Skip Navigation
Simb Simb
/ Categories: 2020, Société, Santé

Alimentation, sommeil et compassion : de nouvelles voies de résilience

S’investir pour l’avenir, tel était le thème de la 4e édition de la conférence nationale « Santé et mieux-être » organisée par le Consortium national de formation en santé (CNFS) de l’Université d’Ottawa le 19 février. Par vidéoconférence, notamment à Saskatoon et Regina, plusieurs professionnels, étudiants et néophytes de la santé à travers le Canada ont pu découvrir des stratégies efficaces pour favoriser un retour à la santé optimale des communautés en situation minoritaire.

Rachel Thibeault, docteure et consultante en résilience et soutien des pairs, a tenu à montrer comment inclure les stratégies alimentaires, les stratégies de sommeil et la compassion dans la résilience des soignants et de leurs patients.

Parce que le système gastro-intestinal a un impact sur l’humeur, l’alimentation influence notre résilience. Ce système contient entre 100 et 200 millions de neurones, de l’œsophage à l’anus, et influence notre humeur par le biais d’un axe vagal intestin-cerveau, selon une découverte faite en 2018. Pour cela, Rachel Thibeault préconise d’adopter une alimentation variée.

Un sommeil réparateur

D’autre part, l’organisme est doté du système lymphatique qui a pour rôle d’éliminer les déchets cellulaires du cerveau, et c’est en période de sommeil profond que ce système est activé, d’où quelques recommandations de la docteure Thibeault : « Ne pas regarder d’écrans au moins une heure avant le coucher, limiter le café et l’alcool, avoir un minimum de 7 à 8 heures de temps de sommeil, tamiser les lumières quelques heures avant le coucher. »

Bien que la compassion semble être négligée par certains médecins, elle a pourtant des effets positifs tant sur le soignant que sur le patient selon une recherche de Trzeciak et Mazzarelli datant de 2019, sur laquelle Rachel Thibeault s’appuie. Selon ces travaux, la compassion peut durer entre 32 et 56 secondes et s’effectuer en quelques mots. Elle atténue l’épuisement, accroît le sentiment d’accomplissement du soignant, augmente l’adhésion au traitement et l’immunité tout en diminuant la douleur du patient.

Contrôler les effets du stress

Parmi les déterminants psychologiques du stress figurent un sens faible du contrôle d’une situation, l’imprévisibilité, la nouveauté et la menace à l’égo. Pour le docteur Pierrich Plusquellec, professeur agrégé à l’Université de Montréal, « une situation n’est stressante que si vous l’interprétez comme étant stressante ».

Le spécialiste identifie ainsi deux types de stress : le stress absolu et le stress relatif. Le premier est entretenu par une menace réelle, comme une catastrophe naturelle, tandis que le second a pour origine une menace implicite qui dépend de la façon d’interpréter une situation, comme parler en public.

En outre, plusieurs facteurs tels que la rumination d’une hostilité cynique, une colère réprimée, une personnalité anxieuse ou encore le sexe ont un impact sur le stress. Ainsi, se basant sur plusieurs études, le docteur Plusquellec rapporte que les hommes réagissent au stress psychologique de manière plus accentuée que les femmes.

Le professeur dégage quelques stratégies importantes afin de lutter contre ses effets : reconnaître et contrôler les manifestations de son stress, solliciter son corps à travers des activités physiques et des respirations profondes, parler à son animal domestique, partager des moments avec les autres, et sourire. « Il est important de contrôler son stress non pas lorsqu’il est trop tard, mais au fur et à mesure qu’il se présente à nous et pour le reste de notre vie », conseille-t-il.

Mieux vaut prévenir que guérir

« Le moyen idéal de faire évoluer le bien-être de tous dans les prochaines années sera la prévention et non le traitement curatif », avance Pierre Lavoie, cofondateur du Grand défi qui porte son nom, un événement santé annuel rassemblant des milliers de personnes au Québec. Le conférencier a ainsi mis en avant l’importance de développer un partenariat avec le patient pour l’inciter à prioriser sa santé dans une perspective de prévention.

L’augmentation de l’obésité chez les jeunes ces vingt dernières années est inquiétante pour Pierre Lavoie. Ces derniers développent très tôt des maladies qui touchent présentement leurs grands-parents, un constat annonciateur de risques accrus de diabète de type 2 à 55 ans et d’accidents cardiovasculaires à 65 ans. Selon statistiques Canada, le cancer et les maladies cardiovasculaires étaient les principales causes de mortalité au Canada en 2012.


 Pierre Lavoie préconise 5 facteurs efficaces pour contrer un épisode cardiaque :
  • Un poids corporel normal : un tour de taille de 100 cm chez les hommes et 88 chez les femmes.
  • Ne pas fumer : selon l’OMS, le tabac est la cause la plus importante de mortalité évitable dans le monde et qui diminue l’espérance de vie de 20 à 25 ans, avec un risque d’infarctus accru de 300 % chez l’homme et de 600 % chez la femme. Le Québec, par exemple, enregistre 10 000 décès par an à cause du tabac.
  • Une alimentation saine constituée majoritairement de végétaux et de grains entiers.
  • Une consommation modérée d’alcool : 1 à 2 verres par jour maximum.
  • 30 minutes d’activité physique par jour.
Print
15463

Simb SimbSimb Simb

Other posts by Simb Simb
Contact author

Contact author

x
De l’huile sur un feu presque éteint?

De l’huile sur un feu presque éteint?

Un cadre du CÉF devient président de l'APF

L’élection d’un employé cadre du Conseil des écoles fransaskoise à la présidence de l’Association des parents fransaskois (APF) (CÉF) en fait sourciller plus d’un dans la communauté. 

Thursday, October 27, 2016/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (36737)/Comments (0)/
Education Week 2016: Celebrating Today, Preparing for Tomorrow

Education Week 2016: Celebrating Today, Preparing for Tomorrow

The Government of Saskatchewan has proclaimed October 16-22, 2016 as Education Week in Saskatchewan.
Monday, October 17, 2016/Author: Gouvernement de la Saskatchewan/Number of views (21783)/Comments (0)/
Bière et ailes de poulet avec Les Petits Pois de Bellevue

Bière et ailes de poulet avec Les Petits Pois de Bellevue

L'activité de levée de fonds du centre éducatif attire plus de 80 personnes

Le 7 octobre 2016 plus de 80 personnes se sont rendues au Centre communautaire BDS à Bellevue pour participer à la première soirée bière et ailes de poulet du Centre éducatif Les Petits Pois.

Thursday, October 13, 2016/Author: Centre francophone BDS/Number of views (33272)/Comments (0)/
Petite enfance: les communautés francophones ont besoin de plus de soutien

Petite enfance: les communautés francophones ont besoin de plus de soutien

Le commissaire aux langues officielles publie un rapport sur la petite enfance

Dans son rapport "La petite enfance: vecteur de vitalité des communautés francophones en situation minoritaire", dévoilé le 3 octobre 2016, le commissaire aux langues officielles, Graham Fraser, demande au gouvernement fédéral d’ouvrir les coffres pour les services touchant la petite enfance en milieu minoritaire.
Wednesday, October 12, 2016/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (32912)/Comments (0)/
L’École Beau Soleil de Gravelbourg: 25 ans d’existence

L’École Beau Soleil de Gravelbourg: 25 ans d’existence

Lors du passage de la tournée « Mon enfant, mon engagement » de l’Association des parents fransaskois, je regardais les gens dans la salle pour constater que nous n’étions que deux à avoir connu la saga de la mise sur pied de l’École Beau Soleil à Gravelbourg.

 

 

Monday, October 3, 2016/Author: Michel Vézina/Number of views (31299)/Comments (0)/
Les tribunaux pour morceler le Protocole des langues officielles dans l’enseignement?

Les tribunaux pour morceler le Protocole des langues officielles dans l’enseignement?

Trois organismes ont réclamé mi-septembre la modernisation des ententes nationales en éducation qui lient le fédéral et les provinces. Ils demandent la création d’un protocole additionnel tripartite pour la gestion des fonds fédéraux destinés à l’enseignement en français, langue maternelle. 

Saturday, October 1, 2016/Author: Anonym/Number of views (34953)/Comments (0)/
Santé mentale à l’école

Santé mentale à l’école

Accepter de partager ses états d’âme est difficile quand on souffre

Le phénomène est répandu : des enfants en retrait ou agressifs qui dérangent. On ne sait pas comment les aider, on les écarte, on les stigmatise et les relations se détériorent. La santé mentale n’est pas perçue comme un problème de santé ordinaire.


Tuesday, September 27, 2016/Author: Anonym/Number of views (32196)/Comments (0)/
Quand sommeil rime avec problème

Quand sommeil rime avec problème

20h : voici le moment tant redouté du coucher. « Est-ce que Capucine va encore crier de longues minutes avant de s’endormir ? », « Combien de fois Lucas va-t-il se réveiller cette nuit ?  « Je suis épuisée au travail, physiquement et nerveusement. »

Thursday, September 15, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (44259)/Comments (0)/
Nouvelle année scolaire et nouveau plan stratégique pour le CÉF

Nouvelle année scolaire et nouveau plan stratégique pour le CÉF

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) veut arrimer le nouveau plan stratégique 2016-2021 du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) avec les écoles fransaskoises et la communauté.
Wednesday, September 7, 2016/Author: Pascal Lévesque/Number of views (31491)/Comments (0)/
Regard sur le modèle scolaire finlandais

Regard sur le modèle scolaire finlandais

La Finlande, jadis premier de classe, dégringole en éducation

Cet article vous propose ce que l’on peut importer de ce système scolaire du pays de Nokia, dans le nord de l’Europe, qui a aboli l’école privée en 1970.

Tuesday, September 6, 2016/Author: Marie-Jacquard Handy, orthopédagogue/Number of views (29011)/Comments (0)/
Français, littérature et décrochage universitaire

Français, littérature et décrochage universitaire

Entretien avec l’auteur Paul Savoie

L'auteur Paul Savoie a accepté de partager sa vision de la dimension francophone dans le monde de l’enseignement et de l’édition.

Monday, September 5, 2016/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (28583)/Comments (0)/
Démission d’André Denis du CSF: « Je voulais du renouvellement»

Démission d’André Denis du CSF: « Je voulais du renouvellement»

André Denis, ancien président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), affirme avoir démissionné de son poste de conseiller, le 10 juillet dernier, après neuf ans et demi d’implication, à cause de la réembauche de Bernard Roy comme directeur de l’éducation du Conseil des écoles fransaskoise (CÉF).
Friday, September 2, 2016/Author: Pascal Lévesque/Number of views (32554)/Comments (0)/
André Messier nommé directeur général adjoint à l’éducation

André Messier nommé directeur général adjoint à l’éducation

Une nomination au CÉF qui soulève des vagues

La nomination d’André Messier à la direction générale adjointe à l’éducation du Conseil des écoles fransaskoises a suscité quelques questionnements compte tenu des antécédents houleux de monsieur Messier alors qu’il était directeur de la Commission scolaire du Val-des-Cerfs à Granby.

Sunday, August 21, 2016/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (32650)/Comments (0)/

Sacré Charlemagne!

Pour nous inviter aux vacances, il y a eu la chanson « C’est le temps des vacances ».  Mais pour nous ramener à la réalité de la fin de celles-ci et de la rentrée scolaire, il y a eu une chanson très populaire en son temps par la chanteuse française France Gall. Évidemment, il s’agit de « Sacré Charlemagne ».

Thursday, August 18, 2016/Author: Michel Vézina/Number of views (26142)/Comments (0)/
Rentrée scolaire stress et excitation pour enfants et parents

Rentrée scolaire stress et excitation pour enfants et parents

Le mois de septembre résonne comme le mois de toutes les découvertes. La plus grande découverte, et néanmoins la plus stressante pour un grand nombre de familles, reste l’entrée à l’école.

Thursday, August 18, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (39511)/Comments (0)/
RSS
First1112131416181920Last

 - Saturday 16 November 2024