Skip Navigation
Mychèle Fortin

La violence faite aux femmes dans le monde: état des lieux

En décembre 2012, une étudiante en médecine et son ami sont montés à bord d'un autobus de la ville de New Delhi, en revenant de voir Life of Pi au cinéma. Six hommes, dont le chauffeur d'autobus, ont violé et battu la jeune femme qui est morte quelques jours plus tard. Elle s'appellait Jyonti Singh et elle avait 23 ans.

Le juge en charge de l'affaire a emprisonné l'agresseur qui était mineur à l'époque et fait condamner à mort les 5 autres. Mukesh Singh, le chauffeur de l'autobus, fait appel.  Dans une entrevue qu'il a accordée récemment depuis sa cellule, à l'occasion de la présentation à la BBC du documentaire India's Daughter, il a déclaré: «Une femme décente ne traîne pas dehors après 21 heures. Les hommes et les femmes ne sont pas égaux. Les femmes sont faites pour le ménage et les travaux domestiques, pas pour traîner dehors à faire des mauvaises choses et porter des mauvais vêtements. Environ 20% des femmes sont décentes». 

Monsieur Singh rejette toute responsabilité. «Lorsqu’une femme se fait violer, elle ne devrait pas se défendre. Elle devrait se taire et se laisser faire». Il n'est pas tout seul à être de cet avis. Selon une étude menée par une ONG  dans 11 villes indiennes, 55% des étudiants de 15 à 19 ans considèrent que les femmes s’habillent et se comportent de manière provocante et que leur comportement pousse les hommes à commettre des crimes violents. 52% des filles interrogées étaient de cet avis.

Pourquoi cette histoire?  Pourquoi l'Inde? Parce que c'est la première sur laquelle je suis tombée en faisant ma recherche pour un coup d'oeil sur le monde des femmes.  Elle aurait pu se passer n'importe où. Pire, moins pire, tolérée ou institutionnalisée, mais pareille.

La violence faite aux femmes: un phénomène mondial

La violence faite aux filles et aux femmes n'a pas de couleur, de continent, elle se loge à toutes les enseignes et ne se limite pas aux pays en guerre ou islamistes. Au Brésil, en 2009, l'archevêque de Recife, Giovanni Battista, a excommunié une enfant de 9 ans qui, régulièrement violée par son père, avait du se faire avorter. Tout le personnel médical ayant participé à l'IVG fut également excommunié, mais pas le père.  L'archevêque déclara que le viol d'une enfant est "moins grave que l'avortement".

Selon un rapport de la Banque mondiale, dans la plupart des régions, aucun endroit n’est moins sûr pour une femme que son propre foyer: plus d’une femme sur trois subit des violences, perpétrées pour la grande majorité par l'époux ou le petit ami.  

Quelques chiffres

Il se commet dans le monde 903 viols par jour, soit 329 708 viols (déclarés) chaque année, dont 95 136 aux Etats-Unis, 52 425 en Afrique du sud, 75 000 en Grande-Bretagne et au Pays de Galle, 24 350 au Canada.  C'est en Saskatchewan et au Manitoba que les crimes de nature sexuelle à l'égard des femmes sont les plus fréquents, soit le double de la moyenne canadienne. 

Dans les pays en développement, une fille sur cinq de moins de 18 ans accouche. La majorité des décès des jeunes filles de 15 à 19 ans sont dues à leur grossesse. 70 000 morts par année.

On fait quoi?

Partout dans le monde les groupes de défense des femmes et l'action collective jouent un rôle déterminant pour ouvrir la voie à des réformes progressistes. La présence de puissants mouvements féminins s’accompagne toujours de l’existence de politiques générales de lutte contre la violence faite aux femmes et contre la précarité. Mais c'est long. Très long.

Chacune parmi nous doit demeurer vigilante. Chacune doit dire "c'est assez". Et je me demande pourquoi nous ne nous levons pas toutes d'un seul bloc pour protester contre l'épidemie de violence à l'égard des femmes autochtones, pour exiger que les autorités accordent à ce drame l'attention qu'il mérite en reconnaissant qu'il s'agit d'un problème de société.  (Voir Eau vive du 8 mai 2014 Tragédie invisible à nos portes). 

Sources:  Statistiques Canada, The Guardian, Libération, Indian Express, Planetoscope,  Canadian Center for Justice Statistics

 

Print
24766

Mychèle FortinMychèle Fortin

Other posts by Mychèle Fortin
Contact author

Contact author

x
Robert Lessard et la rentrée scolaire de l’École Boréale à Fort McMurray

Robert Lessard et la rentrée scolaire de l’École Boréale à Fort McMurray

Deux jours après son entrée en fonction, le feu atteignait la ville

Malgré les défis causés par le feu de forêt, la rentrée scolaire aura lieu pour les élèves de l’École Boréale de Fort McMurray. 

Friday, July 22, 2016/Author: Anonym/Number of views (25595)/Comments (0)/
Un collectif de parents fransaskois lance un appel à l'unité

Un collectif de parents fransaskois lance un appel à l'unité

Le Collectif des parents inquiets et préoccupé a émis un communiqué qui fait appel à l'unité pour lutter contre le sous-financement des écoles fransaskoises.

 

Monday, July 18, 2016/Author: Anonym/Number of views (25397)/Comments (0)/
Les écoles fransaskois ont deux codirecteurs

Les écoles fransaskois ont deux codirecteurs

Bernard Roy sera le prochain directeur des études

Malgré une certaine grogne au sein d’un groupe de parents fransaskois face à sa réembauche par le Conseil des écoles fransaskoise (CÉF), Bernard Roy a finalement été nommé codirecteur du CEF en compagnie de Ronald Ajavon. Monsieur Roy sera ainsi en charge du volet éducationnel de l’organisme en supervisant ses orientations et actions alors que monsieur Ajavon s’occupera du côté administratif et opérationnel.
Wednesday, July 13, 2016/Author: Jean-Pierre Picard et Pascal Lévesque/Number of views (33551)/Comments (0)/
Lettre des parents: Bernard Roy doit démissioner

Lettre des parents: Bernard Roy doit démissioner

Le CSF parle de transparence et de rétablir la confiance des parents

Nous demandons la démission de M Roy. C’est la chose morale et honorable à faire. Les parents doivent participer aux élections et demander du changement.
Tuesday, July 12, 2016/Author: Anonym/Number of views (31527)/Comments (0)/
L’école francophone et les Néo-Canadiens

L’école francophone et les Néo-Canadiens

De plus en plus, on voit l'immigration francophone comme le moyen de changer le cours de l’histoire qui voudrait que la langue française vogue imperceptiblement vers des eaux troubles et des ciels obscurs.

Thursday, July 7, 2016/Author: Réjean Paulin/Number of views (30595)/Comments (0)/
Exposition d’arts de l’École Ducharme

Exposition d’arts de l’École Ducharme

Les artistes en herbe font belle impression

« Wow! » semble avoir été l’exclamation la plus utilisée lorsque la galerie d’art organisée par le conseil de l’École Ducharme a ouvert ses portes en soirée le 20 juin dernier.

Monday, July 4, 2016/Author: Anonym/Number of views (32519)/Comments (0)/
Lettre de parents fransaskois: La saine gouvernance scolaire 101

Lettre de parents fransaskois: La saine gouvernance scolaire 101

La période électorale du Conseil scolaire fransaskois (CSF) approche à grands pas. Nous sommes les électeurs. Nous sommes des payeurs de taxes (les contribuables).  Nous demandons une éducation de qualité pour nos enfants. Nous demandons l’excellence au niveau du français dans nos espaces scolaires. Nous voulons une gestion responsable de nos écoles.

Thursday, June 30, 2016/Author: Anonym/Number of views (24636)/Comments (0)/
Mon enfant ne veut manger que des pâtes !

Mon enfant ne veut manger que des pâtes !

Même si notre enfant semble être déterminé à ne pas manger les « choses vertes » qui osent envahir son assiette, rien n’est perdu. Voici quelques trucs et astuces pour aider votre enfant dans sa découverte alimentaire.

 

Thursday, June 30, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (39335)/Comments (0)/
Le président du CSF s’engage à refléter la volonté de la communauté

Le président du CSF s’engage à refléter la volonté de la communauté

Rencontre avec le président du Conseil scolaire fransaskois

Alpha Barry estime que le temps est désormais à la reconstruction pour le CSF dont la situation ne fait pas l’unanimité actuellement.
Thursday, June 16, 2016/Author: Jean-Pierre Picard et Pascal Lévesque/Number of views (33493)/Comments (0)/
Parcours de l’unique finissant de l’école Valois

Parcours de l’unique finissant de l’école Valois

Entre autonomie, discipline et motivation

PRINCE ALBERT - Vivre son secondaire comme étant le seul élève de la classe peut sembler être un défi pour bien des élèves. Cependant, pour Bao Tuong An Chau, la situation ne lui a pas semblé incongrue. Il a su s’en accommoder et même s’en satisfaire pleinement.

 

Thursday, June 16, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (24565)/Comments (0)/
C’est gros, c’est amusant, c’est le nouveau meuble de jeu à l’École de Bellegarde

C’est gros, c’est amusant, c’est le nouveau meuble de jeu à l’École de Bellegarde

Il y avait beaucoup de gros sourires le 9 mai 2016 à l’École de Bellegarde pendant les récréations, grâce au nouveau meuble de jeu qui a été installé la semaine précédente par des parents bénévoles.
Thursday, June 2, 2016/Author: Aimée Poirier (ACFB)/Number of views (25896)/Comments (0)/
De nouveaux espaces à Saskatoon pour le Collège Mathieu

De nouveaux espaces à Saskatoon pour le Collège Mathieu

Le jeudi 19 mai dernier le Collège Mathieu a inauguré ses nouveaux espaces du campus de Saskatoon.

Thursday, June 2, 2016/Author: Collège Mathieu/Number of views (31724)/Comments (0)/
Ranger, un plaisir partagé ?

Ranger, un plaisir partagé ?

Demander à un enfant de ranger sa chambre peut devenir un jeu

Amener son enfant à devenir grand soulève toujours son lot de soucis pour les parents ; particulièrement pour les parents qui travaillent et qui pensent ne pas avoir assez de temps à leur consacrer. 

Thursday, June 2, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (39722)/Comments (0)/
Une mosaïque créée par les élèves de Zenon Park

Une mosaïque créée par les élèves de Zenon Park

Découvrir la puissance du groupe

ZENON Park - Les élèves étaient très fiers de voir les images qu’ils avaient soumises aux artistes dans la mosaïque. Cette murale est le produit de leur imagination, de leur culture, de leur vécu.
Thursday, May 19, 2016/Author: Anonym/Number of views (36078)/Comments (0)/
Les élèves de Debden découvrent la Ville de Québec

Les élèves de Debden découvrent la Ville de Québec

DEBDEN - En septembre 2014, nous avons commencé à planifier notre voyage éducatif à Québec. Avec l'aide de nos parents, notre communauté, notre division scolaire et nos enseignantes, nous avons commencé les levées de fonds. 
Wednesday, April 27, 2016/Author: Anonym/Number of views (34610)/Comments (0)/
RSS
First1213141517192021Last

 - Saturday 16 November 2024