Skip Navigation

À ciel ouvert prend son envol

Lancement officiel de la revue littéraire francophone des Prairies

Cantate pour légumes de Madeleine Blais-Dahlem

Cantate pour légumes de Madeleine Blais-Dahlem

Madeleine Blais-Dahlem, David Baudemont, Ian C. Nelson et Sébastien Rock lisant un extrait de la pièce Cantate pour légumes publié dans À ciel ouvert.
Photo: Mychèle Fortin
SASKATOON - Le jeudi 25 mai 2017, le premier numéro de la revue littéraire en ligne À ciel ouvert a été lancé à la librairie McNally Robinson de Saskatoon en présence de sept des onze auteurs publiés. En plus des membres du comité d’édition de la revue, David Baudemont, Jean-Marie Michaud, Ian C. Nelson, Jean-Pierre Picard et Sébastien Rock  on retrouvait les auteures Madeleine Blais Dahlem et Mychèle Fortin. 

À ciel ouvert prend la relève de sa prédécesseure, Ruelle[i], publiée par la défunte Association des artistes de la Saskatchewan, qui a offert trois anthologies littéraires fransaskoises entre 1992 et 1995. À ciel ouvert se distingue toutefois de Ruelle en ce qu’elle est offerte gratuitement en ligne. Une version PDF imprimable en format magazine est également disponible sur le site.

À Ciel ouvert est le fruit d’une collaboration entre le Cercle des écrivains de la Saskatchewan et la Coopérative des publications fransaskoises (CPF). Jean-Pierre Picard, le responsable du secteur numérique de la CPF,  a fait une présentation du site sur lequel on retrouve les textes du magazine, la biographie des auteurs ainsi qu’une section sur l’actualité littéraire fransaskoise grâce à un lien direct avec le site du journal fransaskois l’Eau vive.

David Baudemont, également maître de cérémonie, a présenté avec Ian C. Nelson une version bilingue du texte Premier pas, situant la parution de ce premier numéro dans le contexte littéraire fransaskois.

Pour sa part, Ian Nelson a présenté deux micro nouvelles décapantes et bien ciselées, Dégâts collatéraux et La tragédie grecque, issues de son triptyque. Quant à Jean-Marie Michaud, il nous a partagé un extrait de sa pièce de théâtre ancrée dans le terroir québécois et au parfum nostalgique, Un jour de grand vent. Jean-Pierre Picard a lu un extrait de sa sage fable intemporelle, Le grand barrage.

Madeleine Blais-Dahlem, récipiendaire du prix francophone de la littérature de la Saskatchewan 2017, a présenté, avec un groupe de lecteurs, un extrait de sa pièce Cantate pour légumes. Elle a de plus lu un extrait de la prose poétique Voie lactée d’Estelle Bonetto qui joue sur l’identité des genres. Pour sa part, Mychèle Fortin, rédactrice à l’Eau vive, a troqué le discours journalistique pour présenter un extrait de son carnet de voyage poétique Souvenirs des Amériques.

L’initiateur du projet À ciel ouvert, Sébastien Rock, a lu un extrait de son essai intitulé De la Supercherie, traitant de la place de la vérité dans notre société post-factuelle, en plus d’avoir le plaisir de lire un extrait de la nouvelle remplie d’humour noir Knockout de Paul Ruban, un Franco-Manitobain vivant désormais en Ontario.

Les lectures étaient agrémentées par une projection des fines aquarelles de David Baudemont qui illustrent le premier numéro d’À ciel ouvert.

La sortie du prochain numéro est prévue pour décembre 2017 et les auteurs ont jusqu’au 15 septembre pour soumettre leurs textes par le biais du formulaire en ligne sur le site.

La revue est disponible à l’adresse suivante : www.acielouvert.ca.


[i] Pour en savoir plus sur l’aventure de Ruelle, consulter l’article « Ruelle, entre deux autoroutes, le cul-de-sac » de Michel Marchildon, paru aux pages 14-17 dans le numéro 142 de la revue Liaison, et disponible en ligne à l’adresse :

https://www.erudit.org/culture/liaison1076624/liaison1084225/1427ac.pdf

Print
27045

Sébastien RockSébastien Rock

Other posts by Sébastien Rock
Contact author

Contact author

x
Rentrée scolaire stress et excitation pour enfants et parents

Rentrée scolaire stress et excitation pour enfants et parents

Le mois de septembre résonne comme le mois de toutes les découvertes. La plus grande découverte, et néanmoins la plus stressante pour un grand nombre de familles, reste l’entrée à l’école.

Thursday, August 18, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (37735)/Comments (0)/
Robert Lessard et la rentrée scolaire de l’École Boréale à Fort McMurray

Robert Lessard et la rentrée scolaire de l’École Boréale à Fort McMurray

Deux jours après son entrée en fonction, le feu atteignait la ville

Malgré les défis causés par le feu de forêt, la rentrée scolaire aura lieu pour les élèves de l’École Boréale de Fort McMurray. 

Friday, July 22, 2016/Author: Anonym/Number of views (24508)/Comments (0)/
Un collectif de parents fransaskois lance un appel à l'unité

Un collectif de parents fransaskois lance un appel à l'unité

Le Collectif des parents inquiets et préoccupé a émis un communiqué qui fait appel à l'unité pour lutter contre le sous-financement des écoles fransaskoises.

 

Monday, July 18, 2016/Author: Anonym/Number of views (24199)/Comments (0)/
Les écoles fransaskois ont deux codirecteurs

Les écoles fransaskois ont deux codirecteurs

Bernard Roy sera le prochain directeur des études

Malgré une certaine grogne au sein d’un groupe de parents fransaskois face à sa réembauche par le Conseil des écoles fransaskoise (CÉF), Bernard Roy a finalement été nommé codirecteur du CEF en compagnie de Ronald Ajavon. Monsieur Roy sera ainsi en charge du volet éducationnel de l’organisme en supervisant ses orientations et actions alors que monsieur Ajavon s’occupera du côté administratif et opérationnel.
Wednesday, July 13, 2016/Author: Jean-Pierre Picard et Pascal Lévesque/Number of views (32109)/Comments (0)/
Lettre des parents: Bernard Roy doit démissioner

Lettre des parents: Bernard Roy doit démissioner

Le CSF parle de transparence et de rétablir la confiance des parents

Nous demandons la démission de M Roy. C’est la chose morale et honorable à faire. Les parents doivent participer aux élections et demander du changement.
Tuesday, July 12, 2016/Author: Anonym/Number of views (30026)/Comments (0)/
L’école francophone et les Néo-Canadiens

L’école francophone et les Néo-Canadiens

De plus en plus, on voit l'immigration francophone comme le moyen de changer le cours de l’histoire qui voudrait que la langue française vogue imperceptiblement vers des eaux troubles et des ciels obscurs.

Thursday, July 7, 2016/Author: Réjean Paulin/Number of views (29483)/Comments (0)/
Exposition d’arts de l’École Ducharme

Exposition d’arts de l’École Ducharme

Les artistes en herbe font belle impression

« Wow! » semble avoir été l’exclamation la plus utilisée lorsque la galerie d’art organisée par le conseil de l’École Ducharme a ouvert ses portes en soirée le 20 juin dernier.

Monday, July 4, 2016/Author: Anonym/Number of views (29880)/Comments (0)/
Lettre de parents fransaskois: La saine gouvernance scolaire 101

Lettre de parents fransaskois: La saine gouvernance scolaire 101

La période électorale du Conseil scolaire fransaskois (CSF) approche à grands pas. Nous sommes les électeurs. Nous sommes des payeurs de taxes (les contribuables).  Nous demandons une éducation de qualité pour nos enfants. Nous demandons l’excellence au niveau du français dans nos espaces scolaires. Nous voulons une gestion responsable de nos écoles.

Thursday, June 30, 2016/Author: Anonym/Number of views (23531)/Comments (0)/
Mon enfant ne veut manger que des pâtes !

Mon enfant ne veut manger que des pâtes !

Même si notre enfant semble être déterminé à ne pas manger les « choses vertes » qui osent envahir son assiette, rien n’est perdu. Voici quelques trucs et astuces pour aider votre enfant dans sa découverte alimentaire.

 

Thursday, June 30, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (37835)/Comments (0)/
Le président du CSF s’engage à refléter la volonté de la communauté

Le président du CSF s’engage à refléter la volonté de la communauté

Rencontre avec le président du Conseil scolaire fransaskois

Alpha Barry estime que le temps est désormais à la reconstruction pour le CSF dont la situation ne fait pas l’unanimité actuellement.
Thursday, June 16, 2016/Author: Jean-Pierre Picard et Pascal Lévesque/Number of views (31460)/Comments (0)/
Parcours de l’unique finissant de l’école Valois

Parcours de l’unique finissant de l’école Valois

Entre autonomie, discipline et motivation

PRINCE ALBERT - Vivre son secondaire comme étant le seul élève de la classe peut sembler être un défi pour bien des élèves. Cependant, pour Bao Tuong An Chau, la situation ne lui a pas semblé incongrue. Il a su s’en accommoder et même s’en satisfaire pleinement.

 

Thursday, June 16, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (23360)/Comments (0)/
C’est gros, c’est amusant, c’est le nouveau meuble de jeu à l’École de Bellegarde

C’est gros, c’est amusant, c’est le nouveau meuble de jeu à l’École de Bellegarde

Il y avait beaucoup de gros sourires le 9 mai 2016 à l’École de Bellegarde pendant les récréations, grâce au nouveau meuble de jeu qui a été installé la semaine précédente par des parents bénévoles.
Thursday, June 2, 2016/Author: Aimée Poirier (ACFB)/Number of views (23907)/Comments (0)/
De nouveaux espaces à Saskatoon pour le Collège Mathieu

De nouveaux espaces à Saskatoon pour le Collège Mathieu

Le jeudi 19 mai dernier le Collège Mathieu a inauguré ses nouveaux espaces du campus de Saskatoon.

Thursday, June 2, 2016/Author: Collège Mathieu/Number of views (30595)/Comments (0)/
Ranger, un plaisir partagé ?

Ranger, un plaisir partagé ?

Demander à un enfant de ranger sa chambre peut devenir un jeu

Amener son enfant à devenir grand soulève toujours son lot de soucis pour les parents ; particulièrement pour les parents qui travaillent et qui pensent ne pas avoir assez de temps à leur consacrer. 

Thursday, June 2, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (38120)/Comments (0)/
Une mosaïque créée par les élèves de Zenon Park

Une mosaïque créée par les élèves de Zenon Park

Découvrir la puissance du groupe

ZENON Park - Les élèves étaient très fiers de voir les images qu’ils avaient soumises aux artistes dans la mosaïque. Cette murale est le produit de leur imagination, de leur culture, de leur vécu.
Thursday, May 19, 2016/Author: Anonym/Number of views (33978)/Comments (0)/
RSS
First1112131416181920Last

 - Wednesday 19 June 2024