Skip Navigation
Sarah Vennes-Ouellet

On r’part du bon pied ! avec Michel Lalonde au Contact Ouest 2021

Image
Michel Lalonde et son groupe Les Loups Marins.
Crédit : Capture d’écran

On r’part du bon pied ! est le thème du Contact Ouest 2021 qui s’est déroulé sur une plateforme virtuelle du 15 au 17 septembre. Un thème on ne peut plus à propos pour les artistes participants qui relancent albums et tournées interrompus par la pandémie. L’artiste Michel Lalonde, basé en Saskatchewan, a présenté son groupe Les Loups Marins et son plus récent album Comme un engin lors de sa vitrine.

Contact Ouest 2021, un événement organisé par le Réseau des grands espaces, a transporté les spectateurs d’une province à l’autre à travers l’écran. L’équipe a organisé des tournages dans différentes villes du pays pour préparer les vitrines. Micheline Marchildon et Yan Dallaire ont animé la présentation de ces performances préenregistrées ainsi que les discussions avec les artistes.

Michel Lalonde, artiste actif dans la fransaskoisie depuis plus de 30 ans, a profité de sa vitrine pour introduire son groupe Les Loups Marins composé de Roland Beaulieu (guitare et voix), Keelin Wedge (guitare, violon et voix), Rémi Arsenault (basse, guitare et voix) et Don Chapman (batterie). La vitrine a aussi permis de découvrir plusieurs compositions du nouvel album de Michel Lalonde, Comme un engin, réalisé par Rémi Arsenault.

De Garolou aux Loups Marins

Image
Michel Lalonde et son groupe Les Loups Marins. De gauche à droite : Roland Beaulieu, Don Chapman, Michel Lalonde, Keelin Wedge et Rémi Arsenault
Crédit : Trilby Jeeves

Les Loups Marins est un groupe né sur l’Île-du-Prince-Édouard où Michel Lalonde a passé ses derniers étés. Le spectacle proposé lors de la vitrine inclut quelques classiques bien-aimés du public, mais surtout des nouveautés que Michel Lalonde est enthousiaste de présenter à ses spectateurs. 

Michel Lalonde décrit l’équilibre qu’il a trouvé pour la relance de sa tournée : « Nous avons fait l’album juste avant la pandémie et, en novembre 2019, nous avons commencé la tournée, qui a été rapidement suspendue. Nous voulons faire de nouvelles chansons, mais pendant la tournée les gens voulaient entendre les vieilles chansons de Garolou. Je fais autre chose maintenant et c’est ça que je veux faire voir dans mon show, mais je suis à l’aise avec l’équilibre entre des chansons d’albums précédents et des découvertes. »

Une constance dans les spectacles de Michel Lalonde est la poésie des paroles : « Je suis très friand de la parole des chansons. J’aime vivre un texte. Un public qui écoute mes paroles est le public idéal pour moi », explique-t-il. 

Sa passion pour les paroles s’accompagne de l’énergie de ses compositions musicales. « L’énergie d’une chanson, ça donne un pouvoir à la parole. J’aime ça quand le monde écoute, mais aussi quand ils ne se rendent même pas compte qu’ils écoutent. »

Un marché pour artistes et diffuseurs

Image
L’animateur Yan Dallaire discute avec Michel Lalonde après sa prestation.
Crédit : Capture d’écran

Michel Lalonde a participé à plusieurs éditions du Contact Ouest au fil des ans, mais cette année avait une teneur très différente : « La vitrine a été filmée dans un studio, l’après-midi, sans public. J’ai vu l’enregistrement pour la première fois ce matin [lors de la diffusion] et je l’ai vécu comme les spectateurs. J’ai trouvé que l’énergie était bien. La vitrine nous donne un enregistrement de promotion qui peut être réécouté. »

Pour Sylvain Aumont, directeur général du Réseau des grands espaces, les avantages du virtuel vont bien au-delà de la pandémie. « En cette période incertaine, le virtuel nous permet de présenter quand même un événement et de rassembler artistes et diffuseurs en un même espace. À l’avenir, le virtuel pourrait permettre à certains diffuseurs d’accueillir des artistes pour lesquels ils n’auraient pas nécessairement les ressources financières ou physiques nécessaires à un accueil en personne. »

Artistes et organisateurs s’entendent pour dire que le réseautage est au cœur de la réussite du Contact Ouest. Michel Lalonde note ainsi l’importance de « la rencontre avec un diffuseur qui va ouvrir une porte ».

Sylvain Aumont renchérit : « Le Contact Ouest vise avant tout à faire connaître aux diffuseurs de l’Ouest et du Nord le potentiel artistique francophone qui existe. Pour les artistes participants, le Contact Ouest offre la possibilité de nouer des contacts, de créer des liens, de se faire voir et connaître par les diffuseurs. Ces étapes peuvent devenir des jalons vers des tournées régionales ou nationales. »

Print
6990

Sarah Vennes-OuelletSarah Vennes-Ouellet

Other posts by Sarah Vennes-Ouellet
Contact author

Contact author

x
Robert Lessard et la rentrée scolaire de l’École Boréale à Fort McMurray

Robert Lessard et la rentrée scolaire de l’École Boréale à Fort McMurray

Deux jours après son entrée en fonction, le feu atteignait la ville

Malgré les défis causés par le feu de forêt, la rentrée scolaire aura lieu pour les élèves de l’École Boréale de Fort McMurray. 

Friday, July 22, 2016/Author: Anonym/Number of views (25509)/Comments (0)/
Un collectif de parents fransaskois lance un appel à l'unité

Un collectif de parents fransaskois lance un appel à l'unité

Le Collectif des parents inquiets et préoccupé a émis un communiqué qui fait appel à l'unité pour lutter contre le sous-financement des écoles fransaskoises.

 

Monday, July 18, 2016/Author: Anonym/Number of views (25396)/Comments (0)/
Les écoles fransaskois ont deux codirecteurs

Les écoles fransaskois ont deux codirecteurs

Bernard Roy sera le prochain directeur des études

Malgré une certaine grogne au sein d’un groupe de parents fransaskois face à sa réembauche par le Conseil des écoles fransaskoise (CÉF), Bernard Roy a finalement été nommé codirecteur du CEF en compagnie de Ronald Ajavon. Monsieur Roy sera ainsi en charge du volet éducationnel de l’organisme en supervisant ses orientations et actions alors que monsieur Ajavon s’occupera du côté administratif et opérationnel.
Wednesday, July 13, 2016/Author: Jean-Pierre Picard et Pascal Lévesque/Number of views (33534)/Comments (0)/
Lettre des parents: Bernard Roy doit démissioner

Lettre des parents: Bernard Roy doit démissioner

Le CSF parle de transparence et de rétablir la confiance des parents

Nous demandons la démission de M Roy. C’est la chose morale et honorable à faire. Les parents doivent participer aux élections et demander du changement.
Tuesday, July 12, 2016/Author: Anonym/Number of views (31527)/Comments (0)/
L’école francophone et les Néo-Canadiens

L’école francophone et les Néo-Canadiens

De plus en plus, on voit l'immigration francophone comme le moyen de changer le cours de l’histoire qui voudrait que la langue française vogue imperceptiblement vers des eaux troubles et des ciels obscurs.

Thursday, July 7, 2016/Author: Réjean Paulin/Number of views (30578)/Comments (0)/
Exposition d’arts de l’École Ducharme

Exposition d’arts de l’École Ducharme

Les artistes en herbe font belle impression

« Wow! » semble avoir été l’exclamation la plus utilisée lorsque la galerie d’art organisée par le conseil de l’École Ducharme a ouvert ses portes en soirée le 20 juin dernier.

Monday, July 4, 2016/Author: Anonym/Number of views (32419)/Comments (0)/
Lettre de parents fransaskois: La saine gouvernance scolaire 101

Lettre de parents fransaskois: La saine gouvernance scolaire 101

La période électorale du Conseil scolaire fransaskois (CSF) approche à grands pas. Nous sommes les électeurs. Nous sommes des payeurs de taxes (les contribuables).  Nous demandons une éducation de qualité pour nos enfants. Nous demandons l’excellence au niveau du français dans nos espaces scolaires. Nous voulons une gestion responsable de nos écoles.

Thursday, June 30, 2016/Author: Anonym/Number of views (24635)/Comments (0)/
Mon enfant ne veut manger que des pâtes !

Mon enfant ne veut manger que des pâtes !

Même si notre enfant semble être déterminé à ne pas manger les « choses vertes » qui osent envahir son assiette, rien n’est perdu. Voici quelques trucs et astuces pour aider votre enfant dans sa découverte alimentaire.

 

Thursday, June 30, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (39334)/Comments (0)/
Le président du CSF s’engage à refléter la volonté de la communauté

Le président du CSF s’engage à refléter la volonté de la communauté

Rencontre avec le président du Conseil scolaire fransaskois

Alpha Barry estime que le temps est désormais à la reconstruction pour le CSF dont la situation ne fait pas l’unanimité actuellement.
Thursday, June 16, 2016/Author: Jean-Pierre Picard et Pascal Lévesque/Number of views (33475)/Comments (0)/
Parcours de l’unique finissant de l’école Valois

Parcours de l’unique finissant de l’école Valois

Entre autonomie, discipline et motivation

PRINCE ALBERT - Vivre son secondaire comme étant le seul élève de la classe peut sembler être un défi pour bien des élèves. Cependant, pour Bao Tuong An Chau, la situation ne lui a pas semblé incongrue. Il a su s’en accommoder et même s’en satisfaire pleinement.

 

Thursday, June 16, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (24467)/Comments (0)/
C’est gros, c’est amusant, c’est le nouveau meuble de jeu à l’École de Bellegarde

C’est gros, c’est amusant, c’est le nouveau meuble de jeu à l’École de Bellegarde

Il y avait beaucoup de gros sourires le 9 mai 2016 à l’École de Bellegarde pendant les récréations, grâce au nouveau meuble de jeu qui a été installé la semaine précédente par des parents bénévoles.
Thursday, June 2, 2016/Author: Aimée Poirier (ACFB)/Number of views (25797)/Comments (0)/
De nouveaux espaces à Saskatoon pour le Collège Mathieu

De nouveaux espaces à Saskatoon pour le Collège Mathieu

Le jeudi 19 mai dernier le Collège Mathieu a inauguré ses nouveaux espaces du campus de Saskatoon.

Thursday, June 2, 2016/Author: Collège Mathieu/Number of views (31723)/Comments (0)/
Ranger, un plaisir partagé ?

Ranger, un plaisir partagé ?

Demander à un enfant de ranger sa chambre peut devenir un jeu

Amener son enfant à devenir grand soulève toujours son lot de soucis pour les parents ; particulièrement pour les parents qui travaillent et qui pensent ne pas avoir assez de temps à leur consacrer. 

Thursday, June 2, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (39722)/Comments (0)/
Une mosaïque créée par les élèves de Zenon Park

Une mosaïque créée par les élèves de Zenon Park

Découvrir la puissance du groupe

ZENON Park - Les élèves étaient très fiers de voir les images qu’ils avaient soumises aux artistes dans la mosaïque. Cette murale est le produit de leur imagination, de leur culture, de leur vécu.
Thursday, May 19, 2016/Author: Anonym/Number of views (35931)/Comments (0)/
Les élèves de Debden découvrent la Ville de Québec

Les élèves de Debden découvrent la Ville de Québec

DEBDEN - En septembre 2014, nous avons commencé à planifier notre voyage éducatif à Québec. Avec l'aide de nos parents, notre communauté, notre division scolaire et nos enseignantes, nous avons commencé les levées de fonds. 
Wednesday, April 27, 2016/Author: Anonym/Number of views (34605)/Comments (0)/
RSS
First1213141517192021Last

 - Friday 15 November 2024