Skip Navigation
Festival fransaskois 2024
Mélanie Jean

Un ménage à trois chez les lichens

Cladonia stellaris, une des espèces utilisée par le caribou. C'est une espèce de lichen que l'on retrouve partout dans les forêts de conifères âgées de la forêt boréale canadienne.

Cladonia stellaris, une des espèces utilisée par le caribou. C'est une espèce de lichen que l'on retrouve partout dans les forêts de conifères âgées de la forêt boréale canadienne.

Photo: Mélanie Jean (2016)
Il est assez rare qu’on parle de lichens, ces petits organismes semblables à des plantes ou des croûtes colorées sur des rochers ou sur l’écorce des arbres. Les lichens couvrent environ 6% de la surface de la terre et on trouve plus de 550 espèces en Saskatchewan. Au courant de l’été, les lichens ont pourtant fait les manchettes scientifiques partout dans le monde. Une découverte à leur sujet pourrait bien révolutionner notre conception de ces organismes servant souvent de modèle à bien des cours d’écologie.

Les lichens sont le résultat de la symbiose d’un champignon et d’une algue. Les deux parties sont indivisibles, le champignon fournit une structure de soutien à l’algue qui, elle, est responsable de la photosynthèse pour nourrir l’organisme. Les lichens se présentent sous diverses formes dans des conditions parfois extrêmes. On les retrouve poussant sur les rochers, l’écorce des arbres et autres substrats souvent en croûtes rondes. On peut aussi voir des espèces pousser en filaments pendouillant sur les branches des arbres ou former des coussins plus ou moins denses sur le sol forestier tandis que d’autres lichens ont des formes aplaties comme des feuilles. Grâce à leur capacité à pousser sur tout type de substrat, les lichens sont un élément important de la succession végétale, puisqu’ils produisent des acides qui brisent lentement la roche en sol. Toutes ces espèces contribuent à la diversité des environnements qu’elles occupent.

Une équipe de chercheurs utilisant des méthodes d’analyse génomique à la fine pointe de la technologie a découvert que certains lichens pourraient en fait être des «ménages à trois», avec deux types de champignons et un partenaire photosynthétique. Le deuxième type de champignon identifié est une levure. Son rôle dans l’association symbiotique des lichens n’est pas encore tout à fait clair, et certains membres de la communauté lichénologique ne sont pas encore convaincus que les levures soient réellement des partenaires symbiotiques avec le champignon et l’algue qui forment les lichens. Un échange de nutriments ou autre, l’idée qu’un service en vaut un autre  à la base du concept de symbiose entre la levure et les autres parties des lichens, demeure encore à prouver.

Il semble pourtant que la présence de levure dans les lichens soit un phénomène plutôt répandu. En effet, les chercheurs impliqués en ont découvert dans 52 espèces de lichens en provenance de tous les continents. Il peut paraître surprenant qu’un phénomène qui semble répandu n’ait pas été observé avant. Il faut savoir que les lichens poussent très lentement et sont très difficiles à faire croître en laboratoire, ce qui complique l’extraction et l’analyse de leur ADN. Les cellules de la levure sont aussi très difficiles à voir.

Lichens dans la forêt boréale de l'Alaska. Lorsqu'on les regarde de près, c'est comme une forêt miniature.

Lichens dans la forêt boréale de l'Alaska. Lorsqu'on les regarde de près, c'est comme une forêt miniature.

Photo: Mélanie Jean (2016)
On parle souvent des lichens en tant que nourriture essentielle au caribou migrateur et forestier. En Saskatchewan, le caribou forestier est une espèce en danger. C’est en hiver que le caribou dépend le plus des lichens, puisque c’est une des seules sources de nourriture qui soit disponible. Les caribous sont la seule espèce animale adaptée à la digestion de lichens en tant que source principale d’alimentation. Ces lichens sont souvent appelés erronément mousse à caribou, et font partie principalement du genre Cladonia. Les lichens peuvent aussi nous être utiles. Certaines espèces de lichens sont très sensibles à la pollution de l’air et sont utilisées comme biomoniteurs à plusieurs endroits dans le monde depuis le milieu du XIXe siècle.

Les lichens peuvent également servir de teinture. On s’en servait d’ailleurs il y a environ 2000 ans pour créer du violet et du rouge. Les lichens sont également utiles dans la recherche de nouveaux antibiotiques, ainsi que pour dater de vielles surfaces (lichénométrie). Finalement, les lichens peuvent être plutôt photogéniques et participent non-seulement à la diversité et au maintien d’écosystèmes en santé, mais font aussi partie intégrale du paysage. Malgré leur petite taille, les lichens nous réservent probablement d’autres surprises dans le futur!

Pour en savoir plus…

http://www.biodiversity.sk.ca/Docs/lichens.pdf

http://www.theatlantic.com/science/archive/2016/07/how-a-guy-from-a-montana-trailer-park-upturned-150-years-of-biology/491702/

https://www.icra.ca/assets/le-lichen-un-couple-apparemment-heureux-se-revele-etre-un-menage-a-trois/

Print
26499

Mélanie JeanMélanie Jean

Other posts by Mélanie Jean
Contact author

Contact author

x
Rentrée scolaire stress et excitation pour enfants et parents

Rentrée scolaire stress et excitation pour enfants et parents

Le mois de septembre résonne comme le mois de toutes les découvertes. La plus grande découverte, et néanmoins la plus stressante pour un grand nombre de familles, reste l’entrée à l’école.

Thursday, August 18, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (37735)/Comments (0)/
Robert Lessard et la rentrée scolaire de l’École Boréale à Fort McMurray

Robert Lessard et la rentrée scolaire de l’École Boréale à Fort McMurray

Deux jours après son entrée en fonction, le feu atteignait la ville

Malgré les défis causés par le feu de forêt, la rentrée scolaire aura lieu pour les élèves de l’École Boréale de Fort McMurray. 

Friday, July 22, 2016/Author: Anonym/Number of views (24510)/Comments (0)/
Un collectif de parents fransaskois lance un appel à l'unité

Un collectif de parents fransaskois lance un appel à l'unité

Le Collectif des parents inquiets et préoccupé a émis un communiqué qui fait appel à l'unité pour lutter contre le sous-financement des écoles fransaskoises.

 

Monday, July 18, 2016/Author: Anonym/Number of views (24200)/Comments (0)/
Les écoles fransaskois ont deux codirecteurs

Les écoles fransaskois ont deux codirecteurs

Bernard Roy sera le prochain directeur des études

Malgré une certaine grogne au sein d’un groupe de parents fransaskois face à sa réembauche par le Conseil des écoles fransaskoise (CÉF), Bernard Roy a finalement été nommé codirecteur du CEF en compagnie de Ronald Ajavon. Monsieur Roy sera ainsi en charge du volet éducationnel de l’organisme en supervisant ses orientations et actions alors que monsieur Ajavon s’occupera du côté administratif et opérationnel.
Wednesday, July 13, 2016/Author: Jean-Pierre Picard et Pascal Lévesque/Number of views (32110)/Comments (0)/
Lettre des parents: Bernard Roy doit démissioner

Lettre des parents: Bernard Roy doit démissioner

Le CSF parle de transparence et de rétablir la confiance des parents

Nous demandons la démission de M Roy. C’est la chose morale et honorable à faire. Les parents doivent participer aux élections et demander du changement.
Tuesday, July 12, 2016/Author: Anonym/Number of views (30028)/Comments (0)/
L’école francophone et les Néo-Canadiens

L’école francophone et les Néo-Canadiens

De plus en plus, on voit l'immigration francophone comme le moyen de changer le cours de l’histoire qui voudrait que la langue française vogue imperceptiblement vers des eaux troubles et des ciels obscurs.

Thursday, July 7, 2016/Author: Réjean Paulin/Number of views (29485)/Comments (0)/
Exposition d’arts de l’École Ducharme

Exposition d’arts de l’École Ducharme

Les artistes en herbe font belle impression

« Wow! » semble avoir été l’exclamation la plus utilisée lorsque la galerie d’art organisée par le conseil de l’École Ducharme a ouvert ses portes en soirée le 20 juin dernier.

Monday, July 4, 2016/Author: Anonym/Number of views (29880)/Comments (0)/
Lettre de parents fransaskois: La saine gouvernance scolaire 101

Lettre de parents fransaskois: La saine gouvernance scolaire 101

La période électorale du Conseil scolaire fransaskois (CSF) approche à grands pas. Nous sommes les électeurs. Nous sommes des payeurs de taxes (les contribuables).  Nous demandons une éducation de qualité pour nos enfants. Nous demandons l’excellence au niveau du français dans nos espaces scolaires. Nous voulons une gestion responsable de nos écoles.

Thursday, June 30, 2016/Author: Anonym/Number of views (23531)/Comments (0)/
Mon enfant ne veut manger que des pâtes !

Mon enfant ne veut manger que des pâtes !

Même si notre enfant semble être déterminé à ne pas manger les « choses vertes » qui osent envahir son assiette, rien n’est perdu. Voici quelques trucs et astuces pour aider votre enfant dans sa découverte alimentaire.

 

Thursday, June 30, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (37838)/Comments (0)/
Le président du CSF s’engage à refléter la volonté de la communauté

Le président du CSF s’engage à refléter la volonté de la communauté

Rencontre avec le président du Conseil scolaire fransaskois

Alpha Barry estime que le temps est désormais à la reconstruction pour le CSF dont la situation ne fait pas l’unanimité actuellement.
Thursday, June 16, 2016/Author: Jean-Pierre Picard et Pascal Lévesque/Number of views (31463)/Comments (0)/
Parcours de l’unique finissant de l’école Valois

Parcours de l’unique finissant de l’école Valois

Entre autonomie, discipline et motivation

PRINCE ALBERT - Vivre son secondaire comme étant le seul élève de la classe peut sembler être un défi pour bien des élèves. Cependant, pour Bao Tuong An Chau, la situation ne lui a pas semblé incongrue. Il a su s’en accommoder et même s’en satisfaire pleinement.

 

Thursday, June 16, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (23362)/Comments (0)/
C’est gros, c’est amusant, c’est le nouveau meuble de jeu à l’École de Bellegarde

C’est gros, c’est amusant, c’est le nouveau meuble de jeu à l’École de Bellegarde

Il y avait beaucoup de gros sourires le 9 mai 2016 à l’École de Bellegarde pendant les récréations, grâce au nouveau meuble de jeu qui a été installé la semaine précédente par des parents bénévoles.
Thursday, June 2, 2016/Author: Aimée Poirier (ACFB)/Number of views (23907)/Comments (0)/
De nouveaux espaces à Saskatoon pour le Collège Mathieu

De nouveaux espaces à Saskatoon pour le Collège Mathieu

Le jeudi 19 mai dernier le Collège Mathieu a inauguré ses nouveaux espaces du campus de Saskatoon.

Thursday, June 2, 2016/Author: Collège Mathieu/Number of views (30608)/Comments (0)/
Ranger, un plaisir partagé ?

Ranger, un plaisir partagé ?

Demander à un enfant de ranger sa chambre peut devenir un jeu

Amener son enfant à devenir grand soulève toujours son lot de soucis pour les parents ; particulièrement pour les parents qui travaillent et qui pensent ne pas avoir assez de temps à leur consacrer. 

Thursday, June 2, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (38122)/Comments (0)/
Une mosaïque créée par les élèves de Zenon Park

Une mosaïque créée par les élèves de Zenon Park

Découvrir la puissance du groupe

ZENON Park - Les élèves étaient très fiers de voir les images qu’ils avaient soumises aux artistes dans la mosaïque. Cette murale est le produit de leur imagination, de leur culture, de leur vécu.
Thursday, May 19, 2016/Author: Anonym/Number of views (33983)/Comments (0)/
RSS
First1112131416181920Last

 - Thursday 20 June 2024