Skip Navigation
Réussir son immigration :     savoir saisir les occasions

Réussir son immigration : savoir saisir les occasions

La Communauté francophone accueillante (CFA) de la Saskatchewan a offert un atelier en ligne le 17 mai afin de donner des pistes pour réussir son immigration au Canada. Une dizaine de participants ont pris part à la session, issus des quatre coins du monde : Allemagne, Île Maurice, Maroc, ou encore Cameroun.

L’objectif de l’atelier était d’aider à faire comprendre les sphères d’intégration au Canada et leurs implications. Et ce, en explorant les défis courants auxquels les nouveaux arrivants font face et leurs effets sur l’intégration sociale, professionnelle et culturelle.

Les participants ont également approfondi leur connaissance relative aux atouts et opportunités pour réussir leur immigration.

« Aujourd’hui, je veux que les gens retiennent qu’il est possible de passer du rêve à l’action et que, malgré les défis, l’important est de saisir les opportunités et peut-être même d’en créer », a indiqué le conférencier Salamane Yameogo, fondateur d’une entreprise de conseil.

Ce dernier a fait part de sa propre expérience : « J’ai immigré de la Suisse jusqu’au Canada et immigrer ce n’est pas facile, c’est une noble mission, c’est un défi qu’on part pour relever. »

Les défis

L’accès au logement et l'accès à l’emploi seraient les obstacles les plus importants pour la majorité des immigrants.

« Soit l’école et les diplômes ne sont pas reconnus, et même si le diplôme est reconnu, la plupart des immigrants se font demander s’ils ont de l’expérience canadienne de travail », a souligné l’animateur.

La santé est un autre défi auquel se heurtent certains immigrants. « Il peut être difficile de trouver un docteur de famille et on doit s’enregistrer à l’assurance santé. »

Enfin, les différences culturelles et la question de la langue doivent aussi être prises en compte. « Les barrières linguistiques peuvent être un grand défi, et l’inclusion et l’appartenance peuvent être influencées par les défis de la diversité et l’équité », a ajouté Salamane Yameogo.

Par où commencer ?

Pour Lina, une participante à l’atelier, l’une des premières choses à faire est d’améliorer son anglais, même s’il faut garder son français, car le Canada est un pays majoritairement anglophone.

Quant à Bahiya, qui s’apprête à immigrer en Saskatchewan dans les prochains mois, « il faut faire des recherches pour découvrir la culture canadienne, trouver comment ça se passe côté météo, être proactif pour trouver les différents services ».

Une terre d’opportunités

« L’élément majeur d’opportunité au Canada, c’est la diversité, avance le conférencier. Savoir apprendre des autres cultures, c’est une force pour réussir son intégration. »

Le responsable compte la grandeur du territoire et de ses ressources comme un autre atout. « Les immigrants peuvent s’installer partout et le Canada est un pays en paix qui promeut la liberté de mouvement, d’entreprise, économique et politique. »

Ce dernier a aussi mis de l’avant le système éducatif et le système de santé « Le système éducatif est reconnu comme l’un des meilleurs au monde, et même si la santé fait partie des défis de l’immigration, le système de santé du Canada est parmi les plus abordables du monde. »

Les sphères d’intégration

Selon Salamane Yameogo, il existe quatre sphères d’intégration : l’économique, le social, le politique et le familial.

« Travailler ou entreprendre sont au cœur de l’intégration économique, explique ce dernier. Militer dans un parti, voter ou être candidat pour le conseil scolaire, de la municipalité, la province et le fédéral font partie de la sphère politique. »

Et de poursuivre : « Pour la sphère sociale, il peut être intéressant de participer à la vie communautaire à travers les associations ethnoculturelles, les maisons communautaires. »

Enfin, au niveau de la sphère familiale, le conférencier affirme qu’il est vital de garder autant que possible des liens avec sa famille du pays d’origine.

 

Print
5306

Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.PresseMarie-Lou Bernatchez

Other posts by Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse
Contact author

Contact author

x
De l’huile sur un feu presque éteint?

De l’huile sur un feu presque éteint?

Un cadre du CÉF devient président de l'APF

L’élection d’un employé cadre du Conseil des écoles fransaskoise à la présidence de l’Association des parents fransaskois (APF) (CÉF) en fait sourciller plus d’un dans la communauté. 

Thursday, October 27, 2016/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (36742)/Comments (0)/
Education Week 2016: Celebrating Today, Preparing for Tomorrow

Education Week 2016: Celebrating Today, Preparing for Tomorrow

The Government of Saskatchewan has proclaimed October 16-22, 2016 as Education Week in Saskatchewan.
Monday, October 17, 2016/Author: Gouvernement de la Saskatchewan/Number of views (21785)/Comments (0)/
Bière et ailes de poulet avec Les Petits Pois de Bellevue

Bière et ailes de poulet avec Les Petits Pois de Bellevue

L'activité de levée de fonds du centre éducatif attire plus de 80 personnes

Le 7 octobre 2016 plus de 80 personnes se sont rendues au Centre communautaire BDS à Bellevue pour participer à la première soirée bière et ailes de poulet du Centre éducatif Les Petits Pois.

Thursday, October 13, 2016/Author: Centre francophone BDS/Number of views (33291)/Comments (0)/
Petite enfance: les communautés francophones ont besoin de plus de soutien

Petite enfance: les communautés francophones ont besoin de plus de soutien

Le commissaire aux langues officielles publie un rapport sur la petite enfance

Dans son rapport "La petite enfance: vecteur de vitalité des communautés francophones en situation minoritaire", dévoilé le 3 octobre 2016, le commissaire aux langues officielles, Graham Fraser, demande au gouvernement fédéral d’ouvrir les coffres pour les services touchant la petite enfance en milieu minoritaire.
Wednesday, October 12, 2016/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (33011)/Comments (0)/
L’École Beau Soleil de Gravelbourg: 25 ans d’existence

L’École Beau Soleil de Gravelbourg: 25 ans d’existence

Lors du passage de la tournée « Mon enfant, mon engagement » de l’Association des parents fransaskois, je regardais les gens dans la salle pour constater que nous n’étions que deux à avoir connu la saga de la mise sur pied de l’École Beau Soleil à Gravelbourg.

 

 

Monday, October 3, 2016/Author: Michel Vézina/Number of views (31305)/Comments (0)/
Les tribunaux pour morceler le Protocole des langues officielles dans l’enseignement?

Les tribunaux pour morceler le Protocole des langues officielles dans l’enseignement?

Trois organismes ont réclamé mi-septembre la modernisation des ententes nationales en éducation qui lient le fédéral et les provinces. Ils demandent la création d’un protocole additionnel tripartite pour la gestion des fonds fédéraux destinés à l’enseignement en français, langue maternelle. 

Saturday, October 1, 2016/Author: Anonym/Number of views (34981)/Comments (0)/
Santé mentale à l’école

Santé mentale à l’école

Accepter de partager ses états d’âme est difficile quand on souffre

Le phénomène est répandu : des enfants en retrait ou agressifs qui dérangent. On ne sait pas comment les aider, on les écarte, on les stigmatise et les relations se détériorent. La santé mentale n’est pas perçue comme un problème de santé ordinaire.


Tuesday, September 27, 2016/Author: Anonym/Number of views (32198)/Comments (0)/
Quand sommeil rime avec problème

Quand sommeil rime avec problème

20h : voici le moment tant redouté du coucher. « Est-ce que Capucine va encore crier de longues minutes avant de s’endormir ? », « Combien de fois Lucas va-t-il se réveiller cette nuit ?  « Je suis épuisée au travail, physiquement et nerveusement. »

Thursday, September 15, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (44280)/Comments (0)/
Nouvelle année scolaire et nouveau plan stratégique pour le CÉF

Nouvelle année scolaire et nouveau plan stratégique pour le CÉF

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) veut arrimer le nouveau plan stratégique 2016-2021 du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) avec les écoles fransaskoises et la communauté.
Wednesday, September 7, 2016/Author: Pascal Lévesque/Number of views (31494)/Comments (0)/
Regard sur le modèle scolaire finlandais

Regard sur le modèle scolaire finlandais

La Finlande, jadis premier de classe, dégringole en éducation

Cet article vous propose ce que l’on peut importer de ce système scolaire du pays de Nokia, dans le nord de l’Europe, qui a aboli l’école privée en 1970.

Tuesday, September 6, 2016/Author: Marie-Jacquard Handy, orthopédagogue/Number of views (29018)/Comments (0)/
Français, littérature et décrochage universitaire

Français, littérature et décrochage universitaire

Entretien avec l’auteur Paul Savoie

L'auteur Paul Savoie a accepté de partager sa vision de la dimension francophone dans le monde de l’enseignement et de l’édition.

Monday, September 5, 2016/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (28720)/Comments (0)/
Démission d’André Denis du CSF: « Je voulais du renouvellement»

Démission d’André Denis du CSF: « Je voulais du renouvellement»

André Denis, ancien président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), affirme avoir démissionné de son poste de conseiller, le 10 juillet dernier, après neuf ans et demi d’implication, à cause de la réembauche de Bernard Roy comme directeur de l’éducation du Conseil des écoles fransaskoise (CÉF).
Friday, September 2, 2016/Author: Pascal Lévesque/Number of views (32561)/Comments (0)/
André Messier nommé directeur général adjoint à l’éducation

André Messier nommé directeur général adjoint à l’éducation

Une nomination au CÉF qui soulève des vagues

La nomination d’André Messier à la direction générale adjointe à l’éducation du Conseil des écoles fransaskoises a suscité quelques questionnements compte tenu des antécédents houleux de monsieur Messier alors qu’il était directeur de la Commission scolaire du Val-des-Cerfs à Granby.

Sunday, August 21, 2016/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (32652)/Comments (0)/

Sacré Charlemagne!

Pour nous inviter aux vacances, il y a eu la chanson « C’est le temps des vacances ».  Mais pour nous ramener à la réalité de la fin de celles-ci et de la rentrée scolaire, il y a eu une chanson très populaire en son temps par la chanteuse française France Gall. Évidemment, il s’agit de « Sacré Charlemagne ».

Thursday, August 18, 2016/Author: Michel Vézina/Number of views (26145)/Comments (0)/
Rentrée scolaire stress et excitation pour enfants et parents

Rentrée scolaire stress et excitation pour enfants et parents

Le mois de septembre résonne comme le mois de toutes les découvertes. La plus grande découverte, et néanmoins la plus stressante pour un grand nombre de familles, reste l’entrée à l’école.

Thursday, August 18, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (39512)/Comments (0)/
RSS
First1112131416181920Last

 - Sunday 17 November 2024