Skip Navigation

Des jeunes Fransaskois au cœur du Sénat

Tenue du Parlement jeunesse national à Ottawa

Le Parlement jeunesse pancanadien (PJP) a réuni du 8 au 12 janvier à Ottawa plus d’une centaine de jeunes francophones venus des quatre coins du pays. Parmi eux, cinq Fransaskois ont fait le déplacement pour ces trois jours de simulation parlementaire. Trois d’entre eux témoignent de leur aventure enrichissante.

« C’était une merveilleuse expérience, j’ai vraiment adoré », rapporte Rebekah Dagenais, élève en 12e année à l’école Providence de Vonda. Cette 10e édition n’a pas dérogé à la règle des Parlements jeunesse : des simulations en chambre, des discussions sur le processus du gouvernement et des activités sociales ont ponctué la rencontre.

La jeune fille de 17 ans jouait le rôle de députée pour le gouvernement. Une belle expérience pour celle qui n’avait participé qu’au Parlement jeunesse fransaskois jusqu’à présent. « Je trouve que c’est beaucoup plus développé, c’est vraiment pour monter au prochain niveau et s’appliquer », constate celle qui ambitionne d’étudier les relations internationales à l’Université de Carleton à Ottawa.

Un pied dans la cour des grands

La découverte du Sénat canadien était une première pour Rebekah, frappée par la quantité de symboles présents. « Chaque mur, chaque tapis… C’est vraiment impressionnant à voir. On a aussi pu visiter les bureaux des sénateurs. » La visite des coulisses a été éclairante pour l’étudiante. « Ça permet de comprendre comment les décisions sont prises par le gouvernement. J’adore étendre mes connaissances et mieux comprendre le monde qui m’entoure », décrit-elle.

Jolanta Bird, étudiante à l’Université de la Saskatchewan, est une adepte convaincue de la formule : le Parlement jeunesse pancanadien 2020 ne constitue pas moins que sa 18e participation à une simulation parlementaire. « J’en ai fait un et je ne pouvais pas m’arrêter ! Chaque année, je sais que je vais avoir un petit voyage quelque part pour faire un Parlement jeunesse », confie-t-elle, enjouée.

En tant que députée pour l’opposition, la jeune femme de 22 ans a remporté le prix du meilleur discours en lien avec la préservation de la culture et des arts canadiens. « Je me suis prise plus au sérieux. J’ai mis au moins 3 heures de travail dans mon discours de 4 minutes », relate-t-elle, fière que ses efforts aient payé.

À la rencontre des jeunes du pays

Le Parlement jeunesse pancanadien est surtout un grand rassemblement. « C’est l’opportunité de se regrouper avec les autres jeunes francophones du Canada. Je me suis fait de très bons amis », souligne Jolanta. Même constat pour Janie Moyen, en 12e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, pour qui les rencontres avec d’autres jeunes ont été enrichissantes. « C’était pas mal le fun de voir des jeunes des provinces et territoires. C’est la première fois de l’histoire que le Nunavut se joignait à l’activité pancanadienne. On a eu plusieurs perspectives différentes de francophones minoritaires », retient-elle.

Le tour de la capitale canadienne était aussi un moment propice aux rencontres et découvertes pour l’étudiante de 18 ans. Ses projets d’avenir n’en sont que renforcés : « J’ai hâte de déménager pour aller étudier à l’Université d’Ottawa dans le programme en administration publique et science politique. »

Surtout, la partie d’escape room a permis de tisser rapidement des liens. « Ça a permis de sortir de sa zone de confort et d’interagir avec les autres. C’est la façon idéale de se faire des amis », note Rebekah.

Si les projets de loi discutés en chambre étaient sérieux, allant de l’autosuffisance au réchauffement climatique en passant par l’éthique et les arts, la période de questions libres a permis d’aborder des thèmes plus légers. « C’est un moment plus loufoque, ça détend l’atmosphère », relève Janie Moyen. Car le Parlement jeunesse est avant tout un moment de plaisir.

Print
30397

Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF Lucas Pilleri

Other posts by Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF
Contact author

Contact author

x
Rentrée scolaire stress et excitation pour enfants et parents

Rentrée scolaire stress et excitation pour enfants et parents

Le mois de septembre résonne comme le mois de toutes les découvertes. La plus grande découverte, et néanmoins la plus stressante pour un grand nombre de familles, reste l’entrée à l’école.

Thursday, August 18, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (37703)/Comments (0)/
Robert Lessard et la rentrée scolaire de l’École Boréale à Fort McMurray

Robert Lessard et la rentrée scolaire de l’École Boréale à Fort McMurray

Deux jours après son entrée en fonction, le feu atteignait la ville

Malgré les défis causés par le feu de forêt, la rentrée scolaire aura lieu pour les élèves de l’École Boréale de Fort McMurray. 

Friday, July 22, 2016/Author: Anonym/Number of views (24484)/Comments (0)/
Un collectif de parents fransaskois lance un appel à l'unité

Un collectif de parents fransaskois lance un appel à l'unité

Le Collectif des parents inquiets et préoccupé a émis un communiqué qui fait appel à l'unité pour lutter contre le sous-financement des écoles fransaskoises.

 

Monday, July 18, 2016/Author: Anonym/Number of views (24182)/Comments (0)/
Les écoles fransaskois ont deux codirecteurs

Les écoles fransaskois ont deux codirecteurs

Bernard Roy sera le prochain directeur des études

Malgré une certaine grogne au sein d’un groupe de parents fransaskois face à sa réembauche par le Conseil des écoles fransaskoise (CÉF), Bernard Roy a finalement été nommé codirecteur du CEF en compagnie de Ronald Ajavon. Monsieur Roy sera ainsi en charge du volet éducationnel de l’organisme en supervisant ses orientations et actions alors que monsieur Ajavon s’occupera du côté administratif et opérationnel.
Wednesday, July 13, 2016/Author: Jean-Pierre Picard et Pascal Lévesque/Number of views (32041)/Comments (0)/
Lettre des parents: Bernard Roy doit démissioner

Lettre des parents: Bernard Roy doit démissioner

Le CSF parle de transparence et de rétablir la confiance des parents

Nous demandons la démission de M Roy. C’est la chose morale et honorable à faire. Les parents doivent participer aux élections et demander du changement.
Tuesday, July 12, 2016/Author: Anonym/Number of views (29990)/Comments (0)/
L’école francophone et les Néo-Canadiens

L’école francophone et les Néo-Canadiens

De plus en plus, on voit l'immigration francophone comme le moyen de changer le cours de l’histoire qui voudrait que la langue française vogue imperceptiblement vers des eaux troubles et des ciels obscurs.

Thursday, July 7, 2016/Author: Réjean Paulin/Number of views (29445)/Comments (0)/
Exposition d’arts de l’École Ducharme

Exposition d’arts de l’École Ducharme

Les artistes en herbe font belle impression

« Wow! » semble avoir été l’exclamation la plus utilisée lorsque la galerie d’art organisée par le conseil de l’École Ducharme a ouvert ses portes en soirée le 20 juin dernier.

Monday, July 4, 2016/Author: Anonym/Number of views (29836)/Comments (0)/
Lettre de parents fransaskois: La saine gouvernance scolaire 101

Lettre de parents fransaskois: La saine gouvernance scolaire 101

La période électorale du Conseil scolaire fransaskois (CSF) approche à grands pas. Nous sommes les électeurs. Nous sommes des payeurs de taxes (les contribuables).  Nous demandons une éducation de qualité pour nos enfants. Nous demandons l’excellence au niveau du français dans nos espaces scolaires. Nous voulons une gestion responsable de nos écoles.

Thursday, June 30, 2016/Author: Anonym/Number of views (23519)/Comments (0)/
Mon enfant ne veut manger que des pâtes !

Mon enfant ne veut manger que des pâtes !

Même si notre enfant semble être déterminé à ne pas manger les « choses vertes » qui osent envahir son assiette, rien n’est perdu. Voici quelques trucs et astuces pour aider votre enfant dans sa découverte alimentaire.

 

Thursday, June 30, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (37799)/Comments (0)/
Le président du CSF s’engage à refléter la volonté de la communauté

Le président du CSF s’engage à refléter la volonté de la communauté

Rencontre avec le président du Conseil scolaire fransaskois

Alpha Barry estime que le temps est désormais à la reconstruction pour le CSF dont la situation ne fait pas l’unanimité actuellement.
Thursday, June 16, 2016/Author: Jean-Pierre Picard et Pascal Lévesque/Number of views (31428)/Comments (0)/
Parcours de l’unique finissant de l’école Valois

Parcours de l’unique finissant de l’école Valois

Entre autonomie, discipline et motivation

PRINCE ALBERT - Vivre son secondaire comme étant le seul élève de la classe peut sembler être un défi pour bien des élèves. Cependant, pour Bao Tuong An Chau, la situation ne lui a pas semblé incongrue. Il a su s’en accommoder et même s’en satisfaire pleinement.

 

Thursday, June 16, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (23303)/Comments (0)/
C’est gros, c’est amusant, c’est le nouveau meuble de jeu à l’École de Bellegarde

C’est gros, c’est amusant, c’est le nouveau meuble de jeu à l’École de Bellegarde

Il y avait beaucoup de gros sourires le 9 mai 2016 à l’École de Bellegarde pendant les récréations, grâce au nouveau meuble de jeu qui a été installé la semaine précédente par des parents bénévoles.
Thursday, June 2, 2016/Author: Aimée Poirier (ACFB)/Number of views (23854)/Comments (0)/
De nouveaux espaces à Saskatoon pour le Collège Mathieu

De nouveaux espaces à Saskatoon pour le Collège Mathieu

Le jeudi 19 mai dernier le Collège Mathieu a inauguré ses nouveaux espaces du campus de Saskatoon.

Thursday, June 2, 2016/Author: Collège Mathieu/Number of views (30544)/Comments (0)/
Ranger, un plaisir partagé ?

Ranger, un plaisir partagé ?

Demander à un enfant de ranger sa chambre peut devenir un jeu

Amener son enfant à devenir grand soulève toujours son lot de soucis pour les parents ; particulièrement pour les parents qui travaillent et qui pensent ne pas avoir assez de temps à leur consacrer. 

Thursday, June 2, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (38041)/Comments (0)/
Une mosaïque créée par les élèves de Zenon Park

Une mosaïque créée par les élèves de Zenon Park

Découvrir la puissance du groupe

ZENON Park - Les élèves étaient très fiers de voir les images qu’ils avaient soumises aux artistes dans la mosaïque. Cette murale est le produit de leur imagination, de leur culture, de leur vécu.
Thursday, May 19, 2016/Author: Anonym/Number of views (33879)/Comments (0)/
RSS
First1112131416181920Last

 - Friday 14 June 2024