Skip Navigation
Festival fransaskois 2024
Danny Joncas (Francopresse)
/ Categories: Économie

Budget fédéral 2016: Au-delà de Radio-Canada

De bonnes nouvelles pour le milieu culturel

Budget-calculatrice
OTTAWA – Pour son premier budget, le nouveau gouvernement libéral avait promis de stimuler l’économie canadienne avec d’importants investissements qui plongeraient le Canada dans le rouge. On ne peut l’accuser de ne pas avoir tenu sa promesse, alors que l’on anticipe que le déficit initialement prévu de 10 milliards de dollars atteindra plutôt 29 milliards pour le prochain exercice financier.

S’il a été beaucoup question des Premières Nations, des changements apportés à l’assurance-emploi, de l’allocation canadienne pour enfants et du financement consenti à CBC/Radio-Canada dans ce budget, les francophones vivant en situation minoritaire ont dû passer au peigne fin le contenu dudit budget pour déceler des initiatives les concernant directement. Au terme de cet exercice, force était de constater que peu de mesures les visaient spécifiquement.

« Il y a un lien entre ce qui a été annoncé dans le budget et les priorités de développement de nos communautés. Mais pour que ces initiatives soient réellement intéressantes, il faut qu’elles soient assorties d’une lentille francophone et d’une prise en compte de nos réalités spécifiques », a noté d’entrée de jeu Sylviane Lanthier, présidente de la Fédération des communautés francophones et acadiennes (FCFA) du Canada.

Certes, l’octroi de 675 millions de dollars additionnels à CBC/Radio-Canada (75 millions cette année et 150 millions annuellement pour les quatre prochaines années) constitue une bonne nouvelle pour l’ensemble de la francophonie canadienne, puisque chaque région du pays a été touchée par la vague de compressions observée à Radio-Canada ces dernières années.

Or, encore faut-il que la direction du diffuseur public précise ses intentions quant à la façon dont seront dépensés ces nouveaux investissements.

En réaction au budget, le président-directeur général de CBC/Radio-Canada, Hubert T. Lacroix, est demeuré vague en soulignant que ces sommes seront consacrées au développement de contenu et à la « transformation du mode de fonctionnement de Radio-Canada à l’ère du numérique ».

Malgré l’absence de mesures concrètes visant les communautés de langue officielle en situation minoritaire, la FCFA demeure optimiste quant à la suite des choses.

« Il y a beaucoup d’enjeux qui nous touchent au même titre que l’ensemble des Canadiens et des Canadiennes. Si le gouvernement et les communautés peuvent travailler ensemble pour faire en sorte que les initiatives du budget aient des retombées spécifiquement pour les francophones, tout le monde y gagnera », croit la présidente de la FCFA. 

Le milieu artistique empoche

Si on fait preuve d’une certaine prudence du côté de la FCFA, en lien avec les mesures contenues dans le premier budget du gouvernement Trudeau, c’est tout le contraire dans les bureaux de la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF).

En effet, si le ministre fédéral des Finances Bill Morneau est demeuré vague en ce qui a trait aux détails des initiatives qui risquent de bénéficier aux francophones vivant en situation minoritaire, on sait davantage à quoi s’attendre dans le secteur des arts et de la culture : 550 millions au Conseil des arts du Canada, 22 millions à Téléfilm Canada, 13,5 millions à l’Office national du film, investissements massifs dans les musées nationaux et rétablissement du programme Routes commerciales aboli par le gouvernement précédent, pour ne donner que quelques exemples. À tout cela vient bien entendu s’ajouter le financement additionnel à Radio-Canada.

« Ce budget amène une sécurité pour les artistes, les organismes culturels et les industries culturelles de la francophonie canadienne en octroyant un financement bonifié aux infrastructures culturelles », se réjouit le président de la FCCF, Martin Théberge.

« Nous sommes heureux de constater que le gouvernement reconnaît les industries culturelles en tant qu’un secteur-clé de l’économie canadienne en investissant dans un secteur qui a, maintes fois, fait preuve d’innovation et de créativité », poursuit M. Théberge.

« L’investissement dans le Conseil des arts du Canada est un vote de confiance à l’égard du potentiel des arts à dynamiser notre économie et à soutenir la cohésion sociale », a pour sa part indiqué Simon Brault, directeur et chef de la direction du Conseil des arts du Canada.

Des dissidents

Parmi les groupes qui n’ont pas accueilli le budget aussi favorablement, on retrouve notamment la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI).

Selon l’organisme, il y a un sérieux déséquilibre entre les ressources que le gouvernement entend consacrer aux sociétés d’État et aux organismes en grande partie financés par le gouvernement, comparativement à ce qui est prévu pour les petites et moyennes entreprises.

« C’est une chose de s’endetter pour bâtir des infrastructures structurantes, c’en est une autre de le faire pour payer des dépenses courantes. Nous sommes passés à un déficit de 29 milliards, et ce, sans aucun plan précis de retour à l’équilibre budgétaire », déplore la présidente de la FCEI, Martine Hébert.

Réaction de l'Assemblée communautaire fransaskoise

Communiqué émis par l'ACF en réaction au budget fédéral:

Le budget fédéral dévoilé par le ministre des finances, l’honorable William Morneau, hier annonce des mesures favorables pour l’ensemble de la population. «La population canadienne a reçu des nouvelles prometteuses,» a déclaré la présidente de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), madame Françoise Sigur-Cloutier, «que ce soit pour les Premières Nations, les nouveaux arrivants, l’environnement, le savoir, l’éducation ou la culture, ce budget annonce des mesures positives pour l’ensemble du pays.»

En outre, le budget prévoit des mesures réclamées depuis des années par les communautés francophones en situation minoritaire, en particulier, le rétablissement du Programme de contestation judiciaire ainsi que des bonifications au recensement pour cueillir des données précises sur nos communautés. Le budget répond aussi à nos innombrables demandes de réinvestir dans CBC/Radio-Canada et dans l’internet haute-vitesse en milieu rural.

Sans mentionner particulièrement un appui direct aux langues officielles, ce budget annonce cependant un bon nombre d’investissements qui correspondent à nos priorités, entre autres pour la culture, la petite enfance, l’immigration et l’emploi. Au cours de l’année, nous serons invités à une consultation pancanadienne pour préciser les priorités de la prochaine Feuille de route pour les langues officielles qui vont viser cette fois le financement de nos organismes et communautés.

Print
16770

Danny Joncas (Francopresse)Francopresse

Other posts by Danny Joncas (Francopresse)
Contact author

Contact author

x
Rentrée scolaire stress et excitation pour enfants et parents

Rentrée scolaire stress et excitation pour enfants et parents

Le mois de septembre résonne comme le mois de toutes les découvertes. La plus grande découverte, et néanmoins la plus stressante pour un grand nombre de familles, reste l’entrée à l’école.

Thursday, August 18, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (37778)/Comments (0)/
Robert Lessard et la rentrée scolaire de l’École Boréale à Fort McMurray

Robert Lessard et la rentrée scolaire de l’École Boréale à Fort McMurray

Deux jours après son entrée en fonction, le feu atteignait la ville

Malgré les défis causés par le feu de forêt, la rentrée scolaire aura lieu pour les élèves de l’École Boréale de Fort McMurray. 

Friday, July 22, 2016/Author: Anonym/Number of views (24534)/Comments (0)/
Un collectif de parents fransaskois lance un appel à l'unité

Un collectif de parents fransaskois lance un appel à l'unité

Le Collectif des parents inquiets et préoccupé a émis un communiqué qui fait appel à l'unité pour lutter contre le sous-financement des écoles fransaskoises.

 

Monday, July 18, 2016/Author: Anonym/Number of views (24217)/Comments (0)/
Les écoles fransaskois ont deux codirecteurs

Les écoles fransaskois ont deux codirecteurs

Bernard Roy sera le prochain directeur des études

Malgré une certaine grogne au sein d’un groupe de parents fransaskois face à sa réembauche par le Conseil des écoles fransaskoise (CÉF), Bernard Roy a finalement été nommé codirecteur du CEF en compagnie de Ronald Ajavon. Monsieur Roy sera ainsi en charge du volet éducationnel de l’organisme en supervisant ses orientations et actions alors que monsieur Ajavon s’occupera du côté administratif et opérationnel.
Wednesday, July 13, 2016/Author: Jean-Pierre Picard et Pascal Lévesque/Number of views (32144)/Comments (0)/
Lettre des parents: Bernard Roy doit démissioner

Lettre des parents: Bernard Roy doit démissioner

Le CSF parle de transparence et de rétablir la confiance des parents

Nous demandons la démission de M Roy. C’est la chose morale et honorable à faire. Les parents doivent participer aux élections et demander du changement.
Tuesday, July 12, 2016/Author: Anonym/Number of views (30061)/Comments (0)/
L’école francophone et les Néo-Canadiens

L’école francophone et les Néo-Canadiens

De plus en plus, on voit l'immigration francophone comme le moyen de changer le cours de l’histoire qui voudrait que la langue française vogue imperceptiblement vers des eaux troubles et des ciels obscurs.

Thursday, July 7, 2016/Author: Réjean Paulin/Number of views (29566)/Comments (0)/
Exposition d’arts de l’École Ducharme

Exposition d’arts de l’École Ducharme

Les artistes en herbe font belle impression

« Wow! » semble avoir été l’exclamation la plus utilisée lorsque la galerie d’art organisée par le conseil de l’École Ducharme a ouvert ses portes en soirée le 20 juin dernier.

Monday, July 4, 2016/Author: Anonym/Number of views (29920)/Comments (0)/
Lettre de parents fransaskois: La saine gouvernance scolaire 101

Lettre de parents fransaskois: La saine gouvernance scolaire 101

La période électorale du Conseil scolaire fransaskois (CSF) approche à grands pas. Nous sommes les électeurs. Nous sommes des payeurs de taxes (les contribuables).  Nous demandons une éducation de qualité pour nos enfants. Nous demandons l’excellence au niveau du français dans nos espaces scolaires. Nous voulons une gestion responsable de nos écoles.

Thursday, June 30, 2016/Author: Anonym/Number of views (23547)/Comments (0)/
Mon enfant ne veut manger que des pâtes !

Mon enfant ne veut manger que des pâtes !

Même si notre enfant semble être déterminé à ne pas manger les « choses vertes » qui osent envahir son assiette, rien n’est perdu. Voici quelques trucs et astuces pour aider votre enfant dans sa découverte alimentaire.

 

Thursday, June 30, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (37875)/Comments (0)/
Le président du CSF s’engage à refléter la volonté de la communauté

Le président du CSF s’engage à refléter la volonté de la communauté

Rencontre avec le président du Conseil scolaire fransaskois

Alpha Barry estime que le temps est désormais à la reconstruction pour le CSF dont la situation ne fait pas l’unanimité actuellement.
Thursday, June 16, 2016/Author: Jean-Pierre Picard et Pascal Lévesque/Number of views (31515)/Comments (0)/
Parcours de l’unique finissant de l’école Valois

Parcours de l’unique finissant de l’école Valois

Entre autonomie, discipline et motivation

PRINCE ALBERT - Vivre son secondaire comme étant le seul élève de la classe peut sembler être un défi pour bien des élèves. Cependant, pour Bao Tuong An Chau, la situation ne lui a pas semblé incongrue. Il a su s’en accommoder et même s’en satisfaire pleinement.

 

Thursday, June 16, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (23379)/Comments (0)/
C’est gros, c’est amusant, c’est le nouveau meuble de jeu à l’École de Bellegarde

C’est gros, c’est amusant, c’est le nouveau meuble de jeu à l’École de Bellegarde

Il y avait beaucoup de gros sourires le 9 mai 2016 à l’École de Bellegarde pendant les récréations, grâce au nouveau meuble de jeu qui a été installé la semaine précédente par des parents bénévoles.
Thursday, June 2, 2016/Author: Aimée Poirier (ACFB)/Number of views (23955)/Comments (0)/
De nouveaux espaces à Saskatoon pour le Collège Mathieu

De nouveaux espaces à Saskatoon pour le Collège Mathieu

Le jeudi 19 mai dernier le Collège Mathieu a inauguré ses nouveaux espaces du campus de Saskatoon.

Thursday, June 2, 2016/Author: Collège Mathieu/Number of views (30651)/Comments (0)/
Ranger, un plaisir partagé ?

Ranger, un plaisir partagé ?

Demander à un enfant de ranger sa chambre peut devenir un jeu

Amener son enfant à devenir grand soulève toujours son lot de soucis pour les parents ; particulièrement pour les parents qui travaillent et qui pensent ne pas avoir assez de temps à leur consacrer. 

Thursday, June 2, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (38175)/Comments (0)/
Une mosaïque créée par les élèves de Zenon Park

Une mosaïque créée par les élèves de Zenon Park

Découvrir la puissance du groupe

ZENON Park - Les élèves étaient très fiers de voir les images qu’ils avaient soumises aux artistes dans la mosaïque. Cette murale est le produit de leur imagination, de leur culture, de leur vécu.
Thursday, May 19, 2016/Author: Anonym/Number of views (34127)/Comments (0)/
RSS
First1112131416181920Last

 - Wednesday 26 June 2024