Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere

Une rentrée mémorable pour les Fransaskois

Le Centre des sciences de la Saskatchewan a vibré de francophonie le 10 septembre en soirée avec près de 300 personnes qui ont participé à la grande rentrée scolaire organisée par l’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR), en partenariat avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

« Nous avons eu beaucoup de commentaires positifs suite à l’événement », se réjouit Mireille Bizimana, directrice adjointe de l’ACFR. « Il y avait quelque chose pour tout le monde, je crois que c’est ça qui a fait le succès », renchérit Lisette Marchildon, secrétaire du conseil d’administration de l’organisme réginois.

Pour l’occasion, le Centre des sciences de la Saskatchewan avait été réservé exclusivement pour les membres de la communauté fransaskoise. Pour la modique somme de 10 dollars par adulte, avec entrée gratuite pour les élèves et enfants, les participants ont pu profiter de spectacles, d’un film IMAX, d’expositions, d’un camion de nourriture et d’activités pour tous les goûts.

Une exposition bilingue

L’activité phare de l’événement était sans aucun doute l’exposition bilingue Génie autochtone présentée par le Centre des sciences de Montréal. À travers divers éléments interactifs, les participants ont pu découvrir l’intemporalité de la science autochtone. Il était possible de participer à une course de canot virtuelle, d’assembler un igloo et de tester le centre de gravité d’un kayak.

« Je ne me rappelle pas avoir été témoin d’autres expositions bilingues ici », relate Mason, qui était préposée à l’accueil de l’exposition. « C’est toujours en anglais puisque la majorité de nos visiteurs sont anglophones, c’est bien d’avoir aussi des indications en français. »

Des spectacles pour tous les goûts

Abahebera, le groupe de tambourinaires créé en 2018 par la communauté burundaise de Regina, a ouvert le bal avec une prestation époustouflante à l’entrée du bâtiment qui a attiré les curieux des environs.

Le deuxième étage du Centre des sciences s’est transformé en salle de spectacle alors que, tour à tour, les artistes Isabelle Mercier et Joe Jackson ont séduit le public. La première par ses compositions originales, ses mélodies rythmées et son humour inégalé, le second par son dynamisme et son amour pour la musique métisse et canadienne-française interprétée au violon. 

Au même étage, un peu en retrait, une longue file d’attente menait à Jennifer Loizeau qui maquillait les jeunes, et moins jeunes : « C’est une activité qui a été très populaire, souligne Lisette Marchildon. Lorsque l’événement se terminait à 20 heures, il y avait encore des gens qui attendaient pour se faire maquiller ! »

Et un film grand format…

Sur l’écran géant du cinéma Imax, adjacent au Centre des sciences, les participants ont pu contempler l’histoire invraisemblable de la construction du chemin de fer à travers les montagnes de l’Ouest canadien.

Le documentaire L’Express des rocheuses a donné le vertige aux téléspectateurs par ses images grandioses et ses anecdotes à couper le souffle. Trois représentations ont été diffusées pendant la soirée.

En définitive, l’événement a été qualifié de succès par les organisateurs, fiers d’avoir mis en valeur les forces de la communauté fransaskoise : « La grande rentrée a vraiment fait ressortir la diversité de notre communauté, je crois que c’était frappant lors de cette soirée et que ça a fait du bien à tout le monde », conclut Lisette Marchildon.

Print
5321

Marie-Lou BernatchezMarie-Lou Bernatchez

Other posts by Marie-Lou Bernatchez
Contact author

Contact author

x
Bonne note de passage pour les écoles fransaskoises

Bonne note de passage pour les écoles fransaskoises

Le CÉF débute l’année scolaire débute sur une note positive

C’est une commission scolaire fransaskoise en meilleure santé qui débute la nouvelle année scolaire.
Thursday, October 27, 2016/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (29055)/Comments (0)/
De l’huile sur un feu presque éteint?

De l’huile sur un feu presque éteint?

Un cadre du CÉF devient président de l'APF

L’élection d’un employé cadre du Conseil des écoles fransaskoise à la présidence de l’Association des parents fransaskois (APF) (CÉF) en fait sourciller plus d’un dans la communauté. 

Thursday, October 27, 2016/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (36850)/Comments (0)/
Education Week 2016: Celebrating Today, Preparing for Tomorrow

Education Week 2016: Celebrating Today, Preparing for Tomorrow

The Government of Saskatchewan has proclaimed October 16-22, 2016 as Education Week in Saskatchewan.
Monday, October 17, 2016/Author: Gouvernement de la Saskatchewan/Number of views (21855)/Comments (0)/
Bière et ailes de poulet avec Les Petits Pois de Bellevue

Bière et ailes de poulet avec Les Petits Pois de Bellevue

L'activité de levée de fonds du centre éducatif attire plus de 80 personnes

Le 7 octobre 2016 plus de 80 personnes se sont rendues au Centre communautaire BDS à Bellevue pour participer à la première soirée bière et ailes de poulet du Centre éducatif Les Petits Pois.

Thursday, October 13, 2016/Author: Centre francophone BDS/Number of views (33465)/Comments (0)/
Petite enfance: les communautés francophones ont besoin de plus de soutien

Petite enfance: les communautés francophones ont besoin de plus de soutien

Le commissaire aux langues officielles publie un rapport sur la petite enfance

Dans son rapport "La petite enfance: vecteur de vitalité des communautés francophones en situation minoritaire", dévoilé le 3 octobre 2016, le commissaire aux langues officielles, Graham Fraser, demande au gouvernement fédéral d’ouvrir les coffres pour les services touchant la petite enfance en milieu minoritaire.
Wednesday, October 12, 2016/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (33307)/Comments (0)/
L’École Beau Soleil de Gravelbourg: 25 ans d’existence

L’École Beau Soleil de Gravelbourg: 25 ans d’existence

Lors du passage de la tournée « Mon enfant, mon engagement » de l’Association des parents fransaskois, je regardais les gens dans la salle pour constater que nous n’étions que deux à avoir connu la saga de la mise sur pied de l’École Beau Soleil à Gravelbourg.

 

 

Monday, October 3, 2016/Author: Michel Vézina/Number of views (31437)/Comments (0)/
Les tribunaux pour morceler le Protocole des langues officielles dans l’enseignement?

Les tribunaux pour morceler le Protocole des langues officielles dans l’enseignement?

Trois organismes ont réclamé mi-septembre la modernisation des ententes nationales en éducation qui lient le fédéral et les provinces. Ils demandent la création d’un protocole additionnel tripartite pour la gestion des fonds fédéraux destinés à l’enseignement en français, langue maternelle. 

Saturday, October 1, 2016/Author: Anonym/Number of views (35042)/Comments (0)/
Santé mentale à l’école

Santé mentale à l’école

Accepter de partager ses états d’âme est difficile quand on souffre

Le phénomène est répandu : des enfants en retrait ou agressifs qui dérangent. On ne sait pas comment les aider, on les écarte, on les stigmatise et les relations se détériorent. La santé mentale n’est pas perçue comme un problème de santé ordinaire.


Tuesday, September 27, 2016/Author: Anonym/Number of views (32276)/Comments (0)/
Quand sommeil rime avec problème

Quand sommeil rime avec problème

20h : voici le moment tant redouté du coucher. « Est-ce que Capucine va encore crier de longues minutes avant de s’endormir ? », « Combien de fois Lucas va-t-il se réveiller cette nuit ?  « Je suis épuisée au travail, physiquement et nerveusement. »

Thursday, September 15, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (44381)/Comments (0)/
Nouvelle année scolaire et nouveau plan stratégique pour le CÉF

Nouvelle année scolaire et nouveau plan stratégique pour le CÉF

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) veut arrimer le nouveau plan stratégique 2016-2021 du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) avec les écoles fransaskoises et la communauté.
Wednesday, September 7, 2016/Author: Pascal Lévesque/Number of views (31573)/Comments (0)/
Regard sur le modèle scolaire finlandais

Regard sur le modèle scolaire finlandais

La Finlande, jadis premier de classe, dégringole en éducation

Cet article vous propose ce que l’on peut importer de ce système scolaire du pays de Nokia, dans le nord de l’Europe, qui a aboli l’école privée en 1970.

Tuesday, September 6, 2016/Author: Marie-Jacquard Handy, orthopédagogue/Number of views (29070)/Comments (0)/
Français, littérature et décrochage universitaire

Français, littérature et décrochage universitaire

Entretien avec l’auteur Paul Savoie

L'auteur Paul Savoie a accepté de partager sa vision de la dimension francophone dans le monde de l’enseignement et de l’édition.

Monday, September 5, 2016/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (28822)/Comments (0)/
Démission d’André Denis du CSF: « Je voulais du renouvellement»

Démission d’André Denis du CSF: « Je voulais du renouvellement»

André Denis, ancien président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), affirme avoir démissionné de son poste de conseiller, le 10 juillet dernier, après neuf ans et demi d’implication, à cause de la réembauche de Bernard Roy comme directeur de l’éducation du Conseil des écoles fransaskoise (CÉF).
Friday, September 2, 2016/Author: Pascal Lévesque/Number of views (32674)/Comments (0)/
André Messier nommé directeur général adjoint à l’éducation

André Messier nommé directeur général adjoint à l’éducation

Une nomination au CÉF qui soulève des vagues

La nomination d’André Messier à la direction générale adjointe à l’éducation du Conseil des écoles fransaskoises a suscité quelques questionnements compte tenu des antécédents houleux de monsieur Messier alors qu’il était directeur de la Commission scolaire du Val-des-Cerfs à Granby.

Sunday, August 21, 2016/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (32731)/Comments (0)/

Sacré Charlemagne!

Pour nous inviter aux vacances, il y a eu la chanson « C’est le temps des vacances ».  Mais pour nous ramener à la réalité de la fin de celles-ci et de la rentrée scolaire, il y a eu une chanson très populaire en son temps par la chanteuse française France Gall. Évidemment, il s’agit de « Sacré Charlemagne ».

Thursday, August 18, 2016/Author: Michel Vézina/Number of views (26235)/Comments (0)/
RSS
First1112131416181920Last

 - Saturday 23 November 2024