’engage à refléter la volonté de la communauté

Rencontre avec le président du Conseil scolaire fransaskois

Alpha Barry estime que le temps est désormais à la reconstruction pour le CSF dont la situation ne fait pas l’unanimité actuellement.
Thursday, June 16, 2016/Author: Jean-Pierre Picard et Pascal Lévesque/Number of views (34091)/Comments (0)/
Parcours de l’unique finissant de l’école Valois

Parcours de l’unique finissant de l’école Valois

Entre autonomie, discipline et motivation

PRINCE ALBERT - Vivre son secondaire comme étant le seul élève de la classe peut sembler être un défi pour bien des élèves. Cependant, pour Bao Tuong An Chau, la situation ne lui a pas semblé incongrue. Il a su s’en accommoder et même s’en satisfaire pleinement.

 

Thursday, June 16, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (24880)/Comments (0)/
C’est gros, c’est amusant, c’est le nouveau meuble de jeu à l’École de Bellegarde

C’est gros, c’est amusant, c’est le nouveau meuble de jeu à l’École de Bellegarde

Il y avait beaucoup de gros sourires le 9 mai 2016 à l’École de Bellegarde pendant les récréations, grâce au nouveau meuble de jeu qui a été installé la semaine précédente par des parents bénévoles.
Thursday, June 2, 2016/Author: Aimée Poirier (ACFB)/Number of views (26720)/Comments (0)/
De nouveaux espaces à Saskatoon pour le Collège Mathieu

De nouveaux espaces à Saskatoon pour le Collège Mathieu

Le jeudi 19 mai dernier le Collège Mathieu a inauguré ses nouveaux espaces du campus de Saskatoon.

Thursday, June 2, 2016/Author: Collège Mathieu/Number of views (32227)/Comments (0)/
RSS
First1213141517192021Last

 - Monday 23 December 2024