Skip Navigation

AGA ACFR : une confiance à rebâtir avec les membres

AGA de l'Association canadienne-française de Regina le 27 janvier 2018

AGA de l'Association canadienne-française de Regina le 27 janvier 2018

Le conseil d'administration de l'ACFR pour élu le 27 janvier 2018
Denis Simard (trésorier), François Regis Kahabizi (vice-président), Jessica Chartier (secrétaire), Annie Audet (conseillère), Yassine El Bahlouli (conseiller), Sylvie Bergeron (présidente) et Jean-Michel Ferré (conseiller - (absent de la photo)
Photo: Pierre-Émile Claveau (2018)
Les membres de l’Association canadienne-française de Regina (ACFR) se sont présentés en grand nombre à l’assemblée générale annuelle grandement attendue, le 27 janvier dernier, au Bistro du Carrefour des Plaines. Et, les états financiers ont été scrutés à la loupe.

Enregistrant un déficit de 132 751 $, l’organisme sans but lucratif a conclu une seconde année consécutive avec des pertes à la caisse. L’exercice 2015-2016 s’était conclu avec un déficit de 61 940 $.

Le rapport financier de l’exercice clos le 31 mars 2017 démontre une hausse des dépenses supérieure à 100 000 $, une augmentation attribuée aux secteurs des activités et des mauvaises créances. Les dépenses des activités sont passées de 31 631 $, en 2016, à 75 426 $, en 2017, une hausse de 43 795 $, pour l’ajout de neuf activités supplémentaires. Les membres ont également demandé des éclaircissements sur les dépenses concernant les contractuels et les frais de location de salles.

Le conseil d’administration a essuyé une pluie de critiques sur sa gestion financière. Anne Brochu-Lambert a questionné le conseil sur l’offre d’un repas gratuit malgré les résultats financiers. Roger Lepage a affirmé être inquiet de l’augmentation des dépenses et a rappelé que les réserves ont diminué dangereusement. Denis Simard a incité le conseil d’administration à respecter les prévisions budgétaires. Le secrétaire de l’organisme, Yassine El Bahlouli, a promis qu’il n’y aurait aucun déficit opérationnel pour l’année fiscale 2017-2018 en raison d’un redressement. Le rapport des états financiers de l'exercice financier 2016-2017 a été adopté avec 25 voix contre 18.

L’auditeur indépendant, sans opinion !

Dans son rapport d’audit, la firme comptable Hounjet Tastad Harpham explique qu’elle n’a jamais été en mesure d’obtenir des éléments probants et appropriés pour effectuer une opinion d’audit de l’ACFR. De plus elle a souligné des problèmes dans la gestion des finances : « Au cours des deux dernières années fiscales, la comptabilité a été effectuée par différents employés et contractuels. Ceci a créé une incohérence dans l’imputation des revenus, les comptes à recevoir et les dépenses. La direction était toujours en train de remédier aux déficiences du système et de corriger les erreurs de comptabilité. »

Des retours de courriels difficiles

Des explications ont été demandées concernant une pétition, demeurée sans réponse, demandant une assemblée générale extraordinaire de la part de onze membres, et des courriels envoyés auxquels les membres n’ont reçu aucun avis de réception. L’ancien président de l’organisme, Siriki Diabagaté, a justifié son refus d’octroyer une séance extraordinaire mentionnant que seulement deux signataires étaient en règle. Selon l’article 5.6.3 des statuts et règlements, « une assemblée générale extraordinaire peut être convoquée par la présidence à la demande du conseil d’administration ou si une demande est faite par dix membres individuels en règle. » Les signataires présents ont réfuté cet argument en indiquant qu’ils étaient tous membres en règle et qu’à tout le moins, on aurait dû leur répondre.

Un nouveau conseil d’administration

Les membres ont voté en faveur d’un vote de non-confiance envers le conseil d’administration afin de leur envoyer un message clair qu’ils souhaitent rebâtir un lien de confiance. La motion a été adoptée avec 26 voix en faveur, trois en défaveur et 14 abstentions.

Arrivés au cours de l'exercice financier, trois élus devaient être ratifiés afin de poursuivre leur mandat. Seul le président intérimaire, François Regis Kahabizi, prolongera son mandat jusqu’à la prochaine assemblée, laissant place à l’arrivée de cinq nouveaux membres au sein du conseil. Les membres ont élu par acclamation Annie Audet, Sylvie Bergeron, Jessica Chartier, Jean-Michel Ferré et Denis Simard. Yassine El Bahlouli demeure toujours sur le conseil d’administration.

Un président intérimaire satisfait !

Malgré la vivacité des échanges, le président intérimaire François Regis Kahabizi s’est dit satisfait de la rencontre : « je suis heureux de voir que la communauté est active et que les membres essaient de remettre sur pied l’organisme. » Monsieur Kahabizi retient de la séance qu’une bonne politique de gestion du budget devra être adoptée par le nouveau conseil d’administration.

Print
20171

Pierre-Émile ClaveauPierre-Émile Claveau

Other posts by Pierre-Émile Claveau
Contact author

Contact author

x
Robert Lessard et la rentrée scolaire de l’École Boréale à Fort McMurray

Robert Lessard et la rentrée scolaire de l’École Boréale à Fort McMurray

Deux jours après son entrée en fonction, le feu atteignait la ville

Malgré les défis causés par le feu de forêt, la rentrée scolaire aura lieu pour les élèves de l’École Boréale de Fort McMurray. 

Friday, July 22, 2016/Author: Anonym/Number of views (25595)/Comments (0)/
Un collectif de parents fransaskois lance un appel à l'unité

Un collectif de parents fransaskois lance un appel à l'unité

Le Collectif des parents inquiets et préoccupé a émis un communiqué qui fait appel à l'unité pour lutter contre le sous-financement des écoles fransaskoises.

 

Monday, July 18, 2016/Author: Anonym/Number of views (25397)/Comments (0)/
Les écoles fransaskois ont deux codirecteurs

Les écoles fransaskois ont deux codirecteurs

Bernard Roy sera le prochain directeur des études

Malgré une certaine grogne au sein d’un groupe de parents fransaskois face à sa réembauche par le Conseil des écoles fransaskoise (CÉF), Bernard Roy a finalement été nommé codirecteur du CEF en compagnie de Ronald Ajavon. Monsieur Roy sera ainsi en charge du volet éducationnel de l’organisme en supervisant ses orientations et actions alors que monsieur Ajavon s’occupera du côté administratif et opérationnel.
Wednesday, July 13, 2016/Author: Jean-Pierre Picard et Pascal Lévesque/Number of views (33551)/Comments (0)/
Lettre des parents: Bernard Roy doit démissioner

Lettre des parents: Bernard Roy doit démissioner

Le CSF parle de transparence et de rétablir la confiance des parents

Nous demandons la démission de M Roy. C’est la chose morale et honorable à faire. Les parents doivent participer aux élections et demander du changement.
Tuesday, July 12, 2016/Author: Anonym/Number of views (31527)/Comments (0)/
L’école francophone et les Néo-Canadiens

L’école francophone et les Néo-Canadiens

De plus en plus, on voit l'immigration francophone comme le moyen de changer le cours de l’histoire qui voudrait que la langue française vogue imperceptiblement vers des eaux troubles et des ciels obscurs.

Thursday, July 7, 2016/Author: Réjean Paulin/Number of views (30595)/Comments (0)/
Exposition d’arts de l’École Ducharme

Exposition d’arts de l’École Ducharme

Les artistes en herbe font belle impression

« Wow! » semble avoir été l’exclamation la plus utilisée lorsque la galerie d’art organisée par le conseil de l’École Ducharme a ouvert ses portes en soirée le 20 juin dernier.

Monday, July 4, 2016/Author: Anonym/Number of views (32519)/Comments (0)/
Lettre de parents fransaskois: La saine gouvernance scolaire 101

Lettre de parents fransaskois: La saine gouvernance scolaire 101

La période électorale du Conseil scolaire fransaskois (CSF) approche à grands pas. Nous sommes les électeurs. Nous sommes des payeurs de taxes (les contribuables).  Nous demandons une éducation de qualité pour nos enfants. Nous demandons l’excellence au niveau du français dans nos espaces scolaires. Nous voulons une gestion responsable de nos écoles.

Thursday, June 30, 2016/Author: Anonym/Number of views (24636)/Comments (0)/
Mon enfant ne veut manger que des pâtes !

Mon enfant ne veut manger que des pâtes !

Même si notre enfant semble être déterminé à ne pas manger les « choses vertes » qui osent envahir son assiette, rien n’est perdu. Voici quelques trucs et astuces pour aider votre enfant dans sa découverte alimentaire.

 

Thursday, June 30, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (39335)/Comments (0)/
Le président du CSF s’engage à refléter la volonté de la communauté

Le président du CSF s’engage à refléter la volonté de la communauté

Rencontre avec le président du Conseil scolaire fransaskois

Alpha Barry estime que le temps est désormais à la reconstruction pour le CSF dont la situation ne fait pas l’unanimité actuellement.
Thursday, June 16, 2016/Author: Jean-Pierre Picard et Pascal Lévesque/Number of views (33492)/Comments (0)/
Parcours de l’unique finissant de l’école Valois

Parcours de l’unique finissant de l’école Valois

Entre autonomie, discipline et motivation

PRINCE ALBERT - Vivre son secondaire comme étant le seul élève de la classe peut sembler être un défi pour bien des élèves. Cependant, pour Bao Tuong An Chau, la situation ne lui a pas semblé incongrue. Il a su s’en accommoder et même s’en satisfaire pleinement.

 

Thursday, June 16, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (24564)/Comments (0)/
C’est gros, c’est amusant, c’est le nouveau meuble de jeu à l’École de Bellegarde

C’est gros, c’est amusant, c’est le nouveau meuble de jeu à l’École de Bellegarde

Il y avait beaucoup de gros sourires le 9 mai 2016 à l’École de Bellegarde pendant les récréations, grâce au nouveau meuble de jeu qui a été installé la semaine précédente par des parents bénévoles.
Thursday, June 2, 2016/Author: Aimée Poirier (ACFB)/Number of views (25896)/Comments (0)/
De nouveaux espaces à Saskatoon pour le Collège Mathieu

De nouveaux espaces à Saskatoon pour le Collège Mathieu

Le jeudi 19 mai dernier le Collège Mathieu a inauguré ses nouveaux espaces du campus de Saskatoon.

Thursday, June 2, 2016/Author: Collège Mathieu/Number of views (31724)/Comments (0)/
Ranger, un plaisir partagé ?

Ranger, un plaisir partagé ?

Demander à un enfant de ranger sa chambre peut devenir un jeu

Amener son enfant à devenir grand soulève toujours son lot de soucis pour les parents ; particulièrement pour les parents qui travaillent et qui pensent ne pas avoir assez de temps à leur consacrer. 

Thursday, June 2, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (39722)/Comments (0)/
Une mosaïque créée par les élèves de Zenon Park

Une mosaïque créée par les élèves de Zenon Park

Découvrir la puissance du groupe

ZENON Park - Les élèves étaient très fiers de voir les images qu’ils avaient soumises aux artistes dans la mosaïque. Cette murale est le produit de leur imagination, de leur culture, de leur vécu.
Thursday, May 19, 2016/Author: Anonym/Number of views (36078)/Comments (0)/
Les élèves de Debden découvrent la Ville de Québec

Les élèves de Debden découvrent la Ville de Québec

DEBDEN - En septembre 2014, nous avons commencé à planifier notre voyage éducatif à Québec. Avec l'aide de nos parents, notre communauté, notre division scolaire et nos enseignantes, nous avons commencé les levées de fonds. 
Wednesday, April 27, 2016/Author: Anonym/Number of views (34610)/Comments (0)/
RSS
First1213141517192021Last

 - Saturday 16 November 2024