Skip Navigation
Bon 36366
L'art au secours des confinés

L'art au secours des confinés

Depuis quelques semaines déjà, les artistes fransaskois s’unissent, chacun de leur côté, pour offrir des expériences virtuelles à un public confiné et attentif. Entre concerts en ligne et interprétations musicales plus intimes, ces activités alternatives mettent du baume au cœur en des temps difficiles.

L’art, sous toutes ses formes, fait partie intégrante du tissu social, économique et culturel. Pour preuve, dès les balbutiements du confinement et de la distanciation physique, les artistes ont émergé en force sur les plateformes numériques pour offrir une palette de performances live et de produits artistiques en tous genres.

Les artistes fransaskois ont eux aussi embarqué à bord de ce nouveau train de vie, défilant à toute allure sur les rails du ralentissement imposé à l’échelle planétaire. « Le mouvement artistique virtuel a pris une place énorme, un reflet de notre besoin d’art, d’en consommer et/ou d’en faire », constate le metteur en scène, chorégraphe et danseur fransaskois Jacques Poulin-Denis.

Depuis son domicile montréalais, l’artiste poursuit : « C’est beau et troublant à la fois. Beau parce que ça témoigne de notre besoin de rester en contact et de poursuivre de quelque façon que ce soit nos pratiques artistiques, dont l’aspect social est plus évident que jamais. Troublant aussi, car ça témoigne de notre obsession pour de l’attention même en période de ralentissement obligé. »

Un public attentif

Cette attention peut aussi être perçue comme l’un des avantages collatéraux d’une crise qui donne par la force des choses plus de temps. Du temps pour consommer des produits artistiques et pour créer de nouvelles habitudes d’écoute et de visionnement.

« Cette crise fait ressortir la grande résilience des êtres humains, cette capacité d’adaptation qui nous unit. C’est l’occasion aussi de trouver de nouvelles manières de faire les choses », déclare avec philosophie le musicien fransaskois Mario Lepage, depuis son studio maison situé à Saint-Denis.

Le compositeur considère d’ailleurs cette période d’absence de contact avec le public comme un tremplin expérimental, qu’il qualifie de « reformulation » de son offre artistique. Un voyage au centre de l’introspection : « J’allais entrer en période de création alors je vais devoir trouver d’autres moyens de vivre des expériences et des moments authentiques tout en restant sur place », indique-t-il.

Changer d’air

Les déplacements sont souvent au cœur de la démarche des artistes. Gages de visibilité, mais aussi de créativité, les voyages forment la collaboration. « La scène jazz est très limitée au niveau local, je dois donc me déplacer beaucoup pour me produire en spectacle, ce qui n’est plus possible », déplore la flûtiste Marie-Véronique Bourque depuis son salon réginois transformé pour l’occasion en studio d’enregistrement. « J’avais aussi plusieurs projets de collaboration en Angleterre que j’ai dû mettre sur pause. »

La musicienne profite toutefois de ce temps d’arrêt pour faire de nouveaux apprentissages et repousser ses limites. Elle fait aussi preuve d’une grande dextérité musicale, artistique, et technologique qui la fait sortir des sentiers bien tracés pour venir enrichir ses talents. « Je suis de plus en plus à l’aise par rapport à mes prestations en direct. Je dois jongler avec plusieurs éléments comme les micros, l’éclairage, les pistes musicales, etc. »

Un vent de solidarité salutaire

À l’heure où les élans de solidarité se multiplient dans toutes les sphères sociales, les artistes mettent eux aussi l’épaule à la roue en offrant une part de confort et de réconfort. « L’art fait une réelle différence dans la vie des gens et cela est plus évident que jamais », se réjouit l’artiste-peintre Anne Brochu-Lambert, également présidente du Conseil culturel fransaskois (CCF).

Depuis son studio à Regina, elle poursuit : « Les artistes font preuve de générosité et d’ingéniosité. Il y a une véritable prise de conscience, tant de la part du public et des artistes que des diffuseurs quant à la valeur des contenus créés pour le bien commun. »

La présidente du CCF reconnaît du même souffle la grande vulnérabilité et fragilité de certains artistes qui ont vu leurs revenus fondre comme neige au soleil. Elle salue d’ailleurs les initiatives mises en place par les institutions pour continuer à soutenir la créativité et rétribuer les artistes à leur juste valeur, mais elle ajoute qu’il reste encore beaucoup de chemin à faire pour venir en aide aux artistes.    

Du miel dans les oreilles

Ce sentiment d’entraide est l’ingrédient essentiel qui permet de survivre et de rebondir pour Émilie Lebel, alias éemi, compositrice-interprète fransaskoise. De son « petit nid » à Saskatoon, celle qui vient de lancer un EP intitulé Honey confie : « Je suis vraiment touchée par l’appui du public et les artistes entre eux sont aussi très solidaires. »

Dans cet univers socialement distant, éemi joint ainsi sa voix à la douceur du miel pour faire vibrer la corde des petits plaisirs partagés : « On a tous besoin d’une petite sucrerie ces temps-ci et le miel est une belle façon de se gâter et de se réconforter. »

L’art ne peut pas guérir tous les maux, mais il est certainement un baume bienveillant qui vient adoucir la solitude et l’isolement. Un brin de bonheur à consommer sans modération comme l’exprime la musicienne Marie-Véronique Bourque : « Je suis tellement heureuse de pouvoir apporter un peu de joie aux gens, de les faire sortir de leur quotidien, ne serait-ce que quelques minutes. »



La scène virtuelle fransaskoise

Les concerts live se multiplient, ainsi que les projets en tous genres qui sauront, à coup sûr, plaire aux grands comme aux petits Fransaskois.

  • Musique

Ponteix avec Mario Lepage
Performances en direct et ateliers interactifs sur Facebook
https://www.facebook.com/events/2298935653732260/

Marie-Véronique Bourque
Performances en direct tous les lundis, mercredis et vendredis à 18 h sur des thèmes variés sur Facebook.
https://www.facebook.com/marieveronique.bourque

éemi
Nouveau EP en écoute, vidéo-clip et vente de pots de miel à son effigie sur le site linktr.ee.
https://linktr.ee/eemisk?fbclid=IwAR3PBYojT0n6vP684gObHqC7z7IXPEhAYtz93CZNx_mI0ZQDSM8fdmzAbwk

  • Jeunesse

Scholarts
Du 14 avril au 18 juin, le Conseil culturel fransaskois organise une vingtaine d’ateliers artistiques virtuels destinés aux élèves du primaire, impliquant 9 artistes. Diffusion les mardis et jeudis à 13 h sur Facebook.
https://www.facebook.com/Fransaskois/photos/rpp.394776433917749/2993016824093684/?type=3&theater

Jacques Poulin-Denis
Le projet Pupitre, en collaboration avec Youtheatre, est un spectacle original introduisant le jeune public à l’univers intrigant et merveilleux de la musique électroacoustique.
http://youtheatre.ca/fr/the-pencil-project

  • Divers

L’infolettre du Rouleau de Saskatoon, présentée par la Fédération des francophones de Saskatoon, offre une série d’activités en ligne pour tous les goûts.
Pour s’abonner : https://francosaskatoon.us6.list-manage.com/subscribe?u=965fb899177cc3219ecd8fcfd&id=a602ae3add

Print
18047

Estelle Bonetto – IJL Ouest – APFEstelle Bonetto

Other posts by Estelle Bonetto – IJL Ouest – APF
Contact author

Contact author

x
Rentrée scolaire stress et excitation pour enfants et parents

Rentrée scolaire stress et excitation pour enfants et parents

Le mois de septembre résonne comme le mois de toutes les découvertes. La plus grande découverte, et néanmoins la plus stressante pour un grand nombre de familles, reste l’entrée à l’école.

Thursday, August 18, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (37628)/Comments (0)/
Robert Lessard et la rentrée scolaire de l’École Boréale à Fort McMurray

Robert Lessard et la rentrée scolaire de l’École Boréale à Fort McMurray

Deux jours après son entrée en fonction, le feu atteignait la ville

Malgré les défis causés par le feu de forêt, la rentrée scolaire aura lieu pour les élèves de l’École Boréale de Fort McMurray. 

Friday, July 22, 2016/Author: Anonym/Number of views (24439)/Comments (0)/
Un collectif de parents fransaskois lance un appel à l'unité

Un collectif de parents fransaskois lance un appel à l'unité

Le Collectif des parents inquiets et préoccupé a émis un communiqué qui fait appel à l'unité pour lutter contre le sous-financement des écoles fransaskoises.

 

Monday, July 18, 2016/Author: Anonym/Number of views (24152)/Comments (0)/
Les écoles fransaskois ont deux codirecteurs

Les écoles fransaskois ont deux codirecteurs

Bernard Roy sera le prochain directeur des études

Malgré une certaine grogne au sein d’un groupe de parents fransaskois face à sa réembauche par le Conseil des écoles fransaskoise (CÉF), Bernard Roy a finalement été nommé codirecteur du CEF en compagnie de Ronald Ajavon. Monsieur Roy sera ainsi en charge du volet éducationnel de l’organisme en supervisant ses orientations et actions alors que monsieur Ajavon s’occupera du côté administratif et opérationnel.
Wednesday, July 13, 2016/Author: Jean-Pierre Picard et Pascal Lévesque/Number of views (31988)/Comments (0)/
Lettre des parents: Bernard Roy doit démissioner

Lettre des parents: Bernard Roy doit démissioner

Le CSF parle de transparence et de rétablir la confiance des parents

Nous demandons la démission de M Roy. C’est la chose morale et honorable à faire. Les parents doivent participer aux élections et demander du changement.
Tuesday, July 12, 2016/Author: Anonym/Number of views (29909)/Comments (0)/
L’école francophone et les Néo-Canadiens

L’école francophone et les Néo-Canadiens

De plus en plus, on voit l'immigration francophone comme le moyen de changer le cours de l’histoire qui voudrait que la langue française vogue imperceptiblement vers des eaux troubles et des ciels obscurs.

Thursday, July 7, 2016/Author: Réjean Paulin/Number of views (29268)/Comments (0)/
Exposition d’arts de l’École Ducharme

Exposition d’arts de l’École Ducharme

Les artistes en herbe font belle impression

« Wow! » semble avoir été l’exclamation la plus utilisée lorsque la galerie d’art organisée par le conseil de l’École Ducharme a ouvert ses portes en soirée le 20 juin dernier.

Monday, July 4, 2016/Author: Anonym/Number of views (29793)/Comments (0)/
Lettre de parents fransaskois: La saine gouvernance scolaire 101

Lettre de parents fransaskois: La saine gouvernance scolaire 101

La période électorale du Conseil scolaire fransaskois (CSF) approche à grands pas. Nous sommes les électeurs. Nous sommes des payeurs de taxes (les contribuables).  Nous demandons une éducation de qualité pour nos enfants. Nous demandons l’excellence au niveau du français dans nos espaces scolaires. Nous voulons une gestion responsable de nos écoles.

Thursday, June 30, 2016/Author: Anonym/Number of views (23444)/Comments (0)/
Mon enfant ne veut manger que des pâtes !

Mon enfant ne veut manger que des pâtes !

Même si notre enfant semble être déterminé à ne pas manger les « choses vertes » qui osent envahir son assiette, rien n’est perdu. Voici quelques trucs et astuces pour aider votre enfant dans sa découverte alimentaire.

 

Thursday, June 30, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (37738)/Comments (0)/
Le président du CSF s’engage à refléter la volonté de la communauté

Le président du CSF s’engage à refléter la volonté de la communauté

Rencontre avec le président du Conseil scolaire fransaskois

Alpha Barry estime que le temps est désormais à la reconstruction pour le CSF dont la situation ne fait pas l’unanimité actuellement.
Thursday, June 16, 2016/Author: Jean-Pierre Picard et Pascal Lévesque/Number of views (31374)/Comments (0)/
Parcours de l’unique finissant de l’école Valois

Parcours de l’unique finissant de l’école Valois

Entre autonomie, discipline et motivation

PRINCE ALBERT - Vivre son secondaire comme étant le seul élève de la classe peut sembler être un défi pour bien des élèves. Cependant, pour Bao Tuong An Chau, la situation ne lui a pas semblé incongrue. Il a su s’en accommoder et même s’en satisfaire pleinement.

 

Thursday, June 16, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (23238)/Comments (0)/
C’est gros, c’est amusant, c’est le nouveau meuble de jeu à l’École de Bellegarde

C’est gros, c’est amusant, c’est le nouveau meuble de jeu à l’École de Bellegarde

Il y avait beaucoup de gros sourires le 9 mai 2016 à l’École de Bellegarde pendant les récréations, grâce au nouveau meuble de jeu qui a été installé la semaine précédente par des parents bénévoles.
Thursday, June 2, 2016/Author: Aimée Poirier (ACFB)/Number of views (23814)/Comments (0)/
De nouveaux espaces à Saskatoon pour le Collège Mathieu

De nouveaux espaces à Saskatoon pour le Collège Mathieu

Le jeudi 19 mai dernier le Collège Mathieu a inauguré ses nouveaux espaces du campus de Saskatoon.

Thursday, June 2, 2016/Author: Collège Mathieu/Number of views (30448)/Comments (0)/
Ranger, un plaisir partagé ?

Ranger, un plaisir partagé ?

Demander à un enfant de ranger sa chambre peut devenir un jeu

Amener son enfant à devenir grand soulève toujours son lot de soucis pour les parents ; particulièrement pour les parents qui travaillent et qui pensent ne pas avoir assez de temps à leur consacrer. 

Thursday, June 2, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (37958)/Comments (0)/
Une mosaïque créée par les élèves de Zenon Park

Une mosaïque créée par les élèves de Zenon Park

Découvrir la puissance du groupe

ZENON Park - Les élèves étaient très fiers de voir les images qu’ils avaient soumises aux artistes dans la mosaïque. Cette murale est le produit de leur imagination, de leur culture, de leur vécu.
Thursday, May 19, 2016/Author: Anonym/Number of views (33534)/Comments (0)/
RSS
First1112131416181920Last

 - Saturday 1 June 2024