Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement
Jean-Philippe Deneault

Nostalgie jazz à Regina et Saskatoon avec Carl Mayotte

Les 11 et 16 mars, le quintette québécois de Carl Mayotte et le duo fransaskois Résonance, aux styles de jazz en apparence incompatibles, ont offert à Saskatoon et à Regina un spectacle d’une rare énergie et d’une grande maîtrise technique. Les prestations ont fait grand honneur à la fransaskoisie locale, s’inscrivant dans le Mois de la francophonie.

En première partie, le duo fransaskois Résonance, composé de la chanteuse Christie-Anne Blondeau et du contrebassiste Fred Foerster, a offert plusieurs reprises inspirées de grands classiques comme Couleur Café de Serge Gainsbourg.

Le public a réagi très favorablement en particulier à deux interprétations incarnées par le duo : deux odes entraînantes en hommage aux prairies, ses villages et son étendue, soit Quand je m’éloigne des prairies et Quand la nuit tombe sur les plaines du compositeur fransaskois Jeff Staflund.

En version jazz, les paroles poétiques teintées d’humanisme de ces deux morceaux ont fait effet auprès du public : « Quand la nuit tombe sur les plaines/Un rideau s’ouvre dans le ciel/Les corps célestes se penchent/Pour discuter du sort des hommes. »

Une prestation explosive

Le quintette de Carl Mayotte se compose d’une bande de cinq amis musiciens, pratiquement tous dans la fin de leur vingtaine, voire jeunes trentenaires, originaires de la région de Québec.

« On est une bande de chums en voyage, l’Ouest canadien c'est des contrées nouvelles que nous nous plaisons à découvrir grâce à la musique et au kilométrage », blague Carl Mayotte, bassiste et principal compositeur et arrangeur du groupe.

Ce dernier décrit l’un des titres du spectacle comme la poursuite d’un criminel par la police, tandis qu’un autre s’apparente à une course automobile dans un jeu vidéo. Dans un autre registre, les compositions de Carl Mayotte gagnent en amplitude lorsqu’elles s’inspirent des patrimoines musicaux turc et brésilien.

Un vent de nostalgie

Ce jumelage atypique de deux genres de jazz très différents avait malgré tout pour point commun la nostalgie. « Pour moi, en termes de créativité, la nostalgie n’est pas forcément un piège, mais plutôt un moteur », défend Carl Mayotte, lauréat du prix Révélation Radio-Canada en jazz 2020-2021.

Si le duo Résonance a interprété des classiques tels que La vie en rose d’Édith Piaf ou For Me Formidable de Charles Aznavour, le quintette, de son côté, a joué des morceaux qui évoquent les groupes défunts Uzeb, Weather Report et Pat Metheny Band.

Le public a même eu droit à deux versions plutôt qu’une du standard de jazz américain Caravan de Juan Tizol et Duke Ellington. La première a été donnée par le duo fransaskois, d’après une version de Laura Fygi, tandis que la seconde provenait du quintette québécois d’après un arrangement de Francis Grégoire, pianiste du groupe.

Bien que la version de Francis Grégoire démarre de manière lyrique et grandiose avec un duo saxophone-piano, Carl Mayotte dépeint la deuxième moitié comme « un mélange de jazz fusion et de métal progressif. S’il y a un mot pour la décrire, je dirais que c’est une version épique ! », s’exclame-t-il.

« Mon moment préféré de la soirée a été quand les spectateurs ont répondu au refrain en chantant en chœur “Emmène-moi” lors de mon interprétation en français de Take On Me du groupe A-ha », commente quant à elle Christie-Anne Blondeau, originaire du village de Domremy.

« J’ai beaucoup aimé les versions en français des chansons de A-ha et d’Elton John », poursuit Cristian Pereira, directeur de la Fédération des francophones de Saskatoon (FFS), l’un des organisateurs, qui a tenu lors de son discours d’ouverture à rendre hommage au saxophoniste américain Wayne Shorter, décédé le 2 mars dernier.

Virtuosité technique

À la fin du spectacle de Saskatoon, un vieux routier du jazz et bassiste jazz originaire de Toronto s’est présenté au groupe et a comparé de manière très flatteuse le jeu du saxophoniste Damien-Jade Cyr à celui du saxophoniste américain Michael Brecker.

Là où l’influence était encore plus palpable chez Damien-Jade Cyr était certainement dans sa maîtrise des techniques de respiration circulaire développées par le saxophoniste Colin Stetson (Arcade Fire/Bon hiver).

Les spectateurs de Saskatoon ont été complètement hypnotisés par cette technique permettant au musicien de chanter tout en jouant simultanément des notes et en produisant des effets de percussions grâce aux crampons de son instrument.

Les spectateurs ont finalement été comblés par les deux univers musicaux, beaucoup plus compatibles qu’il n’y paraissait à première vue.

 

Print
5265

Jean-Philippe DeneaultJean-Philippe Deneault

Other posts by Jean-Philippe Deneault
Contact author

Contact author

x
André Messier nommé directeur général adjoint à l’éducation

André Messier nommé directeur général adjoint à l’éducation

Une nomination au CÉF qui soulève des vagues

La nomination d’André Messier à la direction générale adjointe à l’éducation du Conseil des écoles fransaskoises a suscité quelques questionnements compte tenu des antécédents houleux de monsieur Messier alors qu’il était directeur de la Commission scolaire du Val-des-Cerfs à Granby.

Sunday, August 21, 2016/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (32960)/Comments (0)/

Sacré Charlemagne!

Pour nous inviter aux vacances, il y a eu la chanson « C’est le temps des vacances ».  Mais pour nous ramener à la réalité de la fin de celles-ci et de la rentrée scolaire, il y a eu une chanson très populaire en son temps par la chanteuse française France Gall. Évidemment, il s’agit de « Sacré Charlemagne ».

Thursday, August 18, 2016/Author: Michel Vézina/Number of views (26449)/Comments (0)/
Rentrée scolaire stress et excitation pour enfants et parents

Rentrée scolaire stress et excitation pour enfants et parents

Le mois de septembre résonne comme le mois de toutes les découvertes. La plus grande découverte, et néanmoins la plus stressante pour un grand nombre de familles, reste l’entrée à l’école.

Thursday, August 18, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (39910)/Comments (0)/
Robert Lessard et la rentrée scolaire de l’École Boréale à Fort McMurray

Robert Lessard et la rentrée scolaire de l’École Boréale à Fort McMurray

Deux jours après son entrée en fonction, le feu atteignait la ville

Malgré les défis causés par le feu de forêt, la rentrée scolaire aura lieu pour les élèves de l’École Boréale de Fort McMurray. 

Friday, July 22, 2016/Author: Anonym/Number of views (25979)/Comments (0)/
Un collectif de parents fransaskois lance un appel à l'unité

Un collectif de parents fransaskois lance un appel à l'unité

Le Collectif des parents inquiets et préoccupé a émis un communiqué qui fait appel à l'unité pour lutter contre le sous-financement des écoles fransaskoises.

 

Monday, July 18, 2016/Author: Anonym/Number of views (25757)/Comments (0)/
Les écoles fransaskois ont deux codirecteurs

Les écoles fransaskois ont deux codirecteurs

Bernard Roy sera le prochain directeur des études

Malgré une certaine grogne au sein d’un groupe de parents fransaskois face à sa réembauche par le Conseil des écoles fransaskoise (CÉF), Bernard Roy a finalement été nommé codirecteur du CEF en compagnie de Ronald Ajavon. Monsieur Roy sera ainsi en charge du volet éducationnel de l’organisme en supervisant ses orientations et actions alors que monsieur Ajavon s’occupera du côté administratif et opérationnel.
Wednesday, July 13, 2016/Author: Jean-Pierre Picard et Pascal Lévesque/Number of views (34138)/Comments (0)/
Lettre des parents: Bernard Roy doit démissioner

Lettre des parents: Bernard Roy doit démissioner

Le CSF parle de transparence et de rétablir la confiance des parents

Nous demandons la démission de M Roy. C’est la chose morale et honorable à faire. Les parents doivent participer aux élections et demander du changement.
Tuesday, July 12, 2016/Author: Anonym/Number of views (31919)/Comments (0)/
L’école francophone et les Néo-Canadiens

L’école francophone et les Néo-Canadiens

De plus en plus, on voit l'immigration francophone comme le moyen de changer le cours de l’histoire qui voudrait que la langue française vogue imperceptiblement vers des eaux troubles et des ciels obscurs.

Thursday, July 7, 2016/Author: Réjean Paulin/Number of views (30968)/Comments (0)/
Exposition d’arts de l’École Ducharme

Exposition d’arts de l’École Ducharme

Les artistes en herbe font belle impression

« Wow! » semble avoir été l’exclamation la plus utilisée lorsque la galerie d’art organisée par le conseil de l’École Ducharme a ouvert ses portes en soirée le 20 juin dernier.

Monday, July 4, 2016/Author: Anonym/Number of views (33684)/Comments (0)/
Lettre de parents fransaskois: La saine gouvernance scolaire 101

Lettre de parents fransaskois: La saine gouvernance scolaire 101

La période électorale du Conseil scolaire fransaskois (CSF) approche à grands pas. Nous sommes les électeurs. Nous sommes des payeurs de taxes (les contribuables).  Nous demandons une éducation de qualité pour nos enfants. Nous demandons l’excellence au niveau du français dans nos espaces scolaires. Nous voulons une gestion responsable de nos écoles.

Thursday, June 30, 2016/Author: Anonym/Number of views (25048)/Comments (0)/
Mon enfant ne veut manger que des pâtes !

Mon enfant ne veut manger que des pâtes !

Même si notre enfant semble être déterminé à ne pas manger les « choses vertes » qui osent envahir son assiette, rien n’est perdu. Voici quelques trucs et astuces pour aider votre enfant dans sa découverte alimentaire.

 

Thursday, June 30, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (39660)/Comments (0)/
Le président du CSF s’engage à refléter la volonté de la communauté

Le président du CSF s’engage à refléter la volonté de la communauté

Rencontre avec le président du Conseil scolaire fransaskois

Alpha Barry estime que le temps est désormais à la reconstruction pour le CSF dont la situation ne fait pas l’unanimité actuellement.
Thursday, June 16, 2016/Author: Jean-Pierre Picard et Pascal Lévesque/Number of views (34068)/Comments (0)/
Parcours de l’unique finissant de l’école Valois

Parcours de l’unique finissant de l’école Valois

Entre autonomie, discipline et motivation

PRINCE ALBERT - Vivre son secondaire comme étant le seul élève de la classe peut sembler être un défi pour bien des élèves. Cependant, pour Bao Tuong An Chau, la situation ne lui a pas semblé incongrue. Il a su s’en accommoder et même s’en satisfaire pleinement.

 

Thursday, June 16, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (24855)/Comments (0)/
C’est gros, c’est amusant, c’est le nouveau meuble de jeu à l’École de Bellegarde

C’est gros, c’est amusant, c’est le nouveau meuble de jeu à l’École de Bellegarde

Il y avait beaucoup de gros sourires le 9 mai 2016 à l’École de Bellegarde pendant les récréations, grâce au nouveau meuble de jeu qui a été installé la semaine précédente par des parents bénévoles.
Thursday, June 2, 2016/Author: Aimée Poirier (ACFB)/Number of views (26654)/Comments (0)/
De nouveaux espaces à Saskatoon pour le Collège Mathieu

De nouveaux espaces à Saskatoon pour le Collège Mathieu

Le jeudi 19 mai dernier le Collège Mathieu a inauguré ses nouveaux espaces du campus de Saskatoon.

Thursday, June 2, 2016/Author: Collège Mathieu/Number of views (32201)/Comments (0)/
RSS
First1213141517192021Last

 - Monday 23 December 2024