Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement

Le CÉCS au cœur du mouvement coopératif depuis 75 ans

Image
Crédit : Érik Tremblay

La célébration du 75e anniversaire du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) a été lancée le 16 février à Regina. À travers une exposition exclusive, c’est toute l’histoire de l’organisme et du mouvement coopératif en Saskatchewan qui est retracée. 

Créé en 1947 par l'abbé Dominique Dugas, un pionnier de la communauté fransaskoise, le CÉCS s'est transformé au fil des ans, passant d'une simple fédération de coopératives à un grand organisme de développement économique doté d’un budget conséquent et d’une vingtaine d’employés.

Le CÉCS a dû évoluer pour accompagner les nombreux changements de la vie fransaskoise, à l'instar de l'immigration et de l’économie verte. Mais, dans le passé, le mouvement coopératif qu’il incarnait était décisif pour le développement de la communauté durant des temps difficiles.

Un mouvement populaire

Durant les vingt premières années de son existence, le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS), l’ancêtre du CÉCS, a institué la promotion de la coopération dans les communautés fransaskoises avec comme résultat la création de plusieurs caisses populaires francophones.

Le précurseur de ce mouvement n’était autre que l’abbé Arthur Marchildon qui a assumé le secrétariat du Conseil à plusieurs reprises et qui a cofondé plusieurs caisses populaires francophones dans la province.

« Ce mode de développement économique promu par des leaders religieux mettait l’humain au centre de son modèle, souligne Kouamé N’Goandi, directeur général du CÉCS. Il a contribué à créer plusieurs coopératives dans plusieurs domaines, mais avec le temps ce mode a pris moins d’envergure. »

On estime ainsi que dans le milieu des années 1940 la Saskatchewan comptait plus de 130 caisses populaires, ou Credit Unions, disséminées sur son territoire. L’Association catholique franco-canadienne de la Saskatchewan encourageait d’ailleurs vivement la formation de ces dispositifs dans les communautés francophones.

Exemple en 1942 avec l’abbé Lucien Demers, curé de la paroisse des Saints-Martyrs-Canadiens de Saskatoon, qui a établi une caisse populaire paroissiale en français dans la ville des ponts. La caisse a porté le nom de Saskatoon French Credit Union jusque dans les années 1980 pour devenir finalement La Fransaskoise.

Parmi les coopératives en vogue à l’époque figuraient les caisses scolaires fondées par des Fransaskois engagés dans les écoles. La première en date était celle de l’école de Bellevue et a été créée par Lydia Gaudet en 1959.

S’adapter

De nos jours, le CÉCS a diversifié ses modes d’intervention et ses programmes pour servir la communauté francophone dans sa pluralité, en phase avec les évolutions qu’a connu le monde depuis cette époque.

Sans pour autant délaisser le volet coopératif et la promotion des coopératives, le CÉCS a depuis 2015 officialisé son virage d’ouverture lorsqu’il a changé son nom de Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) à Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS).

« Parmi les grandes nouveautés de la nouvelle ère, il y a eu les programmes d’employabilité et ceux d’immigration économique, indique le directeur. Par exemple, le programme Accès Emploi permet aux jeunes d’avoir une première expérience et a vu son budget passer de 150 000 à 800 000 dollars », se réjouit-il.

Le CÉCS célébrera son 75e anniversaire tout au long de l’année avec de nombreuses célébrations. Au menu : un site web actualisé, des défilés de mode, des expositions, des ateliers, des projets touristiques, un deuxième Économusée et une soirée gala le 29 octobre prochain. 

Print
9005

Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.PresseMehdi Jaouhari

Other posts by Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse
Contact author

Contact author

x
Inauguration de la nouvelle École Gravelbourg School

Inauguration de la nouvelle École Gravelbourg School

Mardi le 18 octobre 2016 avait lieu l’inauguration de l’École Gravelbourg School à Gravelbourg.
Friday, November 4, 2016/Author: Michel Vézina/Number of views (36933)/Comments (0)/
L'École Beau Soleil fête ses 25 ans au son de On n'est pas des cowgirls

L'École Beau Soleil fête ses 25 ans au son de On n'est pas des cowgirls

Un bon spectacle pour un anniversaire d'importance

GRAVELBOURG -  La communauté fransaskoise de Gravelbourg a célébré le 25ième anniversaire de l’École Beau Soleil, qui a vu le jour en 1990 au Centre culturel Maillard.

Sunday, October 30, 2016/Author: Michel Vézina/Number of views (34804)/Comments (0)/
Méditer à l’école

Méditer à l’école

Pour être en paix avec soi et avec les autres

Pourquoi amener la pratique de la méditation dans nos écoles? Parce qu'elle donne la possibilité de s’entraîner à ressentir ce qu’on est en train de vivre de façon concrète. Elle donne aux élèves la force mentale de pauser, ressentir, et stabiliser leur attention sur ce qu’ils-elles vivent
Saturday, October 29, 2016/Author: Frédéric Dupré et Céline Martin/Number of views (34010)/Comments (0)/
Bonne note de passage pour les écoles fransaskoises

Bonne note de passage pour les écoles fransaskoises

Le CÉF débute l’année scolaire débute sur une note positive

C’est une commission scolaire fransaskoise en meilleure santé qui débute la nouvelle année scolaire.
Thursday, October 27, 2016/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (29471)/Comments (0)/
De l’huile sur un feu presque éteint?

De l’huile sur un feu presque éteint?

Un cadre du CÉF devient président de l'APF

L’élection d’un employé cadre du Conseil des écoles fransaskoise à la présidence de l’Association des parents fransaskois (APF) (CÉF) en fait sourciller plus d’un dans la communauté. 

Thursday, October 27, 2016/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (37189)/Comments (0)/
Education Week 2016: Celebrating Today, Preparing for Tomorrow

Education Week 2016: Celebrating Today, Preparing for Tomorrow

The Government of Saskatchewan has proclaimed October 16-22, 2016 as Education Week in Saskatchewan.
Monday, October 17, 2016/Author: Gouvernement de la Saskatchewan/Number of views (22248)/Comments (0)/
Bière et ailes de poulet avec Les Petits Pois de Bellevue

Bière et ailes de poulet avec Les Petits Pois de Bellevue

L'activité de levée de fonds du centre éducatif attire plus de 80 personnes

Le 7 octobre 2016 plus de 80 personnes se sont rendues au Centre communautaire BDS à Bellevue pour participer à la première soirée bière et ailes de poulet du Centre éducatif Les Petits Pois.

Thursday, October 13, 2016/Author: Centre francophone BDS/Number of views (35085)/Comments (0)/
Petite enfance: les communautés francophones ont besoin de plus de soutien

Petite enfance: les communautés francophones ont besoin de plus de soutien

Le commissaire aux langues officielles publie un rapport sur la petite enfance

Dans son rapport "La petite enfance: vecteur de vitalité des communautés francophones en situation minoritaire", dévoilé le 3 octobre 2016, le commissaire aux langues officielles, Graham Fraser, demande au gouvernement fédéral d’ouvrir les coffres pour les services touchant la petite enfance en milieu minoritaire.
Wednesday, October 12, 2016/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (35026)/Comments (0)/
L’École Beau Soleil de Gravelbourg: 25 ans d’existence

L’École Beau Soleil de Gravelbourg: 25 ans d’existence

Lors du passage de la tournée « Mon enfant, mon engagement » de l’Association des parents fransaskois, je regardais les gens dans la salle pour constater que nous n’étions que deux à avoir connu la saga de la mise sur pied de l’École Beau Soleil à Gravelbourg.

 

 

Monday, October 3, 2016/Author: Michel Vézina/Number of views (31868)/Comments (0)/
Les tribunaux pour morceler le Protocole des langues officielles dans l’enseignement?

Les tribunaux pour morceler le Protocole des langues officielles dans l’enseignement?

Trois organismes ont réclamé mi-septembre la modernisation des ententes nationales en éducation qui lient le fédéral et les provinces. Ils demandent la création d’un protocole additionnel tripartite pour la gestion des fonds fédéraux destinés à l’enseignement en français, langue maternelle. 

Saturday, October 1, 2016/Author: Anonym/Number of views (35557)/Comments (0)/
Santé mentale à l’école

Santé mentale à l’école

Accepter de partager ses états d’âme est difficile quand on souffre

Le phénomène est répandu : des enfants en retrait ou agressifs qui dérangent. On ne sait pas comment les aider, on les écarte, on les stigmatise et les relations se détériorent. La santé mentale n’est pas perçue comme un problème de santé ordinaire.


Tuesday, September 27, 2016/Author: Anonym/Number of views (32726)/Comments (0)/
Quand sommeil rime avec problème

Quand sommeil rime avec problème

20h : voici le moment tant redouté du coucher. « Est-ce que Capucine va encore crier de longues minutes avant de s’endormir ? », « Combien de fois Lucas va-t-il se réveiller cette nuit ?  « Je suis épuisée au travail, physiquement et nerveusement. »

Thursday, September 15, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (44989)/Comments (0)/
Nouvelle année scolaire et nouveau plan stratégique pour le CÉF

Nouvelle année scolaire et nouveau plan stratégique pour le CÉF

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) veut arrimer le nouveau plan stratégique 2016-2021 du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) avec les écoles fransaskoises et la communauté.
Wednesday, September 7, 2016/Author: Pascal Lévesque/Number of views (31985)/Comments (0)/
Regard sur le modèle scolaire finlandais

Regard sur le modèle scolaire finlandais

La Finlande, jadis premier de classe, dégringole en éducation

Cet article vous propose ce que l’on peut importer de ce système scolaire du pays de Nokia, dans le nord de l’Europe, qui a aboli l’école privée en 1970.

Tuesday, September 6, 2016/Author: Marie-Jacquard Handy, orthopédagogue/Number of views (29440)/Comments (0)/
Français, littérature et décrochage universitaire

Français, littérature et décrochage universitaire

Entretien avec l’auteur Paul Savoie

L'auteur Paul Savoie a accepté de partager sa vision de la dimension francophone dans le monde de l’enseignement et de l’édition.

Monday, September 5, 2016/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (29260)/Comments (0)/
RSS
First1112131416181920Last

 - Friday 10 January 2025